Ces deux dernières années, les cartes de crédit prépayées ont gagné en popularité au Canada. Il faut dire qu’elles comportent de nombreux avantages. C’est une manière d’utiliser de l’argent dont on dispose, comme si c’était un emprunt. Cela permet entre autres aux personnes qui ont une mauvaise cote de crédit et qui ne peuvent pas obtenir de cartes de crédit traditionnelles de faire quand même des achats. Il s’agit donc d’une alternative aux cartes de crédit traditionnelles.

Une carte de crédit prépayée fonctionne comme une carte de débit, mais avec les avantages d’une carte de crédit. Vous ne pouvez pas dépenser plus que vos fonds disponibles (contrairement à une carte de crédit), mais vous avez la possibilité de réserver une nuit d’hôtel, de louer une voiture ou de magasiner en ligne.

Le fait de ne pas devoir fournir de dossier de crédit ou d’antécédents de crédit en fait un mode de paiement accessible à ceux qui ont de mauvais antécédents de crédit ou encore qui n’ont tout simplement pas d’historique de crédit. Il est à noter qu’il ne faut pas confondre les cartes de crédit prépayées et les cartes de crédit sécurisées comme la carte avec garantie de Refresh Financial. Ces dernières sont de véritables cartes de crédit, mais qui nécessitent un dépôt de sécurité. Quoique les cartes de crédit prépayées peuvent être utiles pour ceux qui n’ont pas accès à une carte de crédit, elles ne permettent pas de rebâtir sa cote de crédit, puisqu’aucun montant n’est prêté à son utilisateur.

KOHO Visa

Frais: Aucun pour le compte KOHO et KOHO Conjoint, 9 $ par mois ou 84 $ par an pour le compte Premium KOHO.
Taux de remise: 0,5 % pour KOHO et KOHO Conjoint, 2 % sur certains achats pour Premium KOHO.
Limite de dépense: 4000 $ d’achats par jour

KOHO offre l’une des meilleures cartes de crédit prépayées du marché actuel. Elle combine tous les avantages d’une carte de crédit typique à l’exception des frais d’intérêt. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit partout où Visa est acceptée et créditer la carte avec le montant que vous souhaitez directement en utilisant l’application KOHO ou par le biais de transferts électroniques. KOHO offre trois comptes de cartes de crédit prépayées différents : le compte « KOHO », le compte « Premium KOHO » et le compte « Conjoint KOHO ».

Le compte « KOHO » ne comporte pas de frais annuels ni de frais liés au compte. Il offre des remises de 0,5 % sur tous vos achats ainsi que certaines remises supplémentaires chez certains détaillants sélectionnés.

Le compte « Premium KOHO » comporte des frais de 9 $ par mois, ou 84 $ par année (une économie de 24 $) ainsi qu’une période d’essai gratuite de 30 jours. Il est assorti de remises de 2 % sur vos achats au restaurant, en épicerie et pour le transport. C’est une excellente carte de crédit prépayée pour les voyageurs, car elle ne comporte aucun frais de change et permet un retrait gratuit par mois dans un guichet automatique outremer. Un autre avantage majeur du compte « Premium KOHO » est la garantie du meilleur prix grâce à laquelle KOHO vous remboursera la différence entre le produit que vous avez acheté et l’équivalent le moins cher vendu ailleurs. Enfin, le compte « Premium KOHO » vous permet d’accéder au support d’un coach financier qui vous fournit des conseils financiers plus personnalisés.

Le troisième compte est le « KOHO Conjoint » sans frais annuels. C’est le compte idéal pour simplifier la gestion des finances et des objectifs d’épargne que vous partagez avec un membre de votre famille ou un colocataire. Il offre une remise de 0,5 % sur tous vos achats ainsi que des remises supplémentaires sur les achats effectués auprès de certains détaillants sélectionnés. Vous recevez une notification à l’instant même où un achat est réglé au moyen de votre compte.

La carte de crédit prépayée KOHO vous aide à gagner plus d’argent et à l’épargner en arrondissant à la hausse vos achats et en plaçant la différence directement dans un compte d’épargne automatisé. Elle est disponible dans un format virtuel, idéal pour les achats en ligne. Enfin, l’application KOHO agit tel un outil de budgétisation vous permettant de suivre facilement et au même endroit vos revenus, vos dépenses et la mise à jour de votre solde.

Quoique les cartes prépayées n’ont aucun impact sur la cote de crédit, KOHO propose un outil pour rebâtir son crédit. Moyennant 7 $ par mois, le programme «Amélioration de crédit» signale vos progrès aux bureaux de crédit. En six mois, vous pouvez augmenter votre cote : la seule chose que vous devez faire est de vous assurez d’avoir des fonds dans votre compte KOHO. Ceux-ci seront automatiquement relevés chaque mois, et vous pouvez voir la progression de votre score directement dans l’application.

La carte prépayée Mastercard de STACK

Frais: Aucun
Limite de dépense: 5000 $ d’achats par jour

 

La carte prépayée Mastercard de STACK fournit des récompenses et des outils instantanés pour vous aider à gérer votre argent sans frais ni dettes. Elle vous permet de dépenser votre argent n’importe où dans le monde et d’obtenir des remises en argent instantanées auprès de plus de 140 détaillants. Vous profiterez d’offres exclusives et de promotions sur vos achats quotidiens. Quel que soit l’endroit où vous voyagez, vous bénéficierez du meilleur taux dans plus de 150 devises sans frais de change ou de frais sur vos retraits en guichet automatique. Avec l’application mobile STACK Finance, vous suivrez vos dépenses hebdomadaires et aurez un aperçu clair de l’état de vos finances. Elle vous notifie dès que vous dépensez, envoyez, économisez ou recevez de l’argent avec STACK. Une fonction d’agrégation vous permet d’économiser plus d’argent pour atteindre votre objectif d’épargne plus rapidement. La protection contre la fraude Responsabilité zéro est offerte avec cette carte de crédit prépayée et vous permet de geler votre compte à tout moment.

La carte prépayée Visa Platinum de Mogo 

Frais: Aucun
Limite de dépense: 5000 $ d’achats par jour

La carte prépayée Visa Platinum de Mogo vous permet de garder un meilleur contrôle sur vos dépenses. De plus, ses caractéristiques uniques vous aident à réduire votre empreinte carbone lorsque vous dépensez. En effet, Mogo vient de lancer un nouveau programme: pour chaque transaction faite avec la carte, la compagnie plantera un arbre. Elle estime que chaque arbre permet d’absorber 550 livres de CO². Comme toute autre carte de crédit prépayée, utiliser votre argent au lieu d’avoir recours au crédit vous mènera à dépenser uniquement ce que vous pouvez vous permettre. Cette carte ne facture aucun intérêt mensuel et aucun intérêt sur les transactions d’achat ou l’achat initial de la carte. Elle facture les transactions en guichet automatique au Canada au coût de 1,50 $ et les transactions aux guichets automatiques à l’étranger pour 3 $.

Le solde maximal de la carte est de 10 000 $ avec un montant d’achat unique maximal de 5 000 $. Vous pouvez effectuer jusqu’à dix transferts d’argent dans une période de 24 heures. Vous pouvez recharger votre carte Mogo via l’application mobile ou dans un bureau de Postes Canada. L’application mobile vous enverra des mises à jour de votre solde et des notifications chaque fois que vous dépensez de l’argent. Une fonction de transfert automatique est disponible pour vous aider à définir combien vous voulez dépenser et pour combien de temps. Cette carte offre également une fonction Visa Responsabilité zéro pour vous protéger contre toute utilisation frauduleuse. Vous pouvez geler votre carte à tout moment et en commander une nouvelle directement via l’application mobile. Une autre caractéristique intéressante de Mogo est « MoneyClass », qui fournit des conseils et des astuces sur les mouvements optimaux à faire avec votre argent.

La carte prépayée Mastercard pour voyage de BMO

Frais: 6,95 $ par an
Limite de dépense: Aucune, mais solde maximal de 10 000 $

La carte prépayée Mastercard pour voyage de BMO est une carte de paiement sécuritaire prépayée avec votre propre argent. Vous pouvez la recharger et l’utiliser partout où les cartes Mastercard sont acceptées, tout en étant protégé contre l’utilisation frauduleuse. Cela en fait un mode de paiement plus sûr que l’argent comptant durant un voyage. La carte prépayée Mastercard pour voyage de BMO est assortie de la protection Responsabilité zéro en cas d’utilisation non autorisée. Elle vous permet de régler des achats pour des montants allant de 100 $ à 10 000 $ canadiens. Cette carte a des frais annuels de 6,95 $ mais ne présente aucun intérêt sur les achats et avances de fonds.

La carte prépayée Intelli CIBC Visa

Frais: Aucun
Limite de dépense: 3000 $ d’achats par jour

La carte prépayée Intelli CIBC Visa est une excellente solution pour gérer vos dépenses, établir un budget ainsi que charger votre carte facilement. Vous pouvez y déposer des dollars canadiens à partir de votre compte de chèques, d’épargne ou de marge de crédit personnelle CIBC, en procédant en ligne à tout moment ou dans un centre bancaire CIBC. Vous pouvez dépenser selon vos priorités, en utilisant seulement l’argent dont vous disposez. Il n’y a pas d’âge minimal requis pour cette carte, ce qui peut en faire un outil intéressant pour initier vos enfants à la gestion de leurs finances.

Vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets affichant le symbole VISA ou Plus, partout dans le monde. Avec l’accès au paiement sans contact Visa payWave, vous pouvez régler vos petits achats facilement et les détails du compte sont visibles en ligne à l’aide de l’application ou en vous connectant directement à votre compte. Cette carte de crédit prépayée vous permet de magasiner de façon sécurisée grâce au service de paiement sécurisé vérifié par Visa qui offre une protection supplémentaire lors des achats en ligne.  Le solde maximal de la carte Intelli CIBC Visa est de 10 000 $ et vous pouvez dépenser jusqu’à 3 000 $ d’achats par jour. Une surveillance active de la fraude est également disponible afin de détecter toute activité non autorisée.

La carte prépayée de voyage Intelli CIBC Visa

Frais: Aucun
Limite de dépense: 2100 $ US, 2000 €, 1500 £ ou 39 000 $ MXN d’achats par jour

La carte prépayée de voyage Intelli CIBC Visa sert de mode de paiement en déplacement : il suffit de choisir une devise et de charger votre carte en ligne via les services bancaires mobiles ou dans n’importe quel centre bancaire CIBC. Vous bénéficierez alors d’un taux de change fixe qui vous prémunira des mauvaises surprises liées au taux de change. Les devises disponibles sont les dollars américains, les euros, les livres sterling et les pesos mexicains. Seules ces quatre devises sont disponibles : les dollars canadiens ne sont pas acceptés par cette carte.

Le montant minimal de la carte et le solde maximal varient d’une devise à l’autre. Nous vous invitons à visiter le site web de la Banque CIBC pour connaître ces montants en fonction de la devise choisie. Vous pourrez accéder aux détails de votre compte en ligne à tout moment et cette carte de crédit prépayée vous permet de voyager en gardant l’esprit tranquille grâce à sa technologie de carte à puce reconnue dans le monde entier comme une norme en matière de sécurité. Une surveillance active de la fraude est également disponible pour détecter toute activité non autorisée.

La carte Visa prépayée CIBC Air Canada AC Conversion

Frais: Aucun
Taux de remise: 1 % d’ici le 31 octobre 2021
Limite de dépense: 3000 $ d’achats (ou l’équivalent) par jour

Les grands voyageurs seront aussi intéressés par la carte Visa prépayée CIBC Air Canada AC conversion. Le plus grand avantage de cette carte est que vous pouvez charger jusqu’à 10 devises sur celles-ci, disponibles dans 45 pays. En plus du dollar canadien, vous avez accès aux dollars américain, australien et de Hong Kong, à l’euro, à la livre sterling, au yen, à la lire turque, au franc suisse et au peso mexicain. Non seulement vous n’aurez pas de frais de conversion supplémentaire, vous pouvez bloquer un taux de change à chaque fois que vous chargez votre carte. Vous pouvez charger votre carte via l’application AC conversion ou sur le site web, et virer des fonds entre devises. L’application vous permet également de suivre vos dépenses.

Vous pouvez obtenir votre carte en ligne ou dans un centre bancaire CIBC de l’aéroport Pearson à Toronto. Celle-ci ne comporte aucun frais pour l’activation ou pour le chargement. En plus, d’ici le 31 octobre 2021, vous obtiendrez 1 % de remise en argent sur tous vos achats. Celle-ci est créditée dans la devise dans laquelle l’achat a été effectué. Cette carte prépayée peut contenir un solde maximal de 20 000 $ (ou l’équivalent dans une autre devise), et une limite quotidienne de 3 000 $ ou l’équivalent.

La carte Cash Passport Mastercard de Postes Canada

Frais: 15 $ pour l’acquisition, 3 $ pour la recharge et 1,5 % sur chaque transaction
Limite de dépense: 4000 $ d’achats par jour

La carte prépayée rechargeable Mastercard de Postes Canada est idéale pour une utilisation en voyage ou pour les achats quotidiens, en ligne ou en magasin. Vous pouvez en faire l’acquisition auprès de n’importe quel bureau de Postes Canada et elle est accessible sans devoir fournir d’antécédents de crédit ni de renseignements bancaires. Cette carte tient votre argent en sécurité avec la protection par puce et un NIP indépendant de votre compte bancaire. Vous pouvez y charger des fonds et les utiliser immédiatement.  La carte Mastercard est parfaite pour les achats sur des sites web américains et internationaux en devises locales, car elle vous permet de choisir entre sept devises différentes

Mastercard facture 15 $ pour l’acquisition et 3 $ lors de toute recharge de la carte. Elle a des frais d’inactivité de 2,80 $ par mois si elle n’est pas utilisée après 12 mois. En ce qui concerne les frais de transaction, Mastercard facture 1,5 % pour les dépenses du régime intérieur seulement. Pour faire l’acquisition d’une carte de crédit prépayée de Postes Canada, il vous suffit de vous rendre à votre bureau de poste muni d’une pièce d’identité valide avec photo.  Les clients peuvent charger des dollars canadiens sur leur carte et bloquer leur taux de change. Cette carte peut être rechargée auprès de n’importe quel bureau de Postes Canada près de chez vous, en espèces ou par carte de débit.

Les cartes prépayées Visa et Mastercard de Vanilla

Frais: De 3,95 $ à 8,95 $ pour l’activation, dépendant du montant de la carte
Limite de dépense: Jusqu’au montant de la carte

Les cartes prépayées Visa et Mastercard de Vanilla fonctionnent comme des cartes-cadeau. Aucun NIP n’est requis et les fonds déposés sur votre carte n’ont pas de date d’expiration. Le montant prépayé peut varier entre Mastercard et Visa : Mastercard propose sa version de la carte prépayée dans des coupures de 25 $, 50 $, 100 $, 200 $ et 20 $ à 500 $ et Visa propose la sienne dans des coupures de 25 $, 50 $, 75 $, 100 $, 150 $, 200 $, 250 $ et 20 $ à 500 $. Les frais d’activation varient en fonction de la dénomination et du fournisseur de carte. Vous pourrez vous procurer les cartes prépayées Vanilla dans de nombreux détaillants au Canada, comme Walmart, Jean-Coutu, Best Buy et les stations-service Petro Canada, Shell et Ultramar. Elles seront activées à l’achat, dès votre passage en caisse

La carte prépayée Titanium+ Mastercard

Frais: 9,99 $ + taxes pour l’achat, 6,50 $ par mois pour le forfait standard et 12,99 $ pour le forfait premium et 0,50 $ par achat
Limite de dépense: 7500 $ d’achats par jour

La carte prépayée Titanium+ Mastercard est une carte disponible dans toutes les succursales Money Mart et Insta Chèques au pays. Une fois achetée pour des frais de 9,99 $ plus taxes, vous pouvez utiliser la carte Titanium+ à tous les endroits qui acceptent les cartes Mastercard. Deux forfaits sont offerts : le forfait standard, à 6,50 $ par mois, et le forfait premium, à 12,99 $ par mois. Ce dernier vous permet de ne pas avoir de frais sur plusieurs transactions, dont les achats en magasin. Avec le forfait standard, des frais de 0,50 $ sont facturés pour chaque achat. Il est possible d’avoir un solde allant jusqu’à 15 000 $ sur cette carte et de faire des achats allant jusqu’à 7 500 $ par jour.

Un des aspects les plus intéressants de la carte prépayée Titanium+ est la possibilité de verser des fonds à partir de votre paie ou d’autres prestations sociales sur votre carte avec le programme DirectLoad. Il vous suffit de fournir un formulaire à votre employeur ou fournisseur de prestations pour configurer un virement direct. Sinon, vous pouvez recharger votre carte dans toutes les succursales Insta Chèques et MoneyMart, ainsi que dans plusieurs succursales participantes du programme Vanilla Reload, comme Familiprix et Couche-Tard.

Les cartes prépayées American Express

Frais: Aucun pour la carte récompense, de 3,95 $ à 7,95 $ pour l’activation de la carte vente au détail
Limite de dépense: Jusqu’au montant de la carte

Les cartes prépayées d’American Express sont particulièrement intéressantes pour les petits achats du quotidien. La carte prépayée American Express pour vente au détail est disponible avec plusieurs montants pré-configurés allant jusqu’à 500 dollars. Après l’activation (dont les frais varient selon le montant de la carte), vous ne payez aucun frais mensuels et pouvez utiliser la carte partout où American Express est acceptée. De plus, vos fonds n’expirent jamais et si votre carte est perdue ou volée, vous pourrez recevoir une carte de remplacement avec le même solde restant. La carte prépayée American Express pour le programme récompense vous permet d’échanger vos points contre un montant chargé sur la carte. Ce montant va de 25 $ à 1000 $, soit de 3 125 à 125 000 points. Elle comprend les mêmes avantages que la carte prépayée ordinaire et peut être commandée directement sur le portail du programme de points récompenses d’American Express.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte