Difficile de ne pas grincer des dents en voyant le coût de l’essence ces jours-ci. Avec l’inflation qui frappe de plein fouet les Canadiens, le prix du litre à la pompe a franchi la barrière fatidique des 2 $ plus tôt ce printemps et continue d’augmenter au désespoir de notre portefeuille. Si la conjoncture économique ne semble pas présager de répit de sitôt, certaines institutions financières proposent heureusement des cartes de crédit pour rendre le passage à la pompe un peu plus facile. Voici donc notre liste des meilleures cartes de crédit pour économiser sur l’essence.

La carte de crédit BMO Remises World Elite

Frais annuels: 120 $

Taux d’intérêt: 20,99 % sur les achats, 23,99 % sur les avances de fonds (21,99 % au Québec)

Remises par tranche de 100 $ dépensées en essence: 3 $

La carte de crédit BMO Remises World Elite propose un taux de remise de 3 % sur l’essence, mais aussi sur les recharges de voiture électrique. Vous avez droit à ce taux sur les premiers 300 $ dépensés par cycle de facturation, après quoi vous aurez droit à 1 % de remise. Vous bénéficiez également de 5 % de remise sur l’épicerie, 4 % sur le transport, y compris le covoiturage, le taxi et le transport en commun, 2 % sur les paiements récurrents, et 1 % sur tous vos autres achats. De plus, en souscrivant d’ici le 6 décembre 2022, vous avez droit à un taux de remise de 10 % sur tous les achats admissibles pendant trois mois, jusqu’à concurrence de 2 600 $ d’achats. Les frais annuels de 120 $ seront aussi annulés la première année.

Les remises peuvent être échangées dès que vous avez accumulé 1 $ et peuvent être non seulement utilisées pour réduire votre solde de carte de crédit, mais aussi être déposées sur votre compte chèques, d’épargne ou Ligne d’action. La carte BMO Remises World Elite vient avec une panoplie d’autres avantages, dont l’accès à des salons d’aéroport et à des points Wi-Fi partout dans le monde, l’assistance routière gratuite et une assurance maladie en voyage. Évidemment, tous ces bénéfices viennent avec certaines exigences, et cette carte n’est accessible qu’à ceux qui ont un revenu annuel minimum de 80 000 $ ou un revenu de ménage de 150 000 $ par an.

La carte de crédit Visa Infinite* TD Remises

Frais annuels: 120 $

Taux d’intérêt: 20,99 % au Québec.

Offre de bienvenue: 10 % de remise en argent pendant 3 mois et annulation des frais la première année. Des conditions s’appliquent. La demande doit être faite d’ici le 5 septembre 2022.

Remises par tranche de 100 $ dépensés en essence: 3 $

La carte de crédit Visa Infinite* TD Remises propose une remise en argent de 3 % sur les achats d’essence et de produits ou services en station-service. Ce taux est aussi applicable aux achats en épicerie et aux factures récurrentes. Tous les autres achats ont un taux de remise de 1 %. La carte Visa Infinite* TD Remises vient également avec une offre de bienvenue particulièrement généreuse. D’ici le 5 septembre 2022, en ouvrant un compte, vous obtenez 10 % de remises sur tous vos achats durant les trois premiers mois, jusqu’à concurrence de 2 000 $ dépensés. Et même après avoir dépassé ce plafond, vous aurez toujours droit à 6 % de remises sur les achats d’essence, d’épicerie et les factures récurrentes jusqu’à un plafond de 3 500 $, les trois premiers mois. De plus, les frais annuels sont exonérés la première année. Des conditions s’appliquent. Consulter le site Web de TD pour voir toutes les modalités. 

Parmi les autres avantages offerts avec la carte de crédit Visa Infinite TD Remises, on retrouve le service de conciergerie Visa Infinite, les avantages exclusifs de la Collection hôtels de luxe Visa Infinite ou encore l’adhésion gratuite au Club auto TD de luxe, qui offre l’assistance routière de jour comme de nuit. Vous avez également droit à une assurance médicale de voyage de 2 000 000 $ pour 10 jours et l’assurance bagage. Et si vous comptez prendre la route cet été, vous pouvez bénéficier de rabais allant jusqu’à 10 % sur la location de véhicule chez Avis et Budget. Pour être admissible à cette carte, vous devez avoir un revenu personnel d’au moins 60 000 $ par an ou un revenu de ménage d’au moins 100 000 $ par an.

La carte de crédit Mastercard ECHO Remises de la Banque Nationale

Frais annuels: 30 $

Taux d’intérêt: 20,99 % sur les achats et 22,49 % sur les avances de fonds et transferts de solde

Remises par tranche de 100 $ dépensés en essence: 1,50 $

La carte de crédit Mastercard ECHO Remises de la Banque Nationale est une carte accessible pour ceux qui veulent économiser sur l’essence. En effet, elle ne requiert pas de revenu minimum et ne demande des frais que de 30 $ par année. Vous aurez droit à 1,5 % de remise en argent sur l’essence, tout comme sur les achats d’épicerie et les achats en ligne, et ce, jusqu’à 25 000 $ dépensés. Par la suite, le taux de remise passe à 1 %, ce qui est le taux pour toutes les autres catégories d’achat. Les remises sont utilisées sur votre solde de carte de crédit et peuvent être appliquées dès que vous accumulez 10 $ de remises.

La carte de crédit American Express Platine de la Banque Scotia

Frais annuels: 399 $

Taux d’intérêt: 19,99 % sur les achats, 22,99 % sur les avances de fonds

Remises par tranche de 100 $ dépensés en essence: 4,40 $

La carte de crédit American Express Platine de la Banque Scotia est la plus chère de notre liste, mais les économies que vous pourriez faire sur l’essence peuvent justifier les frais annuels de 399 $ pour ceux qui peuvent se le permettre. Elle offre quatre points Scène+ pour chaque dollar dépensé dans une station-service, ainsi qu’en épicerie, au restaurant et dans certains établissements de divertissement, jusqu’à concurrence de 100 000 $ d’achats par an. Par la suite et pour tous vos autres achats, vous obtiendrez un point Scène+ par dollar. Vous pouvez échanger vos points Scène+ pour des films, des sorties au restaurant, des voyages, des articles cadeaux et des crédits sur votre solde. En moyenne, un point Scène+ vaut 1,1 cent, vous obtiendrez donc environ 4,40 $ par tranche de 100 $ dépensés en essence. En souscrivant d’ici le 4 juillet 2022, vous recevrez 30 000 points Scène+ en prime.

En plus des avantages du programme Scène+, vous bénéficiez aussi des offres d’American Express. Vous avez ainsi accès à un service de conciergerie, à des salons d’aéroport, à des expériences exclusives ainsi qu’à une assurance voyage complète.

La carte de crédit Dividendes Platine CIBC Visa

Frais annuels: 99 $, annulés la première année

Taux d’intérêt: 20,99 % pour les achats, 22,99 % pour les avances de fonds (21,99 % au Québec)

Remises par tranche de 100 $ dépensés en essence: 3 $

La carte de crédit Dividendes Platine CIBC Visa propose un taux de remise en argent de 3 % sur les achats en station-service, jusqu’à concurrence de 20 000 $ par an. Ce taux est aussi appliqué aux achats en épicerie. Vous obtenez également 2 % sur les frais liés au transport, sur les achats en restaurants et les paiements récurrents et 1 % sur tout le reste. Vous pouvez également économiser encore plus sur l’essence en liant votre carte au programme Récompenses Journie, ce qui vous donnera jusqu’à 10 ¢ de rabais dans les stations-service Pioneer, Fas Gas, Ultramar et Chevron. Cette carte est relativement accessible, puisque le revenu annuel minimum demandé est de 15 000 $ par ménage.

La carte de crédit CIBC Costco Mastercard

Frais annuels: Aucun

Taux d’intérêt: 19,75 % sur les achats, 21,49 % sur les avances de fonds

Remises par tranche de 100 $ dépensés en essence: 3 $

Si vous habitez à proximité d’une succursale Costco, la carte de crédit CIBC Costco Mastercard est définitivement une option à considérer. Non seulement l’essence aux stations-service de Costco y est généralement un peu moins chère qu’ailleurs, avec cette carte, vous obtenez 3 % de remise en argent sur celle-ci, jusqu’à concurrence de 5 000 $. Et même si vous faites votre plein ailleurs que chez Costco, vous pouvez tout de même bénéficier de 2 % de remise. Pour les autres catégories d’achats, vous obtenez 3 % de remise au restaurant, 2 % sur Costco.ca et 1 % pour tous les autres achats, y compris chez Costco.

De plus, si vous adhérez d’ici le 31 août 2022, vous bénéficierez d’un crédit de 20 $ sur votre relevé : de quoi alléger encore plus la facture!

La carte de crédit Mastercard Avantage Essence de Canadian Tire

Frais annuels: Aucun

Taux d’intérêt: 19,99 % sur les achats, 22,99 % sur les avances de fonds (21,99 % au Québec)

Remises par tranche de 100 $ dépensés en essence: 2,09 $*

Contrairement aux autres cartes de crédit sur cette liste, la carte Mastercard Avantage Essence de Canadian Tire vous fait faire des économies directement à la pompe. En effet, en utilisant votre carte dans un poste d’essence Canadian Tire, vous bénéficiez d’un rabais de 2 ¢ à 10 ¢ le litre. Le rabais est calculé en fonction du montant de l’ensemble de vos achats sur votre relevé du mois précédent: par exemple, en dépensant 2 000 $ ou plus, vous obtiendrez 10 ¢ de rabais. Vous pouvez profiter de ce rabais jusqu’à concurrence de 500 $ par mois; par la suite, vous aurez droit à 2 ¢ le litre jusqu’au mois suivant. Selon nos calculs, en achetant pour 250 litres d’essence par mois chez Canadian Tire, au prix de 2,24 $ le litre, vous auriez des réductions d’environ 2,09 $ par tranche de 100 $ d’essence.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Comparez les cartes de crédit