Les options de cartes de crédit sont tellement nombreuses au Canada qu’il peut être très difficile de faire le choix qui correspond le mieux à nos besoins, nos habitudes de consommation, notre profil de consommateur et nos attentes. Il y a Visa, Mastercard et American Express, mais ça ne s’arrête pas là… Il y a également plusieurs institutions financières, dont la Banque Laurentienne, Desjardins, la Banque de Montréal, la Banque Scotia et tellement d’autres. Suivez-vous toujours? Nous ajoutons à cela les nombreux programmes de récompenses comme Air Miles, Aéroplan, PC Optimum, etc. 

Heureusement, la grande panoplie de choix qui s’offrent aux consommateurs n’a pas pour objectif de mélanger ceux-ci et de les empêcher de faire un choix judicieux. En effet, il existe un grand nombre de cartes de crédit, d’institutions financières et de programmes de récompenses afin de s’assurer de pouvoir répondre aux besoins de tous. Que vous soyez un grand voyageur, un amateur de sports, un cinéphile ou même un connaisseur de fine cuisine, vous trouverez l’option idéale pour vous. 

Parmi les nombreuses options de cartes de crédit offertes au Canada, il y a les cartes de Canadian Tire. Eh oui, saviez-vous qu’il existait également la Banque Canadian Tire? Malheureusement, les cartes proposées par Canadian Tire sont souvent sous-estimées. Pourtant, elles sont très avantageuses et permettent de faire des économies importantes! Il y a quatre cartes qui sont proposées, soit la carte de crédit Mastercard Triangle, la carte de crédit World Elite Mastercard Triangle, la carte de crédit Mastercard Avantage Essence et la carte de crédit ​​Mastercard Avantage Remise. Elles sont idéales pour les gens qui visitent régulièrement les magasins de sport, dont Canadian Tire, Sports Experts, Atmosphère et L’entrepôt du Hockey. Par contre, si ce n’est pas votre cas, vous serez heureux d’apprendre que ces cartes proposent également des économies sur l’essence! 

Canadian Tire est une société canadienne de vente au détail qui exerce ses activités dans les secteurs de l’automobile, de la quincaillerie, des sports, des loisirs et des articles ménagers. Tout Canadien a déjà mis les pieds dans une des succursales puisqu’il est possible d’y trouver vraiment de tout, que ce soit une machine à café, des patins à glace ou des pneus. Outre le commerce, il y a également des stations de services Canadian Tire. Plusieurs autres magasins font également partie de la société dont Sports Experts, Party City et plusieurs autres. 

Deux des cartes de crédit de Canadian Tire, soit la Mastercard Triangle et la World Elite Mastercard Triangle font partie du programme de récompenses Triangle. Celui-ci permet d’obtenir des remises en argent Canadian Tire dans le but de réduire ses prochaines factures. Nous y reviendrons bientôt.  

Évidemment, avec toutes les cartes de crédit proposées aux consommateurs, il est facile de s’y perdre. D’ailleurs, comment savoir si notre dossier de crédit correspond aux critères exigés pour vous procurer la carte que vous souhaitez? Avant de vous lancer dans la description de chacune des cartes, nous vous invitons à utiliser ce guide qui répondra assurément à toutes vos questions concernant la cote de crédit. Et si vous êtes un nouvel arrivant au Canada, prenez le temps de consulter notre article pour tout connaître sur l’ouverture d’une carte de crédit.

Finalement, afin d’avoir des recommandations qui répondent à vos attentes, le comparateur de cartes de crédit est un indispensable! Il s’agit d’un outil complètement gratuit et personnalisable qui vous permet de voir quelles sont les cartes les plus avantageuses en fonction de vos habitudes de consommation.

Le programme de récompenses Triangle

Le programme de récompenses Triangle est apprécié par un grand nombre de Canadiens, surtout les sportifs! En effet, en plus des magasins Canadian Tire, le programme permet également de profiter de récompenses dans différents commerces dont Sports Experts et Atmosphère. La majorité des magasins qui sont associés au programme sont spécialisés dans la vente d’articles de sport. 

Le programme de récompenses est bien aimé puisqu’il permet d’obtenir des remises concrètes. Effectivement, certains programmes permettent aux utilisateurs de cumuler des points. Ceux-ci sont par la suite échangés contre différentes récompenses. Dans ce cas, la valorisation des points dépend généralement de la carte de crédit et du type de récompenses. Ainsi, il peut être difficile de savoir si un programme de fidélisation est véritablement avantageux ou si les points ont une valeur très moindre. Il est donc important de connaître la valeur des points et non seulement la quantité de points qui seront cumulés. Bref, avec le programme Triangle, il n’y a aucun mystère et les intéressés peuvent rapidement connaître les remises qu’ils obtiendront en fonction de leur utilisation. 

D’ailleurs, contrairement à ce que plusieurs pensent, le programme Triangle n’a pas remplacé l’argent Canadian Tire. En fait, il s’agit simplement d’argent électronique, ce qui est plus adapté aux habitudes de consommation de notre époque. Il est même possible de profiter du programme sans même avoir une carte de crédit Triangle. En effet, le programme en soi est une carte de primes! Les utilisateurs peuvent cumuler de l’argent Canadian Tire grâce à leur mini-carte porte-clés, leur carte de portefeuille, par l’application mobile Canadian Tire ou encore avec l’une des cartes de crédit Canadian Tire. Il est possible de faire un suivi de ses points avec l’application mobile Triangle. Cette application permet de suivre nos dépenses, vérifier nos renseignements sur notre compte en temps réel et recevoir des offres exclusives conçues en fonction des besoins personnels.

En tout temps, il est possible de maximiser ses récompenses grâce à diverses offres. Que ce soit sur le site web du commerce participant, sur l’application Triangle ou directement en magasin, les détenteurs d’une carte Triangle ont accès à différentes opportunités d’accumulation rapide. Il y a même des offres personnalisées qui sont basées sur les habitudes d’achat personnelles. Par exemple, si vous êtes un grand sportif qui renouvelle fréquemment son équipement, vous devriez être bien servi! Finalement, il y a également des événements « Jours de prime Triangle » ou « Dépensez et accumulez » qui vous permettent de cumuler de l’argent Canadian Tire plus rapidement. Les occasions sont nombreuses, restez à l’affût!

Bref, vous l’aurez compris, même si vous pouvez profitez du programme de récompenses Triangle même sans avoir une des cartes de crédit de Canadian Tire, vous serez plus généreusement récompensés si vous optez pour l’une des deux cartes Triangle.

La carte de crédit Mastercard Triangle

Frais annuels : Aucun

Récompenses : Jusqu’à 4 % en argent Canadian Tire et économies sur l’essence

Réduction sur l’essence : 5 ¢ par litre

Débutons avec la carte de crédit Mastercard Triangle qui est sans aucun doute la carte la plus populaire de toutes celles proposées par Canadian Tire. Comme toutes les autres, elle n’engendre aucuns frais annuels. Le taux d’intérêt pour les achats est de 19,99 %. Pour les avances de fonds et les transferts de solde, le taux d’intérêt est de 22,99 %.

En utilisant cette carte de crédit, les titulaires obtiennent des remises particulièrement intéressantes! En effet, la carte Mastercard Triangle permet d’obtenir 1,5 % de remise en argent Canadian Tire pour toutes les dépenses faites à l’épicerie. L’accumulation se fait sur les 12 000 premiers dollars portés sur la carte annuellement. La remise maximum pour l’épicerie est donc de 180 $ par an. Cela est valable dans tous les supermarchés, à l’exception de Costco et Walmart. Par ailleurs, il y a une remise de 4 % en argent Canadian Tire pour tous les achats effectués auprès d’un des commerces participants au programme Triangle. C’est-à-dire Canadian Tire, Sports Experts, L’Entrepôt du hockey, Sport Chek, Mark’s, L’Équipeur, Atmosphère, Party City, Sports Rousseau et Hockey Experts. L’argent Canadian Tire qui est cumulé peut ensuite être utilisé dans la grande majorité des commerces mentionnés. 

Par ailleurs, la carte permet d’obtenir des réductions sur l’essence, soit 5 ¢ par litre à chaque fois que quelqu’un fait le plein et paie avec sa carte de crédit. Cela s’applique aux stations Essence+, Gas+, ainsi que chez les postes d’essence Husky participants. Donc, il n’y a pas d’accumulation d’argent Canadian Tire dans les stations-service, mais l’économie est très intéressante et instantanée. 

Il y a également plusieurs avantages qui sont compris avec la carte Mastercard Triangle. En effet, les détenteurs de la carte peuvent facilement retourner leurs articles chez les commerces participants au programme de récompense, et cela sans reçu. Ils ont également accès à des événements exclusifs et des rabais supplémentaires sur plusieurs produits des différents magasins mentionnés ci-haut. Il y a également un service à la clientèle qui est disponible en tout temps! 

Finalement, pour tous les achats de plus de 150 $ qui sont effectués auprès des magasins participants, il est possible de faire plusieurs petits paiements au lieu de régler l’achat complet d’une seule fois. Par ailleurs, cela est sans aucun frais ni intérêt. Il s’agit d’un programme de financement offert par la Banque Canadian Tire. Cela permet de diviser en 24 paiements mensuels égaux toutes dépenses de plus de 150 $. Trouvez tous les détails ici.

Pour conclure, la carte de crédit Mastercard Triangle est la plus populaire des cartes Canadian Tire puisqu’elle comporte plusieurs avantages en plus de ne pas exiger aucun salaire minimum. En fait, il suffit d’être un résident canadien qui a atteint l’âge de majorité dans son lieu de résidence et qui a un dossier de crédit qui répond aux exigences de la Banque Canadian Tire.

La carte de crédit World Elite Mastercard Triangle

Frais annuels : Aucun

Récompenses : Jusqu’à 4 % en argent Canadian Tire et économies sur l’essence

Réduction sur l’essence : jusqu’à 7 ¢ par litre

Nous poursuivons avec une carte assez similaire à la précédente, mais qui comporte certains avantages supplémentaires. La carte de crédit World Elite Mastercard Triangle n’implique aucuns frais annuels. Comme avec la carte précédente, le taux d’intérêt pour les achats est de 19,99 %. Pour les avances de fonds et les transferts de solde, le taux d’intérêt est de 22,99 %.

C’est lorsque l’on regarde les taux de remise que l’on remarque que cette carte est bien plus avantageuse! En effet, en utilisant cette carte de crédit, les titulaires obtiennent des remises supérieures! La carte World Elite Mastercard Triangle permet d’obtenir 3 % de remise en argent Canadian Tire pour toutes les dépenses faites à l’épicerie. Ce taux d’accumulation se fait sur les 12 000 premiers dollars portés sur la carte annuellement. La remise maximum pour l’épicerie, avec la première tranche de 12 000 $, est donc de 360 $ par an. Par la suite, le taux de remise passe à 1 %. Cela est valable dans tous les supermarchés, à l’exception de Costco et Walmart. Par ailleurs, comme avec la carte précédente, il y a une remise de 4 % en argent Canadian Tire pour tous les achats effectués auprès d’un des commerces participants au programme Triangle. C’est-à-dire Canadian Tire, Sports Experts, L’Entrepôt du hockey, Sport Chek, Mark’s, L’Équipeur, Atmosphère, Party City, Sports Rousseau et Hockey Experts. L’argent Canadian Tire qui est cumulé peut ensuite être utilisé dans la grande majorité des commerces mentionnés. 

Pour l’essence, cette carte offre une réduction de 7 ¢ par litre d’essence du type « Super » en argent CT dans les stations suivantes : Essence+, Gas+ et les stations Husky participantes. Pour les autres types d’essence, elle offre une réduction de 5 ¢ par litre en Argent CT dans ces mêmes stations.

En plus des avantages offerts pour la carte Mastercard Triangle, si vous êtes titulaire de la carte, vous bénéficiez d’un Programme Or d’assistance routière qui vous aide lorsque vous avez un problème avec votre véhicule. Vous avez également une assurance qui vous protège sur les collisions et dommages avec un véhicule de location. Comme protection d’achat, vous avez une garantie prolongée et une protection d’achat à responsabilité zéro pour les achats effectués au cours des 90 derniers jours. Vous avez également accès à un service de conciergerie disponible en tout temps. Ce service à la clientèle amélioré permet d’être dans une file d’attente prioritaire lorsque vous communiquez avec le centre d’appels de la Banque Canadian Tire.

La question est probablement sur vos lèvres : si les avantages sont plus nombreux et les récompenses plus généreuses, pourquoi choisir une autre carte que celle-ci? En fait, c’est parce que la carte de crédit World Elite Mastercard Triangle n’est pas accessible pour tous. En effet, un revenu annuel individuel de 80 000 $ est requis afin de se qualifier pour cette carte. Si vous répondez à ce critère, dépêchez-vous, des économies importantes sur l’essence vous attendent!

La carte de crédit Mastercard Avantage Essence

Frais annuels : Aucun

Récompenses : Économies sur l’essence

Réduction sur l’essence : Jusqu’à 10 ¢ par litre

Contrairement aux deux autres cartes présentées avant, la carte de crédit Mastercard Avantage Essence n’est pas avec le programme de récompenses Triangle, même s’il s’agit d’une carte offerte par Canadian Tire. Il y a tout de même plusieurs similarités dans les caractéristiques des cartes. En effet, encore une fois, il n’y a aucuns frais annuel. De plus, le taux d’intérêt pour les achats est de 19,99 %. Pour les avances de fonds et les transferts de solde, le taux d’intérêt est de 22,99 %.

À la différence des deux autres cartes, celle-ci est spécialement conçue pour des récompenses en essence. Selon le montant dépensé avec cette carte de crédit, vous obtenez une réduction sur l’essence qui varie de 2 ¢ à 10 ¢ par litre dans les postes d’essence de Canadian Tire.

Lorsque vous dépensez moins de 500 $ par mois avec votre carte, vous obtenez un rabais de 2 ¢ par litre qui est instantanément porté sur la station de remplissage avant même que vous commenciez à faire le plein. Pour des dépenses allant de 500 $ à 999 $ par mois, le rabais est de 5 ¢ le litre. Vous obtenez un rabais de 8 ¢ le litre instantanément pour des dépenses mensuelles allant de 1000 $ à 1999 $. Enfin, le rabais passe à 10 ¢ le litre lorsque vous utilisez votre carte pour des achats dépassant 2000 $ dans un même cycle de facturation.

D’ailleurs, tous vos achats portés sur la carte Mastercard Avantage Essence sont admissibles afin d’avoir accès à ces réductions. Ce ne sont donc pas seulement les dépenses en essence ou chez Canadian Tire qui vous permettent d’augmenter vos récompenses! Les titulaires ont également la possibilité de doubler leurs points sur chaque litre d’essence lorsqu’ils magasinent dans les magasins Canadian Tire, par téléphone ou catalogue, en ligne sur le site de Canadian Tire ou dans les magasins L’Équipeur et Mark’s Work Wearhouse.

Il est également possible d’avoir accès à son solde par Internet et de faire ses paiements en ligne grâce à l’application. Ceux qui détiennent la carte ont également accès à un service à la clientèle disponible en tout temps et ils reçoivent des avis envoyés par courriel concernant la disponibilité de leur relevé électronique.

Parmi les autres avantages très intéressants, comme avec la première carte présentée, il est possible d’avoir recours au programme de financement sans frais ni intérêt de la Banque Canadian Tire. Donc, pour tous les achats de plus de 150 $ qui sont effectués auprès des magasins participants, il est possible de faire plusieurs petits paiements au lieu de régler la facture complète dès l’achat. Cela permet donc de diviser en 24 paiements mensuels égaux toutes dépenses de plus de 150 $.

Finalement, la carte est accessible à tous les Canadiens qui ont atteint l’âge de majorité dans leur lieu de résidence. Il suffit d’avoir un dossier de crédit qui correspond aux exigences de la Banque Canadian Tire.

La carte de crédit ​​Mastercard Avantage Remise

Frais annuels : Aucun

Taux de remise: 1,5 %*

Réduction sur l’essence : aucune

Pour terminer, voici la carte de crédit Mastercard Avantage Remise! Elle est similaire à la précédente mise à part que les récompenses sont visées sur des remises en argent plutôt que des rabais sur l’essence. Encore une fois, la carte n’a aucun frais annuels. De plus, le taux d’intérêt pour les achats est de 19,99 %. Pour les avances de fonds et les transferts de solde, le taux d’intérêt est de 22,99 %.

Comme mentionné, avec cette dernière carte, au lieu d’avoir des réductions sur l’essence ou de l’argent Canadian Tire, vous obtenez des remises en argent qui sont portées automatiquement sur votre compte. Alors que certaines cartes de crédit avec remises en argent ont des limites pour le montant des remises, celle-ci n’a aucune limite! Donc, si vous utilisez beaucoup votre carte, vous pourriez être très bien récompensé. 

Lorsque vous effectuez des achats dans les magasins et les postes d’essence Canadian Tire ou dans les magasins Mark’s et L’Équipeur, vous obtenez jusqu’à 3 % de remise en argent. Pour tous les autres achats dans les magasins que vous visitez quotidiennement, vous obtenez des remises en argent de 1,5 %. Afin de savoir combien de remises vous pourriez obtenir annuellement selon vos dépenses, l’idéal est d’utiliser le comparateur de carte de crédit de Hardbacon.

Elle donne les mêmes avantages que la Mastercard Avantage Essence. Ce qui inclut le financement sans frais ni intérêt, l’accès au service à la clientèle, etc. Finalement, il n’y a aucun revenu minimum qui est exigé afin d’être admissible.

Maintenant que vous êtes un fin connaisseur des cartes de crédit de Canadian Tire et du programme de récompenses Triangle, vous souhaitez probablement savoir quelle est officiellement la meilleure option. Après avoir évalué les différentes cartes, l’équipe de Hardbacon s’est entendue sur une réponse commune : cela en fonction des habitudes de consommation de chacun. En effet, toutes les cartes offrent des avantages et des récompenses très intéressantes! D’ailleurs, puisqu’aucun revenu minimum n’est requis pour être admissible à trois des quatre cartes et qu’il n’y a pas de frais annuels, il y a peu de restrictions à considérer. En effet, pratiquement tous ceux qui ont atteint l’âge de majorité dans leur lieu de résidence et qui ont un dossier de crédit qui répond aux exigences sont admissibles à l’une des cartes proposées par la Banque Canadian Tire.

Si vous recherchez une carte pour l’essence seulement, la Mastercard Avantage Essence est la solution pour vous! C’est une carte que vous pouvez utiliser partout et qui peut vous permettre d’épargner beaucoup plus d’argent en essence que les autres. Avec le prix de l’essence qui ne cesse de monter et considérant qu’il s’agit d’une dépense inévitable si vous n’avez pas de voiture électrique, c’est une économie difficile à ignorer!

Si vous recherchez une carte qui peut vous faire économiser en essence, en épicerie et sur plusieurs autres dépenses, nous vous recommandons la carte World Elite Mastercard Triangle ou Mastercard Triangle. Notez toutefois que la carte World Elite Mastercard Triangle est seulement disponible pour les personnes ayant un revenu annuel de 80 000 $, ce qui réduit son accessibilité. La réduction sur le litre du type d’essence « Super » est d’ailleurs supérieure avec la carte World Elite Mastercard Triangle. Donc, si vous prenez ce type d’essence pour faire le plein dans votre voiture et que vous atteignez le revenu minimum, n’hésitez pas, c’est le meilleur choix pour vous!

Dans le même ordre d’idée, si vous souhaitez obtenir des récompenses qui s’appliquent à plusieurs endroits, profiter de réduction sur l’essence et que vous avez un revenu annuel inférieur à 80 000 $, il serait judicieux de choisir la carte de crédit Mastercard Triangle. En effet, même si les avantages sont moins nombreux, vous profitez quand même de remises pouvant aller jusqu’à 4 % et de réduction sur l’essence de 5 ¢ par litre. Sans oublier le programme de financement sans frais ni intérêt offert par la Banque Canadian Tire! 

Enfin, si vous préférez les remises en argent et n’être pas intéressé par l’argent Canadian Tire, la carte Mastercard Avantage Remise est très intéressante. Son taux pour « tous les autres achats » est beaucoup plus élevé que la moyenne des cartes de crédit. En effet, pour une carte qui ne requiert aucun revenu minimal et sans frais annuels, elle offre un taux de remise assez élevé! Constatez-le vous-même grâce à notre comparateur de carte de crédit. Ce taux démontre que cette carte Mastercard est très avantageuse si votre objectif est de maximiser vos remises en argent. Si vous désirez appliquer pour une de ces cartes, vous pouvez accéder à notre comparateur. Elles sont regroupées dans l’institution financière « Banque Canadian Tire ». D’ailleurs, vous pourrez calculer les remises que vous pourrez recevoir en fonction de vos habitudes de consommation.

*Le taux de remise est basé sur des dépenses mensuelles réparties comme suit: 37,5 % pour l’épicerie, 12,5 % pour l’essence, 9 % pour les restaurants, 6,25 % pour le divertissement et 34 % pour les autres achats. Pour trouver la bonne carte en fonction de vos habitudes de dépenses, utilisez notre comparateur de cartes de crédit.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte