Neo Financial est une entreprise de technologie financière en ligne qui a fait son entrée sur le marché canadien en 2019 et devrait avoir un impact important. Fondée par les experts de la fintech qui ont créé Skip the Dishes, un site de livraison de nourriture en ligne, la société propose ce qui est probablement la carte de crédit avec remise en argent la plus simple et la plus compétitive au Canada, la carte Neo.

Parallèlement à la carte Neo, Neo Financial propose un compte bancaire en ligne à taux d’intérêt élevé, Neo Argent, qui vous fait actuellement gagner un intérêt de 2,25 % sur tout solde.

De plus, Neo s’est associé à La Baie d’Hudson pour offrir la carte Mastercard La Baie d’Hudson, qui offre des récompenses intéressantes pour les acheteurs réguliers en magasin à La Baie d’Hudson ou en ligne sur labaie.com.

Sans succursales bancaires physiques coûteuses, Neo Financial est bien placée pour répercuter les économies de coûts sur ses clients. Jusqu’à présent, elle a fait du très bon travail.

Lisez la suite pour notre avis sur les offres de cartes de crédit Neo afin que vous puissiez décider si vous devriez en avoir une dans votre portefeuille.

La carte de crédit Neo en bref

Frais annuels : 0 $

Taux d’intérêt : 19,9 % – 24,99 % sur les achats, 22,99 % – 26,99 % sur les avances de fonds

Taux de remise : jusqu’à 15 % de remise en argent

Avantages en un clin d’œil

  • La carte standard est gratuite
  • Vous pouvez souscrire à un programme de récompenses plus élevé
  • Bonus initial de 25 $ sur les nouvelles cartes
  • Pas d’exigence de revenu minimum
  • Crédit maximal de 10 000 $
  • Récompenses de 5 % en moyenne ; 1% minimum
  • Récompenses incitatives jusqu’à 15 %
  • Aucune vérification de crédit, option de carte avec garantie
  • Gérée en ligne via l’application

Remises en argent

Le principal avantage de la carte Neo est qu’elle offre les meilleures remises en argent au Canada. Neo s’est associé à 7 000 entreprises canadiennes jusqu’à présent, qui offrent toutes des remises en argent et, dans de nombreux cas, des offres de lancement et des rabais. Il n’y a pas de points de fidélité compliqués ou de récompenses restreintes ici. Vous obtenez simplement une remise en argent sur le solde de votre carte pour chaque achat que vous effectuez.

La liste de partenaires est diversifiée et croissante, avec un bon équilibre entre les grandes chaînes et les points de vente en ligne, ainsi que les petits vendeurs locaux. Les remises en argent standard sont en moyenne d’environ 5 % pour les entreprises partenaires, mais il y a un minimum de 1 % sur chaque achat, que Neo rechargera automatiquement.

En savoir plus : Les 11 meilleures cartes de crédit avec remises en argent au Canada

Remises et offres de lancement

En plus des remises en argent, la plupart des partenaires offrent un gros bonus de remise en argent sur les achats initiaux, généralement de 15 % à 20 %, avec des offres régulières généreuses et des remises. Une autre fonctionnalité intéressante est que vous pouvez recevoir des alertes sur les remises et les offres de lancement de l’application.

Tout est géré depuis l’application

Le tout est géré à partir d’une application facile à utiliser afin que vous puissiez voir à tout moment quel est votre solde, et même quelles entreprises partenaires se trouvent près de chez vous. De cette façon, vous pouvez maximiser vos remises en argent en dépensant dans ces commerces.

Votre solde de récompenses peut être consulté depuis l’application et peut être transféré sur le solde de votre carte ou sur votre compte Neo Argent dès qu’il est disponible. Il n’y a pas de seuil minimum a atteindre avant que vos récompenses ne soient disponibles.

Vous pouvez gérer vos dépenses avec des alertes personnalisées et bloquer la carte directement depuis l’application en cas de perte ou de vol. Vous pouvez également configurer le paiement automatique à partir de l’application afin de ne jamais manquer un paiement.

Portefeuille numérique

Dès que vous êtes approuvé pour une carte Neo, vous pouvez l’ajouter à vos comptes Apple Pay et Google Pay, avant même de recevoir la carte physique. Cela vous permet de bénéficier immédiatement de remises en argent et est très pratique lorsque vous devez effectuer un achat mais que vous n’avez pas votre carte avec vous.

Admissibilité

La carte Neo est disponible dans toutes les provinces du Canada, bien que certaines récompenses ne soient pas disponibles au Québec. Neo Financial travaille actuellement sur les détails techniques pour rendre les récompenses entièrement disponibles dans chaque province.

Vous devez être en mesure de fournir une pièce d’identité émise par le gouvernement et avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province pour présenter une demande. La cote de crédit minimum requise pour la carte de crédit standard Neo est raisonnable, 600. Il n’y a d’exigence de revenu minimum sur aucune des cartes.

Votre limite de crédit pour la carte standard est basée sur votre cote de crédit, mais augmente automatiquement à mesure que votre dossier de gestion du compte s’améliore. Le taux d’intérêt que vous payez sur les achats et les avances de fonds est également basé sur votre cote de crédit initial et vos antécédents de paiement ultérieurs.

Mauvaise cote de crédit? Il existe une carte pour vous

Si vous ne remplissez pas les critères de la carte de crédit standard ou si vous n’avez pas d’antécédents de crédit, vous pouvez demander la carte avec garantie Neo en déposant des fonds sur un compte Neo Argent. Le dépôt minimum n’est que de 50 $ et votre limite de crédit équivaut à vos fonds garantis. Tant que vous remplissez les conditions d’âge et de résidence, l’acceptation est garantie et il n’y a pas de frais.

Une carte avec dépôt de garantie est un excellent moyen d’établir votre cote de crédit car, contrairement aux cartes prépayées, il s’agit d’une véritable carte de crédit dont le solde est simplement sécurisé par les fonds détenus sur votre compte Neo Argent. En remboursant régulièrement le solde, vous pouvez démontrer rapidement votre solvabilité. Un avantage supplémentaire majeur est que vous pouvez toujours gagner des remises en argent allant jusqu’à 5 % ainsi que des récompenses de lancement.

Vous choisissez de payer des frais ou non

Toute personne possédant une carte Neo, y compris la carte de crédit sécurisé, a la possibilité de ne payer aucun frais au niveau standard. Cependant, il existe deux niveaux supplémentaires disponibles pour la carte de crédit standard Neo, qui bénéficient de récompenses partenaires plus élevées en échange de frais mensuels. Ceux-ci sont appelés Plus et Ultra, et vous pouvez basculer entre ces niveaux à tout moment, sans pénalité, en cliquant simplement sur un bouton de l’application.

Les trois niveaux sont :

  • Standard – Aucun frais à payer. L’option standard offre des remises en argent moyennes des partenaires de 4 % et un minimum de 1 % sur tous les achats. Le minimum de 1 % est complété par Neo lorsque nécessaire, jusqu’à une dépense mensuelle maximale de 5 000 $. Neo recommande cette option si vous dépensez jusqu’à 750 $ par mois.
  • Plus – Frais mensuels de 2,99 $. L’option Plus offre des remises en argent moyennes de 5 % chez les partenaires et le minimum de 1 % s’applique également. Neo recommande l’option Plus si vous dépensez plus de 750 $ par mois.
  • Ultra – Frais mensuels de 8,99 $. L’option Ultra offre des remises en argent moyennes de 6 % chez les partenaires et le minimum de 1 % s’applique également. Neo recommande cette option si vous dépensez plus de 1 000 $ par mois.

Comment en faire la demande

Le processus de demande est simple et ne prend que quelques minutes. Visitez simplement le site Web de Neo Financial et cliquez sur “Faire une demande”. Ensuite, remplissez un simple formulaire en ligne et téléchargez une pièce d’identité avec photo d’une source approuvée par le gouvernement canadien.

Vous devriez obtenir une réponse dans les 24 heures. N’oubliez pas, dès que votre demande est acceptée, vous pouvez joindre votre carte à vos comptes Google Pay et Apple Pay, avant même de recevoir la carte par la poste.

Les cartes Neo sont-elles les meilleures cartes de crédit au Canada?

Elles se situent certainement en haut du panier avec les meilleures cartes de remise en argent, et leur facilité d’utilisation est sans pareille. L’inconvénient d’une carte Neo, par rapport à beaucoup d’autres cartes, est le manque d’assurance voyage et achat. De plus, bien que la limite de crédit de 10 000 $ soit suffisante pour la plupart des gens, elle est inférieure à celle de certaines autres cartes de crédit haut de gamme.

Cela étant dit, Neo Financial est déterminé à élargir son offre et à rendre la gestion financière simple et accessible. Donc, cela en vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour les généreuses récompenses en argent.

L’intérêt à payer est compétitif, en particulier si vous utilisez les remises en argent. Cependant, si vous avez une bonne cote de crédit, vous pourriez être admissible à un taux inférieur auprès d’autres fournisseurs de cartes.

Mastercard La Baie d’Hudson de Neo

La carte Mastercard La Baie d’Hudson est offerte en partenariat avec Neo Financial et vous sera avantageuse si vous magasinez régulièrement à la Baie d’Hudson ou à labaie.com. Elle n’offre pas le même niveau de remise en argent que la carte Neo sur les achats auprès d’autres fournisseurs, mais elle fonctionne de manière très similaire à la carte Neo, via l’application.

La carte Mastercard La Baie d’Hudson n’est offerte qu’avec une seule option et n’a pas d’option de dépôt de garantie si vous avez une faible cote de crédit.

La Mastercard La Baie d’Hudson en bref

Frais annuels : 0 $

Taux d’intérêt : 19,99 % – 24,99 % sur les achats, 22,99 % – 26,99 % sur les avances de fonds

Récompenses : jusqu’à 4 points par tranche de 1 $. Des conditions s’appliquent.

Avantages en un clin d’œil

  • Aucuns frais
  • Gagnez des points chez La Baie d’Hudson et sur labaie.com
  • Jusqu’à 4 points par tranche de 1 $. Des conditions s’appliquent.
  • 2% de remise en argent chez les commerçants partenaires Neo
  • Frais de port gratuits sur les achats* labaie.com
  • Peut être utilisée via votre porte-monnaie numérique

Avec la carte Mastercard La Baie d’Hudson, lors de vos achats à La Baie d’Hudson et labaie.com, vous obtenez un minimum de 2 points pour chaque dollar dépensé et si vous dépensez au moins 1 200 $ par année, 4 points par dollar. Les points sont échangeables à La Baie d’Hudson et labaie.com contre des achats.

En tant que titulaire de carte, vous bénéficiez également de frais de port gratuits sur les articles de plus de 45 $ sur labaie.com, ou de plus de 29 $ pour les articles de beauté.

Il existe également un bonus d’achat potentiel de 20 % le premier jour pour les articles achetés le jour de l’activation de la carte. Cela comporte plusieurs restrictions cependant, alors assurez-vous d’être admissible avant de faire des achats.

Faire une demande de carte Mastercard La Baie d’Hudson

Comme pour la carte Neo, la demande est simple. Il vous suffit de visiter le site Web de Neo Financial, le site Web de la carte Mastercard La Baie d’Hudson ou de faire une demande en magasin. L’approbation intervient généralement en quelques minutes mais peut prendre jusqu’à 48 heures. Tout comme avec la carte Neo, dès que vous êtes approuvé, vous pouvez ajouter les détails de votre carte à vos comptes Google Pay et Apple Pay et commencer à l’utiliser avant que votre carte physique n’arrive par la poste.

La carte Mastercard La Baie d’Hudson vaut-elle la peine?

Si vous effectuez des achats réguliers auprès de La Baie d’Hudson ou de labaie.com, les incitatifs en valent certainement la peine, et la remise en argent sur les achats d’autres commerçants est meilleure que celle de beaucoup d’autres cartes.

Si vous n’utilisez aucun de ces commerçants, vous seriez probablement mieux avec la carte Neo ou l’un de ses concurrents.

La conclusion sur Neo Financial

Cette entreprise met le feu aux banques canadiennes traditionnelles et, avec ses faibles coûts et sa philosophie innovante, il y a plus à venir. La société propose déjà un compte en ligne très compétitif avec des intérêts de dépôt généreux sur tout soldes, aussi petits soit-ils, et a récemment mis en place des produits hypothécaires et de gestion de patrimoine.

Neo Financial est définitivement une entreprise que vous commencerez à remarquer à partir de maintenant. Ses offres initiales sont très compétitives et nous avons hâte de voir comment les choses évoluent.

Questions fréquemment posées sur la carte de crédit de Néo

Comment activer ma carte de crédit Neo?

Une fois votre demande de carte acceptée, vous pourrez connecter les détails de votre carte à vos comptes Google Pay et Apple Pay et commencer à l’utiliser immédiatement. Lorsque la carte arrive par la poste, vous pourrez l’activer via l’application.

Comment résilier ma carte Neo?

Il n’y a pas de liens ou de contrats avec Neo. Si vous souhaitez annuler votre carte, payez simplement le solde, puis annulez la carte via l’application.

Comment rembourser ma carte Neo?

C’est très simple. Vous pouvez transférer de l’argent via l’application depuis votre compte Neo Argent, ou vous pouvez connecter un compte bancaire tiers. Vous pouvez également configurer une installation de paiement automatique afin que le paiement minimum soit effectué à partir de Neo Argent ou d’un autre compte. Tout se fait via l’application.

La carte Neo est-elle une bonne carte?

Étant donné la possibilité de ne payer aucun frais et les généreuses remises en argent, cela vaut certainement la peine d’en avoir une. Vous voudrez peut-être l’avoir en plus d’autres cartes. L’option de crédit avec fonds de sécurité est un excellent moyen d’augmenter votre cote de crédit si vous en avez besoin.

Puis-je retirer de l’argent de ma carte Neo?

Oui, vous pouvez retirer de l’argent via n’importe quel guichet automatique de la même manière qu’avec n’importe quelle autre carte. Ceci est soumis à votre limite de crédit. Vous paierez également un taux d’intérêt plus élevé sur les soldes impayés des retraits en espèces.


Trouvez la meilleure carte de crédit pour vos besoins
Comparateur de cartes de crédit

Trouvez la meilleure carte de crédit pour vos besoins en répondant à quelques questions.

Comparez les cartes de crédit