Vous êtes peut-être dans l’une de ces deux situations : Suite à une faillite personnelle ou une période trouble en matière de finances, votre dossier de crédit en pâtit. Comment redresser la barre? Après le gros party que vous planifiez pour vos 18 ans, qu’adviendra-t-il de votre jeune vie financière? Quels sont vos rêves pour plus tard? Gageons qu’ils impliquent des locations et des emprunts, comme un prêt auto ou hypothécaire!

Que vous deviez établir ou rétablir votre crédit pour pouvoir éventuellement signer des contrats de location ou obtenir un prêt, la carte de crédit est le moyen tout désigné!

 

La pertinence des cartes de crédit

Simple à utiliser et pas trop difficile à obtenir, la carte de crédit vous construit une réputation solide en tant qu’emprunteur. Celle-ci aura un impact sur les offres promotionnelles et les taux d’intérêts auxquels vous aurez accès par la suite. 

Chaque fois que vous payez votre solde mensuel, vous créez un antécédent positif auprès des agences d’évaluation du crédit Équifax et TransUnion. Tant et aussi longtemps que vous payez le solde de votre carte de crédit au complet avant la date limite, il n’y aura pas d’intérêts. Vos achats ne vous coûteront donc pas plus cher que s’ils étaient payés comptant. 

Si vous n’avez encore aucun historique de crédit, n’hésitez pas à contacter l’institution où vous avez un compte chèque pour vous informer de votre admissibilité en matière de crédit. Cherchez aussi du côté des cartes de crédit étudiantes, si vous êtes aux études.

batir-votre-dossier-de-credit-cartes-credit

Les cartes de crédit garanties

Lorsque vous n’avez aucun historique de crédit ou un mauvais dossier, les institutions peuvent devenir frileuses à votre égard et refuser de vous octroyer une carte de crédit traditionnelle. C’est là qu’entrent en jeu les cartes garanties.

Qu’est-ce qu’une carte de crédit garantie? C’est une carte pour laquelle vous devez fournir un dépôt initial, par exemple 1 000 $. Peu à peu, votre réputation s’améliore et vous (re)devenez admissible à une carte de crédit non garantie parce que les fournisseurs vous font confiance. En voici 6 qui pourraient vous intéresser!

 

Refresh Financial avec garantie

Avec un dépôt entre 200 $ et 10 000 $, égal à la limite de crédit, la carte de Refresh n’exige pas de vérification de solvabilité et son approbation est garantie (après le dépôt). Par contre, on vous chargera 3 $ par mois pour la tenue de compte et 12,95 $ de frais annuels, ainsi qu’un taux d’intérêt de 17,99 % si vous ne payez pas à temps.

Fait intéressant, Refresh propose un peu d’éducation financière aux détenteurs de cette carte, par le biais de leur application Black Tier. Par exemple, pour bâtir votre crédit de façon optimale, vous devez conserver le solde de votre carte avec garantie en dessous de 30 % de votre limite disponible. L’application peut alors vous avertir au moment opportun pour que vous fassiez un paiement et évitiez de dépasser ce seuil.

Appliquer maintenant

 

Carte de crédit sécurisée Plastk

La carte garantie de Plastk coûte 48 $ en frais annuels et affiche un taux d’intérêt de 17,99 %. Le dépôt exigé varie de 300 $ à 10 000 $. Avec son programme d’éducation financière, elle vous aide à comprendre et bâtir votre crédit à l’aide de conseils diffusés sur son application. Elle permet également de voir l’évolution de votre cote de crédit.

Ce qui la distingue, c’est son programme de récompenses par points : 250 points équivalent à 1 $ et peuvent être utilisés pour régler votre solde ou acheter des produits et services. Des offres promotionnelles sont en cours. Pour une durée limitée, vous pouvez recevoir 5 000 points à l’approbation, échangeables après trois mois, soit 20 $. Vous bénéficiez aussi d’un taux de 0 % pendant les trois premiers mois.

Appliquer maintenant

 

Carte chatr Mastercard avec garantie

Sous réserve de certaines conditions, comme la réception de vos fonds de sécurité et une vérification de votre identité, l’approbation de la carte chatr est garantie. Votre limite de crédit est établie selon le montant des fonds de sécurité que vous leur envoyez. 

Avec chatr, vous pouvez aussi obtenir des récompenses! Chatr vous offre par exemple 1 % de remises en argent sur ses produits et ceux de Rogers, ainsi que 0,5 % sur vos autres achats. Elle vous coûtera cependant 5 $ par mois. Une fois que vous aurez prouvé que vous êtes digne de confiance, vous aurez accès à la carte chatr Mastercard standard. Celle-ci vous permettra de profiter de meilleures récompenses, sans frais annuels.

 

Les cartes de Capital One

Capital One propose 3 cartes de crédit garanties, avec de légères différences entre elles.

Avec ses frais annuels de 59 $, la carte Mastercard à approbation garantie est conçue pour établir ou rétablir votre crédit. L’approbation de votre demande est garantie si vous respectez ces quatre critères : avoir l’âge de la majorité dans votre province; ne pas déjà être titulaire d’un compte Capital One ni en attente d’une approbation pour le devenir; ne pas avoir soumis plus d’une demande de carte Capital One au cours des 30 derniers jours; ne pas avoir eu de compte Capital One qui n’était pas en règle dans la dernière année. Son taux d’intérêt est de 19,8 % sur les achats et transferts de fonds.

La carte Mastercard à taux réduit à approbation garantie de Capital One offre quant à elle un taux de 14,9 % sur les achats et transferts de solde, mais s’accompagne de 79 $ de frais annuels. Ses autres caractéristiques sont en tous points similaires à celles de sa consoeur. 

Pour terminer, la carte Mastercard avec garantie à approbation garantie est aussi très similaire aux précédentes. Mais à ses conditions, s’ajoute l’impératif de verser des fonds de sécurité entre 75 $ et 300 $. Ces trois cartes viennent avec des avantages comme la Responsabilité Zéro en cas de fraude, le service protection de prix, une assurance achats et une garantie prolongée.

Certaines cartes de crédit garanties se dotent d’une valeur ajoutée en proposant un programme d’éducation, comme Refresh et Plastk. D’autres misent plutôt sur les récompenses et l’accès à des cartes plus avantageuses, comme chatr. Capital One trône quelque sorte en roi des cartes de crédit garanties, avec une offre plus large.

Comment passer à la prochaine étape? Une fois que vous aurez établi un solide historique de paiements, vous pourrez avoir accès à d’autres cartes de crédit et augmenter votre limite. Continuez tout de même de faire attention à votre ratio d’endettement et ne multipliez pas les demandes de crédit inutilement. Ce sont des facteurs pris en considération par les agences.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte