Les programmes de récompenses sont nombreux au Québec. Puisqu’il est difficile pour le consommateur de profiter pleinement de plusieurs programmes simultanément, il est important d’évaluer les avantages de chacun et de choisir celui qui correspond le mieux à ses habitudes de consommation. 

Le programme de fidélisation PC Optimum est l’un des plus connus au Canada. Comptant plus de 19 millions de membres, nous pouvons dire qu’il a su faire ses preuves auprès des Canadiens. PC Optimum a été fondé en 2018, à la suite de la fusion des programmes Optimum et PC Plus. En effet, après l’acquisition des Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) par Loblaw, les deux programmes de fidélisation ont migré ensemble dans le but d’offrir le meilleur des deux programmes, sous une même carte. 

Loblaw possède, entre autres, la marque Choix du Président (President’s Choice). D’où le choix du nom PC Optimum. 

En tant qu’utilisateur, vous cumulez des points en effectuant vos achats chez les marchands participants. Au grand bonheur de tous, il est également possible de maximiser ses récompenses grâce à diverses opportunités proposées par le programme. Vous pouvez profiter d’offres personnalisées, participer à des événements de rédemption de points, utiliser la carte de crédit World Elite Mastercard PC Finance et même ouvrir un compte de banque PC Argent. 

 

Où utiliser votre carte PC Optimum

Votre carte PC Optimum, dont l’adhésion n’engendre aucuns frais, est utilisable dans plus de 4 500 magasins au Canada. Au Québec, vous pouvez cumuler des points dans les pharmacies Pharmaprix, les épiceries Loblaw, Provigo, Maxi et Maxi & Cie. Vous pouvez également profiter du programme dans les magasins de vêtements Joe Fresh et dans les stations de service Esso et Mobil. Dans une optique de fidélisation, vous remarquerez que le programme est particulièrement bien construit. En effet, le choix des commerces couvre la grande majorité de vos besoins essentiels. C’est-à-dire votre nourriture, vos soins personnels et l’essence pour votre voiture. D’ailleurs, vous pouvez utiliser votre carte autant pour vos achats en magasins qu’en ligne. 

 

Comment cumuler des points

En plus de pouvoir utiliser votre carte dans de nombreux commerces, vous avez également plusieurs manières de cumuler des points. Vous avez accès à de nombreuses offres ainsi qu’à une accumulation de points plus traditionnelle, soit proportionnelle à vos achats. Votre accumulation de points est différente selon le commerce où vous êtes. Vos points sont échangeables à partir du moment où vous avez cumulé 10 000 points, ceux-ci étant équivalents à 10 $. Voici la valeur des points:

Points Valeur
100  10 cents
1 000 1 dollar
10 000 10 dollars

 

Maxi, Maxi & Cie, Loblaw et Provigo

Chez Maxi, Maxi & Cie, Loblaw et Provigo, vous obtenez des points uniquement sur les achats correspondant à des offres hebdomadaires. Vos points ne sont donc pas cumulés en fonction de votre facture totale, mais plutôt selon les items qui sont ciblés par PC Optimum. En premier lieu, il y a des offres personnelles qui sont majoritairement basées sur vos habitudes d’achat. En effet, le programme génère des offres en fonction de votre historique d’achats. Vous n’avez donc pas à acheter des produits qui correspondent moins à vos besoins, simplement dans le but de cumuler plus de points. Effectuez vos achats selon vos besoins et vos prochaines offres personnalisées correspondront à ceux-ci. Par ailleurs, il y a des offres qui sont annoncées par le marchand et qui sont accessibles à tous les membres. À l’achat d’un produit ciblé, vous obtiendrez des points. Ces offres sont généralement très intéressantes. Dans l’exemple ci-dessous, à l’achat de 24 bouteilles de bière de la marque Corona ou Stella Artois, vous cumulez 5 000 points, donc 5 $. 

 

De plus, il y a des rabais, affichés en circulaires, qui sont réservés aux membres du programme PC Optimum. Dans l’exemple ci-dessous, un membre PC Optimum peut obtenir ces collations à 1,00 $ plutôt que 1,88 $ chez Maxi. Même s’il n’y a pas d’accumulation de points avec cet achat, le rabais applicable est d’environ 47 %. C’est une offre loin d’être négligeable et même plus avantageuse que plusieurs offres d’accumulation de points.  

 

Pharmaprix

Chez Pharmaprix, l’accumulation de points peut se faire plus facilement puisque vous obtenez 15 points par dollar dépensé, peu importe vos achats. Également, comme en épicerie, vous recevez, toutes les semaines, des offres personnelles sur des produits ciblés. 

De plus, il y a des événements particulièrement intéressants où vous pouvez multiplier vos points associés à certains achats. Dans l’exemple ci-dessus, si vous achetez 100 $ de produits de beauté, vous cumulez 30 000 points plutôt que 1 500 points. Ce qui équivaut à une valeur de 30 $ plutôt que 1,50 $.

Finalement, il y également des périodes où vous pouvez échanger vos points dans le but d’obtenir une valeur monétaire plus élevée que prévu. À ce moment, il devient très bénéfique d’échanger vos points déjà accumulés.

 

Esso et Mobil

Chez Esso et Mobil, l’accumulation est très simple, vous cumulez 10 points par litre d’essence acheté. Il y a parfois des offres qui vous permettent de doubler vos points, mais ils sont assez rares. 

 

Maximiser vos points

Comme vous avez pu le constater, il s’agit d’un programme de récompenses assez généreux. Il y a encore plus d’offres! En effet, vous pouvez également adhérer au programme Adeptes PC Optimum qui vous permet de cumuler des points plus rapidement. Les membres du programme obtiennent alors 10 % de remises supplémentaires sur tous les produits PC. Ce qui représente plus de 12 000 produits! Il y a également d’autres avantages au programme Adeptes tels que des livraisons gratuites et des points bonis si vous achetez un voyage par le biais de PC Voyages. 

Finalement, à moins d’avis contraire, il est possible de cumuler plusieurs offres simultanément. Vous pourriez donc acheter un produit ciblé avec une de vos offres personnalisées et profiter d’un événement « Multipliez vos points » sur ce même achat. 

 

Les particularités du programme

Afin de profiter de tous les avantages du programme, il y a certaines particularités à connaître. Premièrement, vos offres personnelles changent toutes les semaines et ne sont utilisables qu’une seule fois. Vous ne pouvez donc pas revenir en magasin pour profiter à nouveau d’une même offre. Deuxièmement, si vous échangez vos points chez Pharmaprix, vous ne pouvez pas cumuler de points sur vos achats immédiats. Il est donc plus bénéfique d’échanger vos points dans un autre marchand participant. À l’exception, évidemment, d’un événement d’échanges de point chez Pharmaprix. Finalement, la majorité des offres sont modifiées tous les jeudis. Les délais sont parfois même plus courts. Par exemple, les événements de points chez Pharmaprix sont généralement d’une durée de deux ou trois jours. Restez donc à l’affût de ces opportunités!

 

La carte de crédit World Elite Mastercard PC Finance

Pour aller plus loin, il est possible de se procurer la carte de crédit World Elite Mastercard PC Finance afin de cumuler encore plus de points. Les avantages sont nombreux! 

  • Vous cumulez 45 points PC Optimum pour chaque dollar dépensé chez Pharmaprix (au lieu de 15 points);
  • Vous cumulez 30 points PC Optimum par litre d’essence chez Esso (au lieu de 10 points);
  • Vous cumulez 30 points PC Optimum pour chaque dollar dépensé chez Maxi, Maxi & Cie, Provigo et sur PC voyage, peu importe vos achats;
  • Vous cumulez 10 points PC Optimum pour chaque dollar dépensé partout ailleurs.

En détenant cette carte de crédit, vous avez également d’autres avantages quant à vos loisirs, divertissements, réservations de spectacles, festivals, locations de voitures et autres. Vous avez également une assistance médicale disponible 24/7 qui peut vous faciliter l’accès à une prise de rendez-vous plus facilement, des dispositions pour des transports médicaux d’urgences et même des remplacements d’ordonnances. 

Bien que cette carte n’ait aucuns frais annuels, l’adhésion requiert un revenu minimal annuel de 80 000 $ par personne ou de 150 000 $ par ménage.

Afin de trouver la carte de crédit qui correspond le mieux à vos habitudes de consommation, tout en répondant à vos besoins, nous vous invitons à utiliser le comparateur de carte de crédit de Hardbacon. Il s’agit d’un outil complètement gratuit qui vous permet de trouver la carte de crédit qui est la plus bénéfique pour vous. 

 

Compte de banque PC Argent

En plus d’avoir la carte de crédit World Elite Mastercard PC Finance, vous pouvez avoir un compte de banque PC Argent. Non seulement il est possible d’utiliser cette carte partout dans le monde, le compte est également sans frais mensuels. Avec l’usage de la carte Interac, vous cumulez 10 points PC Optimum pour chaque dollar dépensé.

Résumé du programme

Où utiliser PC Optimum
  • Épiceries: Maxi, Maxi & Cie, Provigo, Loblaw
  • Pharmacie: Pharmaprix
  • Station d’essence: Esso et Mobil
Valeur des points PC Optimum
  • 100 points = 10 cents
  • 1 000 points = 1 dollar
  • 10 000 points = 10 dollars
Comment cumuler des points chez Maxi, Maxi & Cie, Loblaw et Provigo
  • Offres personnalisées
  • Offres hebdomadaires
Comment cumuler des points chez Pharmaprix
  • 1 dollar dépensé = 15 points
  • Offres personnalisées
  • Offres hebdomadaires
  • Événements multipliez vos points
  • Événements échangez vos points
Comment cumuler des points chez Esso et Mobil
  • 1 litre d’essence = 10 points
Carte de crédit World Elite Mastercard PC Finance
  • 1 dollar dépensé chez Pharmaprix = 45 points
  • 1 litre d’essence chez Esso et Mobil = 30 points
  • 1 dollar dépensé chez Maxi, Maxi & Cie, Loblaw, Provigo et PC Voyage = 30 points
  • 1 dollar dépensé n’importe où = 10 points
Compte de banque PC Argent
  • 1 dollar dépensé n’importe où = 10 points
Avantages du programme
  • Adhésion sans frais (gratuit)
  • Les marchands participants correspondent à vos besoins essentiels
  • Offre personnalisée
  • Simple d’usage

Pour conclure, vous l’aurez compris, le programme PC Optimum est très avantageux pour les consommateurs. Afin de cumuler des points, il suffit de faire ses courses essentielles dans des endroits ciblés par le programme. Il s’agit d’ailleurs de l’objectif principal du programme offert par Loblaw, fidéliser ses clients! Vous pouvez cumuler des points grâce à différentes offres personnalisées, des offres affichées dans la circulaire de la semaine et des événements de points. Vous pouvez maximiser vos récompenses en choisissant la carte de crédit World Elite Mastercard PC Finance et en ouvrant un compte bancaire PC Argent.

Commencez à cumuler des points dès maintenant et réduisez le prix de vos dépenses essentielles!

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte