Le terme «Travel Hacking» au Canada me terrifiait lorsque j’en ai entendu parler pour la première fois. Nous avons des frais de voyage notoirement élevés et je ne pensais pas que ce serait facile à faire. J’avais tort. Ce que le signifie vraiment, c’est la manipulation des récompenses. Vous trouvez et exploitez les failles des programmes de récompenses des cartes de crédit et des offres promotionnelles des compagnies aériennes pour accumuler vos points et les échanger contre des vols et des chambres d’hôtel presque gratuits. Canada: c’est parti!

Comment utiliser les points de récompenses pour voyager peut vous faire économiser beaucoup d’argent

Ça a sauvé mon budget vacances. Lorsque j’ai consulté le site Web d’Air Canada et que j’ai procédé à la réservation d’un vol de Winnipeg au Mexique. J’ai cliqué sur le bouton Aéroplan et j’ai trouvé le bouton Échange. À partir de là, j’ai sélectionné une date de départ et de retour et j’ai choisi le nombre de personnes qui voyageraient. Le site Web a immédiatement proposé plusieurs vols différents, mais au lieu de voir les prix exorbitants des billets aller-retour, j’ai vu les coûts en milles Aéroplan, et j’en ai eu plein les yeux.

Un vol aller-retour en classe économique pour 2 adultes, un enfant en bas âge et un bébé avec deux bagages enregistrés gratuits, des sièges préférés et un embarquement prioritaire ne coûtait qu’environ 50 000 points chacun! Mais le site proposait une promotion sur les cartes de crédit qui m’a permis d’obtenir une tonne de points. Le simple fait de souscrire à une carte de crédit permet de couvrir un quart du coût du billet d’avion. Un billet aller-retour similaire avec des avantages un peu moins bons, un seul bagage enregistré gratuit au lieu de deux, coûterait environ 1800 $. Je suis maintenant accro.

Utiliser les points de récompenses pour voyager : comment débuter?

Voici quelques étapes de base pour le Canadien moyen. C’est-à-dire s’il veut se lancer dans le processus pour lui-même et rendre ses prochaines vacances moins chères qu’il ne l’aurait jamais cru possible. Je crois sincèrement que ce passe-temps peut être amusant et gratifiant.

Recherchez vos prochaines vacances

L’essentiel est de le faire le plus tôt possible : où voulez-vous aller? Même si c’est quelque part au Canada, vous pouvez le pirater. Ne commencez pas à faire des recherches sur un ensemble de cartes de crédit, d’hôtels ou de compagnies aériennes pour trouver celle qui propose les meilleures offres. Si vous êtes comme moi, ce sera le moyen le plus rapide d’abandonner complètement ce jeu. Pour l’instant, alors que nous nous lançons ensemble dans ce hobby, commencez par réfléchir à l’endroit où vous voulez vraiment aller. Commencez au sens large et réduisez vos plans :

  • Quel pays voulez-vous visiter?
  • Quelle région de ce pays?
  • Quelles villes se trouvent dans cette région?
  • Quelles compagnies aériennes desservent cette ville?
  • Quels sont les hôtels de cette ville?

Répondez d’abord à ces cinq questions simples et vous serez sur la bonne voie pour rendre vos prochaines vacances beaucoup moins chères, car les compagnies aériennes s’associent avec des hôtels et séjourner dans ces hôtels est un excellent moyen d’augmenter vos récompenses, soit en profitant d’une réduction, d’une vente ou d’une promotion, soit en utilisant simplement votre carte de crédit de récompenses pour gagner plus de récompenses.

Recherche de cartes de crédit

Les récompenses des cartes de crédit sont l’aspect le plus important du processus. Les compagnies aériennes ont généralement un partenaire qui vous permet d’accumuler des points ou des miles en utilisant leur carte de crédit. Vous pouvez ensuite transformer ces récompenses en vols, locations de voitures, séjours à l’hôtel, etc. Consultez le site Web de votre compagnie aérienne préférée pour connaître les offres promotionnelles qu’elle propose pour les cartes de crédit. Vous pouvez également utiliser l’outil de comparaison des cartes de crédit de Harbacon.

Les cartes sont impatientes de vous inscrire et vous offrent des récompenses, surtout en ce moment. La plupart des offres promotionnelles proposées par les cartes de crédit sont généralement assorties d’une condition de dépenses. Mais si je dois dépenser de l’argent pour la nourriture, l’essence et la vie en général, ça ne me dérange pas si ça me permet d’obtenir un billet d’avion ou un séjour à l’hôtel gratuit. 

La carte American Express Business Platinum offre un bonus d’inscription de 50 000 points de fidélité, mais uniquement si vous dépensez 7 000 dollars dans les trois premiers mois suivant l’approbation de votre demande. Dépenser des milliers de dollars juste pour avoir droit à des points, 

voilà ce que vous pourriez être amené à faire. L’inflation et les prix augmentent, et vous pourriez vouloir faire attention à vos dépenses. Si vous avez besoin d’aide pour établir un budget afin de concentrer votre argent sur les produits de première nécessité que vous pouvez porter à votre carte, des applications comme Hardbacon peuvent vous aider.

N’ayez pas peur. Il existe de nombreuses cartes de crédit sur le marché, avec diverses offres promotionnelles de points et des exigences de dépenses plus réalistes. Vous pourrez donc absolument trouver quelque chose qui correspond à votre budget et à vos besoins de voyage.

Demandez la bonne carte de crédit

Nous avons parlé de la planification de votre voyage, du choix de la compagnie aérienne et de la carte de crédit qui vous permettra d’accumuler les points nécessaires pour réduire le prix de votre vol et de votre hôtel. Il est temps d’aller un peu plus loin et de demander une carte de crédit. Vous pouvez choisir une carte de crédit de voyage ou une carte à points. Les pros du voyage peuvent demander quatre ou cinq cartes chaque année, mais ne vous sentez pas obligé de le faire. Commencez par une carte que vous savez pouvoir gérer. La pire chose que vous puissiez faire est de maintenir un solde sur votre carte de crédit.

Une fois que vous aurez remboursé régulièrement votre carte de crédit chaque mois, il sera temps de passer à la vitesse supérieure en matière d’utiliser les points de récompenses pour voyager. C’est vrai, je parle de feuilles de calcul, ennuyeuses mais utiles, comme une paire de chaussettes pour Noël. Suivez tout ce que vous pouvez sur cette nouvelle carte de crédit que vous venez de demander.

Utilisez beaucoup votre carte de crédit à récompenses

Une dernière chose concernant l’utilisation de votre nouvelle carte de crédit avec récompenses : utilisez-la tout le temps. Portez chaque sou que vous pouvez sur la carte de crédit. Pour que le tout soit le plus efficace possible, vous devez accumuler autant de récompenses que possible et le plus rapidement possible. Alors, rangez la carte de débit, mettez l’argent liquide sous votre matelas, je plaisante, ne faites pas ça, et utilisez cette carte partout où vous allez.

Notez la date de votre demande, la date d’approbation, la date de réception de la carte par courrier, vos mots de passe, les détails sur la façon dont vous gagnez des points avec la carte, votre total de points, etc. Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise dans le processus, car vous n’aurez pas à craindre d’oublier des informations précieuses ou de manquer une date importante.

Utilisez vos récompenses de voyage

Vous avez dépensé de l’argent avec votre carte de crédit, vous avez bénéficié de l’offre promotionnelle et vous avez maintenant accumulé suffisamment de points pour payer vos vacances. Tant mieux pour vous! Maintenant, vous devez les utiliser correctement.

Lorsque vous réserverez votre vol, vous verrez que les points ne couvrent pas tous les coûts associés au voyage. Vous devrez payer les taxes sur le carburant, les frais de la compagnie aérienne, les frais de bagages et les suppléments. Toutefois, selon le nombre de points que vous possédez, ces frais peuvent être les seules choses que vous devrez payer de votre poche! Si je dois payer 200 $ pour des taxes aléatoires, mais que j’ai économisé 2 000 $ parce que j’ai payé les billets de ma famille avec des points, je considère que c’est une victoire.

Un autre point important à retenir est d’essayer de rester fidèle à une compagnie aérienne et à une chaîne d’hôtels partenaire de cette compagnie. Ces sociétés récompensent la fidélité. Ajoutez à cela les récompenses que vous gagnez grâce à votre offre promotionnelle ou d’adhésion et l’argent que vous dépensez avec votre carte, et vous accumulerez plus de récompenses que vous ne pouvez en compter.

Le virus d’utiliser les points de récompenses pour voyager vous a piqué? Alors continuez à gagner ces récompenses. Soyez audacieux et envisagez de demander une autre carte de crédit pour obtenir cette grosse prime de bienvenue, puis annulez la carte une fois que vous avez les points. Ou bien, continuez à utiliser la première carte que vous avez demandée si elle vous convient et si la cotisation annuelle est équilibrée par les récompenses que vous gagnez. N’oubliez pas de prendre d’excellentes notes et de payer vos factures de carte de crédit à temps.

Utiliser les points de récompenses pour voyager au Canada peut être très facile. Je vois parfois cela comme un travail, et les points sont mon salaire. Il faut un peu de lecture, d’engagement et de discipline financière, mais vous pouvez le faire! Quelques heures par mois, c’est sûr, mais cela vaut bien quelques vols et chambres d’hôtel moins chers lors de vos prochaines vacances, que ce soit au Canada ou à l’étranger.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte