Pour de nombreux Canadiens, l’alimentation fait partie des plus grosses dépenses mensuelles. En 2019, elle occupait la 3e position après le logement et le transport. Totalisant ainsi 14.9 % des dépenses totales du foyer. Parmi les quelques 76.2 millions de cartes de crédit en circulation au Canada, un grand nombre sont utilisées pour l’épicerie ou la consommation en générale. Dans cet article, nous vous présentons celles qui se démarquent le plus lorsqu’il s’agit d’épargner à l’épicerie.

En plus d’épargner sur l’épicerie, les cartes de crédit ci-dessous offrent des remises en argent dans les stations-service, établissements de restauration rapide, transport, voyages, assurance auto… etc.

Produit  Frais annuels   Intérêt
Carte MasterCard BMO remises  0 $  19.99 %
 American Express Or de la Banque Scotia 120 $ 19.99 %
Carte dividendes CIBC Visa 0 $ 19.99 %
Carte BMO Eclipse Visa Infinite 120 $ 20.99%
Carte Visa Momentum Scotia 0 $ 19.99 %

 

Carte MasterCard BMO remises

 

Ses points forts

La carte MasterCard BMO remise vous offre 3 types de remises en argent. Vous profitez d’une remise de 3 % sur vos achats à l’épicerie, 1% lorsque vous réglez vos factures et 0.5% sur tous les autres achats facturés sur votre carte. Cet avantage est valable jusqu’à concurrence de 500$ d’achat à chaque relevé. Les remises s’accumulent chaque mois sous forme de points, échangeables contre un montant d’argent, à partir de 1$. À la fin de votre période de facturation, vous êtes en mesure de savoir combien de points vous avez accumulés et le montant $ auquel ils correspondent. Comment ? En se rendant sur la plateforme dédiée. D’ailleurs, il est possible de programmer un virement récurent à chaque fois que vos points accumulés atteignent 25$. Vos points n’expirent jamais et restent échangeables tant que votre carte de crédit est en règle. Une fois échangés, vous pouvez transférer cet argent dans un compte épargne ou payer votre carte de crédit.  Pour mieux en profiter, voici ce que vous devez savoir sur les 3 types de remises:

3%. Vos 3 % de remise sont obtenus uniquement si vos achats sont effectués dans une épicerie qui vend une gamme complète de produits alimentaires. Par exemple, Metro, IGA, PA, etc. Ceci exclut les dépanneurs, boulangeries et autres magasins spécialisés ou vous obtenez tout de même 0.5% de remise.

1%. Vos 1 % de remise s’obtiennent en payant vos factures récurrentes avec votre carte de crédit.  Cellulaire, internet, etc. Vous obtenez 1$% de remise uniquement si la facture est périodique. Il est conseillé de demander à vos fournisseurs comment vos factures sont traitées.

0.5%. C’est la remise de base. Tous les achats facturés sur votre carte de crédit vous donnent droit à une remise de 0.5%.

D’autres avantages ? Avec les entreprises participantes, vous pouvez épargner jusqu’à 25% du prix de votre location de voiture.

Demandez-la maintenant

À ne pas oublier

Le taux d’intérêt pour cette carte est de 19.99%, 22.99% en ce qui concerne les avances de fonds. 21.99% pour les résidents du Québec uniquement .

 

American Express Or de la Banque Scotia

 

Ses points forts

La carte American Express or vous offre 5 fois plus de points bonis pour chaque 1$ dépensé en épicerie, restaurant et en divertissement (cinéma, théâtres…). Ces points bonis en s’accumulant se transforment soit en dollars ou en récompenses. À la fin de chaque mois, le cumul de vos points bonis Scotia s’affiche sur votre relevé. À ce moment-là, il est temps de faire un choix.  Sur  cette plateforme  vous pouvez choisir l’avantage qui vous sied le mieux.

1 Les récompenses. En fonction du nombre de points bonis accumulé, vous pouvez magasiner les articles ou l’expérience de votre choix. Il y en a pour tous les goûts ! La variété des partenaires saura vous ravir. Parmi eux, Apple, Best Buy, excursions pour l’observation des baleines à Vancouver, la Tyrolienne de Whistler et bien d’autres encore.

2 Crédit en dollar. Il est tout à fait possible d’échanger vos points bonis contre un crédit en dollar. Celui-ci sera appliqué à votre carte de crédit ou épargné selon votre choix. Pour ce faire, il faut rendez-vous sur cette plateforme et choisissez comment vous désirez procéder. En ligne? Ou grâce à l’application?

En ce moment la Banque Scotia offre une prime destinée à ses nouveaux clients. Il s’agit de 40 000 points bonis Scotia, pour bénéficier de 400$ en récompense. L’offre prendra fin le 31 août 2021.

D’autres avantages?

Avec la carte American Express Or, vous obtenez 3 fois plus de points bonis pour chaque 1$ dépensé, pour tout ce qui concerne vos déplacements. Par exemple, achat d’essence, taxi, achat de ticket de métro et autobus. Et bien plus encore ! 1 fois plus de points bonis pour chaque 1$ dépensé sera appliqué en ce qui concerne le reste de vos achats.

Demandez-la maintenant

À ne pas oublier

La limite minimum pour cette carte de crédit est de 5000$. Le taux d’intérêt sur les achats est de 19.99% tandis qu’il est de 22.99% pour les avances de fond.

 

Carte dividendes CIBC Visa

 

Ses points forts

La carte dividendes de CIBC Visa est un excellent moyen de vous faire économiser de l’argent. Elle offre 2% de remise en argent sur vos achats en épicerie, 1 % sur vos achats de transport et restauration et 0.5% sur tout autre achat. Jusqu’à concurrence de 80,000$ net, les achats qui sont portés à votre carte de crédit vous permettent d’accumuler soit 2% ou 1% de remise. Une fois que cette tranche de 80,000$ est atteinte, votre pourcentage en remise devient 0.5% en tout temps. Dès que le montant accumulé est d’au moins 25$, il peut être crédité à votre compte et prêt à être utilisé dans les 5 jours suivants votre demande. Notez que seulement les titulaires principaux ont ce droit d’échange. Par exemple, si votre conjoint est le titulaire principal et que vous avez une carte secondaire, vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un échange. Il existe plusieurs manières de transformer vos remises en dollars :

1 Services bancaires CIBC en direct. Vous pouvez échanger vos points en vous connectant au service bancaire en ligne.

2 Services bancaires mobiles CIBC. À partir de votre téléphone intelligent, en vous connectant à votre compte.

3 Par téléphone. En composant le numéro suivant : 1-800 – 465-4653. Si vous ne les échanger pas, CIBC se charge de le faire automatiquement le dernier jour de la période de votre relevé en décembre. Dans ce cas, le montant accumulé en dollar sera directement déposé dans sur votre carte comme un crédit.

D’autres avantages? Cette carte de crédit se distingue des autres en vous permettant d’envoyer de l’argent à l’étranger sans frais de virement ni frais d’intérêt, tant que le montant emprunté est remboursé avant la date d’échéance. En plus, les virements de fonds mondial vous rapportent des primes, remises en argent et même un crédit de 50$ lorsque c’est votre premier envoi.

Demandez-la maintenant

À ne pas oublier

Le taux d’intérêt de cette carte de crédit est de 19.99% pour tous les achats et 22.99% en ce qui concerne les avances de fond. Pour les résidents du Québec uniquement, il est de 21.99%. En plus d’avoir une bonne santé financière, votre revenu annuel doit être d’au moins 15 000$.

 

Carte BMO Eclipse Visa Infinite

 

Ses points forts

La carte BMO Eclipse Visa Infinite a de nombreux avantages. Elle ressemble à sa consœur la carte MasterCard BMO remise, mais avec beaucoup plus de caractère. Son taux d’accumulation de point est bonifié, et cela vous fait profiter de plus de récompenses. Sur chaque dollar dépensé en épicerie, essence et transport, vous obtenez 5 fois plus de points jusqu’à concurrence de 50.000$. Par la suite, vous accumulez 1 point par dollar d’achat. En tant que titulaire principal de la carte, vous avez droit à un crédit de 50 $ chaque année. La seule condition est de maintenir votre compte en règle (sans retard). Vous disposez de cette somme à votre guise, nous vous conseillons cependant le l’épargner. Pour échanger vos points, il suffit de vous rendre sur la plateforme dédiée. Voici les choix qui s’offrent à vous :

1 en dollar. À partir de 1$, vous pouvez disposer de l’argent que vous avez accumulé comme bon vous semble. Réglez vos factures, offrez-vous un repas, faites-vous plaisir.

2 les récompenses voyage. Vous pouvez échanger vos points contre des récompenses voyage. Par exemple, réaliser une économie de jusqu’à 60% sur le prix de vos hôtels préférés. Aussi, profiter du partenariat avec Transat pour vous offrir des vacances au soleil. Vous pouvez aussi réaliser une économie considérable sur les lunettes Ray Ban et bien plus encore.

Par exemple, avec 42 000 points, il est possible de partager un souper pour deux dans un bon restaurant. Avec 2400 points, partager un café avec la personne de votre choix et pour 16 800 points, vous vous offrez un des soins dans spa. Et si vous vous sentez aventurier, un vol Vancouver – Tokyo vous coutera 103 567 points.

Si vous décidez d’ajouter une autre personne à votre compte (utilisateur secondaire), vous bénéficiez tous les deux de 10% de plus sur l’accumulation de vos points sous certaines conditions. Par exemple : l’utilisateur secondaire doit résider au Canada, avoir 13 ans et plus et ne doit pas être une entreprise.

D’autres avantages ?

Les avantages de la carte BMO Eclipse Visa, c’est aussi les privilèges reliés à Visa Infinite. Vous profitez d’un service de conciergerie lors de vos déplacements, bénéficiez d’hôtels de choix et des meilleurs coins resto dans les lieux que vous visitez. Par ailleurs, BMO propose à ses nouveaux adhérents une offre plutôt alléchante. Vous pouvez obtenir jusqu’à 40 000 points et aucun annuel la première année. Les conditions qui s’appliquent? Vous devez simplement avoir réglé 3000$ d’achats dès les 3 premiers mois pour obtenir 25 000 points et 15 000 autres points seront portés à votre compte lors du premier anniversaire du compte. Vérifiez les conditions supplémentaires pour y adhérer.

Demandez-la maintenant

 

À ne pas oublier

Cette carte coute 120 dollars chaque année, son taux d’intérêt est de 20.99% sur tous les achats. En ce qui concerne les avances de fonds, vous bénéficiez d’un taux de 21.99% si vous êtes résidents du Québec, sinon il est de 23.99%. Notez que pour obtenir cette carte, le revenu annuel individuel doit être de 60.000 $ par année, ou 100 000$ par ménage.

 

Carte Visa Momentum Scotia

 

Ses points forts

La carte Visa Momentum de la Banque Scotia a elle aussi beaucoup à offrir. Elle permet d’avoir 5% de remise en argent sur vos achats à l’épicerie, à la pharmacie, aux stations d’essence et sur certains de vos paiements périodiques comme les factures de téléphones, internet, abonnements, etc. Cette offre s’applique durant les 3 premiers mois de l’ouverture du compte et sur les premiers 2000$ d’achat effectués avec la carte. Une fois la tranche de 2000$ atteinte, cette remise passe à 1%. Chaque mois, en dépensant de l’argent avec votre carte, vous accumulez des remises en espèce. Celles-ci, contrairement aux cartes de crédit précédentes, sont versées annuellement seulement.

Comment fonctionne la remise en espèce ? Pour y avoir accès, il faut respecter certaines conditions. Par exemple, n’avoir aucun retard de plus de deux mois sur le compte et ne pas avoir un compte annulé ou fermé. À la fin de l’année, la Banque Scotia examine votre compte et décide de vous verser ou non la remise en espèce. Vous n’avez donc aucune réclamation à faire.

En soi, cette carte de crédit vous permet de maximiser vos profits ($) sur les achats courants effectués. Par exemple, si toutes vos factures (assurances, paiement de voiture abonnement) passent sur cette carte, votre remise en espèce n’en sera que bonifiée.

D’autres avantages ? La carte Visa Momentum c’est aussi faire des économies sur la location de véhicules. Idéal si vous pensez faire un road trip sans heurter votre kilométrage. En partenariat avec AVIS et Budget, la Banque Scotia vous permet d’épargner jusqu’à 25% sur le prix d’une location régulière.

Demandez-la maintenant

À ne pas oublier

Le taux d’intérêt pour cette carte est de 19.99% et 22.99% en ce qui concerne les avances de fond.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte