Les meilleurs options de paiement pour les gameurs

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L’industrie du jeu vidéo est en plein essor : en 2020, plus de 60 % des Canadiens déclarent jouer aux jeux vidéo. De PlayStation à Twitch, en passant par Steam et Nintendo, les gameurs sont de plus en plus nombreux et surtout, ils font de plus en plus d’achats relatifs aux jeux. Les options de paiement qui ciblent les amateurs de jeux vidéo au Canada se font encore rares, mais sont particulièrement intéressantes et témoignent d’un intérêt grandissant de la part des milieux financiers pour ce marché en croissance. Voici dès maintenant les meilleures cartes de crédit, cartes prépayées et autres outils de paiement pour les gameurs.

La carte prépayée KOHO Mastercard®: Game On

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”637cf8206bbb7962c19ae225″ id=”144190″]

En réalisant un sondage auprès de gameurs canadiens, la compagnie KOHO a relevé que la grande majorité d’entre eux (78 %) ne reçoivent aucune remise sur les achats en lien avec leurs jeux. C’est pour remédier à cette situation que KOHO vient tout juste de lancer Game On, une offre qui vous permet de gagner 5 % de remise sur tous les achats sur la Xbox, PlayStation, Twitch, Steam et Nintendo.

Pour profiter de l’offre, il suffit d’entrer le code « KOHOGAMER » lors de votre inscription à KOHO. Vous aurez ensuite droit à une carte virtuelle, qui vous donne accès à la fois à un compte chèques et un compte épargne, le tout, gratuitement. Il n’y a pas non plus de frais cachés. À noter que cette offre est différente de la carte KOHO Mastercard® ordinaire (précédemment connue sous le nom de KOHO prépayée Visa).

La carte de crédit Mastercard récompenses Amazon.ca

Frais: Aucun

Taux de remise: 1 %*

Offre de bienvenue: 5 % de remise sur Amazon.ca, Whole Foods et dans les épiceries et restaurants pendant 6 mois

Les gameurs peuvent trouver tout ce dont ils désirent sur Amazon, et la carte de crédit Mastercard récompenses Amazon.ca permet d’obtenir des récompenses à chaque achat. Celle-ci ne comprend aucuns frais annuels et pour les membres Prime, vous recevez 2,5 % de remise en points pour chaque dollar dépensé chez Amazon.ca, dans les magasins Whole Foods Market et sur les transactions en devises étrangères. Pour les non-membres, la remise pour ces achats est de 1,5 %. Pour tous les autres achats, vous recevez 1 % de remise. Chaque 100 points équivaut à 1 $; après chaque tranche de 2 000 points, une carte-cadeau de 20 $ est ajoutée à votre compte Amazon.ca pour être utilisée sur le site.

L’offre de bienvenue actuelle vous donne droit à 5 % de remise sur Amazon.ca, chez Whole Foods Market, dans les épiceries et restaurants et ce, pendant les six premiers mois suivant votre adhésion. Cette offre est applicable jusqu’à concurrence de 3 000 $ d’achats. Vous pourriez donc obtenir jusqu’à 150 $ en récompenses!

Cette carte est d’autant plus intéressante si vous êtes membre Prime, puisque l’abonnement propose des exclusivités aux amateurs de jeux vidéo qui utilisent Twitch. En effet, vous avez droit à du contenu en jeu gratuit, de nouveaux jeux gratuits tous les mois, ainsi que l’abonnement gratuit à une chaîne Twitch de votre choix chaque mois. De quoi faire des grandes économies!

La carte de crédit Mastercard BMO Remises World Elite

Frais: 120 $ par an

Taux de remise: 4,25 %*

Offre de bienvenue: 10 % de remise pendant 6 mois et exonération des frais annuels la première année

La carte de crédit Mastercard BMO Remises World Elite ne propose pas spécifiquement de programmes pour les gameurs, mais vient avec des remises qui sont parmi les plus intéressantes sur le marché. Avec cette carte, vous obtenez 5 % de remise sur les achats en épicerie, 4 % sur le transport, incluant le covoiturage, les taxis et les transports en commun, 3 % sur l’essence et les recharges de véhicule électrique, 2 % sur les factures périodiques et 1 % sur tous les autres achats admissibles. Toutes ces remises vont permettre aux amateurs de jeux vidéo d’économiser sur leurs achats, surtout qu’elles peuvent être échangées dès 1 $ accumulé sur votre compte en banque ou sous forme de crédit sur votre carte !

En plus, à l’ouverture de la carte, vous avez droit à 10 % de remise sur toute dépense pendant trois mois, jusqu’à concurrence de 2 600 $ d’achats. Cette carte coûte 120 $ par an, mais vous bénéficiez de l’exonération des frais la première année. Le taux d’intérêt est de 20,99 % sur les achats et de 23,99 % sur les avances de fonds, sauf pour les résidents du Québec qui ont droit à un taux de 20,99 %. Cette carte propose de nombreux avantages, dont l’accès à des salons d’aéroports, l’assistance routière et l’assurance maladie en voyage.

PayPal

Les classiques ne se démodent jamais, et PayPal en fait partie. Le géant du paiement en ligne demeure un favori des gameurs puisqu’il facilite grandement les transactions. En effet, après avoir créé votre compte PayPal, il suffit d’y ajouter votre compte bancaire, votre carte de crédit ou votre carte de débit. PayPal agit ensuite comme intermédiaire et transmet les fonds nécessaires lors de vos achats, sans que vous ayez à fournir vos informations bancaires à chaque fois. À chaque achat sur votre console ou votre jeu vidéo en ligne, il suffit de fournir votre adresse e-mail et mot de passe PayPal et le tour est joué!

Vos informations bancaires complètes ne sont jamais fournies, ce qui ajoute une couche de sécurité à vos transactions. Malgré cela, vous continuez de recevoir toute remise ou récompense qui vient avec votre carte de crédit! Et le meilleur, c’est qu’il n’y aucun frais.

Paysafecard

Paysafecard est la solution toute désignée si vous voulez éviter d’utiliser du crédit et voulez avoir un contrôle total sur vos dépenses. Le fonctionnement est si simple qu’il en est désarmant: il suffit de vous rendre dans un point de vente et d’acheter un code prépayé paysafecard. Ensuite, vous pouvez utiliser ce code à 16 chiffres pour faire vos paiements en ligne. Ainsi, nul besoin de fournir vos informations bancaires: c’est comme si vous payiez avec de l’argent liquide.

Le montant maximal par code est de 400 $. Vous pouvez utiliser les codes sans vous inscrire, mais l’inscription permet de payer en utilisant seulement vos identifiants et de gérer vos paiements en ligne. Vous pouvez également payer en devises étrangères.

Neteller

Neteller est un portefeuille digital vous permettant de déposer des fonds sur un compte, pour ensuite faire des paiements en ligne ou envoyer de l’argent. Vous pouvez faire des dépôts via votre compte en banque, vos cartes de débit ou crédit ainsi qu’avec paysafecard. Vous pouvez ensuite faire vos achats en ligne en sélectionnant l’option Neteller. En faisant des dépôts et des achats, vous pouvez obtenir des points via le programme de fidélité Knect, qui vous donne des remises en argent.

Neteller propose également des cartes prépayées. La carte Net+ Virtual Prepaid Mastercard est une carte virtuelle qui vous donne une couche additionnelle de protection lors de vos achats en ligne. Si vous désirez plutôt une carte traditionnelle en plastique, la carte Net+ Prepaid Mastercard est aussi disponible.

Cartes-cadeaux

Eh oui, les cartes cadeaux demeurent un excellent moyen d’acheter non seulement des items dans vos jeux préférés, mais aussi des jeux tout simplement, ainsi que des accessoires comme des manettes ou des casques de réalité virtuelle. Acheter une carte cadeau comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, elles sont facilement accessibles: on les trouve non seulement dans les magasins spécialisés mais également dans les épiceries ou les pharmacies. 

Ensuite, elles vous confèrent sécurité et protection de la vie privée, puisque vous n’avez jamais besoin de partager vos informations personnelles et celles de votre carte de crédit. C’est aussi un parfait outil pour les gameurs qui veulent limiter leurs dépenses, puisque les cartes cadeaux viennent avec un montant préétabli. Ça en fait d’ailleurs un excellent cadeau pour un adolescent! Les cartes cadeaux sont parfois vendues à prix réduit: en les achetant durant ces ventes et en les accumulant, vous pouvez économiser sur vos prochaines dépenses en jeux vidéo.

On peut classer les cartes cadeaux pour jeux vidéo dans trois catégories: les cartes pour console, les cartes pour un jeu spécifique et les cartes pour articles électroniques. Avec les premières, vous pouvez utiliser l’argent pour tout achat avec une console ou plateforme spécifique, comme Nintendo, PlayStation, Steam ou Xbox. Les secondes permettent plutôt de faire des achats dans un jeu en particulier, comme Minecraft ou League of Legends. Finalement, avec les troisièmes, vous pouvez acheter bien évidemment des jeux, mais aussi des consoles et tous les accessoires physiques qui pourraient servir. On parle par exemple de cartes cadeaux Best Buy, Walmart ou Amazon.

Vers plus d’options pour les gameurs?

Même si plusieurs options s’offrent aux amateurs de jeux vidéo pour faire leurs achats, peu leur permettent d’obtenir des récompenses en retour. En effet, mis à part KOHO Game On et Amazon Prime, aucune carte ne le fait. Il y a pourtant un véritable marché à exploiter, alors que de plus en plus de Canadiens s’adonnent à cette activité et selon le sondage mené par KOHO, près du quart des gameurs ont vu leurs dépenses de jeux vidéo augmenter durant la dernière année. Les émetteurs de cartes de crédit et autres moyens de paiement ont donc tout intérêt à proposer à ces consommateurs des incitatifs spécialement conçus pour eux.

*Le taux de remise est basé sur des dépenses mensuelles réparties comme suit: 37,5 % pour l’épicerie, 12,5 % pour l’essence, 9 % pour les restaurants, 6,25 % pour le divertissement et 34 % pour les autres achats. Pour trouver la bonne carte en fonction de vos habitudes de dépenses, utilisez notre comparateur de cartes de crédit.

Louis Angot est rédacteur francophone chez Hardbacon, où il est en charge d’informer les lecteurs des meilleures pratiques en matière de finances personnelles. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et en histoire de l’art de l’Université Concordia, il a étudié 2 ans à Paris en commercialisation de la mode et en journalisme. Passionné d’écriture, il a rédigé pour plusieurs médias, dont Carenews, une entreprise spécialisée en économie sociale et solidaire.