Les meilleures cartes de crédit pour consolider ses dettes

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Briser le cycle de l’endettement n’est pas une tâche facile. Il peut être ardu de démêler les multiples paiements et de diminuer les sommes dues, surtout avec des taux d’intérêt en constante augmentation. Dépendant de votre situation, la consolidation de dettes peut être la solution pour vous. Votre banque peut vous proposer un prêt de consolidation pour rassembler vos dettes en un seul endroit, avec un seul taux d’intérêt.

    Vous pourriez aussi consolider vos dettes à l’aide d’une carte de crédit. En effet, certaines cartes proposent des taux d’intérêt réduits ou des offres promotionnelles sur les transferts de solde, qui vous permettent d’éviter de payer des centaines de dollars en intérêts. C’est une solution à envisager si le montant de vos dettes n’est pas trop élevé.

    Comment consolider ses dettes avec une carte de crédit?

    La consolidation de dettes consiste à réunir toutes vos dettes en un seul compte de crédit. Si vous choisissez cette voie, vous devez chercher le taux d’intérêt le plus bas possible, afin de réduire le montant et la durée de vos remboursements.

    Une des façons de consolider vos dettes est de les transférer sur une carte de crédit avec un taux d’intérêt réduit par rapport à la moyenne du marché. Vous pouvez aussi transférer vos dettes vers une carte de crédit qui comporte une offre promotionnelle sur les transferts de solde. Ainsi, en transférant vos soldes sur une telle carte, vous bénéficiez pendant une période limitée d’un taux d’intérêt extrêmement bas, voire nul, qui vous permet de rembourser vos dettes sans écoper d’intérêts en plus. Certaines cartes ont à la fois un taux d’intérêt réduit et une offre promotionnelle, ce qui est utile si vous avez besoin de temps pour rembourser vos dettes.

    Pour démontrer la pertinence de la consolidation des dettes avec carte de crédit, nous avons simuler une situation avec notre calculatrice de remboursement de carte de crédit. Supposons que vous ayez des dettes sur trois comptes de crédit. Vous devez 2 000 $ sur chacun de ces comptes, pour un total de 6 000 $. Chacun de ces comptes vient avec un taux d’intérêt de 20,99 %. En effectuant le paiement minimum, qui est de 3,5 % au Québec, chacune des dettes prendra 12 ans et 7 mois à rembourser. En tout, vous paierez 5 478 $ d’intérêts. En consolidant vos dettes sur une même carte avec un taux de 10,90 % et en faisant le paiement minimum, vous paierez plutôt 2 049 $ d’intérêts sur une période de 12 ans et 6 mois. C’est une économie de 3 429 $! Et vous pourriez économiser encore plus en faisant des paiements plus élevés chaque mois.

    Gardez en tête qu’opter pour une carte avec offre promotionnelle de transfert de solde est surtout utile si vous avez des dettes qui peuvent être remboursées à court ou moyen terme. En effet, à la fin de la période promotionnelle, vous serez soumis au taux d’intérêt régulier, qui peut être très élevé. Si vous ne pensez pas être en mesure de rembourser l’ensemble de vos dettes durant cette période, vous pouvez toujours transférer à nouveau le solde restant sur une autre carte similaire. Toutefois, il n’est pas recommandé de faire cela trop souvent, car faire plusieurs demandes de carte de crédit peut affecter votre cote de crédit et par le fait même, votre capacité à accéder au crédit.

    Nous avons utilisé notre comparateur de cartes de crédit pour identifier les meilleures cartes pour consolider vos dettes. Les voici.

    Les meilleures cartes de crédit pour consolider vos dettes

    La carte de crédit Visa Minima Scotia

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f32dd5563ae8636997fa6ab” id=”145529″]

    La carte de crédit Visa Minima de la Banque Scotia propose un taux d’intérêt promotionnel de 0 % sur les transferts de solde et ce, pendant les six premiers mois. Par la suite, le taux d’intérêt habituel est de 12,99 %, ce qui demeure plus bas que la majorité des cartes de crédit sur le marché. L’offre promotionnelle prend fin le 31 octobre 2023.

    La carte Visa Minima de la Banque Scotia a des frais annuels de 29 $, qui sont annulés la première année dans le cadre de l’offre promotionnelle. Les cartes supplémentaires sont par ailleurs gratuites. Cette carte offre également 25 % de rabais sur les agences de location de voiture Avis et Budget participantes au Canada et aux États-Unis.

    La carte de crédit Sélecte CIBC Visa

    Frais annuels: 29 $

    Taux d’intérêt: 13,99 %

    Offre de bienvenue: 0 % sur les transferts de solde pendant 10 mois et annulation des frais annuels la première année

    La carte de crédit Sélecte CIBC Visa propose une offre promotionnelle de 0 % sur les transferts de solde pendant 10 mois. Cette période promotionnelle est la plus longue de toutes les cartes sur cette liste. Les transferts de solde sont assortis de frais de transfert de 1 %. Attention toutefois, vous ne pouvez virer que jusqu’à 50 % de votre limite de crédit attribuée. À la fin de cette période promotionnelle, le taux d’intérêt habituel de 13,99 % s’applique.

    Les frais annuels sont de 29 $ et sont suspendus la première année. Vous pouvez obtenir jusqu’à trois cartes supplémentaires gratuitement. Le revenu annuel minimum pour faire une demande est de 15 000 $.

    La carte de crédit Mastercard BMO à taux préférentiel

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f2ac25068c746304bee125a” id=”186130″]

    La carte de crédit Mastercard BMO à taux préférentiel propose comme offre de bienvenue un taux de 0,99 % sur les transferts de solde pendant neuf mois. Les transferts sont assortis de frais de transfert de 2 %, et le solde transféré doit être d’au moins 100 $. À la fin de la période promotionnelle, les transferts de solde ont un taux d’intérêt de 15,99 %. Les achats ont quant à eux un taux de 13,99 %. Cette offre est valable jusqu’au 31 juillet 2023.

    Cette carte est assortie de frais annuels de 29 $. Toutefois, ces frais sont annulés la première année.

    La carte de crédit Mastercard BMO Remises

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f298ccf68c746304bee1258″ id=”169169″]

    La carte Mastercard BMO Remises vient avec un taux promotionnel de 0,99 % sur les transferts de solde pendant 9 mois. Les transferts de solde sont assortis de frais de 2 % et doivent être d’un montant minimum de 100 $. Après la période promotionnelle, le taux habituel est de 21,99 % sur les transferts de solde et avances de fonds pour les résidents du Québec (et 22,99 % dans le reste du Canada). Le taux d’intérêt sur les achats est de 20,99 %. Cette offre prend fin le 31 juillet 2023.

    Cette carte ne comporte pas de frais annuels, et vous donne aussi droit à des remises en argent. Comme offre promotionnelle, vous avez droit à 5 % de remises les trois premiers mois, jusqu’à concurrence de 2 500 $ d’achats. Par la suite, le taux de remise est de 3 % sur les achats en épicerie, 1 % sur les paiements périodiques, et 0,5 % sur tous les autres achats.

    La carte de crédit Flexi Visa Desjardins

    Frais annuels: 0 $

    Taux d’intérêt: 10,90 %

    La carte Flexi Visa de Desjardins ne comporte pas d’offre promotionnelle. En revanche, elle a un taux d’intérêt de 10,90 % sur tout, ce qui est un des taux les plus bas sur le marché. Le montant minimum autorisé pour un transfert de solde est de 50 $.

    Cette carte est assortie de plusieurs avantages, dont une assurance pour les voyages de moins de trois jours et un rabais de 15 % sur la location de voiture chez Hertz, Thrifty et Dollar.

    Questions fréquentes à propos des cartes de crédit pour consolider ses dettes

    Qu’est-ce que la consolidation de dettes avec des cartes de crédit ?

    La consolidation de dettes avec des cartes de crédit est un processus qui consiste à regrouper plusieurs dettes en une seule avec un taux d’intérêt plus bas, souvent en utilisant une carte de crédit offrant une fonction de transfert de solde.

    La consolidation de dettes par carte de crédit est-elle une bonne idée ?

    Le bien-fondé de la consolidation des dettes par carte de crédit dépend de la situation financière et des antécédents de crédit de la personne concernée. Elle peut être une bonne solution pour les personnes ayant des dettes à taux d’intérêt élevé et un bon crédit, mais elle peut ne pas convenir à celles qui ont un mauvais crédit ou qui ont des difficultés à gérer leurs finances.

    Comment choisir la meilleure carte de crédit pour la consolidation de dettes ?

    Pour choisir la meilleure carte de crédit pour la consolidation de dettes, recherchez une carte avec un faible taux d’intérêt, une longue période de promotion et sans frais de transfert de solde. Comparez les offres des différentes sociétés de cartes de crédit et lisez les conditions générales avant de faire une demande.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Louis Angot est rédacteur francophone chez Hardbacon, où il est en charge d’informer les lecteurs des meilleures pratiques en matière de finances personnelles. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et en histoire de l’art de l’Université Concordia, il a étudié 2 ans à Paris en commercialisation de la mode et en journalisme. Passionné d’écriture, il a rédigé pour plusieurs médias, dont Carenews, une entreprise spécialisée en économie sociale et solidaire.