C’est la saison des fêtes, des dîners en famille et de la pâtisserie à outrance. Mais il n’y a pas que le sapin qui s’illumine cette année : les dépenses en nourriture des fêtes vont aussi mettre le feu à votre portefeuille. N’ayez crainte! Nous avons le guide ultime pour réduire vos dépenses alimentaires pendant les fêtes. Des fêtes de bureau aux dîners de famille, nous vous aiderons à économiser de l’argent sur la nourriture. Voici les meilleures cartes de crédit au Canada pour les restaurants et les épiceries. Ornez votre maison avec des guirlandes d’économies!

Les meilleures cartes de crédit pour les restaurants

L’inflation nous frappe tous assez durement ces derniers temps. Si vous êtes une gastronome comme moi, votre note de restaurant est accompagnée d’une indigestion. Mais je n’ai pas l’intention de me priver de l’un de mes plaisirs préférés. Je dois simplement être plus stratégique. Voici quelques-unes de mes cartes de récompenses préférées pour les restaurants afin de vous aider à économiser de l’argent sur la nourriture. Certaines de ces cartes sont soumises à des frais annuels, à des dépenses minimales et à d’autres conditions. Faites toujours vos recherches pour trouver la carte qui vous convient.

La carte Wealthsimple Visa Prépayée

Frais: Aucuns

Taux d’intérêt: 0 %

Taux de remise en argent: Jusqu’à 5 %

Je suis actuellement amoureuse de l’application Wealthsimple Comptant. Tout d’abord, Wealthsimple est une institution financière canadienne qui révolutionne la façon dont nous développons et gérons notre patrimoine. Cette année, elle a lancé la nouvelle application Wealthsimple Comptant, qui est un peu comme la version canadienne de Venmo. Grâce à cette application, vous pouvez envoyer de l’argent à vos amis et à votre famille en quelques secondes. Tout cela sans avoir à vous connecter à votre banque en ligne, à configurer un virement électronique et à répondre à la question de sécurité super ennuyeuse. 

Quel est le rapport avec les sorties au restaurant? L’application offre une carte Visa prépayée gratuite que vous pouvez utiliser partout où Visa est acceptée. Mais ce que j’aime le plus, c’est que Wealthsimple Comptant vous offre 5 % de remise en argent sur tous vos achats au restaurant entre le vendredi et le dimanche, et 1 % de remise en argent sur tous les autres achats par carte. Il s’agit essentiellement d’un coupon de réduction de 5 % pour vous aider à économiser de l’argent sur la nourriture.

Comme il s’agit d’une carte prépayée, vous n’avez pas à craindre qu’une vérification de votre solvabilité nuise à votre pointage de crédit ou que vous vous endettiez lorsque vous l’utilisez. Il suffit de connecter votre compte bancaire via l’application Wealthsimple Comptant et d’approvisionner instantanément votre carte. Ainsi, lorsque vos collègues voteront pour organiser la fête du samedi soir dans ce restaurant coûteux du centre-ville, vous serez prêt!Conseil de pro : l’appli Wealthsimple Comptant vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d’utiliser vos récompenses en argent pour acheter des actions et des cryptomonnaies. De l’argent gratuit qui fait encore plus d’argent gratuit? Si Wealthsimple était un homme, je lui dirais de « se taire et de m’embrasser ».

La carte de crédit World Mastercard Tangerine

Frais: Aucuns

Taux d’intérêt: 19,95 %

Taux de remise en argent: Jusqu’à 2 % 

Offre de bienvenue : 15 % de remise en argent pendant les deux premiers mois, conditions applicables

Permettez-moi de vous présenter des services bancaires gratuits et de fantastiques récompenses en argent. Peu de choses m’irritent autant que de me voir imposer des frais bancaires pour accéder à mon propre argent. Ensuite, je suis supposée payer des frais annuels de carte de crédit pour des récompenses de base? Merci, mais non merci. Tangerine est une banque numérique qui propose des services bancaires gratuits et l’une des meilleures cartes sans frais avec remises sur le marché. J’ai récemment changé de banque et j’ai déjà économisé plus de 60 $ rien qu’en frais bancaires quotidiens.

Non seulement Tangerine offre des services bancaires gratuits, mais elle vous paie pour que vous fassiez affaire avec elle. D’ici le 5 janvier 2022, vous recevrez un bonus de 300 $ en argent lorsque vous ouvrirez un compte bancaire Tangerine. Vous bénéficierez également d’un intérêt annuel de 2 % sur votre compte d’épargne pendant les 5 premiers mois. Et comme si cela ne suffisait pas, jusqu’au 30 novembre 2021, vous obtiendrez une remise en argent de 15 % sur vos achats jusqu’à 1 000 $ dans les deux premiers mois suivant l’ouverture d’une carte Tangerine World Mastercard. Cela représente 150 $ d’argent gratuit, juste à temps pour les fêtes. 

L’utilisation de la carte est totalement gratuite et il n’y a pas de plafond pour vos récompenses en argent. L’argent est déposé sur votre compte chaque mois, et comme il s’agit d’argent liquide, vous pouvez le dépenser comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir jusqu’à trois catégories de dépenses personnelles afin d’obtenir les meilleures récompenses dans les domaines où vous dépensez le plus. Deux de ces catégories de dépenses sont l’épicerie et la restauration, deux postes pour lesquels je dépense une petite fortune pendant les vacances. Vous pouvez maintenant économiser de l’argent sur la nourriture et les frais bancaires. Je rêve d’un Noël vert!

La carte de crédit Cobalt d’American Express

Frais: 12,99 $ par mois

Taux d’intérêt : 20,99 %

Taux de récompense : Jusqu’à 5 points par 1 $

Offre de bienvenue : Jusqu’à 30 000 points sur les paiements de factures au cours de la première année. Jusqu’à 20 000 points en prime, conditions applicables.

Si vous êtes un gastronome qui aime aussi voyager, la meilleure carte de crédit globale pour les sorties au restaurant est la carte Cobalt d’American Express. Si vous souhaitez accumuler des miles de récompense pour vos voyages et économiser de l’argent sur vos repas, cette carte est faite pour vous. Si les autres cartes offrent certaines des meilleures récompenses en argent, la carte Cobalt d’American Express vous permettra d’obtenir la plus grande valeur de récompense sur vos dépenses d’épicerie et de restauration. Bien que vous soyez un peu plus limité quant à l’endroit et à la manière dont vous pouvez échanger vos primes de voyage, leur valeur d’échange est pratiquement inégalée.

La carte Cobalt d’American Express vous donne 5 points de récompense American Express pour chaque dollar dépensé dans les restaurants et les épiceries, jusqu’à un maximum de 30 000 $ dépensés sur la carte chaque année. La carte est acceptée partout où American Express est acceptée. Vous pouvez utiliser vos points pour acheter des voyages auprès du fournisseur de voyages de votre choix, et chaque point vaut 0,01 $. Cela représente un rendement de 5 % sur nos dépenses de restauration et d’épicerie. 

Mais vous pouvez tirer encore plus de valeur de ces points si vous les transférez au programme de récompenses Aéroplan d’Air Canada. Vos points vaudront alors 0,02 $ chacun. Donc, avec 5 points gagnés pour chaque dollar dépensé dans les restaurants, les bars et les épiceries, vous obtenez en fait un rendement de 10 % que vous pouvez utiliser pour voyager. Si vous prévoyez rendre visite à votre famille pendant la période des fêtes, vous pouvez cumuler ces points pour économiser de l’argent et réduire vos frais de voyage. L’inconvénient? Cette carte vous permet de rendre visite à la belle-famille un peu trop facilement.

La carte de crédit American Express Or de la Banque Scotia

Frais: 120 $

Taux d’intérêt : 19,99 %

Taux de récompense : Jusqu’à 5 points par 1 $

Offre de bienvenue : Aucuns frais annuels pour la première année et jusqu’à 50 000 points bonus

Ensuite, nous avons la carte American Express Or de la Banque Scotia qui offre également des récompenses compétitives sur les repas et les produits d’épicerie. Bien sûr, j’ai un faible pour la Banque Scotia parce qu’elle est propriétaire de Tangerine, mais elle est aussi très performante dans le domaine des récompenses pour les cartes de crédit. Encore une fois, si vous aimez manger et voyager, vous pouvez utiliser une passion pour nourrir l’autre. 

Avec la carte American Express Or de la Banque Scotia, vous obtenez 5 points de récompense voyage pour chaque dollar dépensé au restaurant et en livraison de nourriture, et elle est acceptée partout où les cartes American Express sont acceptées. Vos points voyages valent 0,01 $ par point lorsque vous les échangez contre des dépenses de voyage comme des vols et des hôtels. Ainsi, si vous gagnez 5 points par dollar dépensé au restaurant, puis utilisez ces points pour des avantages de voyage, vous obtenez un rendement de 5 % sur vos achats alimentaires. 

Mais voici ce que Scotia fait de mieux que les autres : elle a classé UberEats dans la catégorie des services de voyage. Cela signifie que vous pouvez utiliser ces points de voyage pour la livraison de nourriture! Ainsi, les fêtes de fin d’année au bureau sont en fait une réduction de 5 % sur les plats à emporter pour les soirs où vous êtes trop fatigué pour cuisiner. Quelle bonne astuce pour économiser de l’argent sur la nourriture!

Les meilleures cartes de crédit pour l’épicerie

Je ne sais pas pour vous, mais ma dernière visite à l’épicerie ressemblait plus à une punition cruelle et inhabituelle qu’à une sortie au magasin. En septembre dernier, le Canada a connu le taux d’inflation le plus élevé depuis 2003. Les prix des aliments sont parmi les plus touchés, et les experts s’entendent pour dire qu’ils vont probablement continuer d’augmenter. À l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai un peu peur de ne pas pouvoir me permettre les festins des années passées. Il y a des limites à ce que l’on peut faire pour nourrir toute la famille avec une bonne dinde et tous ses accompagnements. Encore une fois, n’ayez crainte, voici les meilleures cartes de crédit qui vous aideront à lutter contre l’inflation et à économiser de l’argent sur les produits alimentaires à l’épicerie. Les cartes suivantes sont soumises à des frais annuels, à des dépenses minimales et à d’autres conditions. Faites toujours vos recherches pour trouver la meilleure carte pour vous.

La carte de crédit World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président

Frais: Aucuns

Taux d’intérêt : 20,97 %

Taux de récompense : jusqu’à 45 pts par 1 $

Offre de bienvenue : Aucune

La carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président n’offre peut-être pas le meilleur retour sur récompenses en termes de valeur monétaire, mais la polyvalence du programme de points PC Optimum peut vous aider à économiser de l’argent sur la nourriture et à jouer avec vos achats de cadeaux de Noël. Qu’est-ce que je veux dire par là? Il existe des moyens incroyables de profiter de ce programme et d’accumuler vos points. Et vous pouvez les échanger contre des produits autres que l’épicerie, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre liste de cadeaux de Noël.

Avec la carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président, vous gagnerez 30 points par dollar dépensé dans n’importe quel magasin de la bannière Loblaws, comme Loblaws, Zehrs, Superstore et No Frills, pour n’en citer que quelques-uns. Vous gagnerez également 45 points par dollar dépensé chez Shoppers Drug Mart et Pharmaprix, 30 points par dollar sur les achats d’essence dans les stations Mobil ou Esso. Et vous obtiendrez 10 points par dollar sur les réservations de PC Travel, et 10 points par dollar sur tous les autres achats. Vous pouvez échanger vos points contre des produits d’épicerie dans ces mêmes magasins de la bannière Loblaws, des marchandises chez Shoppers Drug Mart et Pharmaprix, et des voyages réservés sur le site Web de PC Travel. Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez échanger vos points PC Optimum contre des frais de voyage! 

L’échange minimum est de 10 000 points, ce qui équivaut à 10 $. Le taux de rendement de vos points est donc de 1 %. Ce n’est pas aussi compétitif que les autres cartes, mais il y a plusieurs moyens de profiter du programme de points PC Optimum pour accumuler encore plus de récompenses. Vous pouvez ensuite les échanger de manière stratégique pour en tirer encore plus de valeur et économiser une tonne d’argent sur votre liste d’achats de Noël. Profitez des offres personnelles dans votre email et sur l’application PC Optimum, puisque vous obtiendrez des offres de points bonus en fonction de vos habitudes d’achat. 

Quelques fois par an, Pharmaprix organise une promotion “20x les points” sur les achats en magasin, il faut donc profiter de ces événements. Puis, quelques fois par an, ils organisent également leurs très convoitées Journées de rédemption qui augmentent la valeur de vos points afin que vous puissiez obtenir encore plus de choses gratuites. Réservez vos achats de cadeaux de Noël pour les Journées d’échange afin de couvrir tous les membres de votre liste sans vous ruiner. Pharmaprix est l’endroit idéal pour acheter des bas de Noël et des petits appareils électroniques.

La carte de crédit Visa Infinite Momentum Scotia

Frais: 120 $

Taux d’intérêt : 20,99 %

Taux de récompense : Jusqu’à 4 % par dollar

Offre de bienvenue : Aucun frais pour la première année si vous faites une demande avant le 21 novembre 2021.

Si vous recherchez plus de flexibilité pour échanger des points en dehors de l’écosystème Le Choix du Président, ne cherchez pas plus loin que la carte Visa Infinite Momentum Scotia. Même si j’aime beaucoup le Le Choix du Président, ses options d’échange sont limitées. La carte Visa Infinite Momentum Scotia se classe constamment parmi les meilleures cartes de remise en argent sur le marché, et elle est même meilleure pour l’épicerie que le Choix du Président. 

Avec la carte Visa Infinite Momentum Scotia, vous obtiendrez une remise de 4 % sur tous vos achats à l’épicerie, ainsi qu’une remise de 4 % sur vos paiements de factures récurrentes. C’est l’un des taux de remise les plus compétitifs sur les deux choses qu’aucun d’entre nous ne peut éviter : le coût de la nourriture et les factures. La carte vous donne également 2 % sur l’essence et les transports en commun comme Uber! Les fameuses fêtes de fin d’année au bureau ne vous donnent qu’un bon de taxi lorsque vous partez. Vous devez quand même payer pour vous y rendre. Si c’était moi, j’utiliserais cette carte pour tous mes achats alimentaires habituels au cours de l’année, j’accumulerais ces points et je les encaisserais pour des choses comme l’épicerie des fêtes de fin d’année, les fêtes de bureau et un Uber lorsque le dernier verre avant de partir se transforme en quatre. 

 La Visa Infinite Momentum Scotia vous offre également une remise en argent de 4 % sur vos services d’abonnement mensuels admissibles. En gros, ils vous paieront pour écouter votre liste de lecture Spotify pour les fêtes.  C’est une vie merveilleuse quand vous obtenez une remise en argent en regardant It’s a Wonderful Life sur Netflix. Et pour la personne de votre liste pour laquelle il est difficile de faire des achats? Vous obtiendrez également une remise en argent de 4 % sur les boîtes d’abonnement admissibles. Je porte une taille FabFitFun, je le dis juste comme ça. Vous obtiendrez également 3 % de remise en argent lorsque vous faites le plein, 2 % de remise en argent sur les paiements de factures récurrentes et 1 % de remise en argent sur tous les autres achats effectués avec la carte. Pour ceux d’entre nous qui prennent la route pour aller voir leur famille pendant les vacances, la Visa Infinite Momentum Scotia offre 25 % de réduction sur les locations de voiture chez AVIS et Budget. Vous pouvez économiser de l’argent sur la nourriture et le voyage d’un seul coup.

La carte de crédit Mastercard BMO Remises World Elite

Frais : 120 $

Taux d’intérêt : 20,99 %

Taux de remise en argent : Jusqu’à 5 %.

Offre de bienvenue : Aucun frais pour la première année. Jusqu’à 10 % de remise en argent, conditions applicables

Appel à tous les acheteurs de Walmart! Walmart est l’épicerie de choix des Canadiens. Non seulement ils offrent constamment des prix compétitifs, mais vous pouvez aussi acheter à peu près tout ce dont vous avez besoin, en magasin ou en ligne. Ce n’est pas pour rien que c’est une maison de fous pendant les fêtes. De l’épicerie aux appareils électroniques, des vêtements aux articles de sport, Walmart est vraiment votre guichet unique pour l’épicerie et les cadeaux.

La carte Mastercard BMO Remises World Elite vous permet de transformer tous vos achats essentiels des Fêtes en méga-économies. Cette carte vous donne une énorme remise en argent de 5 % lorsque vous achetez des produits d’épicerie dans un Supercentre Walmart, le taux de remise en argent le plus élevé au Canada, pour vous aider à économiser sur l’alimentation. Vous obtiendrez également une remise en argent de 3 % sur l’essence, de 2 % sur les paiements de factures récurrentes et de 1 % sur tous les autres achats. Mais voici le clou du spectacle. Vos points de remise en argent sont de l’argent gratuit que vous pouvez utiliser pour générer plus d’argent gratuit! Vous pouvez échanger vos points contre un dépôt en argent dans votre compte bancaire BMO, un crédit sur votre compte de carte de crédit ou un dépôt dans votre compte BMO Investorline!

Vous pouvez facilement investir vos récompenses sous forme de remises en argent! Ou encore, si vous êtes soucieux de votre budget, vous pouvez accumuler vos récompenses, les échanger contre un paiement sur votre carte de crédit, puis utiliser cette dernière pour acheter vos cadeaux de Noël. Mais si vous voulez vraiment améliorer votre jeu de remises en argent, rien ne vaut d’investir tout cet argent gratuit et de laisser le marché boursier et les intérêts composés faire leur magie sur votre patrimoine. Et c’est comme ça que vous doublez vos gains sans être grossier. Oh! et encore une chose. Cette carte offre également une réduction de 25 % chez National Car Rentals et Alamo Rent a Car, ainsi qu’une assistance routière gratuite!

La carte de crédit Brim World Elite Mastercard

Frais : 199 $

Taux d’intérêt : 19,99 %

Taux de remise en argent : Jusqu’à 2 %. 

Offre de bienvenue : Gratuit la première année. Jusqu’à 500 $ de bonus, conditions applicables.

Pour la plus grande des hôtesses, vous ne pouvez pas éviter Costco si vous recevez pour les fêtes. Si vous voulez une poitrine de bœuf de taille économique sans la facture qui vient avec, ne cherchez pas plus loin que la carte Brim World Elite Mastercard. Saviez-vous que Costco n’est pas considéré comme une épicerie par la plupart des émetteurs de cartes de crédit? Cela signifie que vous pourriez perdre des points précieux parce que vous n’avez pas lu les petits caractères. De plus, Costco n’accepte pas non plus les cartes Visa, ce qui signifie que la carte Visa de la Banque Scotia, qui a changé la donne, est inutile ici.  

D’ici la fin de 2021, Costco et Capital One Mastercard se sépareront. Mais la Brim World Elite Mastercard joue les entremetteuses entre Costco et votre compte d’épargne. Avec cette carte, vous bénéficiez d’une remise en argent de 2 % sur tous les achats effectués avec la carte jusqu’à 25 000 $ par an. Après cela, la remise en argent tombe à 1 % sur les achats. Mais ce que j’aime vraiment dans cette carte, c’est le plan de paiement à tempérament intégré pour les achats admissibles de plus de 500 $. 

Bien que vous ne puissiez pas faire payer votre grosse épicerie par un plan de paiement à tempérament, vous pouvez certainement contourner le système en faisant payer un autre achat important par ce plan de paiement pour libérer des liquidités. Costco est mon préféré pour les appareils électroniques et autres articles coûteux. La prochaine fois que vous remplacerez votre ordinateur portable, que vous mettrez votre téléviseur à niveau ou que vous achèterez des meubles pour votre nouveau bureau à domicile, mettez-le sur le plan de paiement. Vous disposerez ainsi d’une marge de manœuvre pour faire face à l’augmentation de vos dépenses alimentaires pendant les fêtes, tout en faisant des achats pour cette personne aux goûts exorbitants.

Avec le plan “acheter maintenant payer plus tard”, au lieu d’un intérêt, ils facturent des frais de versement uniques ainsi que de petits frais de traitement mensuels de 0,457 % du montant initial de l’achat. C’est beaucoup moins cher que l’intérêt normal d’une carte de crédit, qui est de 19,99 % sur cette carte. La carte Brim World Elite Mastercard offre également 15 types d’assurances, de la protection des achats à l’annulation de voyage, en passant par l’assurance des appareils mobiles.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte