Votre carte de crédit pourrait vous faire économiser des centaines de dollars lors du remplacement d’un appareil mobile volé, perdu ou endommagé. Dans cet article, on vous explique comment ça marche et on propose ensuite une liste des meilleures cartes de crédit avec programme d’assurance pour cellulaire offertes au Canada.

Pour passer directement à nos recommandations de carte de crédit avec assurance pour appareil mobile, c’est plus bas, tout juste après les explications. 

« OMG, je ne trouve pas mon cell ! » 

On a tous déjà vécu ce petit moment de panique en tapotant ses poches frénétiquement. La plupart du temps, on le retrouve en poussant un immense soupir de soulagement, mais lorsque notre appareil mobile est véritablement volé ou égaré, sa disparition est doublement contrariante. Non seulement une grosse partie de notre vie se retrouve possiblement dans les mains d’un inconnu malveillant, mais ça va certainement coûter cher de s’en procurer un autre. Sinon, c’est l’écran de son nouveau cell qui éclate en morceaux après un vol plané impromptu. OUCH!

 

Quelles sont vos options ?

Il existe plusieurs façons de gérer le risque du bris ou de la disparition de son cellulaire, certaines plus avantageuses que d’autres. Tout dépend de vos besoins et de votre degré de « malchance ». Les détaillants, fabricants et fournisseurs de service mobile proposent des assurances et des garanties prolongées pour atténuer le coût de remplacement d’un appareil mobile. Or, saviez-vous que vous êtes peut-être déjà couvert grâce à votre carte de crédit ? 

Analysons et comparons les options qui s’offrent à vous. 

 

Manufacturiers et détaillants

On ne fera pas ici le procès des garanties prolongées, souvent proposées avec insistance par un vendeur avide de commissions, mais le fait demeure que leur coût est relativement élevé. Les manufacturiers comme Apple et Samsung ainsi que plusieurs détaillants proposent des garanties prolongées onéreuses, souvent payables d’avance d’un seul coup. Puis si vous venez à en profiter, il y a de fortes chances que des frais s’ajoutent au moment de la réparation ou du remplacement de votre appareil.

Par exemple, à l’abonnement, AppleCare+ coûte 249 $ pour le modèle 11 Pro. Malgré ces frais considérables, un simple changement d’écran vous coûtera quand même 39 $. Le programme de Samsung est légèrement moins cher, mais il demeure important de bien lire les conditions parce que vous êtes peut-être moins couvert que vous ne le croyez. 

 

Fournisseurs de service mobiles

Bell, Telus et Rogers vous facturent environ une dizaine de dollars par mois, parfois plus pour les appareils très dispendieux, afin que vous puissiez profiter de leur service de protection d’appareil. Cela exclut bien sûr les frais de service lorsque vous en arrivez à demander une réparation. 

Tout dépend du prix de votre modèle, mais vos chances de « rentabiliser » cette dépense mensuelle sont faibles, tout comme c’est le cas pour les programmes de garanties prolongées.  

 

Cartes de crédit

À travers les innombrables programmes de récompenses et d’assurances pour voyageur, la protection pour appareils mobiles est un avantage plutôt méconnu des cartes de crédit. Ce n’est pas nécessairement LA raison pour choisir une carte au lieu d’une autre, mais disons que c’est un petit extra (GRATUIT!) qui se prend bien. 

Voici comment ces couvertures fonctionnent habituellement. Vous retrouverez ensuite nos recommandations des meilleures cartes de crédit avec assurance pour appareil mobile. 

Évidemment, toutes nos recommandations ont été établies grâce au comparateur de carte de crédit Hardbacon, l’outil le plus performant au Canada pour dénicher une carte de crédit. 

 

Comment ça marche ?

Pour avoir droit à l’assurance pour appareil mobile, il ne suffit que de posséder une carte de crédit qui l’offre. Sachez que c’est une option sans frais, mais prenez tout de même le temps de bien lire les conditions. Elles peuvent varier d’une carte à l’autre, mais voici celles qui s’appliquent à la plupart des offres. 

  • L’appareil neuf doit être acheté avec votre carte de crédit. Notez que les appareils usagés, réusinés ou modifiés ne peuvent être couverts. 
  • Les accessoires, notamment la batterie, l’étui et les écouteurs, ne sont jamais couverts. 
  • Le remboursement maximum est habituellement limité à 1000 $. 
  • Si vous avez un contrat de service mobile auprès d’un fournisseur, celui-ci doit aussi être payé avec la carte de crédit par prélèvements automatiques. 
  • Prenez précieusement soin de votre appareil lors des premières semaines ! Effectivement, la plupart des programmes de couvertures pour cellulaire ne prennent effet qu’après 30 jours, ou parfois même 3 mois. 
  • La couverture dure généralement pour un maximum de 24 mois après l’achat et vous ne pouvez pas faire plus d’une réclamation par période de 12 mois consécutifs. 
  • Qui dit assurance, dit déductible (ou franchise). Ils tournent autour de 70-80 $ pour les téléphones de moins de 600 $, et d’une centaine de dollars pour les appareils plus dispendieux. La valeur de votre appareil au moment d’une réclamation prend en compte une dépréciation, généralement estimée à 2 % par mois. 

 

Pour en savoir plus sur tous les types d’assurances offertes avec les cartes de crédit, consultez notre article Les assurances offertes par les cartes de crédit au Canada.

 

Notre liste des meilleures cartes de crédit avec assurance pour appareil mobile

Mastercard Macrédit de la Banque Nationale

On a analysé la carte Mastercard Macrédit de la Banque Nationale en profondeur lors d’un article précédent

En gros, on l’aime pour sa grande simplicité et ses frais inexistants. Avec elle, on oublie les programmes de points complexes où l’on se perd dans un catalogue de bébelles et de rabais pour voyageurs. Malgré tout, elle offre quand même la « protection cellulaire ».

 

Les détails importants de la protection « cellulaire » 

  • Vous bénéficiez d’une assurance contre le vol ou les dommages jusqu’à 24 mois après l’achat de votre appareil mobile.
  • Pour en profiter, l’appareil doit être payé avec la carte ou l’abonnement auprès du fournisseur de service mobile doit être réglé par prélèvement préautorisé sur la carte. 
  • La valeur de dépréciation est à 3 % par mois, ce qui est plus élevé que la moyenne, généralement à 2 %. 
  • La couverture est d’un maximum de 1000 $ et débute 2 mois après l’achat. 

 

La Mastercard macrédit en bref 

  • Critères d’admissibilité peu contraignants
  • Sans frais annuels 
  • Taux d’intérêt sur achat : 20,99 % 
  • Taux d’intérêt sur transfert de solde et avance de fonds : 22,99 %
  • 1 % en remise en argent appliquée directement sur le relevé de compte pour les dépenses au restaurant et les prélèvements automatiques récurrents 
  • 0,5 % de remises en argent appliquée directement sur le relevé de compte pour tous les autres achats
  • Assurances de base
  • Aucun programme de rabais en catalogue, en magasin ou pour les voyages

 

Appliquer maintenant

 

Mastercard World Elite de la Banque Nationale

Si la Macrédit de la BNC en offre trop peu pour vous, la carte de crédit World Elite de la Banque Nationale est peut-être mieux adaptée à vos besoins. Elle n’affiche pas explicitement une assurance pour téléphone cellulaire dans son offre, mais elle offre des protections sur plusieurs types d’achats qui peuvent s’appliquer à un appareil mobile. 

Elle offre :

  • Une assurance achat contre le vol ou les dommages dans les 180 jours suivant l’achat.
  • Une garantie prolongée pouvant tripler la garantie du fabricant (jusqu’à concurrence de 2 années supplémentaires).
  • Pour la première année, les frais annuels de 150 $ peuvent être annulés et l’offre de bienvenue est très généreuse.

 

Appliquer maintenant

 

Odyssée World Elite Mastercard de Desjardins

Avec des frais annuels de 130 $ par mois, on ne prend pas la Odyssée World Elite Mastercard de Desjardins que pour sa protection pour appareils mobiles, mais c’est la cerise sur le sundae !

Les détails importants de la protection « cellulaire » 

  • Elle offre une indemnisation pouvant atteindre 1 000 $ en cas de perte, de vol, de dommage accidentel ou de défaillance mécanique d’un téléphone ou d’une tablette jusqu’à 24 mois après l’achat de votre appareil mobile.
  • La couverture est d’un maximum de 1000 $ et débute 60 jours après l’achat.
  • Pour en profiter, l’appareil doit être acheté avec la carte et l’abonnement auprès du fournisseur de service mobile doit être payé par prélèvement préautorisé sur la carte. 
  • La franchise est à 75 $ pour les appareils valant entre 400 $ et 600 $. Il passe à 100 $ pour les appareils plus dispendieux. 

 

Ses nombreux avantages en matière de voyage sont très intéressants pour ceux qui aiment se déplacer en toute tranquillité d’esprit. 

 

Appliquer maintenant

 

World Mastercard de Tangerine

Puisqu’elle est sans frais annuels, la World Mastercard de Tangerine offre déjà un meilleur rapport protection-prix que les garanties prolongées vendues par les détaillants et les fabricants de cellulaire. 

Les détails de la protection « cellulaire » 

  • La couverture est d’un maximum de 1000 $ et débute 30 jours après l’achat.
  • Vous bénéficiez d’une assurance contre le vol ou les dommages jusqu’à 24 mois après l’achat de votre appareil mobile.
  • La valeur de dépréciation est à 2 % par mois.
  • La franchise est à 75 $ pour les appareils valant entre 400 $ et 600 $. Il passe à 100 $ pour les appareils plus dispendieux. 

On aime aussi ses remises en argent de 2 % sur trois catégories de dépenses. Le taux passe à 0,5 % pour les autres achats. Elle procure également une assurance pour les véhicules de location. 

Notez cependant qu’un revenu minimal de 60 000 $ est exigé. 

 

Appliquer maintenant

 

Comme on peut le constater après nos 4 premiers choix, les conditions et les critères concernant les assurances pour appareils mobiles se ressemblent beaucoup. Il devient donc important de dénicher la carte dont toutes les caractéristiques répondent à vos besoins et à vos habitudes de consommation. 

 

Voici les autres cartes avec protection pour cellulaire qui ont retenu notre attention.

Visa Infinite Momentum de Scotia

Voilà une carte qui en offre beaucoup en plus de couvrir jusqu’à 1 000 $ dans le cas où votre téléphone ou votre tablette est perdu, volé, accidentellement endommagé ou en défaillance mécanique. 

 

Appliquer maintenant

 

Besoin de voir plus de cartes de crédit offertes par la Scotia ? Consultez notre article Les dix meilleures cartes de crédit de la Banque Scotia au Canada.

 

Cartes de crédit Remise Mastercard de Desjardins

Contrairement à la carte Odyssée World Elite de Desjardins, la Remise Mastercard est gratuite. Mais cela ne l’empêche pas d’offrir l’assurance pour appareils mobiles. Ses avantages sont évidemment moins importants que l’Odyssée, mais elle en offre tout de même suffisamment pour en faire une option intéressante. L’assurance voyage de 3 jours sans frais est toujours utile pour les petits road trips !

 

Appliquer maintenant

 

Avion Visa Infinite Privilège RBC

Soyons honnêtes, avec ses frais annuels de 399 $, on ne choisit pas la carte Avion VIsa Infinite Privilège de la RBC pour protéger son cellulaire. En revanche, son assurance pour appareil mobile couvre jusqu’à 1500 $, ce qui est 50 % de plus que la plupart des couvertures par carte de crédit. 

 

Appliquer maintenant

 

Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite

Chez BMO, la Mastercard BMO AIR MILES World Elite est le type de carte qui plaît aux grands voyageurs. Son programme d’assurance pour appareil cellulaire est très compétitif.

 

Appliquer maintenant

 

Besoin de chercher un peu plus pour trouver la carte idéale ? Utilisez notre comparateur de carte de crédit pour un magasinage ultra efficace !

 

 

Cet article a été compilé par Hardbacon, qui a conçu un comparateur de cartes de credit répertoriant des dizaines de courtiers en ligne canadiens. Hardbacon vous permet également d’épargner sur les comptes d’épargne, les comptes chèques, les courtier en ligne, les robots-conseillers, les polices d’assurance-vie, les hypothèques et les prêts personnels. Si vous souhaitez aller plus loin et prendre le contrôle de vos finances, vous devriez télécharger l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte

Ça vous dirait de dormir la tête légère?

Trouvez la meilleure police d'assurance-vie en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure police