La carte Visa prépayée Mogo Platinum : le pour et le contre

Mogo Prepaid Visa Platinum card
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Utilisez du plastique, sauvez la planète. Attendez, quoi? La carte Visa Platinum prépayée Mogo est le tout premier moyen de paiement écologique au Canada. Je ne savais pas que les paiements devaient être écologiques, mais maintenant je le sais! Mogo plantera un arbre chaque fois que vous utiliserez votre carte Visa Platinum prépayée pour effectuer un achat.  Mais pourquoi font-ils ça? Et quelles autres folies cette carte fait-elle? Jetons un coup d’œil à la carte Visa Platinum prépayée Mogo et à ce qu’elle a à offrir, à part sauver le monde.

    Qu’est-ce que la carte prépayée Mogo Visa Platinum?

    La carte Visa prépayée Mogo Platinum n’est pas une carte de crédit. C’est une carte prépayée que vous chargez avec votre propre argent, généralement à partir de votre compte bancaire. Vous pouvez utiliser la carte partout où Visa est acceptée, tout comme une vraie carte de crédit. Mais comme vous n’empruntez pas d’argent, vous n’aurez jamais de solde à payer lorsque vous utiliserez votre carte Mogo.

    Les cartes prépayées sont de véritables héros de ceux qui ne peuvent obtenir une carte de crédit traditionnelle. Si votre cote de crédit est inférieure à la moyenne, si vous n’avez pas d’antécédents en matière de crédit ou si vous êtes trop jeune pour obtenir une carte de crédit, une carte prépayée vous permet d’accéder à tous les biens, services et récompenses que vous obtiendriez avec une carte de crédit traditionnelle. Et vous bénéficiez de tous ces avantages sans passer par une vérification de crédit, accumuler des dettes ou payer des intérêts.

    Pourquoi la fonction Code rouge de la carte Visa Platinum Mogo est-elle importante?

    Le Secrétaire général des Nations Unies vient de déclarer l’état d’urgence mondial en qualifiant le changement climatique de « code rouge pour l’humanité ». Dans la foulée de ces nouvelles qui poussent à réfléchir, Mogo s’est associé à Veritree, une entreprise canadienne de Vancouver, pour planter un arbre pour chaque transaction effectuée avec la carte Visa Platinum prépayée Mogo. Commander une pizza: aider l’environnement. Il n’y a rien de plus simple que ça.

    À moins que vous ne viviez dans une caverne, vous avez probablement remarqué des changements assez importants dans la météo locale. Non, ce n’est pas dans votre tête. Les changements climatiques ont un impact sur nous tous. Des feux de forêt en Colombie-Britannique et en Ontario aux vagues de chaleur record en été, en passant par des vagues de froid sans précédent en hiver. Des inondations sur la côte aux sécheresses dans les Prairies, les choses deviennent intenses. Et tout ça est de notre faute: c’est l’activité humaine. Nous pouvons pointer du doigt et essayer de blâmer le capitalisme, mais la responsabilité nous incombe.

    Selon le gouvernement du Canada, nous avons produit 730 mégatonnes de CO2 en 2019. Mogo a des objectifs assez élevés lorsqu’il s’agit de réduire la gigantesque empreinte carbone du Canada, mais vous savez ce qu’on dit, « go big or go home ». Selon leur blogue, l’objectif de Mogo est de capturer 17 % de toutes les transactions sans argent liquide au Canada. S’ils y parviennent, ils finiront par planter 3 milliards d’arbres. Ça ferait du Canada un pays neutre en carbone. Une seule entreprise peut-elle vraiment faire ça? Certainement, avec votre aide!

    En optant pour la carte Visa prépayée Mogo Platinum, vous participerez activement à un changement positif, même si vous ne vous sentez pas très actif.  Je ne vois pas de meilleur moyen d’aider la planète que de rendre la vie écologique facile et accessible à tous.  Si vous vous êtes déjà senti coupable d’utiliser des sacs en plastique ou de jeter vos cartons de lait à la poubelle au lieu du bac de recyclage, c’est le moment de vous racheter. Avec pratiquement aucun effort, vous pouvez avoir un impact considérable.

    Quelles sont les autres caractéristiques de la carte Visa Platinum prépayée Mogo?

    Des récompenses sous la forme de Satoshis verts

    À l’origine, sa caractéristique phare était les récompenses en bitcoins, faisant de la carte Mogo la première carte prépayée du marché à proposer des devises numériques comme avantage. Cette caractéristique est toujours présente, mais avec une nouveauté. Chaque fois que vous effectuez un achat avec votre carte prépayée Mogo Visa Platinum, Mogo plante un arbre et vous recevez 50 Satoshis verts. Vous vous demandez ce que sont les Satoshis verts? Un Satoshi est la plus petite unité de Bitcoin, mais l’extraction de Bitcoin a la réputation d’émettre trop de CO2. C’est pourquoi Mogo a lancé le Bitcoin vert; pour chaque Bitcoin sur la plateforme, ils planteront suffisamment d’arbres pour compenser 500 000 livres de CO2. Vos Satoshis verts sont des fractions de cryptomonnaie plus propres. Vous pouvez les conserver en tant que bitcoins ou les échanger contre de l’argent réel. C’est le moyen le plus simple de prendre votre part au monde de la cryptomonnaie sans risquer votre argent durement gagné, sans culpabilité.

    Il s’agit d’une carte de remises peu coûteuse.

    Si vous aimez les remises des cartes de crédit, vous savez que les meilleurs avantages de ces cartes sont liés à des frais annuels plus élevés. Si vous pouvez obtenir des cartes de crédit bon marché avec des frais annuels faibles ou nuls, les récompenses sont généralement décevantes. Plus vous payez pour la carte, plus vous recevez. La carte Visa prépayée Mogo Platinum n’a pas de frais annuels et offre des récompenses en remises de bitcoins. Le bitcoin a été la classe d’actifs la plus performante au cours des 10 dernières années.  Cela signifie que les remises que vous avez gagnées ont le potentiel d’augmenter considérablement en valeur sans avoir à en accumuler davantage.

    Vous bénéficiez d’une plus grande stabilité financière

     Mogo a intégré des fonctions de budgétisation pour vous aider à économiser davantage. Avec une carte prépayée, vous devez charger l’argent que vous possédez déjà sur la carte avant de pouvoir l’utiliser. Cela signifie que vous ne pouvez pas dépenser l’argent de votre compte bancaire personnel puisque la carte n’y est pas directement liée comme une carte de débit traditionnelle. Mogo va encore bien plus loin dans la gestion de l’argent en suggérant un budget quotidien, en vous permettant de fixer des limites de dépenses et en fournissant des notifications push qui vous permettent de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.

    Surveillance gratuite de la cote de crédit et protection contre l’usurpation d’identité

    À mesure que la technologie financière évolue et devient plus sophistiquée, les méchants font de même. Avec une carte Mogo, vous bénéficiez d’une surveillance gratuite de votre cote de crédit et d’une protection contre l’usurpation d’identité. Vous pouvez suivre les modifications apportées à votre dossier de crédit pour vous assurer que de nouveaux crédits ne sont pas ouverts à votre nom. Mogo vous enverra des mises à jour mensuelles de votre dossier de crédit afin que vous sachiez toujours exactement où vous en êtes.

    Inconvénients à prendre en compte

    Les risques du bitcoin

    Si vous êtes novice en matière de cryptomonnaie, vous ne réalisez peut-être pas à quel point le bitcoin peut être volatil. Il est hautement spéculatif et n’a pas encore été adopté par le grand public. Sa valeur change considérablement d’un jour à l’autre. À un moment donné, vos remises en bitcoins peuvent avoir une grande valeur, et le lendemain, elles peuvent perdre la moitié de leur valeur ou plus. Si vous préférez des récompenses en espèces (argent) stables qui conservent leur valeur, cette carte de récompenses n’est pas faite pour vous.

    Elle ne vous aide pas à améliorer votre cote de crédit

     L’une des façons les plus simples d’améliorer votre cote de crédit est d’utiliser une carte de crédit et de payer le solde chaque mois. Ce n’est pas le cas avec une carte prépayée. En effet, la carte est chargée avec de l’argent que vous possédez déjà. Vous n’empruntez pas d’argent lorsque vous effectuez un achat. Les cartes prépayées ne sont pas des produits de crédit, elles ne sont donc pas déclarées aux bureaux de crédit. L’utilisation d’une carte prépayée pour vos dépenses quotidiennes n’a aucune incidence sur votre cote de crédit. Si vous cherchez à rétablir votre crédit, une carte prépayée ne vous aidera pas.

    Il n’y a pas de protection pour les consommateurs

     Bien que les cartes prépayées commencent à offrir des programmes de récompenses compétitifs similaires à ceux des cartes de crédit, vous passez toujours à côté d’autres caractéristiques essentielles. Presque toutes les cartes de crédit du marché offrent une sorte de protection des achats ou une garantie étendue sur les biens achetés avec la carte. Mais vous ne bénéficierez pas de la même protection avec une carte prépayée. Vous ne bénéficierez pas non plus de l’assurance voyage et médicale que de nombreuses cartes de crédit proposent lorsque vous réservez un voyage avec leur carte.

    Conclusion

    Bien sûr, la carte parfaite n’existe pas. Tout produit financier présente des inconvénients. Mais en tant que connaisseur du secteur bancaire, la carte Visa prépayée Mogo Platinum reçoit mon sceau de qualité. En tant qu’amateur de cryptos, j’ai un faible pour les récompenses en remises de bitcoins. Mais la nouvelle fonction Code Rouge change totalement la donne. Je me soucie de l’environnement, mais vivre de manière durable passe généralement après mon confort personnel. Mogo a créé une méthode infaillible permettant à chaque Canadien de faire sa part. J’aime l’idée de planter des arbres plus que je n’aime réellement en planter. Si vous l’avez déjà fait, vous savez que c’est un travail éreintant! Mais si tout ce que j’ai à faire est de glisser une carte, j’adhère. Alors faites-le, faites-vous plaisir. Achetez ces chaussures et sauvez le monde. Le capitalisme n’a jamais été aussi bon.

    Alternatives à la carte prépayée Visa Platinum de Mogo

    Si vous croyez que la carte prépayée Visa Platinum de Mogo n’est pas faite pour vous, voici quelque alternatives qui pourraient être plus adaptées à votre situation.

    La carte prépayée KOHO Mastercard®

    Cette carte rechargeable comporte de nombreux avantages que les cartes de crédit traditionnelles offrent et même plus. Elle vous permet de payer en ligne vos factures ou tout achat qui accepte les cartes Mastercard. D’ailleurs, en plus de ses nombreuses options, il existe une version premium comportant encore plus d’avantages tels que le remboursement du meilleur prix, aucun frais de conversion à l’étranger et une remise en argent plus intéressante que les autres cartes du même type. 

    La carte prépayée Mastercard de STACK

    La STACK Mastercard est une carte de crédit prépayée sans frais et qui peut être utilisée pour effectuer des achats et retirer de l’argent aux guichets automatiques. Il est parfait pour ceux qui veulent contrôler leurs dépenses mais qui ne veulent pas sacrifier la commodité d’avoir une carte de crédit.

    La carte Cash Passport Mastercard de Postes Canada

    La carte de crédit prépayée Mastercard Cash Passport de Postes Canada est une carte prépayée que vous pouvez utiliser pour retirer de l’argent, payer des factures ou faire des achats dans toute entreprise qui accepte Mastercard.

    La carte est offerte aux Canadiens de plus de 18 ans qui ont une adresse canadienne et un numéro d’assurance sociale valide. Vous pouvez demander la carte en ligne, en personne à un comptoir de Postes Canada ou par téléphone.

    Consultez notre comparateur de cartes de crédit et choisissez celle qui convient à vos besoins!

    Questions fréquentes

    Quels sont les avantages d’une carte prépayée rechargeable ? 

    Une carte prépayée rechargeable est souvent un moyen plus pratique de dépenser de l’argent. C’est comme une carte de débit, mais sans le compte bancaire associé. Vous pouvez combiner les avantages des options de paiement les plus populaires d’aujourd’hui – cartes de crédit, cartes de débit et espèces – en une seule carte facile à utiliser qui vous permet de recharger aussi souvent que vous le souhaitez.

    Où puis-je acheter des cartes de crédit prépayées ? 

    Il existe une variété d’endroits où l’on peut acheter des cartes de crédit prépayées. Le meilleur endroit est en ligne pour vous procurer la bonne carte. Découvrez notre palmarès des meilleures carte de crédit prépayées.

    Comment fonctionnent les cartes Visa prépayées ? 

    Les cartes Visa prépayées sont un moyen de paiement facile, pratique et abordable. Vous pouvez les utiliser partout où les cartes de crédit sont acceptées, sans avoir besoin d’un compte bancaire ou d’une carte de crédit.

    Peut-on retirer de l’argent d’une carte Visa prépayée ? 

    Les cartes prépayées peuvent être utilisées pour retirer de l’argent dans certains guichets automatiques. Elles sont d’ailleurs assujetties à des frais de réseau.

    Comment fonctionne une carte de voyage prépayée ? 

    Les cartes de voyage prépayées sont un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les billets d’avion et autres dépenses de voyage. Elles sont acceptées partout dans le monde dépendant du réseau utilisé, par exemple Visa, Mastercard ou Amex.

    Puis-je utiliser une carte prépayée sur Amazon ? 

    Oui, vous pouvez utiliser une carte prépayée sur Amazon et la majorité des marchands qui acceptent Visa ou Mastercard.

    Uber accepte-t-il les cartes de crédit prépayées ?

    Oui, Uber accepte les cartes de crédit/débit prépayées.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Heidi Unrau est une journaliste financière senior chez Hardbacon. Elle a étudié l’économie à l’Université de Winnipeg. où elle est tombée amoureuse de tout ce qui concerne la finance. À 25 ans, elle a commencé sa carrière en finances dans une banque canadienne en tant que caissière. Elle a rapidement gravi les échelons pour devenir analyste de crédit, puis prêteuse privée. Cette expérience pratique dans le secteur lui permet aujourd’hui de partager son expertise sur les prêts, les cotes de crédit, les cartes de crédit, la dette et les services bancaires. Elle a collaboré à de nombreuses publications telles que WealthRocket, Scary Mommy, Credello et Plooto.

    Quand elle ne court pas après ses deux petits garçons, elle est dans sa voiture en en train d’écouter le podcast Freakonomics, ou de regarder en boucle des documentaires sur les crimes financiers avec un bol de crème glacée.

    Anecdote amusante : Heidi a vécu dans cinq provinces canadiennes différentes et son groupe sanguin est le café.