La plupart des gens bâtissent leur crédit à partir d’une première carte de crédit. C’est en effet une des manières les plus simples de prouver aux banques et aux agences d’évaluation du crédit que vous êtes fiables et que vous êtes en mesure d’absorber un prêt hypothécaire, un prêt auto ou tout autre type de financement. Pour autant que l’utilisateur de la carte paie les soldes à temps sur sa carte de crédit, l’historique du crédit permet à l’usager d’obtenir un bon rendement. Et un bon rendement de crédit c’est comme un bon Redbull : ça donne des ailes.

Cela dit, c’est parfois un petit problème pour certains. En effet, ce n’est pas toujours simple de se bâtir un crédit quand on est dans la vingtaine ou quand on a fait des erreurs par le passé (RIP les caisses de Redbull). Or, une carte de crédit sécurisée, aussi appelée carte de crédit garantie, se trouve à être une des meilleures options pour les futurs détenteurs de carte, avec les cartes de crédit à approbation garantie. Surtout, ne désespérez pas si vous êtes dans une situation qui vous force à chercher du côté des cartes de crédit sécurisées. Beaucoup de gens sont dans votre situation ! C’est pourquoi les banques et les créanciers ont pensé à vous. Maintenant, voyons ensemble toutes les étapes importantes à franchir avant de se procurer une carte de crédit sécurisée.

 

Ne pensez pas que vous êtes limités dans vos options

C’est d’ailleurs très répandu et maintenant presque tous les créanciers offrent des cartes de crédit sécurisées. Vous n’êtes donc pas à court de choix et certaines options peuvent être plus payantes pour vous. Bien entendu, vous ne bénéficierez pas d’autant d’options qu’une personne ayant une très bonne cote de crédit, mais vous n’êtes pas non plus contraint d’adhérer à la première option qui s’offre à vous. En fait, la stratégie est de se magasiner un bon taux d’intérêt et de comparer les cartes entre elles. N’hésitez pas non plus à demander à votre banque une fiche de crédit. C’est gratuit et c’est une excellente manière de faire le point et d’évaluer sa situation financière. C’est même souvent un soulagement pour certains, puisque cette fiche de crédit peut également montrer que la personne est tout prêt du but. Regardez bien quelle est votre cote de crédit, si elle est supérieure à 650, vous êtes en bateau. Cependant quelque chose me dit que si vous lisez cet article, c’est parce que votre cote ne dépasse pas les 600. C’EST CORRECT. Tel que mentionné plus haut, il existe des options. 

 

Ok, c’est bon, j’ai des options. Maintenant, c’est quoi exactement une carte de crédit sécurisée ?

C’est la question à 100 000 dollars ! Une carte de crédit sécurisée est en réalité une carte de crédit très semblable à une autre, excepté qu’on l’obtient suite à un dépôt de sécurité. Autrement dit, quand vous faites la demande d’une carte de crédit au fournisseur, ce dernier demande à ce que vous laissiez un dépôt de garantie qui peut représenter une à deux fois le montant de la limite de crédit. C’est un moyen sûr pour le créancier de se protéger et ça lui assure que vous serez en mesure de payer votre dette, en cas de problème. 

 

Y a-t-il des avantages à obtenir un tel type de carte ?

Comme le dit un vieux dicton très inspirant « Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie ! », sachez qu’il existe des avantages à obtenir une carte de crédit sécurisée. Entendons-nous, le plus grand avantage d’une carte de crédit garantie, c’est d’avoir accès à une carte de crédit. Ce qui veut dire que vous pouvez magasiner en ligne ou encore intégrer quelques paiements automatiques directement sur votre carte. Cela dit, il faut faire attention avec les paiements préautorisés, ils sont parfois très insidieux puisqu’ils passent périodiquement dans notre compte sans nécessairement qu’on le réalise ! Pensez à ajouter un ou deux fournisseurs, sans plus, et assurez-vous de bien suivre vos états financiers à chaque période de facturation. Son deuxième avantage est de vous donner la chance de reconstruire votre cote de crédit. Et c’est peut-être ça qui est l’objectif principal. Notez également que votre dépôt de sécurité vous sera remis une fois que vous mettrez fin à votre carte de crédit. 

 

Que dois-je regarder quand je magasine une carte de crédit sécurisée ?

Les taux d’intérêt, avant tout. Il est important de comprendre que les taux d’intérêt des cartes de crédit sécurisées sont souvent plus élevés que la moyenne. C’est parce que les créanciers considèrent qu’ils prennent un risque en vous offrant une carte de crédit. Vous devez donc être à l’affût et surveiller les taux d’intérêt d’une carte à l’autre. Regardez également si la carte que vous magasinez demande des frais d’adhésion. Ces frais correspondent souvent au pourcentage de la limite de crédit qui vous sera accordée. Il n’est pas rare de voir des frais d’adhésion de 3 %. Alors si votre limite de crédit est de 500 $, votre dépôt peut varier entre 500 $ et 1000 $ et vous devrez calculer des frais d’adhésion de 15 $ à votre première facture. Il faut également regarder la limite de crédit, toujours en ayant en tête que vous devrez donner un dépôt équivalent ou supérieur à la limite accordée. 

 

Quelques conseils concernant ce type de cartes ?

Avec plaisir. Le premier conseil, c’est de prendre une seule carte de crédit quand on cherche à rebâtir sa cote de crédit. Le second, c’est de ne jamais excéder 30-35 % de la limite offerte, car c’est une excellente manière d’obtenir un meilleur rendement, et ce, plus rapidement encore. Vous montrez également que la carte ne sert pas à financer vos dépenses, mais bien à bonifier votre cote de crédit

Aussi, en ce qui concerne les cartes de crédit sécurisées, notez qu’il existe plusieurs options, comme mentionnées plus haut, et que certaines sont plus avantageuses que d’autres. En terminant, voici quelques options qui ressortent parmi les plus avantageuses dans le marché des cartes de crédit sécurisées.

 

Carte de crédit avec garantie de Refresh Financial

Cette carte est à approbation garantie, ce qui signifie que vous êtes certains de l’obtenir à la suite d’une demande. Notez cependant que des frais additionnels s’ajoutent, tels que des frais d’adhésion annuels et des frais de maintenance, mais que le dépôt exigé n’excède pas la limite de crédit. Autrement dit, pour 500 $ de prêt, vous déposerez 500 $. En outre, ce qui la rend intéressante, c’est le taux d’intérêt à 17,99 % sur les achats et transferts de solde. Il s’agit là d’une offre intéressante à considérer, bien qu’elles viennent avec des frais annuels. 

 

Carte Mastercard avec garantie à approbation garantie de Capital One

Cette carte de crédit sécurisée est intéressante puisqu’elle offre des assurances sur les achats ainsi qu’une garantie prolongée sur les achats. Les frais annuels sont de 59 $ et la limite de crédit maximale est de 2500 $. On parle également d’un taux d’intérêt intéressant qui s’élève à 19,8 %. Vous bénéficiez en plus des services mondiaux de Mastercard

 

Carte Mastercard à taux réduit à approbation garantie de Capital One

On s’adresse ici à ceux et celles qui veulent travailler directement à redresser leur crédit. Cette carte de crédit sécurisée possède un taux d’intérêt extrêmement avantageux de 14,9 % et le dépôt exigé dépend de votre cote de crédit actuelle. On y ajoute des frais annuels de 79 $, on travaille à payer rapidement les soldes mensuels et hop, on est de retour sur nos pattes en moins de 16 mois !

Il existe plusieurs autres options ! Hardbacon a fait un classement des dix meilleures cartes pour redresser le crédit.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte