Turbulences temporaires sur le marché: quel est l’avenir du programme d’Air Miles au Canada?

Air Miles futur
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Table des matières

    « Avez-vous la carte Air Miles? » Bientôt, vous n’entendrez plus cette fameuse phrase lors de votre passage dans une pharmacie Jean-Coutu.

    En effet, dès le printemps 2023, les enseignes Jean Coutu du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick se retirent du programme AIR MILES pour rejoindre le nouveau programme de fidélisation de METRO, la compagnie propriétaire des bannières.

    C’est un coup dur pour AIR MILES, qui a déjà récemment perdu d’autres partenaires importants comme IGA. Le départ de Jean Coutu sonne-t-il le glas de l’iconique carte bleue?

    Quels sont les partenaires restants chez AIR MILES?

    AIR MILES a perdu beaucoup de plumes dans les dernières années. Outre Jean Coutu, les épiceries IGA et Sobeys (sous l’égide du groupe Empire) a aussi annoncé cet été son départ prochain du programme.

    Plus tôt cette année, c’était la chaîne d’articles de bureau Bureau en gros qui quittait le navire. L’an passé, c’est Rona, Réno-Dépôt et Lowe’s qui sont partis, tout comme LCBO, le distributeur d’alcool ontarien.

    Les partenaires d’envergure d’AIR MILES se font donc rares. Il reste bien les stations-services Shell. Mais, celles-ci sont dirigées par Sobeys au Québec et en Atlantique, ce qui pourrait présager la fin prochaine du partenariat.

    Les partenaires restants, comme Goodyear, National locations d’auto, ou Samsung, ont beaucoup moins de portée que les grandes surfaces qui ont récemment mis fin à leur relation avec AIR MILES.

    Autre signe de faiblesse: le prix de l’action de la société-mère d’AIR MILES, LoyaltyOne. Le prix ne cesse de baisser depuis son entrée en bourse en novembre dernier. Initialement chiffrée à 46,50 $ US, elle est tombée sous la barre des 10 $ US en juin et est à moins de 1,12 $ US au moment d’écrire ces lignes.

    Pourquoi les partenaires quittent-ils AIR MILES?

    Qu’est-ce qui pousse tous ces partenaires de longue date à quitter le programme AIR MILES? Leurs motivations varient et ne permettent pas nécessairement d’établir un portrait clair.

    Certaines enseignes ont décidé de privilégier leur programme de fidélisation maison. C’est notamment le cas de Bureau en gros qui dans son annonce concernant AIR MILES a précisé vouloir améliorer ses propres programmes d’adhésion.

    Les pharmacies Jean Coutu, quant à elles, viennent rejoindre le nouveau programme de METRO, MOI. Cela remplacera le programme existant metro&moi dès le printemps prochain.

    Jean Coutu est en effet la propriété de METRO inc. depuis quelques années. C’est par souci de consolider ses bannières que la compagnie a créé ce nouveau programme, qui inclut aussi Super C et Première Moisson.

    MOI a « l’ambition de devenir le meilleur programme de récompenses au Québec », précise Éric Laflèche, président et chef de la direction chez METRO.

    « Le programme MOİ nous permettra d’être encore plus compétitif et de solidifier la relation que nous avons avec les clients en répondant mieux à leurs besoins de santé et de bien-être par le biais d’un programme simple, généreux, accessible, qui offre plus de choix en lien avec leurs goûts, » ajoute son collègue Alain Tadros, vice-président marketing.

    IGA a aussi quitté AIR MILES au profit d’un nouveau programme: Scène+. L’entreprise mère, le groupe Empire Company Limited, est en effet devenue copropriétaire du programme avec la Banque Scotia et Cineplex.

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    Qu’en est-il des cartes de crédit AIR MILES?

    Vous vous demandez peut-être ce qu’il adviendra de votre carte de crédit AIR MILES. En effet, plusieurs banques proposent des cartes de crédit qui permettent d’accumuler des milles plus rapidement. C’est notamment le cas de BMO, qui malgré les turbulences, garde le cap.

    « Nous sommes conscients des récents changements apportés au partenariat Air Miles de LoyaltyOne et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de LoyaltyOne, » explique Marie-Catherine Noël, directrice des relations médias chez BMO Groupe Financier.

    L’institution continue d’examiner « régulièrement les possibilités d’améliorer ses produits et services afin d’aider ses clients à obtenir des récompenses encore plus importantes » et vient par ailleurs d’introduire un nouvel avantage sur les cartes Mastercard BMO AIR MILES World Elite et Mastercard BMO AIR MILES, soit la possibilité d’accumuler deux fois les milles en épicerie, peu importe le détaillant. C’est donc un signe que pour l’instant, les cartes de crédit AIR MILES peuvent toujours vous rapporter.

    Nous avons contacté AIR MILES pour obtenir des commentaires sur la situation actuelle, mais n’avons pas reçu de retour avant la date de tombée. L’avenir nous dira donc si AIR MILES et ses 10 millions de membres au pays continueront de prospérer malgré les coups durs ou si le populaire programme est voué à disparaître.

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    Louis Angot est rédacteur francophone chez Hardbacon, où il est en charge d’informer les lecteurs des meilleures pratiques en matière de finances personnelles. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et en histoire de l’art de l’Université Concordia, il a étudié 2 ans à Paris en commercialisation de la mode et en journalisme. Passionné d’écriture, il a rédigé pour plusieurs médias, dont Carenews, une entreprise spécialisée en économie sociale et solidaire.