Il existe de nombreux programmes de récompenses qui peuvent vous amener à gagner des points récompenses ou des «miles» au Québec. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter auprès des entreprises associées à ces programmes de récompenses, aussi appelés programmes de loyauté ou programmes de fidélisation.

Vous ne pouvez probablement pas profiter de manière optimale de tous les programmes de récompense offerts au Québec, car ils sont très nombreux. Toutefois, une famille moyenne du Québec peut décider de s’identifier à plusieurs programmes de récompenses différents. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir ceux qui vous conviennent et de continuer à profiter de leurs produits et services.

Quels sont donc les différents programmes de récompenses disponibles pour vous? Quelles entreprises proposent ces programmes de récompense et que peuvent-elles faire pour vous en tant que client fidèle ? Les 15 meilleurs programmes de récompense au Québec énumérés ci-dessous sont un bon point de départ.

1. Air Miles

Air Miles est l’un des programmes de fidélisation les plus vieux au Canada. C’est aussi l’un des plus diversifiés, puisqu’il permet d’accumuler des miles chez de nombreux partenaires, dont IGA, Rachelle-Béry (un concurrent d’Avril Supermarché Santé), Jean Coutu, Shell, Bureau en gros et même Wealthsimple.

Lorsqu’on entend «Air Miles», les voyages nous viennent généralement à l’esprit. Il est donc presque crédible de penser que les voyages est le seul moyen d’échanger vos miles. Mais la vérité est qu’il existe bien d’autres façons d’échanger vos Air Miles.

Premièrement, vous pouvez choisir d’accumuler vos Air Miles sous la forme de miles Rêves, de miles Argent ou d’une combinaison des deux. Les miles Argent sont échangeables en magasin, directement chez les marchands participants, contre des produits et services, alors que les miles Rêves peuvent être échangés contre des voyages, mais aussi, contre différents articles proposés sur le portail en ligne d’Air Miles, comme des écouteurs ou une machine à espresso.

Si vous faites des achats dans un magasin partenaire d’Air Miles avec votre carte Air Miles, vous gagnerez 1 mile pour chaque tranche de 20 $ dépensés en magasin. Vous pouvez également obtenir plus de miles en profitant des promotions en magasin, ou encore des promotions comme «Milles en folie», qui permettent aux membres du programme de loyauté de profiter d’offres d’une durée limitée. Bien entendu, les accrocs de ce programme voudront gagner encore plus de miles en obtenant l’une des meilleures cartes de crédit Air Miles au Canada, qui leur permet de gagner des points Air Miles dans tous les commerces.

Selon le magazine Protégez-Vous, il faut dépenser 9 637$ auprès des marchands participants pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme Air Miles.

2. PC Optimum

Le programme de fidélisation PC Optimum est l’un des plus importants programmes de récompense au Québec et au Canada. Il compte plus de 16 millions de membres et regroupe certaines des plus grandes épiceries, stations-service et pharmacies au pays. En effet, le programme a été lancé par Loblaw, qui possède notamment la marque Choix du Président, d’où le nom PC Optimum.

Vous pouvez ainsi accumuler des points PC Optimum chez les marques du groupe, dont les pharmacies Pharmaprix, les épiceries Loblaw, Provigo et Maxi, ainsi que les magasins de vêtements Joe Fresh. On peut aussi accumuler des points PC Optimum dans les stations de service Esso et Mobil, qui n’appartiennent pas à Loblaws, mais qui font néanmoins partie du programme de récompenses PC Optimum.

Vous pouvez également gagner des points PC Optimum en choisissant une carte de crédit PC Financial ou en ouvrant un compte de banque PC Argent. Selon le magazine Protégez-Vous, il faut dépenser 2 828$ auprès des marchands participants pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme PC Optimum.

3. SAQ Inspire

Le programme de récompenses SAQ Inspire est un incontournable au Québec depuis son lancement en 2015. En effet, puisque la SAQ a le monopole de la vente de vins et de spiritueux dans la province, il s’agit du seul programme de récompenses dans cette catégorie.

Les détenteurs de la carte SAQ Inspire obtiennent 5 points récompenses pour chaque dollar dépensé à la SAQ, en plus des offres promotionnelles permettant d’obtenir des points supplémentaires à l’achat de produits sélectionnés. Il est à noter que les détenteurs de la carte peuvent consulter leur solde de points grâce à l’application mobile SAQ.

Selon le magazine Protégez-Vous, il vaut dépenser 3806$ à la SAQ pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme SAQ Inspire, faisant de ce programme l’un des plus généreux au Québec.

4. Métro & Moi

Le programme de récompenses Métro & Moi vous permet de gagner des points avec votre carte Métro lorsque vous magasinez dans une épicerie Métro ou Métro Plus. Contrairement à d’autres programmes de récompenses plus compliqués, les points Métro, aussi appelés points «M», sont uniquement échangeables contre des articles en vente dans les épiceries Métro. Le programme de récompenses ne vend donc pas du rêve, mais permet à ses utilisateurs de diminuer leur facture d’épicerie.

Chaque trimestre, Métro envoie aux titulaires de la carte Métro & Moi (qui vient également en version porte-clé) un chèque de récompense qu’ils peuvent appliquer à leur prochaine facture d’épicerie. Ce «chèque» apparait également dans l’application mobile Mon Métro, sur laquelle les participants à ce programme pourront également trouver des coupons leur permettant d’accumuler encore plus de points «M» sur des produits sélectionnés.

Il est à noter qu’il ne faut pas utiliser le programme de récompenses Métro & Moi comme un compte d’épargne-retraite, puisque Métro se réserve le droit de fermer définitivement tout compte resté inactif pendant 12 mois.

Selon le magazine Protégez-Vous, il faut dépenser 4 743$ auprès des marchands participants pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme de récompenses Métro & Moi.

5. Proxi-Extra

Proxi Extra est le programme de fidélité des dépanneurs Proxi-Extra, qui sont généralement associés à des stations-service des bannières Esso, Harnois ou Petro-T. Ce programme vous permet d’accumuler des points récompenses sur vos achat d’essence et d’autres produits dans les dépanneurs Proxi-Extra.

Selon le magazine Protégez-Vous, il faut dépenser 6 667$ auprès des marchands participants pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme de récompenses Proxi-Extra.

6. Aéroplan

Aéroplan est le programme de fidélité d’Air Canada. Le programme vise à accumuler des miles Aéroplan, qu’on peut ensuite échanger contre des vols d’Air Canada ou d’autres transporteurs membres membres de Star Alliance comme United Airlines, Singapore Airlines et Austrian Airlines. Contrairement à Air Miles, toutefois, Aéroplan n’est pas un bon programme de loyauté pour quelqu’un qui préfère utiliser ses points pour magasiner que pour voyager.

On peut accumuler des points Aéroplan en réservant un vol auprès d’Air Canada ou transporteurs membres de Star Alliance, mais aussi, en magasinant chez les marchands participants de ce réseau, qui inclut notamment Home Hardware, The UPS Store et Avis Canada. Un autre moyen d’accumuler des miles Aéroplan est de magasiner sur la boutique en ligne d’Aéroplan ou encore de choisir une carte de crédit Aéroplan.

7. Milliplein

Avec le programme de récompense Milliplein, vous pouvez économiser des points Milliplein lorsque vous faites des achats dans les stations essence Eko et les dépanneurs Sprint. Vous pouvez recevoir une carte Milliplein en vous inscrivant en ligne ou chez un marchand participant.

Vous pouvez accumuler vos récompenses plus rapidement en inscrivant plus de personnes au programme. Vous pouvez également décider de conserver vos récompenses ou de les échanger contre des produits et services offerts par les marchands participants.

Selon le magazine Protégez-Vous, il faut dépenser 10 000$ auprès des marchands participants pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme Milliplein.

8. Petro-Points

Petro-Points est le programme de récompenses de Petro-Canada, qui exploite pas moins de 1500 stations-service au Canada, de même qu’un certain nombre de lave-autos. Ce programme de loyauté vous permet ainsi d’accumuler sur des Petro-Points sur tous vos achats d’essence, de même que sur la plupart des produits et services vendus par Petro-Canada.

Il est possible d’échanger des Petro-Points contre des cartes-cadeaux de d’autres marques (dont Walmart, iTunes, Cineplex et Boston Pizza), de l’essence et d’autres produits et services proposés par Petro-Canada. Cependant, il y a des produits que vous ne pouvez pas obtenir en échange de vos Petro-Points. Il s’agit de produits tels que l’alcool, le tabac et les billets de loterie.

Les détenteurs de cartes Petro-Points obtiennent 10 points pour chaque litre d’essence acheté chez Petro-Canada, de même que 10 points pour chaque dollar dépensé dans un dépanneur Petro-Canada. Il y également des promotions qui permettent d’accumuler encore plus de points. Notamment, au moment d’écrire ces lignes, il était possible d’obtenir 20% plus de points en utilisant une carte de crédit ou une carte de débit RBC. Si vous n’en avez pas déjà une dans votre portefeuille, et que vous achetez beaucoup d’essence chez Petro-Canada, pourquoi ne pas utiliser notre comparateur de cartes de crédit ou notre comparateur de comptes chèques pour trouver la carte RBC la plus avantageuse?

Selon le magazine Protégez-Vous, il faut dépenser 10 000$ chez Petro-Canada pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme Petro-Points.

9. Familiplus

Familiplus est le programme de récompenses de la chaîne de pharmacies Familiprix qui, contrairement à ses deux grandes concurrentes au Québec, ne fait pas partie d’un programme de récompenses multi-marques. En effet, alors que les pharmacies Jean-Coutu font partie du programme Air Miles et que les pharmacies Pharmaprix font partie du programme PC Optimum, Familiprix fait cavalier seul avec son propre programme de fidélité Familiplus.

Familiprix, qui compte plus de 350 pharmacies au Québec, permet ainsi à ses clients d’accumuler des points sur leurs achats en pharmacie grâce à la carte Familiplus. Les détenteurs de la carte obtiennent 1 points Familiplus par dollar dépensé chez Familiprix, et peuvent accumuler plus de points grâce aux promotions qui permettent d’obtenir plus de points sur les produits sélectionnés. De plus, les nouveaux adhérents au programme de loyauté de Familiprix obtiennent 100 points lors de l’activation en ligne de leur carte Familiplus. Il est également possible de consulter son solde de points de récompenses Familiplus grâce à l’application mobile baptisée «Familiprix – Mon Familiplus».

Il faut dépenser 10 000$ chez Familiprix pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme Familiplus.

10. CAA-Québec

Contrairement aux autres programme de récompenses présentés dans cette liste, il faut débourser de l’argent pour avoir accès au programme de récompenses de CAA-Québec. En effet, le forfait CAA-classique coûte environ 7 $ par mois ou 89$ par année, et permet d’obtenir de l’assistance routière gratuitement, de même que d’accumuler des dollars CAA en magasinant chez l’un des 150 partenaires de CAA-Québec, dont Couche-Tard, La Source… et même la Monnaie royale canadienne. Vous pourriez donc techniquement acheter des lingots d’or et obtenir des Dollars CAA en retour!

Les Dollars CAA Québec sont échangeables contre des cartes-cadeaux des marchands de son réseau, incluant des cartes-cadeaux CAA Québec. Selon le magazine Protégez-Vous, il faut dépenser 5 000$ auprès des marchands participants pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme CAA-Québec.

11. FidéliTim

Le programme de récompenses de Tim Hortons FidéliTim (ou Tim Rewards en anglais) compte environ 8 millions de membres au Canada. Pour accumuler des points FidéliTim, vous devez posséder une carte de fidélité FidéliTim ou avoir l’application Tim Hortons sur votre téléphone.

Le programme permet de bénéficier de 10 points FidéliTim par achat éligible, et ces points peuvent ensuite être échangés contre des produits comme du café ou des beignes chez Tim Hortons. De plus, 7 achats éligibles pourraient vous permettre d’obtenir une tasse de thé ou un café gratuit chez Tim Hortons.

12. Privilège Avril

Privilège Avril est le programme de récompenses mis en place par Avril Supermarché Santé, une épicerie québécoise spécialisée dans les aliments biologiques. Si vous voulez être membre de ce programme et posséder votre carte, il est important de vous inscrire et d’activer votre compte en ligne.

Grâce au programme de fidélisation Privilèges Avril, vous pouvez accumuler des dollars avrils lorsque vous faites votre épicerie dans l’une des huit succursales de la chaîne d’alimentation indépendante, ou encore lorsque vous faites des commandes en ligne sur son site Web. Vous avez également la possibilité de profiter de dollars supplémentaires en achetant certains produits en fonction des promotions.

Selon le magazine Protégez-Vous, il faut dépenser 10 000$ chez Avril Supermarché Santé pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme Privilège Avril.

13. Récompenses Triangle

Les récompenses Triangle sont la version numérique de l’argent Canadian Tire. En effet, la carte Triangle permet d’accumuler de l’argent Canadian Tire de façon numérique, à l’aide de votre mini-carte porte-clés, de votre carte récompenses Triangle, de votre application mobile Canadian Tire ou d’une carte de crédit Canadian Tire.

La valeur d’un dollar Canadian Tire accumulé grâce au programme de récompenses Triangle est la même que celle d’un dollar canadien. Les dollars Canadian Tire peuvent être échangés contre des articles chez Canadian Tire, contre de l’essence dans les stations-service Canadian Tire, ainsi que contre des produits d’autres détaillants tels que Sports Experts, L’Équipeur, Atmosphere et Party City. Il est également possible d’accumuler des dollars Canadian Tire en utilisant la carte Triangle chez ces marchands.

L’un des avantages de ce programme de récompenses est que vous n’avez pas à vous soucier de vos points de récompense tant que vous n’en avez pas besoin. Ils s’accumulent indéfiniment jusqu’à ce que vous soyez prêt à les échanger.

Selon le magazine Protégez-Vous, il faut dépenser 17 778$ auprès des marchands participants pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme de récompenses Triangle.

14. Récompenses Walmart

Récompenses Walmart est le programme de fidélisation de Walmart Canada. Contrairement aux autres programmes présentés dans cette liste, ce programme n’est offert qu’aux détenteurs d’une des cartes de crédit de Walmart Canada : la carte de Récompenses Walmart Mastercard et la carte de Récompenses Walmart World Mastercard.

La première carte permet d’obtenir 1% de remises en dollars Walmart sur tous les achats portés à la carte de crédit, ainsi que 0,25% supplémentaire sur les achats effectués chez Walmart ou Walmart.ca. La seconde, plus généreuse, permet d’obtenir les mêmes remises, mais la remise supplémentaire de 0,25% passe à 2% pour les achats effectués sur Walmart.ca

Il suffit d’avoir accumuler 5$ ou plus sous la forme de dollars Walmart afin de pouvoir échanger les dollars Walmart accumulés contre des produits et services chez Walmart ou sur Walmart.ca.

15. Esso Extra

Esso Extra est le programme de récompenses des stations-service Esso. Le programme permet d’accumuler des points Esso Extra chaque fois que vous effectuez des achats éligibles dans les stations-service Esso et Mobil. Vous pouvez les échanger contre divers produits en vente chez Esso ou Mobil, contre cartes-cadeaux de ces deux détaillants, ou encore contre des cartes cadeaux de diverses marques comme Amazon, iTunes ou Boston Pizza.

Selon le magazine Protégez-Vous, il faut dépenser 17 833$ auprès des marchands participants pour obtenir une récompense de 100$ grâce au programme de récompenses Esso Extra.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte