Il faut considérer les cartes de crédit Desjardins lorsqu’il est question d’obtenir du crédit au Canada. Les options peuvent tellement sembler nombreuses qu’il peut être difficile de prendre une bonne décision. Toutefois, les demandes de financement ont un impact sur votre dossier de crédit et peuvent vous suivre pendant de nombreuses années. Ainsi, il est important de bien se questionner et de savoir quel produit est idéal pour soi. 

Parmi les institutions financières, Desjardins est assurément l’une des plus populaires! En effet, le groupe Desjardins a été fondé en 1900 à Lévis et il compte désormais plus de six millions de membres au Canada, dont 400 000 entreprises! Évidemment, comme toute bonne institution financière, elle offre des options de financement, dont des cartes de crédit. 

D’ailleurs, vous avez probablement un ami dans votre entourage qui propose tout le temps de régler la facture de groupe avec sa carte de crédit Desjardins et qui vous demande par la suite de lui transférer votre part en virement Interac. Notez que cet ami, aussi gentil soit-il, profite probablement des gros montants pour économiser et recevoir des remises en argent très intéressantes de Desjardins. Eh oui, parce que les cartes de crédit Desjardins ont leurs lots d’avantages dont le programme de récompenses BONIDOLLARS, plusieurs assurances et même des avantages voyage! 

Le programme de récompenses BONIDOLLARS de Desjardins

Comme la majorité des institutions financières, Desjardins propose un programme de récompenses à ceux qui décident d’adhérer à l’une de ses cartes de crédit. Il s’agit du programme BONIDOLLARS! Parmi les sept cartes de crédit de Desjardins, il y en a uniquement deux qui ne font pas partie du programme. Il s’agit de la carte de crédit Flexi Visa et de la carte de crédit Visa/Mastercard avec remises en argent. 

​​Essentiellement, le programme vous permet de cumuler des points en fonction de vos achats quotidiens et de les échanger contre différents cadeaux. Contrairement à plusieurs programmes de fidélisation, il ne suffit pas de vous procurer une carte de points que vous présentez lorsque vous effectuez des achats auprès des commerces participants. Pour cumuler des BONIDOLLARS, c’est assez simple. Il suffit de régler vos achats quotidiens avec une carte de crédit Desjardins qui fait partie du programme.

Vous pouvez utiliser votre carte à tous les endroits où le paiement par carte de crédit est accepté. Que ce soit en payant votre épicerie, votre essence, vos achats en ligne, vos factures de téléphone ou d’autres paiements quotidiens.Le taux d’accumulation varie de 1 % à 4 %, selon la carte de crédit que vous détenez.

Chaque BONIDOLLAR que vous cumulez à une valeur d’un dollar canadien. Desjardins vous propose d’échanger vos points de plusieurs manières. Tout d’abord, vous pouvez utiliser la plateforme en ligne BONIDOLLARS.

Vous y trouverez des produits de plusieurs marques dont Apple, Creuset et Dyson. D’ailleurs, si vous n’avez pas suffisamment de points pour faire votre achat souhaité, vous pouvez payer le solde avec votre carte de crédit Desjardins. À noter qu’il ne s’agit pas de la façon la plus avantageuse pour échanger vos BONIDOLLARS puisque les prix sont généralement plus élevés que ce que vous pouvez trouver en magasin. 

Évidemment, vous pouvez décider de profiter de vos BONIDOLLARS ailleurs que sur le catalogue en ligne. Pour ce faire, vous devez échanger vos points sur ACCÈS D, le service de transaction en ligne de Desjardins, par téléphone ou à la caisse. Desjardins met à votre disposition huit catégories de récompenses qui vous permettent de profiter de vos ristournes : restaurants, divertissements, voyages, services financiers de Desjardins, dons, transports en commun, remises au compte et cartes cadeaux. Dans tous les cas, vous devez retenir que la remise minimale est de 20 BONIDOLLARS.

Dans l’objectif de maximiser vos récompenses, vous pouvez adapter certains de vos comportements de consommation. Vous pouvez, par exemple, régler toutes vos dépenses courantes avec votre carte de crédit, autoriser vos prélèvements automatiques directement sur votre carte et même ajouter votre conjoint ou conjointe comme codétenteur de la carte. Ainsi, vos dépenses familiales seront toutes sur la même carte et vous cumulerez des BONIDOLLARS plus rapidement. Évidemment, n’effectuez pas d’achat inutile dans le but d’obtenir plus de points. En effet, compte tenu du taux de valorisation, vos dollars initiaux ont une plus grande valeur que vos récompenses cumulées.

Les sept cartes de crédit Desjardins

Desjardins propose sept cartes de crédit qui comprennent des taux d’intérêt, des frais annuels, des récompenses et des avantages différents. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise carte. En effet, les bénéfices d’une carte dépendent de votre situation financière et de vos habitudes de consommation.

Un étudiant qui s’apprête à faire sa première demande de carte de crédit ne sera pas avantagé par la même carte que la femme d’affaires qui gagne un salaire élevé et qui voyage plusieurs fois par année. Ainsi, il est important de faire un choix en fonction de vos besoins personnels. D’ailleurs, afin d’obtenir des recommandations personnalisées, nous vous conseillons fortement d’utiliser le comparateur de carte de crédit de Hardbacon. Il s’agit d’un outil complètement gratuit et personnalisable qui vous permet d’obtenir des suggestions de cartes de crédit qui correspondent à votre profil de consommateur. Vous pourrez également avoir une idée précise des récompenses que vous pourriez obtenir. 

Finalement, tout ce qui entoure le crédit peut sembler complexe. Il n’est pas conseillé de prendre des décisions au hasard puisque votre dossier de crédit vous suit constamment au Canada. Que ce soit pour l’achat d’une maison, d’un véhicule ou même d’un forfait cellulaire, votre cote de crédit n’est jamais bien loin. Ainsi, avant de vous lancer dans une demande qui pourrait être désavantageuse pour vous, référez-vous à ce guide complet conçu pour les Canadiens!

La carte de crédit Boni Visa

Boni Visa

Frais annuels : Aucuns

Taux de récompense : 0,6 % *

La carte de crédit Boni Visa de Desjardins est idéale pour tous ceux qui souhaitent obtenir des récompenses sans toutefois devoir payer des frais annuels. En effet, elle ne vient avec aucun coût en plus d’avoir des caractéristiques très simples. Le taux d’intérêt pour les achats, les transferts de soldes et les avances de fonds est de 20,90 %. Pour être admissible, il n’y a aucun revenu minimum exigé. Ainsi, si vous avez un cote de crédit qui répond aux exigences de Desjardins, vous avez accès à cette carte. 

En utilisant la carte Boni Visa, vous participez automatiquement au programme de récompenses BONIDOLLARS. Vous obtenez alors une remise de 2 % pour toutes les dépenses de restaurant, divertissement, transport en commun et prélèvements automatiques effectués sur votre carte. Pour tous les autres achats, le taux de remise est de 0,5 %. 

Même si la carte n’a aucuns frais annuels, les détenteurs profitent de nombreux avantages! Tout d’abord, il y a une couverture de 1000 $ pour protéger vos appareils mobiles. Vous avez également une protection accrue sur la majorité de vos achats et une garantie prolongée.

Pour ce qui est des services avec Desjardins, il y a également l’accès au financement Accès D et la possibilité d’avoir des avances de fonds. Par ailleurs, vous pouvez décider de régler vos achats de plus de 200 $ en effectuant plusieurs versements égaux chez les commerçants participants. Enfin, vous êtes protégé en cas de fraude et vous avez une assurance en cas de vol d’identité.

La carte de crédit Desjardins Flexi Visa

Flexi Visa

Frais annuels : Aucuns

Taux d’intérêt: 10,90 %

La carte de crédit Flexi Visa de Desjardins est particulièrement intéressante puisqu’elle est sans frais annuels et qu’elle est offerte à un faible taux d’intérêt. En effet, alors que la majorité des cartes de crédit implique des taux d’intérêt variant d’environ 19 % à 21 %, la carte Flexi Visa propose un taux d’intérêt d’aussi peu que 10,90 %! Il y a toutefois une condition à respecter afin de conserver ce taux avantageux!

En effet, en cas d’omission du paiement minimum, le taux augmente à 19,90 % et cela jusqu’à la réception du paiement minimum requis. Si vous êtes le genre de personne qui effectue de grandes dépenses avec sa carte de crédit, qui paie toujours le montant minimum dû, mais sans payer la totalité du solde à la fin du mois, il s’agit assurément d’une carte qui pourrait vous faire économiser beaucoup. Par ailleurs, comme la carte précédente, aucun revenu minimum n’est exigé pour être admissible. 

Avec la carte Flexi Visa, Desjardins ne mise pas sur un programme de récompenses afin d’attirer une clientèle. En effet, c’est le taux d’intérêt très bas qui sert d’incitatif. De ce fait, il suffit de savoir quel genre de consommateur vous êtes et quels sont vos objectifs afin de savoir s’il s’agit de la carte idéale pour vous. 

Finalement, il y a d’autres avantages qui sont compris avec la carte. Parmi les incitatifs de Desjardins, nous retrouvons l’accès au financement Accord D, l’accessibilité à des avances de fonds rapidement et la possibilité de payer certains achats de plus de 200 $ en plusieurs versements égaux et cela sans intérêt. Pour les protections, il y a une couverture de 1000 $ sur les appareils mobiles ainsi qu’une protection accrue et une garantie prolongée sur les achats effectués avec la carte.

Il y a également une assurance pour tous les voyages d’une durée de trois jours ou moins. Cela couvre l’annulation ou l’interruption du voyage, la perte de bagage et le recours à des soins de santé d’urgence. Il y a également une protection en cas de fraude qui vous couvre à 100 %. Finalement, en payant avec votre carte, vous pouvez obtenir des réductions pouvant aller jusqu’à 15 % sur des locations de voitures auprès de certains marchands participants. 

La carte de crédit Odyssée Or Visa

Frais annuels : 110 $

Taux de récompense: 1,2 %*

La carte de crédit Odyssée Or Visa de Desjardins est idéale pour les grands amateurs de voyages puisqu’elle offre une assurance voyage complète! Pour ce qui est du taux d’intérêt, il est de 19,90 % pour les achats, les transferts de solde et les avances de fonds. Les frais annuels sont de 110 $ pour la carte principale.

Pour obtenir une carte supplémentaire, les frais annuels sont de 30 $ supplémentaires pour les non-membres Desjardins. Toutefois, pour les membres, il n’y a pas de frais. Comme avec les cartes précédentes, il n’y a pas de revenu minimum exigé pour être admissible. 

Pour les récompenses BONIDOLLARS, la carte vous permet d’obtenir 2 % de remise sur toutes les dépenses de restaurants, divertissements, transports en commun et prélèvements automatiques. Pour tous les autres achats, le taux de remise est de 1 %. Les avantages avec la carte de crédit Odyssée Or Visa sont nombreux!

Pour commencer, comme mentionné plus haut, vous obtenez une assurance voyage complète. Cela est valide pour les voyages d’une durée de maximum 60 jours consécutifs et est valide pour vous et votre famille. Encore dans les avantages concernant les voyages, vous obtenez 50 % de rabais sur le tarif d’entrée courant lorsque vous présentez votre carte au Salon Odyssée Desjardins de l’aéroport Montréal-Trudeau. 

Par ailleurs, vous obtenez des réductions pouvant atteindre 25 % sur la location de voitures auprès des marchands participants. Sans oublier que vous profitez d’une assurance pour les collisions et dommages sur les véhicules de location! Pour les avantages de Desjardins, comme avec les cartes précédentes, vous avez accès au service de financement Accord D, à des avances de fonds et aux paiements par versements pour certains achats de plus de 200 $. 

Finalement, vous profitez d’une couverture de 1000 $ pour vos appareils mobiles. Vous avez ainsi une protection accrue et d’une garantie prolongée sur vos achats. Vous êtes également couvert à 100 % en cas de fraude. 

La carte de crédit Desjardins Odyssée Visa Infinite Privilege

Odyssée Visa Infinite Privilege

Frais annuels : 295 $ pour les membres de Desjardins, 395 $ pour les non-membres

Taux de récompense: 2,4 %*

La carte de crédit Odyssée Visa Infinite Privilege de Desjardins est réservée à une certaine clientèle. En effet, pour être admissible, il faut avoir un revenu annuel minimal de 150 000 $ individuellement ou de 200 000 $ par ménage. Évidemment, puisque cette carte présente des exigences assez élevées à la clientèle, elle vient avec son lot d’avantages!

Pour ce qui est des aspects plus généraux, les frais annuels sont de 295 $ pour les membres Desjardins et de 395 $ pour les non-membres. Par ailleurs, pour obtenir une carte supplémentaire, il n’y a aucuns frais pour les membres. Pour les autres, les frais sont de 95 $.

Finalement, le taux d’intérêt est très bas! En effet, il est à 9,90 %, ce qui est largement inférieur à ce que nous retrouvons habituellement. Toutefois, ce taux peut être modifié en cas d’omission du paiement minimum. À ce moment, le taux annuel passera à 19,9 % jusqu’à la réception du paiement minimum requis. 

Comme pour la majorité des cartes de crédit de Desjardins, la carte Odyssée Visa Infinite Privilege fait partie du programme de récompenses BONIDOLLARS. Le taux de remise est de 4 % pour les dépenses en restaurant, divertissement et transports en commun. Pour toutes les dépenses en épicerie et pour les frais de voyage, le taux de remise est de 3 %. Finalement, pour tous les autres achats, le taux de remise est de 1,75 %.

En plus du taux d’intérêt très bas et du taux de remise assez élevé, il y a plusieurs autres avantages qui sont proposés aux détenteurs de la carte. Débutons avec les avantages des voyages! Premièrement, vous profitez d’une assurance complète valide pour vous et votre famille pour tous les voyages de 60 jours et moins.

Deuxièmement, vous avez 12 accès gratuits au Salon Odyssée Desjardins de l’aéroport Montréal-Trudeau. Une fois ces accès utilisés, vous profitez d’un rabais de 50 % pour les visites supplémentaires. Troisièmement, vous profitez d’un service de conciergerie disponible en tout temps. Il s’agit, en quelque sorte, d’un assistant personnel qui vous aide à planifier vos voyages et à obtenir des billets pour des événements prisés.

Quatrièmement, vous avez accès à certains salons d’aéroport à travers le monde. Vous avez aussi la possibilité d’avoir des surclassements de chambre et des déjeuners gratuits dans certains hôtels. Finalement, vous obtenez des réductions pouvant atteindre 25 % sur certaines locations de voitures et une assurance en cas de collision ou dommages.

Parmi les autres avantages, il y a l’accès au service de financement Accord D, la possibilité d’avoir des avances de fonds et l’option de payer certains achats de plus de 200 $ en plusieurs versements égaux. Il y a également une couverture de 1500 $ sur vos appareils mobiles, une garantie prolongée sur vos achats et une protection en cas de fraude.

Bref, si vous êtes admissible pour cette carte de crédit, il s’agit probablement d’un des choix les plus judicieux que vous pouvez faire afin de profiter d’un maximum d’avantages! 

La carte de crédit Odyssée World Elite Mastercard

Odyssée World Elite Mastercard

Frais annuels : 130 $

Taux de récompense: 2,1 %*

La carte de crédit Odyssée World Elite Mastercard de Desjardins offre plusieurs privilèges pour les voyageurs, en plus de proposer des remises en BONIDOLLARS très intéressantes. Les frais annuels sont de 130 $ pour la première carte. Pour les cartes supplémentaires, les frais sont de 40 $ par année pour les non-membres de Desjardins.

Pour les membres, il n’y a pas de frais engendrés par la demande d’une seconde carte. Le taux d’intérêt pour les achats, les transferts de soldes et les avances de fonds est de 19,90 %. La carte n’est pas accessible pour tous, mais les critères sont moins élevés qu’avec la carte précédente. En effet, le salaire annuel minimum requis est de 80 000 $ par personne ou de 150 000 $ pour le ménage. 

Pour ce qui est du taux de remise en BONIDOLLARS, il varie en fonction de différentes catégories d’achat. Pour les dépenses à l’épicerie, le taux de remise est de 3 %. Pour ce qui est des restaurants, des frais de divertissement et des transports en commun, le taux de remise est de 2 %. Pour tous les autres achats portés à la carte, le taux de remise est de 1,5 %.

Comme avec les autres cartes de crédit de Desjardins, il y a plusieurs avantages qui sont offerts aux membres. Pour ce qui est des voyages, il y a une couverture d’assurance complète pour tous les voyages de 60 jours et moins. Avec la carte, les détenteurs profitent également de huit accès gratuits au Salon Odyssée Desjardins de l’aéroport Montréal – Trudeau. Il y a d’autres avantages qui sont fournis par Mastercard comme les privilèges du programme Priceless Cities, l’accès aux salons d’aéroport LoungeKey, des remises en argent avec le programme Mastercard Travel Rewards et l’accès au Wi-Fi Boingo. 

Par la suite, vous profitez de rabais pouvant atteindre 25 % sur les locations de voitures auprès des marchands participants. Vous avez également une assurance pour les collisions et dommages avec un véhicule de location. Pour ce qui est des avantages Desjardins, vous avez accès au service de financement Accord D en plus des avances de fonds. Finalement, vous profitez d’une couverture de 1500 $ pour vos appareils mobiles, des garanties prolongées sur vos achats et une protection en cas de fraude. 

La carte de crédit Desjardins Remises World Elite Mastercard

Remises World Elite Mastercard

Frais annuels : 100 $

Taux de récompense: 2,4 %*

La carte de crédit Remises World Elite Mastercard de Desjardins est très similaire à la carte précédente, mais varie au niveau des avantages en voyage et des remises en argent. En fait, vous payez un peu moins de frais annuels, les assurances voyage sont moins élevées, mais vous avez un taux de remise plus élevé. Ainsi, votre choix devrait être fait en fonction de vos habitudes de consommation.

Si vous souhaitez obtenir de meilleures remises et que vous ne voyagez pas régulièrement, c’est peut-être la carte idéale pour vous! Par contre, pour être admissible, le revenu annuel minimal est de 80 000 $ par personne ou de 150 000 $ pour le ménage. La carte principale comprend des frais annuels de 100 $. Pour une carte supplémentaire, il n’y a pas de frais supplémentaires si vous êtes un membre de Desjardins. Si ce n’est pas le cas, il faut considérer les frais de 30 $ par année afin d’obtenir une seconde carte. Le taux d’intérêt pour les achats, les avances de fonds et les transferts de solde est de 19,90 %. 

Vous commencez à avoir l’habitude avec le programme de récompenses BONIDOLLARS et cette carte en fait également partie. Pour toutes les dépenses d’épicerie qui sont portées à la carte, le taux de remise est de 4 %. Pour les dépenses en restaurant, divertissement et transport en commun, le taux de remise est de 3 %. Pour tous les autres achats, le taux de remise est de 1 %. 

Parmi les autres avantages, il y a une assurance voyage! Toutefois, celle-ci s’applique pour les séjours d’une durée de trois jours et moins. Puisqu’il s’agit d’une carte Mastercard, vous profitez du programme Priceless Cities, vous obtenez des remises en argent grâce au programme de récompenses Mastercard Travel Rewards, vous avez accès aux salons LoungeKey dans les aéroports et l’accès au Wi-Fi Boingo. 

Par ailleurs, vous profitez de réduction pouvant atteindre 25 % sur les locations de voitures auprès des marchands participants en plus de bénéficier d’une assurance pour les collisions et dommages. Vous avez accès au financement Accord D et à des avances de fonds. Pour conclure, vous obtenez une couverture de 1500 $ sur vos appareils mobiles, une garantie prolongée sur vos achats et une protection complète en cas de fraude. 

La carte de crédit Visa/Mastercard avec remises en argent

VisaMastercard avec remises

Frais annuels : Aucuns

Taux de récompense: 0,7 %*

La carte de crédit remise Visa ou Mastercard de Desjardins est sans doute l’une des cartes les plus populaires chez les gens qui souhaitent commencer à bâtir leur dossier de crédit. C’est un peu la carte de crédit de base offerte par Desjardins. Vous avez d’ailleurs le choix entre la carte Visa et Mastercard qui proposent toutes les deux les mêmes avantages.

Il n’y a aucuns frais annuels et le taux d’intérêt est de 19,90 %. Par ailleurs, il n’y a aucun revenu annuel minimal exigé. C’est-à-dire qu’il suffit d’avoir atteint l’âge de majorité et d’avoir un dossier de crédit qui correspond aux exigences de Desjardins pour être admissible.

Cette carte de crédit ne fait pas partie du programme BONIDOLLARS. Toutefois, elle vous permet d’obtenir des remises en argent qui sont portées directement à votre compte dès que vous accumulez 25 $. Vous obtenez jusqu’à 2 % de remises en argent pour tous les achats faits dans les catégories suivantes : restaurants, divertissement, transport en commun et sur les prélèvements automatiques préautorisés dans le compte. Pour le reste, le pourcentage de remise en argent est de 0,5 %.

Il y a d’autres incitatifs avec cette carte de crédit. Ceux-ci incluent une assurance pour protéger vos appareils mobiles, cellulaire et tablette, ainsi qu’une couverture d’assurance voyage. Vous pouvez aussi obtenir une carte supplémentaire sans frais pour un autre membre de votre famille.

Les cartes de crédit Desjardins sont très concurrentielles. Il y en a pour littéralement tous les goûts, les objectifs, les revenus et les habitudes de consommation. Maintenant que vous connaissez les différentes options, c’est à vous de savoir quelle carte correspond le mieux à votre situation. 

Si vous êtes un grand voyageur, les cartes de crédit Odyssée Or Visa, Odyssée Visa Infinite Privilege et Odyssée World Elite Mastercard sont assurément les meilleures puisqu’elles offrent des assurances voyages complètes en plus de proposer de nombreux avantages. 

Si vous ne souhaitez pas payer de frais annuels, mais que vous souhaitez quand même profiter de récompenses, alors vous pourriez vous tourner vers les cartes de crédit Boni Visa et Remise Visa ou Mastercard de Desjardins

Si les récompenses ne font pas partie de vos priorités, mais que vous souhaitez obtenir un taux d’intérêt très bas puisque vous n’avez pas l’habitude de payer la totalité de votre solde, alors la carte de crédit Flexi Visa est la meilleure option pour vous. 

Si vous avez un revenu annuel qui vous le permet et que vous voulez profiter du plus grand nombre d’avantages tout en vous offrant un luxe que vous méritez, alors tournez-vous plutôt vers les cartes de crédit Odyssée Visa Infinite Privilege, Odyssée World Elite Mastercard et Remises World Elite Mastercard

Finalement, si vous souhaitez bâtir ou améliorer votre dossier de crédit, tournez-vous vers les cartes de crédit Boni Visa, Flexi Visa et Remise Visa ou Mastercard de Desjardins.

Dans le but d’approfondir vos recherches et de voir ce que les autres institutions financières ont à vous proposer, utilisez le comparateur de carte de crédit de Hardbacon. 

Le taux de remise est basé sur des dépenses mensuelles réparties comme suit: 37,5 % pour l’épicerie, 12,5 % pour l’essence, 9 % pour les restaurants, 6,25 % pour le divertissement et 34 % pour les autres achats. Pour trouver la bonne carte en fonction de vos habitudes de dépenses, utilisez notre comparateur de cartes de crédit.


Trouvez la meilleure carte de crédit pour vos besoins
Comparateur de cartes de crédit

Trouvez la meilleure carte de crédit pour vos besoins en répondant à quelques questions.

Comparez les cartes de crédit