Si vous n’arrivez pas toujours à payer votre solde à la fin du mois, vous devriez penser à vous procurer une carte de crédit avec faible taux d’intérêt. Celles-ci sont un bon outil pour payer moins de frais d’intérêts et éviter de tomber dans le cercle vicieux de l’endettement.

En effet, les cartes de crédit à taux d’intérêt réduit offrent généralement un taux d’intérêt entre 8,9 % et 14,9 %, alors que les cartes de crédit ordinaires ont le plus souvent un taux d’au moins 19,99 % et qui peut aller jusqu’à 29,99 %. Si vous êtes toujours assidu dans vos paiements, cela ne fait pas de différence, mais s’il vous arrive de ne pas payer l’entièreté de votre solde chaque mois, ce taux est déterminant pour votre portefeuille. Par exemple, avec une carte offrant un taux réduit de 10,9 % et un solde de 1000 $, si vous payez uniquement un montant minimum mensuel de 30 $, vous paierez 1183,63 $ au total. Avec une carte de crédit ordinaire avec un taux de 19,99 %, le total est plutôt de 1431,41 $.

En 2021, il existe plusieurs cartes à faible taux d’intérêt au Canada. Certaines de ces cartes ont des frais annuels et d’autres des programmes de récompenses; c’est pourquoi nous avons dressé une liste des 13 meilleures cartes de crédit à faible taux d’intérêt au Canada. N’hésitez pas à utiliser en complément le comparateur de Hardbacon pour arrêter votre choix sur la carte qui vous convient le mieux.

La carte de crédit Visa TD Émeraude à taux variable

Frais: 25 $ par an
Taux d’intérêt: Taux préférentiel variable (actuellement de 2,45 %) + taux fixe entre 5,5 % et 13,75 %, selon le dossier

Comme son nom l’indique, la carte de crédit Visa TD Émeraude à taux variable fonctionne avec un taux préférentiel fixé par la TD, présentement de 2,45 %, auquel s’ajoute un pourcentage qui varie en fonction de votre évaluation de crédit. Six taux sont possibles: 5,5 %, 7,25 %, 9,75 %, 11,25 %, 12,75 % et 13,75 %. Plus votre cote de crédit est élevée, plus votre taux sera bas. Au total, vos intérêts seront entre 7,95 % et 16,2 %.

Si vous ne faites pas le paiement mensuel minimal exigé à deux reprises durant une période de 12 mois, vous serez soumis à un taux élevé de 25,99 % sur les achats et 27,99 % sur les avances de fonds. Cette carte est par conséquent un couteau à double tranchant. En effet, si vous manquez vos paiements minimums, elle pourrait  finir par vous coûter plus cher en intérêts qu’une carte de crédit avec un taux d’intérêt standard de 20%. 

La carte de crédit Visa TD Émeraude à taux variable a des frais annuels de 25 $ et vous pouvez avoir jusqu’à trois cartes supplémentaires gratuites. Elle n’exige pas de revenu minimum, mais votre limite de crédit doit avoir un plancher minimum de 1000 $. Cette carte vous permet aussi d’obtenir des réductions si vous louez un véhicule chez Avis ou chez Budget. Vous aurez droit à au moins 10 % de rabais dans les succursales au Canada et aux États-Unis et au moins 5 % à l’international.

La carte de crédit Visa TauxAvantage RBC

Frais: Aucun
Taux d’intérêt: Taux préférentiel variable (actuellement de 2,45 %) + taux fixe entre 4,99 % et 8,99 % selon le dossier

La carte Visa TauxAvantage RBC utilise un taux préférentiel variable, déterminé par la RBC, qui est actuellement de 2,45 %. On y ajoute entre 4,99 % à 8,99 %, dépendant des renseignements sur votre demande, incluant votre dossier de crédit. Plus votre cote de crédit est élevée, moins vous devriez payer de frais d’intérêts. Vous avez donc tout intérêt à payer tous vos soldes à temps pour profiter du plus bas taux possible.

Comme toutes les cartes de la Banque Royale du Canada, celle-ci offre une réduction instantanée de 3 ¢ le litre chez Petro-Canada. Ce rabais est valable sur tous les types d’essence (diesel inclus) dans n’importe quelle station. Lorsque vous utilisez votre carte chez Petro-Canada, vous obtenez également 20 % plus de Petro-Points sur tous les achats admissibles. 

Votre carte de crédit Visa TauxAvantage RBC vous permet aussi d’obtenir un abonnement gratuit de 3 mois à DashPass, ce qui vous donne droit à un nombre illimité de livraisons gratuites sur les commandes de 12 $ chez DoorDash. Cette carte est sans frais annuels et elle vient également avec une assurance achat et une garantie prolongée.

La carte de crédit Mastercard Syncro de Banque Nationale

Frais: 35 $ par an
Taux d’intérêt: 8,9 % pour les achats et 12,9 % pour les avances de fonds et transferts de solde

La carte de crédit Mastercard Syncro de la Banque Nationale propose un des taux d’intérêts les plus bas au pays. Celui-ci est de 8,9 % sur les achats et 12,9 % sur les transferts de solde et les avances de fonds. La Banque Nationale se réserve le droit d’augmenter ces taux si son taux préférentiel change.

Cette carte de crédit est assortie d’une couverture sur les achats effectués de 90 jours en cas de vol ou de dommages. Vous avez également droit à la protection Responsabilité zéro en cas de transactions non autorisées sur votre carte, et d’une garantie du fabricant prolongée du double, jusqu’à une année additionnelle.

La carte Mastercard Syncro vient avec des frais annuels de 35 $, mais les cartes additionnelles sont sans frais. Elle est facilement accessible, puisque la limite de crédit minimal est de 500 $ et aucun revenu minimal n’est requis pour être admissible.

La carte de crédit Odyssée Visa Infinite Privilege de Desjardins

Frais: 295 $ par an pour les membres, 395 $ pour les non-membres
Taux d’intérêt: 9,9 %

La carte de crédit Odyssée Visa Infinite Privilege de Desjardins propose un taux d’intérêt compétitif de 9,9 %. Elle diffère des autres cartes de cette liste de par ses frais annuels plus élevés: elle coûte en effet 295 $ par année pour les membres Desjardins et 395 $ pour les non-membres. Les cartes supplémentaires sont gratuites pour les membres et à 95 $ par année pour les non-membres. Elle est aussi uniquement accessible à ceux qui ont au minimum un revenu individuel annuel de 150 000 $ par an, un revenu familial de 200 000 $ ou des actifs sous gestion de 400 000 $.

Ce prix est compensé notamment par un généreux programme de récompenses. Vous recevrez 4 % de vos achats en BONIDOLLARS dans les restaurants, pour les dépenses de divertissement et de transport en commun, 3 % sur votre épicerie et sur les voyages et 1,75 % sur tous vos autres achats. Chaque BONIDOLLAR est échangeable contre 1 dollar, que vous pouvez utiliser dans des restaurants, pour du divertissement, le transport en commun, pour des primes et des cartes-cadeaux de partenaires, pour des voyages, faire des dons, pour des produits financiers Desjardins ou encore pour payer le solde de votre carte de crédit.

Cette carte vient également avec toutes sortes d’avantages, notamment pour les voyages. Vous bénéficiez en effet d’une couverture complète d’assurance voyage pour vous et votre famille pouvant aller jusqu’à 60 jours. Vous avez aussi droit à 12 accès gratuits par an au salon Odyssée Desjardins de l’aéroport Montréal-Trudeau et 6 laissez-passer gratuits chaque année à des salons d’aéroport partout dans le monde.

En plus, vous avez droit à des surclassements de chambre et des petits déjeuners gratuits dans les établissements de la Collection hôtels de luxe Visa Infinite. Vous bénéficiez aussi de rabais allant jusqu’à 25 % sur la location de voiture chez Hertz et jusqu’à 10 % chez Thrifty et Dollar.

Le faible taux d’intérêt ne suffit pas à justifier les frais de cette carte: assurez-vous donc que les récompenses et avantages vous permettent réellement de rentabiliser celle-ci.

La carte de crédit Mastercard La Vraie Ligne Or MBNA

Frais: 39 $ par an
Taux d’intérêt: 10,99 % (Québec) ou 8,99 % (reste du Canada) sur les achats et transferts de solde, 20,99 % (Québec) ou 24,99 % (reste du Canada) sur les avances de fonds

La carte Mastercard La Vraie Ligne Or MBNA offre un taux d’intérêt sur les achats et les transferts de solde de 10,99 % au Québec et de 8,99 % dans le reste du pays. En revanche, le taux d’intérêt pour les avances de fonds est plus bas au Québec, s’élevant à 20,99 %, alors qu’il est de 24,99 % ailleurs au Canada.

Avec cette carte, vous bénéficiez d’une protection d’achat couvrant les pertes, les dommages ou les vols de vos articles pendant 90 jours après la date d’achat. La garantie du fabricant est quant à elle doublée pour un maximum d’un an. Vous avez également accès à un service d’assistance et d’aide juridique, notamment en cas de perte de bagages ou de remplacement de documents et billets perdus.

Vous avez aussi droit à au moins 10 %de réduction sur les locations de voiture chez Avis et Budget, au Canada et aux États-Unis. À l’international, le rabais est d’au moins 5 %. La carte Mastercard La Vraie Ligne Or MBNA a des frais annuels de 39 $ et offre jusqu’à 9 cartes additionnelles sans frais. Aucun revenu minimal n’est exigé pour être admissible.

La carte de crédit Mastercard HSBC + Récompenses

Frais annuels: 25 $ par an
Taux d’intérêt: 11,9 %

La carte de crédit Mastercard HSBC + Récompenses propose un taux d’intérêt de 11,9 % sur les achats et les transferts de solde. Les frais annuels sont de 25 $, et chaque carte additionnelle a des frais de 10 $. Aucun revenu minimum n’est exigé pour l’obtenir.

Outre son taux d’intérêt réduit, l’autre avantage de cette carte réside dans son nom: elle a en effet un programme de récompenses intéressants pour ceux qui aiment accumuler des points au quotidien. Vous obtenez 2 points par dollar dépensé dans les restaurants et dans les établissements de divertissement, qui comprennent entre autres les salles de spectacle, les cinémas et les parcs d’attraction. Tous les autres types d’achats vous donnent 1 point par dollar. Ces points sont échangeables contre des voyages, des articles et des cartes-cadeaux. Vous pouvez également échanger vos points contre une remise en argent sur votre relevé de carte de crédit, un versement sur votre hypothèque HSBC ou un dépôt dans un compte d’épargne de HSBC.

Une prime de bienvenue est aussi offerte avec la Mastercard HSBC +Récompenses si vous adhérez d’ici le 3 octobre 2021. Au Québec, vous recevrez 25 000 points, soit l’équivalent de 125 $ en récompenses voyages, si votre compte reste ouvert et en règle pendant 180 jours après l’ouverture. Dans le reste du pays, vous recevrez 20 000 points si vous dépensez  2 000 $ durant les 180 premiers jours suivant votre adhésion. Vous aurez aussi droit à une exemption des frais annuels pour la première année et ce, dès l’ouverture de votre compte.

La carte de crédit Flexi Visa de Desjardins

Frais: Aucun
Taux d’intérêt: 10,9 %

La carte de crédit Flexi Visa offre un taux d’intérêt sur les achats et les transferts de solde de 10,9 %. Elle est également sans frais, et toute carte additionnelle est gratuite. Aucun revenu annuel n’est nécessaire pour être admissible. Ceux qui peinent parfois à payer leur solde à temps bénéficient d’un délai de grâce particulièrement généreux de 25 jours après l’émission du relevé mensuel. Toutefois, prenez note que si vous omettez de payer le montant minimum, le taux annuel passera à 19,9 % jusqu’à ce que vous fassiez le paiement.

Vous avez aussi droit à une assurance sur les appareils mobiles achetés avec cette carte. Ainsi, votre téléphone cellulaire ou votre tablette sont couverts jusqu’à 1000 $ en cas de perte, de vol, de dommages ou de défaillance mécanique. Vous bénéficiez aussi de rabais sur la location de voiture allant jusqu’à 15 % chez Hertz et jusqu’à 10 % et Thrifty et Dollar. 

La carte Flexi Visa vient également avec une assurance pour les voyages de moins de 3 jours pour le détenteur, son conjoint et tout enfant à charge. Celle-ci couvre le vol, les dommages ou la perte de bagages, l’annulation de voyage ainsi que les soins de santé d’urgence jusqu’à 5 millions de dollars par personne.

La carte de crédit Visa Noire à taux réduit de la Banque Laurentienne

Frais: 30 $ par an
Taux d’intérêt: 12,49 %

La carte de crédit Visa Noire à taux réduit de la Banque Laurentienne vient avec un taux d’intérêt avantageux de 12,49 %. Des frais annuels de 30 $ sont exigés pour l’obtenir, mais toute carte supplémentaire est offerte gratuitement. Elle est également assortie d’une politique Responsabilité zéro qui vous protège en cas de transactions non autorisées.

Avec cette carte, vous avez aussi l’option de souscrire au programme Assur-paiement. Ce programme propose entre autres le remboursement de votre solde en cas de décès ou de mutilation accidentelle, ainsi que le paiement du montant mensuel minimum à payer de votre carte en cas de perte d’emploi ou d’invalidité. Assur-paiement offre aussi des services d’assistance financière et juridique et du soutien psychologique. Une prime mensuelle de 0,97 $ par tranche de 100 $ de solde utilisé est demandée et vous devez être âgé de 18 à 64 ans pour être éligible.

La carte de crédit Visa minima Scotia

Frais: 29 $ par an
Taux d’intérêt: 12,99 %

Le taux d’intérêt sur les achats, les avances de fonds et les transferts de solde de la carte de crédit Visa minima Scotia est de 12,99 %. En plus d’un faible taux en tout temps, d’ici le 21 novembre 2021, les nouveaux adhérents bénéficient d’un taux d’intérêt sur les transferts de solde de 0,99 % pour les 6 premiers mois.

Aucune assurance n’est incluse avec cette carte de crédit, mais vous pouvez adhérer à l’une des deux protections facultatives : « Protection de base » ou « Protection complète ». Le premier forfait offre une indemnité de décès, une prestation en cas de maladie grave et une prestation en cas d’hospitalisation. Le second forfait offre les mêmes protections en plus d’une prestation en cas d’invalidité, une prestation en cas de perte d’emploi et une protection en cas de grève ou de lockout.

Les fans de road trips seront comblés, puisque lorsque vous louez une voiture avec la carte Visa minima Scotia chez les succursales Avis et Budget participantes au Canada et aux États-Unis, vous avez droit à une réduction allant jusqu’à 25 %.

Cette carte comporte des frais annuels de 29 $. Toutes les cartes additionnelles au même compte sont gratuites. La limite minimale de la carte est de 500 $ et vous devez avoir un  revenu annuel minimal de 12 000 $ afin d’être admissible.

La carte de crédit Mastercard BMO à taux préférentiel

Frais: 20 $ par an
Taux d’intérêt: 12,99 %

La carte de crédit Mastercard BMO à taux préférentiel offre un taux d’intérêt de 12,99 % sur les achats, les avances de fonds et les transferts de solde. Toutefois, elle offre un taux de bienvenue réduit sur les transferts de solde de 3,99 % pour les 9 premiers mois suivant votre adhésion. Chaque transfert doit être d’un montant de 100 $ minimum et des frais de virement de 1 % s’appliquent.

Cette carte vient avec des frais annuels de 20 $, et aucuns frais pour les cartes supplémentaires. Les frais annuels sont toutefois annulés la première année si vous faites une demande d’ici le 6 décembre 2022. Vous pouvez même bénéficier d’une exonération complète des frais annuels si vous possédez un compte chèques du programme Performance de BMO. Aucun revenu annuel minimum n’est requis pour obtenir cette carte.

La carte de crédit Essentielle American Express

Frais: Aucun
Taux d’intérêt: 12,99 %

La carte de crédit Essentielle American Express offre des taux d’intérêt à 12,99 %. Elle n’a aucuns frais annuels, et les cartes additionnelles sont également gratuites. Aucun revenu minimum n’est requis. En plus de la protection sur vos achats et d’une garantie prolongée, vous avez aussi droit à une assurance accidents de voyage. Celle-ci vous couvre jusqu’à concurrence de 100 000 $ en cas de décès ou de mutilation par accident en payant les billets achetés auprès d’un transporteur public avec votre carte.

Si vous aimez les concerts ou les sorties au restaurant, cette carte donne aussi accès aux nombreuses exclusivités d’American Express Experiences. Ce programme comprend notamment des préventes de billets et des sorties gastronomiques. Vous avez aussi droit aux offres personnalisées Amex, qui sont disponibles sur l’application et en ligne et vous permettent d’économiser au restaurant et durant votre magasinage.

La carte de crédit Sélecte CIBC Visa

Frais: 29 $ par an
Taux d’intérêt: 13,99 %

La carte Sélecte CIBC Visa propose des taux d’intérêt de 13,99 %. Elle vient également avec une offre de bienvenue intéressante si vous voulez consolider vos dettes: vous bénéficiez d’un taux d’intérêt sur les transferts de solde de 0 % pendant les 10 mois suivant votre adhésion. Vous n’avez qu’à payer des frais de virement de 1 % et vous pouvez virer jusqu’à 50 % de votre limite de crédit attribuée. Cette carte est offerte au coût de 29 $ par an, avec un maximum de 3 cartes supplémentaires sans frais. Le revenu annuel minimal de votre ménage doit être de 15 000 $ pour y avoir droit.

Cette carte offre uniquement l’assurance sur les accidents à bord d’un transporteur public, à hauteur de 100 000 $. Vous avez aussi droit à un rabais allant jusqu’à 25 % auprès des services de location de voiture Avis et Budget et ce, partout au Canada et aux États-Unis.

La carte de crédit Mastercard à taux réduit à approbation garantie de Capital One

Frais: 79 $ par an + dépôt de garantie de 75 $ ou 300 $ si le dossier le requiert
Taux d’intérêt: 14,9 % sur les achats et transferts de solde, 21,9 % sur les avances de fonds

Avec sa carte de crédit Mastercard à taux réduit à approbation garantie, Capital One permet l’accès au crédit même à ceux qui ont une mauvaise cote. En effet, si la banque juge que votre dossier n’est pas bon, vous aurez une carte avec garantie et aurez donc à verser un fonds de 75 $ ou 300 $. Avec garantie ou non, les frais annuels de la carte s’élèvent à 79 $ et son taux d’intérêt est de 14,9 % pour les achats et les transferts de solde. Le taux pour les avances de fonds demeure assez élevé, à 21,9 %. Si vous utilisez bien votre carte, vous serez en mesure de rebâtir votre crédit rapidement.

Cette carte vient aussi avec des assurances voyage, dont une couverture pour le retard des bagages, pour les collisions et dommages dans des véhicules de location, et pour les accidents à bord d’un transporteur public. Vous êtes aussi servi au quotidien avec une assurance achat, une garantie prolongée et une protection de prix qui vous remboursera la différence si vous achetez un article et trouvez le même à un plus bas prix ailleurs.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte