Avec l’augmentation des prix des aliments de base dans la dernière année, de nombreuses personnes sont à la recherche d’alternatives afin de nourrir leur famille sans se ruiner. Bien sûr, il pourrait être judicieux de rester à l’affût des spéciaux annoncés chaque semaine dans les circulaires. Mais il existe d’autres solutions, dont faire une partie de son épicerie dans les magasins économiques et dans ce qu’on appelle les surplus de pain. Faisons un tour d’horizon de ces deux options qui peuvent vous permettre de faire des économies intéressantes sur votre facture d’épicerie chaque semaine.

Qu’est-ce qu’un surplus de pain ?

Lorsqu’on est à la recherche des meilleurs moyens d’économiser de l’argent, une solution est de faire une partie de ses emplettes dans les surplus de pain, aussi appelés « surplus de boulangerie ». On y retrouve généralement les pains des grandes marques et autres produits de boulangerie, qui souvent ont été soit mal étiquetés, qui présentent des imperfections, ou qui approchent de leur date de péremption, mais qui sont tout à fait propres à la consommation. 

La plupart du temps situés dans les quartiers plus défavorisés à la grandeur de la province, ces magasins permettent de faire des économies sur le coût du pain. Par exemple, il est possible d’y trouver des pains vendus à 2 $ ou moins, et autres produits de boulangerie et des pâtisseries à très bon prix.

Malheureusement, il a été annoncé à la fin d’octobre 2022 que les magasins de surplus de pain affiliés à l’entreprise internationale Grupo Bimbo fermeraient leurs portes. Ces fermetures toucheront la vingtaine de succursales qui étaient présentes au Québec, et qui offraient les produits des boulangeries appartenant à la compagnie Canada Bread, qui détient les marques Bon Matin, POM, Villagio et Vachon. 

Les 5 meilleurs surplus de pain au Québec

Cependant, d’autres commerces et même certaines boulangeries commerciales tiennent des comptoirs ou des magasins où il est possible d’obtenir des surplus de pain et de produits de boulangerie à coût réduit :

La Boulangerie St-Méthode

surplus de pain

Connue pour ses produits de grande qualité disponibles en épicerie, la Boulangerie St-Méthode détient également des magasins économiques un peu partout dans la province. Ces 12 comptoirs reçoivent des arrivages de pain tous les jours qui y sont vendus à prix modique, soit autour de 2 $ pour un pain. De plus, les magasins appartenant à la Boulangerie vendent d’autres produits alimentaires, tels des pâtes et des cannages, à rabais. Les heures d’ouverture peuvent varier selon la succursale. Bon à savoir, toutes les méthodes de paiement y sont acceptées.  

Les magasins économiques St-Méthode

ADSTOCK : 14, rue Principale Est, Adstock (Québec) G0N 1S0

ANJOU : 10381, rue Renaude-Lapointe, Anjou (Québec) H1J 2T4

BOUCHERVILLE : 1313, rue Volta, Boucherville (Québec) J6B 6G6

BROSSARD : 1200, Boulevard Rome, Brossard (Québec) J4W 3H3

CHICOUTIMI : 1372, boulevard St-Paul, Chicoutimi (Québec) G7J 3C5

GATINEAU : 518, boulevard Maloney Est, Gatineau (Québec) J8P 1E7

GRANBY : 512, rue Guy, Granby (Québec) J2G 7J8

MAGOG : 1740, boulevard Industriel, Magog (Québec) J1X 4V9

MIRABEL : 12945, rue Brault, St-Janvier (Québec) J7J 1P3

QUÉBEC : 1243, rue Borne, Québec (Québec) G1N 1M5

SHERBROOKE : 4128, boulevard Industriel, Sherbrooke (Québec) J1L 2S6

TROIS-RIVIÈRES : 620, rue St-Laurent, Trois-Rivières (Québec) G8T 6H6

La Boulangerie Lemieux

Située dans la région des Bois-Francs, la Boulangerie Lemieux vend ses produits en épicerie ainsi que dans ses 3 succursales, dont celle située à Victoriaville qui, en plus de vendre des produits frais, offre également des surplus de pain et autres produits de la boulangerie qui lui sont retournés par les épiceries. Les heures d’opération sont du mardi au jeudi, de 9h00 à 17h30, le vendredi de 9h00 à 17h00, et le samedi de 9h00 à 16h00. Toutes les méthodes de paiement y sont acceptées. 

Le surplus de pain Lemieux 

Seulement 10 $ par mois pendant 6 mois
Renforcement de Crédit - KOHO

Prenez une marge de crédit, remboursez-la à temps et renforcez votre dossier de crédit. Nous vous accompagnerons tout au long du processus.

Débutez dès maintenant

VICTORIAVILLE : 49, rue de l’Aqueduc, suite 3, Victoriaville (Québec) G6P 1M3

Le magasin économique des boulangeries Weston

La boulangerie Weston, qui détient les marques Gadoua, D’Italiano et Country Harvest, opère un magasin économique situé au 2700, boulevard Jacques-Cartier Est à Longueuil, où elle y vend son surplus de boulangerie en plus de plusieurs autres produits d’épicerie. Ses heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, ainsi que le samedi de 8h00 à 15h00. 

Le magasin et surplus de pain Weston

LONGUEUIL : 2700, boulevard Jacques-Cartier Est, Longueuil (Québec) J4N 1L5

La Boulangerie Auger

Boulangerie

À Saint-Jérôme, la Boulangerie Auger a une boutique située au 24, rue John-F. Kennedy où elle vend ses surplus et autres produits qui présentent des imperfections à des prix moindres qu’en épicerie. La boutique de la boulangerie est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00. Les méthodes de paiement acceptées sont l’argent comptant ainsi que les paiements par carte de débit (Interac). 

Le surplus de pain Auger

SAINT-JÉRÔME : 24, rue John F. Kennedy, Saint-Jérôme (Québec) J7Y 4B6

La Mie des Économies

La Mie des Économies

Le magasin La Mie des Économies, situé au 1120 rue Dieppe à Sherbrooke, fait la vente de surplus de pain, de biscuits et de gâteaux, et offre également des produits bio, sans gluten et autres produits d’épicerie, dont plusieurs aliments surgelés. Ses heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00, et les méthodes de paiement sont l’argent comptant ainsi que par carte de débit. 

Le magasin La Mie des Économies

SHERBROOKE : 1120, rue de Dieppe, Sherbrooke (Québec) J1H 0G2

Les magasins économiques

Les magasins économiques sont des commerces qui vendent non seulement des surplus de pain et de produits de boulangerie, mais également d’autres types d’aliments dont des pâtes, des céréales, du cannage, etc. Leurs produits, tout comme ceux que l’on retrouve dans les surplus de pain, présentent soit des erreurs d’étiquetage ou une imperfection, ou sont des produits déclassés et qui sont acheminés par les épiceries. Ces derniers dépassent ou approchent de leur date de péremption, alors qu’ils sont toujours parfaitement propres à la consommation et sans danger pour la santé des consommateurs. 

Dans la même catégorie, on retrouve des magasins se spécialisant dans les surplus d’épicerie qui fonctionnent sensiblement de la même manière que les magasins économiques. Pensons entre autres au magasin « Surplus d’épicerie à bas prix », situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce commerce vend une grande gamme de produits d’épicerie à rabais, incluant des surplus d’inventaire provenant de différentes compagnies d’alimentation, et des produits dont la date de péremption approche. On y retrouve du pain à 2 $, des fromages à 1 $, ainsi que bien d’autres produits dont des aliments surgelés. 

Il en est de même dans les magasins Boom Liquidation, des centres de liquidation permanents. Ces magasins offrent plusieurs types de produits, dont des vêtements, des appareils électroniques, des produits de beauté, ainsi que plusieurs produits d’épicerie non-périssables. Les rabais y sont souvent substantiels. Par exemple, il est parfois possible d’y acheter le ketchup Heinz en format de 575 ml à 1,49 $, et des sauces pour pâtes de marque Catelli également à 1,49 $. On retrouve les magasins Boom Liquidation dans plusieurs villes de la province, dont Montréal, Sorel-Tracy, et Trois-Rivières. 

Comment conserver les produits des magasins et des surplus de pain ?

Puisque beaucoup de pains et de pâtisseries que l’on retrouve dans les surplus de pain arrivent à leur date de péremption, il peut être judicieux d’investir dans un congélateur qui vous permettra de conserver vos achats jusqu’au moment de les utiliser. Ainsi, vous pourrez profiter des rabais offerts sur l’achat de plusieurs pains à la fois. Cela peut également être plus pratique si le surplus de pain ou le magasin économique est à bonne distance de votre domicile, vous évitant de devoir vous y rendre toutes les semaines. 

Cette astuce peut également être appliquée à bien d’autres aliments que l’on retrouve dans les magasins économiques ou les surplus de pain, dont les charcuteries, les fromages, le beurre, et autres. Bien que cela puisse affecter la texture de l’aliment, ces produits peuvent toutefois être utilisés dans plusieurs recettes une fois décongelés, sans compromettre le goût. 

D’autres façons d’économiser à l’épicerie

Si vous n’avez pas accès à un surplus de pain ou un magasin économique près de chez vous, il existe d’autres astuces pour économiser à l’épicerie. Commencez par comparer les rabais de la semaine dans les différentes épiceries de votre quartier à l’aide des circulaires que vous recevez à la maison ou en ligne. Une fois sur place, optez pour les produits « sans nom » ou de la marque maison. Ces derniers sont beaucoup moins chers et offrent la même qualité que ceux des marques populaires. Maximisez votre utilisation de votre congélateur pour stocker des produits périssables que vous aurez achetés en spécial. Il est surprenant la quantité d’aliments différents qui peuvent être ainsi conservés durant plusieurs mois, même des produits comme le fromage.

Enfin, profitez du programme de récompense de votre carte de crédit, ou choisissez une carte de crédit qui vous permet d’accumuler des remises ou des récompenses sur vos achats en épicerie. 

FAQ sur les surplus de pain

Qu’est-ce qu’un surplus de pain?

Un surplus de pain est un magasin ou un comptoir qui vend du pain et divers produits de boulangerie à rabais. Les pains et les pâtisseries que l’on y retrouve sont généralement des produits qui ont été mal étiquetés ou qui présentent des défauts qui n’affectent pas la saveur, ou qui sont acheminés par les épiceries lorsque les produits arrivent près de leur date de péremption.

Combien peut-on épargner en achetant son pain dans un surplus de pain?

Le coût des produits que l’on retrouve dans les surplus de pain sont vendus à très bas prix. Par exemple, un pain tranché peut se vendre autour de 2 $, ce qui représente une économie de près de 50% sur les prix en épicerie, et il est également possible d’obtenir un rabais encore plus intéressant lorsqu’on achète plus d’un pain.

Quelle est la différence entre un surplus de pain et un magasin économique?

Alors que les surplus de pain se spécialisent généralement dans les produits de boulangerie et de pâtisserie, les magasins économiques offrent divers produits d’épicerie à prix modique, incluant les produits de boulangerie.


Disponible sur Android & iOS
Hardbacon - Votre application de budget tout-en-un

Profitez d'une application de suivi de budget et d'investissement tout-en-un dans votre poche. Obtenez des suggestions personnalisées, des idées d'investissement ainsi que des offres exlusives.

Télécharger maintenant!