Lorsqu’il est question de programmes de récompenses, les consommateurs québécois ne manquent pas de choix! Avec les nombreuses offres, il peut même être difficile de s’y retrouver. Puisqu’il est impossible de profiter de tous les avantages en adhérant à tous les programmes de récompenses, l’idéal est de s’identifier à ceux qui correspondent le mieux à nos habitudes de consommation. En effet, selon ses besoins, une famille québécoise peut décider de s’associer à plusieurs programmes de récompenses différents. Si les programmes sont complémentaires et couvrent différents besoins, les utilisateurs pourront bénéficier d’un grand nombre d’avantages.

Bien connu de tous, le programme de fidélisation Air Miles est l’un des plus vieux au Canada. Très diversifié, le programme vous permet de cumuler des milles auprès d’un grand nombre de partenaires, dont IGA, Jean Coutu, Shell et Bureau en gros. Les points que vous cumulez avec votre carte Air Miles s’appellent des milles. Vous pouvez cumuler des milles Argent, des milles Rêves, ou un mélange des deux. Nous y reviendrons plus tard. Afin de profiter des avantages du programme, tout ce que vous avez à faire, c’est d’effectuer vos achats auprès d’un des marchands participants. Si vous prenez l’habitude de toujours visiter les mêmes commerçants, vous accumulez des milles plus rapidement. 

Il est également possible de maximiser vos points en surveillant les différentes offres ou en vous procurant une carte de crédit Air Miles. Vos milles peuvent être utilisés dans le but de réduire une facture en magasin, de vous procurer des cartes-cadeaux et même de voyager.

Où utiliser votre carte Air Miles

Il est possible de cumuler des milles dans bien des endroits. En effet, Air Miles compte plus de 120 partenaires ainsi que plusieurs commanditaires. Peu importe ce dont vous avez besoin, il est pratiquement certain qu’il y a un partenaire près de votre domicile qui offre ce que vous cherchez. Si vous prenez le temps de choisir votre destination de magasinage, vous maximisez vos récompenses. Vous pouvez, entre autres, utiliser votre carte Air Miles chez IGA, Jean Coutu, Shell et Bureau en gros.

Il y a également une plateforme de magasinage en ligne qui vous permet d’accumuler des milles. Le portail airmilesshops.ca compte plus d’une centaine de détaillants.

Comment cumuler des milles

Lorsque vous adhérez au programme de récompenses Air Miles, vous avez le choix entre accumuler des miles Argent, des miles Rêves ou une combinaison des deux. 

Les milles Argent sont échangeables contre des produits et services offerts par les commerces participants. Ils vous permettent donc de réduire le coût de vos achats courants comme votre essence ou votre épicerie. Les milles Rêves sont échangeables contre des voyages, des billets pour des événements et certains produits disponibles sur airmilesshop.ca

Par ailleurs, l’accumulation de vos points ne se fait pas au même rythme auprès de tous les commerces participants. Voici quelques exemples:

  • IGA: 20 $ dépensés = 1 mille
  • Jean Coutu: 15 $ dépensés = 1 mille
  • Bureau en gros: 40 $ dépensés = 1 mille

Il y a parfois différentes promotions, en magasins ou en ligne, qui vous permettent de cumuler un plus grand nombre de milles. C’est le cas, par exemple, lors des événements « Milles en folie » où vous pouvez obtenir des milles plus rapidement. 

Sur le portail airmilesshops.ca, avec l’offre de base, vous obtenez 1 mille à chaque tranche de 20 $ dépensé. Par contre, il y a parfois des promotions où il est possible de multiplier ses points. Parfois, la promotion avec le multiplicateur de milles est seulement auprès de certains commerces partenaires, mais il arrive que ce soit sur tout le site. Ces promotions d’accumulation vous proposent d’obtenir des milles bien plus rapidement. Il est possible, par exemple, que durant une période précise, tous les milles soient multipliés par cinq. Donc, au lieu d’obtenir 1 mille par tranche de 20 $ dépensée, vous obtenez 5 milles par tranche de 20 $ dépensée.

Afin d’obtenir des récompenses, vous devez avoir cumulé un minimum de 95 milles, ceux-ci étant équivalents à 10 $. Chaque mille vaut donc 10,5 cents. 

MillesValeur
110,5 cents
95 10 dollars
950100 dollars

 

Maximiser vos récompenses

Comme mentionné précédemment, il y a plusieurs événements promotionnels avec lesquels vous pouvez cumuler plus de milles. Également, auprès des commerçants participants, vous pouvez surveiller les offres sur différents produits ou services ciblés. Un peu comme avec des circulaires, vous devez rester à l’affût des différentes offres afin de bénéficier d’un maximum d’avantages. Il est également possible d’obtenir une des nombreuses cartes de crédit Air Miles ou d’obtenir un statut Air Miles or ou onyx. Nous y reviendrons. 

Que faire avec vos points

Dans la majorité du temps, lorsque l’on entend parler d’Air Miles, on associe les récompenses à des voyages. Pourtant, comme mentionné plus tôt, il est possible d’accumuler des miles Argent, des miles Rêves ou une combinaison des deux. Dans le dernier cas, vous êtes invité à choisir le taux d’accumulation entre les deux. Par la suite, à tout moment, vous pouvez modifier le taux de milles que vous cumulez. Également, contrairement à avant, vos milles n’expirent plus. 

Milles Argent

Premièrement, les milles Argent peuvent être utilisés pour des rabais en magasin. Pour chaque 95 milles cumulés, vous avez un rabais instantané de 10 $ à la caisse. Vous pouvez évidemment attendre d’avoir accumulé beaucoup de milles afin d’obtenir une réduction plus élevée et même une facture de 0 $. De plus, restez à l’affût puisqu’il y a parfois des promotions qui vous permettent d’échanger vos milles pour plus d’argent. Par exemple, Jean Coutu offre parfois la chance d’échanger 85 milles (au lieu de 95) pour 10 $. Afin d’échanger vos milles Argent, vous devez vous rendre chez l’un des partenaires Air Miles. 

 

Milles Rêves

Deuxièmement, pour les milles Rêves, c’est un peu plus complexe, quoique très bénéfique. Si vous décidez de cumuler des milles Rêves, vous pouvez les échanger contre des billets d’avion, des forfaits vacances, des événements, des parcs d’attractions et plus encore. 

Pour acheter des billets d’avion, vous devez vous rendre directement sur le site d’Air Miles. Grâce à une carte interactive, vous avez accès aux vols disponibles. Les tarifs dépendent de la distance et de la saison. Vous pouvez payer vos billets, en partie ou en totalité, avec vos milles Rêves. Vous pouvez trouver des vols à partir de 1 400 milles cumulés. Si vous avez les points nécessaires pour payer la totalité du vol, vous avez uniquement les taxes à régler. 

Pour les locations de voiture, grâce au partenaire Budget, vous avez une valorisation très intéressante. En effet, chaque mille équivaut à environ 20 cents (au lieu de 10,5 cents). Il est donc possible de payer la totalité d’une location de voiture grâce à vos milles.

Pour les forfaits de vacances et croisières, le portail d’Air Miles, propulsé par Redtag, vous donne accès à des forfaits voyages avec plusieurs fournisseurs comme Vacances Air Canada, Transat, Sunwing et plusieurs autres. Le taux de valorisation est le même pour chaque forfait vacances, soit 100 $ pour 909 milles cumulés. Encore une fois, vous pouvez payer en partie ou en totalité grâce à vos milles. 

Pour ce qui est des événements et des attractions, ils peuvent comprendre des entrées à Disney, des billets de spectacle et même des billets de cinéma. Le taux de valorisation dépend de la saison et de l’activité choisie.

Vous pouvez également échanger vos milles Rêves contre des nuits dans un hôtel. Vos réservations se font directement sur le site Air Miles et vous offre différents choix parmi des partenaires comme Hilton, Best Western et Marriott.

Finalement, vous pouvez utiliser vos milles Rêves pour vous procurer certains produits comme des écouteurs ou une machine à café. Dans ce cas, le taux de valorisation est moins intéressant, à moins d’obtenir un statut Air Miles or ou onyx.  

Niveaux bleu, or et onyx

Les membres d’Air Miles ont accès à trois niveaux de statuts différents: bleu, or et Onyx. Les statuts sont attribués en fonction du nombre de mille cumulés et peuvent varier chaque année. 

L’adhésion standard correspond au statut bleu. Celle-ci vous donne accès à des aubaines et des rabais réservés aux membres Air Miles. Vous pouvez également participer à différents concours qui couvrent des prix tels que des spectacles, des accès à des événements, etc. Vous atteignez ce statut dès que vous adhérez au programme Air Miles.

Les membres or profitent des mêmes avantages en plus de bénéficier de rabais allant jusqu’à 30 % sur des vols et jusqu’à 10 % sur des articles divers. Ils ont également accès à des événements VIP. Vous atteignez ce statut en accumulant 1000 milles au courant d’une année. 

Finalement, les membres onyx ont tous les avantages présents, mais encore plus. Ils ont des rabais allant jusqu’à 40 % sur des vols et jusqu’à 20 % sur des articles divers. Ils profitent également de services d’exceptions. Vous atteignez ce statut en accumulant 6000 milles au courant d’une année. 

Les cartes de crédit Air Miles

Bien que le programme de récompenses Air Miles soit très intéressant pour les consommateurs, il est également possible de cumuler plus de milles en se procurant une des cartes de crédit Air Miles

Air Miles est partenaire avec deux institutions, soit American Express et BMO, qui proposent une dizaine de cartes de crédit Air Miles. Lors de l’adhésion à une des cartes, vous profitez d’une prime de bienvenue, donc des mille supplémentaires. 

Il est possible de cumuler des points rapidement en utilisant une carte de crédit Air Miles. En effet, selon la carte et le commerce, l’accumulation peut varier. 

Par exemple, avec la carte BMO Air Miles World Elite Mastercard, vous profitez de l’offre de bienvenue de 2 000 milles en plus de cumuler 1 mille par tranche de 10 $ dépensé et cela n’importe où. Alors que la carte Prestige AIR MILES American Express vous permet de bénéficier d’une offre de bienvenue de 2 400 milles en plus de pouvoir accumuler des milles pour chaque achat effectué avec votre carte.

Selon vos habitudes de consommation, choisissez la carte Air Miles qui vous est le plus bénéfique. Le comparateur de carte de crédit de Hardbacon peut vous aider à choisir la carte de crédit idéale pour vous. 

Résumé du programme

Où utiliser votre carte Air Miles
  • Plus de 120 partenaires, dont IGA, Jean Coutu, Shell et Bureau en gros
  • Airmileshop.ca
Valeur des milles
  • Généralement 95 milles = 10 $ de récompenses
  • La valorisation varie en fonction de l’offre, de la carte et de la récompense
Comment cumuler des milles
  • L’accumulation de milles varie selon le partenaire
  • Achat en ligne sur la plateforme Airmileshop.ca
  • Possibilité de maximiser ses avantages grâce à différentes offres
  • Carte de crédit Air Miles
Que faire avec vos milles Argent
  • Réduction sur vos prochains achats, auprès d’un des partenaires. 95 milles accumulés équivalent à 10 $ de réduction.
Que faire avec vos milles Rêves
  • Obtenir des vols, des forfaits vacances, des accès à des lieux et événements, des locations de voiture et autres. 
Niveaux de statut
  • Bleu: Standard
  • Or: 1 000 milles cumulés en un an
  • Onyx: 6 000 milles cumulés en un an
Carte de crédits Air Miles
  • Plusieurs cartes de crédit vous permettent de cumuler des points plus rapidement en plus de bénéficier d’avantages supplémentaires. 
Avantages du programme
  • Aucuns frais d’adhésion
  • Valorisation des milles intéressante
  • Plusieurs possibilités pour échanger vos milles, selon vos préférences
  • Beaucoup de commerces participants

Pour conclure, vous l’aurez compris, ce n’est pas pour rien que le programme de récompenses Air Miles est à ce point populaire. Au cours des dernières années, le programme a été perfectionné dans le but de répondre à la demande des consommateurs. Entre autres, les milles n’expirent plus. Vous pouvez donc cumuler des points très longtemps, jusqu’au moment de pouvoir vous offrir une plus grande récompense. L’adhésion est facile et gratuite! Commencez à cumuler des milles Argent pour réduire vos factures ou des milles Rêves afin de, peut-être, vous offrir un voyage à Disney!

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte