Les 7 meilleures cartes de crédit prépayées au Québec en 2024

Flyer advertising 50% off deal at Miles en Folle. Limited time offer.
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Les cartes prépayées permettent aux personnes qui ne peuvent pas obtenir de cartes de crédit traditionnelles de faire des achats quel que soit leur cote de crédit. De plus, une carte de crédit prépayée peut servir d’alternative aux cartes de débit ou comme moyen de réduire le risque de fraude lors des achats en ligne. Elles offrent également une gamme d’attraits qui n’étaient pas disponibles il y a quelques années. Cela inclut les remises en argent, la possibilité de créer et de désactiver des cartes virtuelles, de gagner des intérêts sur les fonds déposés, et plusieurs autres avantages.

    Sans plus tarder, voici notre compilation des meilleures cartes de crédit prépayées au Québec:

    Nom de la carte
    Meilleure pour
    bâtir votre crédit
    remplacer votre carte débit
    combiner l'épargne et les dépenses
    faire la transition vers le crédit traditionnel
    les assurances
    les investisseurs
    les achats en plusieurs devises

    La carte Mastercard prépayée KOHO – La meilleure pour bâtir votre crédit

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”604aaa18e770040140f2203e”]

    KOHO offre l’une des meilleures cartes de crédit prépayées sur le marché actuellement. Elle offre tous les avantages d’une carte de crédit typique. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit partout où Mastercard est acceptée et créditer la carte avec le montant que vous souhaitez utiliser via l’application KOHO. KOHO offre un forfait gratuit, le Pratique.

    Le forfait Pratique ne comporte pas de frais annuels ni de frais liés au compte. Il offre 1% de remise sur l’épicerie et les transports. Vous obtenez également 3% d’intérêt sur l’ensemble de votre solde. Par contre, vous payerez 1,5% de frais de conversion de devise si vous voyagez.

    Bien que les cartes prépayées n’aient aucun impact sur la cote de crédit, KOHO propose un outil pour rebâtir son crédit. Moyennant 10$ par mois avec le compte Pratique, le programme «Renforcement de crédit» signale vos progrès aux agences de crédit. En six mois, vous pouvez augmenter votre cote : la seule chose que vous devez faire est de vous assurez d’avoir des fonds dans votre compte KOHO. Le montant de 10$ sera automatiquement prélevé chaque mois, et vous pourrez voir la progression de votre cote de crédit directement dans l’application.

    Critères d’admissibilitéDescription
    Cote de créditAucune
    Revenu minimumAucun
    AutreÊtre résident permanent ou citoyen canadien.
    Avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

    La Carte Banque EQ – La meilleure pour remplacer votre carte débit

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”63d2cb6a18196b6d2e1928c2″]

    Toute nouvelle au Québec, la carte EQ pourrait vite devenir votre mode de paiement favori. Avec cette carte, vous ne payerez pas de frais pour vos transactions. Il n’y a aucun solde minimum, frais mensuels ou frais d’inactivité, et vous bénéficiez d’un nombre illimité de virements électroniques Interac gratuits. Même si EQ ne dispose pas de ses propres guichets automatiques, vous pouvez retirer de l’argent dans tout guichet situé au Canada sans frais, ce qui fait de cette carte une alternative supérieure pour toute personne qui utilise une carte de débit. Autrement dit, si une banque vous facture des frais pour utiliser son guichet avec votre carte EQ, la Banque EQ vous les remboursera.

    De plus, vous pouvez gagner de l’argent avec votre carte Banque EQ. Vous bénéficiez de 2,5 % d’intérêts sur votre solde (ou 4% si vous mettez en place le dépôt direct de votre paye dans ce compte) et vous obtenez 0,5 % de remises en argent sur tous vos achats. Vous pouvez utiliser votre carte partout où Mastercard est acceptée. Pour en obtenir une, tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir un compte Courant de la Banque EQ, puis de déposer des fonds dans votre compte, duquel tous les achats portés sur votre carte EQ seront débités.

    La carte EQ est également intéressante pour voyager, car la Banque EQ ne charge pas de frais de transaction à l’étranger. Avec la carte EQ, vous payez seulement le taux de change de Mastercard lorsque vous voyagez à l’extérieur du pays, et non les frais de transaction étrangère souvent chargés par les autres fournisseurs, qui peuvent atteindre 3% du montant de l’achat.

    Critères d’admissibilitéDescription
    Cote de crédit (estimée)600 pour ouvrir un compte EQ (qui est obligatoire pour obtenir la carte)
    Revenu minimumAucun
    AutreÊtre résident permanent ou citoyen canadien.
    Avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

    KOHO Extra Mastercard – La meilleure pour combiner l’épargne et les dépenses

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”604ab1cc9a9ad159d2058e9c”]

    Le forfait Extra est disponible pour 9$ par mois. Vous bénéficiez d’un essai gratuit de 30 jours. Avec ce compte, vous obtenez 2% de remise sur l’épicerie, le transport, les repas et les boissons et 0,5% sur tout le reste. Vous avez aussi droit à 5% d’intérêt sur l’ensemble de votre solde.

    La carte prépayée KOHO Mastercard vous aide à gagner plus d’argent et à l’épargner en arrondissant à la hausse vos achats et en plaçant la différence directement dans un compte d’épargne automatisé. Elle est disponible dans un format virtuel, idéal pour les achats en ligne. Enfin, l’application KOHO agit tel un outil de budgétisation vous permettant de suivre facilement et au même endroit vos revenus, vos dépenses et la mise à jour de votre solde.

    Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour épargner automatiquement sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle pour votre prochain voyage avec KOHO. Le forfait Extra vous donne accès à un retrait gratuit à l’international par mois et ne vient avec aucun frais de transaction étrangère. Il vous permet de gagner 6% sur Booking.com, ainsi que jusqu’à 2% de remise sur les restaurants et les sorties à l’étranger.

    Critères d’admissibilitéDescription
    Cote de créditAucune
    Revenu minimumAucun
    AutreÊtre résident permanent ou citoyen canadien.
    Avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

    La carte Mastercard Neo sécurisée – La meilleure carte pour commencer avec le crédit traditionnel

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”6209e06d9c5f4c05c0de0111″]

    La carte de crédit sécurisée de Neo est un excellent moyen de passer des cartes prépayées aux cartes de crédit. Aucune enquête de crédit n’est requise pour l’obtenir et l’approbation est garantie à condition que vous soyez résident canadien, que vous ayez atteint l’âge de la majorité dans votre province de résidence et que vous présentiez le dépôt demandé. Ce dépôt est d’un minimum de 50 $ et il n’y a pas de frais annuels pour la carte.

    La principale différence entre les cartes prépayées et les cartes sécurisées comme celle de Neo concerne votre cote de crédit. Neo Financial rapporte désormais les transactions de cartes sécurisées à TransUnion (agence d’évaluation de crédit). Cela peut vous aider à augmenter (ou à diminuer) votre cote de crédit.

    La Neo Mastercard sécurisée offre des remises en argent allant jusqu’à 15% chez les détaillants partenaires lors de votre premier achat. Si la moyenne mensuelle de vos remises est inférieure à 0,5% pour l’ensemble de vos achats, Neo compensera. Parmi les 10 000 commerçants participants, on trouve par exemple Clearly et Netflix. Ces avantages en font l’une des meilleures cartes de crédit avec remises en argent.

    Critères d’admissibilitéDescription
    Cote de créditAucune
    Revenu minimumAucun
    AutreÊtre résident permanent ou citoyen canadien.
    Avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
    Fournir le dépôt.

    La carte Mastercard BMO prépayée – La meilleure pour les assurances

    [Offer productType=“CreditCard” api_id=“64e78b312bb7ed64e70ab29a”]

    La carte Mastercard BMO prépayée est une autre bonne carte prépayée avec votre propre argent. Vous pouvez la recharger et l’utiliser partout où les cartes Mastercard sont acceptées, tout en étant protégé contre l’utilisation frauduleuse. Cela en fait un mode de paiement plus sûr que l’argent comptant. La carte prépayée Mastercard pour voyage de BMO peut être utilisée partout, même à la maison.

    Cette carte vous permet de régler des achats en y faisant un dépôt minimum de 100$ à l’avance. En tout temps, elle peut contenir jusqu’à 10 000$. Elle a des frais annuels de 6,95$ mais ne charge aucun intérêt sur les achats et avances de fonds. Les cartes prépayées n’offrent généralement pas d’assurance, mais avec BMO, vous bénéficiez d’une garantie prolongée et d’une assurance protection des achats.

    Critères d’admissibilitéDescription
    Cote de créditAucune
    Revenu minimumAucun
    AutreÊtre résident permanent ou citoyen canadien.
    Avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

    La carte Wealthsimple Comptant – La meilleure pour les investisseurs

    Frais annuels: 0$

    Remises en argent: 1%

    Intérêts sur le solde: 4%

    La carte Wealthsimple Comptant accompagne le compte du même nom. Sans solde minimum, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 4%. De plus, la carte Comptant ne comporte pas de frais mensuels ni de frais de transaction étrangère. Si vous effectuez un achat à l’étranger, seul le taux de conversion du réseau de paiement s’appliquera.

    [Offer productType=”BrokerageAccount” api_id=”5f53d2134d1911503113cafa”]

    Vous gagnez également 1% de remise en argent chaque fois que vous utilisez votre carte. Vous pouvez choisir de réinvestir automatiquement vos récompenses en actions ou en cryptomonnaies. Cette fonction est très pratique pour les personnes qui possèdent déjà un compte Wealthsimple ou qui souhaitent en ouvrir un. Sinon, vous pouvez obtenir vos récompenses en espèces.

    Critères d’admissibilitéDescription
    Cote de créditAucune
    Revenu minimumAucun
    AutreÊtre résident permanent ou citoyen canadien.
    Avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

    La carte Visa prépayée CIBC Air Canada Conversion – La meilleure pour les achats en plusieurs devises

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”61819e0b3775394336ca7113″ id=”194933″]

    Les grands voyageurs seront aussi intéressés par la carte Visa prépayée CIBC AC Conversion. Le plus grand avantage de cette carte est que vous pouvez charger jusqu’à 10 devises sur celles-ci. En plus du dollar canadien, vous avez accès aux dollars américain, australien et de Hong Kong, à l’euro, à la livre sterling, au yen, à la lire turque, au franc suisse et au peso mexicain. Il y a toutefois des frais de conversion de 2,5% pour les achats dans une devise non prise en charge, ainsi que des frais de retrait aux guichets à l’extérieur du Canada.

    Il n’y a pas de frais pour vous procurer, activer ou charger votre carte, ni de frais de conversion de devise lors de vos achats. Vous pouvez charger votre carte via l’application AC Conversion ou sur le site web, d’un maximum de 3 000$ à la fois, et virer des fonds entre devises. La carte ne peut dépasser un solde maximal de 20 000$ en tout temps. L’application vous permet également de suivre vos dépenses. Vous pouvez obtenir votre carte en ligne ou dans un centre bancaire CIBC. Notez que cette carte est créditée dans la devise dans laquelle l’achat a été effectué.

    Critères d’admissibilitéDescription
    Cote de créditAucune
    Revenu minimumAucun
    Autres critèresÊtre résident permanent ou citoyen canadien et avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

    Méthodologie pour sélectionner les meilleures cartes prépayées

    Afin de dresser cette liste, nous avons tenu compte de nombreux facteurs. Tout d’abord, il est essentiel de considérer les frais annuels ou mensuels chargés par les émetteurs des cartes prépayées. La majorité des cartes choisies sont gratuites, même si plusieurs chargent des frais de transaction étrangère ou d’autres frais occasionnels.

    Ensuite, pour atteindre le haut de notre liste, une carte doit offrir certaines récompenses, comme des remises en argent ou des intérêts sur votre solde. Les meilleures cartes prépayées, à notre avis, vous permettent aussi d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires et offrent de la flexibilité. C’est pourquoi vous trouvez celles qui sont reliées à un compte, par exemple, en tête de liste.

    Finalement, sachez que toutes les cartes sur cette liste sont relativement faciles à obtenir et qu’elles sont acceptées presque partout. Nous avons pris soin d’indiquer les avantages et inconvénients de chacune dans sa description.

    FAQ sur les cartes de crédit prépayées

    Qu’est-ce qu’une carte de crédit prépayée?

    Une carte de crédit prépayée fonctionne comme une carte de débit, mais avec les avantages d’une carte de crédit. Contrairement à une carte de crédit, vous ne pouvez pas dépenser plus que vos fonds disponibles, mais vous avez la possibilité de réserver une nuit d’hôtel, de louer une voiture ou de faire des achats en ligne. Une carte prépayée n’aide pas à construire votre historique de crédit. Contrairement à une carte de débit, une carte prépayée n’est pas liée à votre compte bancaire.

    Où puis-je acheter des cartes de crédit prépayées?

    Ces cartes peuvent être achetées dans des magasins, des stations-service, des dépanneurs, des épiceries ou en ligne. Par exemple, les cartes KOHO et CIBC AC Conversion sont disponibles en ligne.

    Quels sont les avantages d’une carte prépayée rechargeable?

    Ces types de cartes présentent de nombreux avantages. L’un des plus importants est qu’elles vous permettent d’éviter les découverts et autres frais coûteux des banques. Un autre avantage est qu’elles ne comportent souvent pas de frais annuels ni de frais de service mensuels, ce qui les rend plus abordables que les cartes de crédit traditionnelles.

    Comment fonctionnent les cartes de crédit prépayées?

    Les cartes de crédit prépayées sont un type de carte qui sert de moyen de paiement sans qu’il soit nécessaire de demander une carte de crédit. Vous devez charger la carte en y déposant de l’argent avant de l’utiliser. Que vous soyez au Canada ou en voyage, ce type de carte peut être utilisé de diverses manières, notamment pour payer des biens et des services dans les magasins où elles sont acceptées et pour effectuer des paiements à toute personne ou entreprise qui les accepte.

    Comment activer une carte prépayée?

    Les modalités d’activation varient selon la carte prépayée que vous choisissez. Certaines cartes peuvent être obtenues en ligne et activées lors du premier achat, alors que d’autres peuvent être achetées et activées en même temps. Au moment d’acheter votre carte prépayée, consultez les modalités d’activation qui s’y rattachent.

    Comment savoir combien il reste sur une carte prépayée?

    Dépendant de votre carte, vous pouvez consulter votre solde en ligne ou sur l’application reliée (pour KOHO par exemple). Au moment de faire un achat, le caissier peut aussi vous indiquer combien il reste sur celle-ci, ou le solde peut être affiché sur votre facture. Vous pouvez vous renseigner sur la manière dont vous pouvez consulter votre solde au moment de vous procurer votre carte.

    Comment obtenir une carte de crédit prépayée?

    Vous pouvez obtenir une carte de crédit prépayée en l’achetant auprès de divers détaillants, plateformes en ligne ou institutions financières qui en proposent. Il n’y a pas de vérification de crédit pour l’obtenir.

    Peut-on bâtir son crédit avec une carte de crédit prépayée?

    Les cartes de crédit prépayées n’aident généralement pas à rebâtir votre crédit car elles n’impliquent pas d’emprunter de l’argent ou de vérifier votre solvabilité. En revanche, les cartes de crédit garanties sont faciles à obtenir et contribuent à bâtir votre crédit.

    Est-ce qu’une carte de crédit prépayée est une bonne idée?

    La pertinence d’une carte de crédit prépayée dépend de vos besoins et objectifs financiers spécifiques. Elles peuvent être utiles pour établir un budget ou comme option de paiement si vous n’avez pas de carte de crédit traditionnelle. Pour être sûr d’obtenir la carte la mieux adaptée à vos besoins, comparez les cartes de crédit.

    Les cartes prépayées sont-elles des cartes de crédit?

    Les cartes prépayées ne sont pas des cartes de crédit au sens traditionnel du terme, car elles n’offrent pas de ligne de crédit. Elles vous permettent uniquement de dépenser les fonds que vous avez chargés sur la carte.

    Les cartes prépayées sont des cartes de crédit ou de débit?

    Elles ne sont ni l’un ni l’autre, ou les deux à la fois! Elles fonctionnent comme une carte de débit, mais ne sont pas liées à votre compte bancaire. Vous devez charger de l’argent sur la carte avant de pouvoir l’utiliser. Elles offrent parfois les mêmes avantages que les cartes de crédit, comme les remises en argent.

    Les cartes de crédit prépayées sont-elles acceptées partout?

    Les cartes de crédit prépayées sont généralement acceptées partout où les principales cartes de crédit sont acceptées, mais certains commerçants ou fournisseurs de services peuvent avoir des restrictions ou des limitations spécifiques.

    Est-ce que les cartes de crédit prépayées sont sécuritaires?

    Elles sont généralement considérées comme sécuritaires car elles ne sont pas directement liées à votre compte bancaire et leur responsabilité est limitée en cas de transactions non autorisées.

    Puis-je réserver une chambre d’hôtel avec une carte de crédit prépayée?

    Vous pouvez généralement régler vos frais de voyage avec une carte prépayée. La possibilité de réserver un hôtel avec une carte de crédit prépayée dépend des politiques spécifiques de l’hôtel. La plupart des hôtels acceptent les cartes prépayées, mais certains peuvent exiger une carte de crédit traditionnelle.

    Puis-je acheter une carte de crédit prépayée avec PayPal?

    Il est possible d’acheter une carte de crédit prépayée en utilisant PayPal sur certaines plateformes ou auprès de fournisseurs spécifiques, mais la disponibilité peut varier. Veuillez noter que PayPal propose sa propre carte prépayée.

    Puis-je obtenir une carte de crédit prépayée avec ma banque?

    Certaines banques offrent des cartes de crédit prépayées, comme la BMO. Il se peut que vous puissiez en obtenir une auprès de votre banque, mais il est conseillé de vérifier directement auprès d’elle ce qu’elle offre spécifiquement.

    Puis-je louer une voiture avec une carte de crédit prépayée?

    Vous ne devriez pas avoir de problème pour louer une voiture avec une carte prépayée, bien que cela dépende de la politique de chaque agence de location de voitures. Certaines acceptent les cartes prépayées, tandis que d’autres exigent une carte de crédit traditionnelle. Notez que les cartes de crédit traditionnelles offrent souvent des assurances pour les véhicules de location, contrairement aux cartes prépayées.

    Puis-je utiliser une carte de crédit prépayée pour Amazon Prime?

    Les cartes prépayées sont un mode de paiement accepté par Amazon. L’utilisation d’une carte de crédit prépayée pour Amazon Prime ou d’autres achats en ligne fonctionne généralement à condition que la carte soit affiliée à un réseau de paiement tel que Visa, Mastercard ou American Express et qu’elle dispose de fonds suffisants pour couvrir l’achat.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).