Les programmes de récompenses sont tellement nombreux au Québec qu’il peut être difficile de trouver celui qui correspond le mieux à nos besoins. Il y en a pour tous les goûts, peu importe vos habitudes de consommation. Si vous avez de la difficulté à vous y retrouver, le mieux est d’adhérer à un programme plus général qui vous permet de cumuler des points sur la majorité de vos achats. C’est justement ce qui est proposé avec le programme BONIDOLLARS de Desjardins.

Essentiellement, le programme vous permet de cumuler des points en fonction de vos achats quotidiens et de les échanger contre différents cadeaux. Contrairement à plusieurs programmes de fidélisation, il ne suffit pas de vous procurer une carte de points que vous présentez lorsque vous effectuez des achats auprès des commerces participants. Afin de profiter du programme, vous devez adhérer à une carte de crédit Desjardins qui fait partie du programme BONIDOLLARS. Nous étudierons les cartes en question plus tard. 

Le groupe Desjardins compte plus de six millions de clients au Canada. C’est dans l’optique de fidéliser ses membres que le programme de récompense BONIDOLLARS a été créé. Si vous songez à vous procurer une des cartes de crédits du programme, voici certains points qui pourront éclairer votre décision. 

 

Comment cumuler des BONIDOLLARS

Pour cumuler des BONIDOLLARS, c’est assez simple. Il suffit de régler vos achats quotidiens avec une carte de crédit Desjardins qui fait partie du programme. Vous pouvez utiliser votre carte à tous les endroits où le paiement par carte de crédit est accepté. Que ce soit en payant votre épicerie, votre essence, vos achats en ligne, vos factures de téléphone ou d’autres paiements quotidiens.

Le taux d’accumulation varie de 1 % à 4 %, selon la carte de crédit que vous détenez. Chaque BONIDOLLARS que vous cumulez à une valeur d’un dollar canadien. Nous reviendrons plus tard sur les différentes cartes de crédit qui s’offrent à vous. 

Achat effectué avec une carte de crédit Desjardins avec BONIDOLLARS Taux d’accumulation BONIDOLLARS cumulés Valeur de la récompense
100 dollars 1 % 1 1 dollar
100 dollars 4 % 4 4 dollars

 

Maximiser vos récompenses

Afin de cumuler des BONIDOLLARS plus rapidement, vous pouvez adapter certains de vos comportements de consommation. Vous pouvez, par exemple, régler toutes vos dépenses courantes avec votre carte de crédit, autoriser vos prélèvements automatiques directement sur votre carte et même ajouter votre conjoint ou conjointe comme codétenteur de la carte. Ainsi, vos dépenses familiales seront toutes sur la même carte et vous cumulerez des BONIDOLLARS plus rapidement. Évidemment, n’effectuez pas d’achat inutile dans le but d’obtenir plus de points. En effet, compte tenu du taux de valorisation, vos dollars initiaux ont une plus grande valeur que vos récompenses cumulées.

 

Que faire avec vos BONIDOLLARS

Desjardins vous propose d’échanger vos points de plusieurs manières. Tout d’abord, vous pouvez utiliser la plateforme en ligne BONIDOLLARS.ca. Vous y trouverez des produits de plusieurs marques dont Apple, Creuset et Dyson. D’ailleurs, si vous n’avez pas suffisamment de points pour faire votre achat souhaité, vous pouvez payer la balance avec votre carte de crédit Desjardins. À noter qu’il ne s’agit pas de la façon la plus avantageuse pour échanger vos BONIDOLLARS puisque les prix sont généralement plus élevés que ce que vous pouvez trouver en magasin. 

Évidemment, vous pouvez décider de profiter de vos BONIDOLLARS ailleurs que sur le catalogue en ligne. Pour ce faire, vous devez échanger vos points sur ACCÈS D, le service de transaction en ligne de Desjardins, par téléphone ou à la caisse. Desjardins met à votre disposition huit catégories de récompenses qui vous permettent de profiter de vos ristournes. Dans tous les cas, vous devez retenir que la remise minimale est de 20 BONIDOLLARS.

Se gâter dans des restaurants

Contrairement à certains programmes de récompenses, vous ne pouvez pas échanger vos points en réduisant directement le montant total de votre facture. Le remboursement se fait après la transaction. En effet, une fois la facture réglée avec votre carte de crédit, vous devez vous rendre sur votre compte et échanger vos BONIDOLLARS. Puisque vous payez avec votre carte, vous pouvez donc accumuler des points en payant votre repas, puis échangez vos BONIDOLLARS par la suite.  

S’offrir différents divertissements

Encore une fois, c’est le même principe, il s’agit d’une remise à postériori. Vous achetez donc vos billets de spectacles, ou vos accès à une attraction touristique, avec votre carte de crédit, directement avec le distributeur traditionnel. Une fois que la dépense est sur votre compte, vous pouvez la rembourser en utilisant vos BONIDOLLARS.

Partir en voyage

Vous pouvez payer, en partie ou en totalité, les coûts liés à vos voyages avec vos BONIDOLLARS. C’est toujours le même principe, vous payez avec votre carte de crédit Desjardins et vous échangez vos points par la suite. Vous pouvez également utiliser vos points dans le but d’avoir accès aux salons privés des aéroports. 

Échanger vos BONIDOLLARS pour effectuer vos dépenses reliées aux voyages est la manière la plus avantageuse de profiter de vos récompenses. D’ailleurs, avec la carte de crédit Desjardins Odyssée World Elite MasterCard, vous profitez d’une assurance voyage sans frais supplémentaires. Finalement, il n’y a aucune restriction quant aux destinations, types d’hébergement et autres. Il s’agit d’un avantage bien apprécié des membres du programme!

Profiter des produits et services financiers de Desjardins

Vous pouvez utiliser vos BONIDOLLARS pour investir dans divers produits de Desjardins, dont vos REER, CELI, assurances, prêts hypothécaires et bien plus encore. Un conseiller Desjardins peut vous éclairer à ce sujet. Il s’agit d’une manière avantageuse de profiter de vos récompenses sans toutefois engendrer de dépense supplémentaire. 

Faire des dons

Si vous souhaitez soutenir une cause qui vous tient à cœur avec vos points cumulés, c’est possible! Il suffit de faire un don avec votre carte de crédit et d’ensuite faire l’échange avec vos BONIDOLLARS.

Payer vos titres de transport en commun

Desjardins vous propose également d’échanger vos BONIDOLLARS contre des titres de transports en commun. C’est, encore une fois, la même manipulation. Vous réglez vos achats avec votre carte de crédit et vous échangez vos points par la suite.

Avoir des remises au compte

Exclusivement avec la carte de crédit Odyssée Visa Infinite Privilege, vous pouvez couvrir le montant porté à votre carte de crédit en utilisant vos BONIDOLLARS. Régler sa carte de crédit avec ses points cumulés grâce à cette même carte… c’est un avantage bien apprécié des membres!

Vous offrir des primes et des cartes-cadeaux

Comme mentionné précédemment, les membres du programme ont accès à un catalogue en ligne, il s’agit de la plateforme BONIDOLLARS.ca. En plus des différents items disponibles, vous pouvez également choisir d’acheter des cartes-cadeaux de vos marques préférées. Faire des cadeaux sans dépenser? C’est un grand oui!

 

Les meilleures cartes de crédit pour accumuler des BONIDOLLARS

Vous l’aurez compris, afin de profiter du programme de récompenses BONIDOLLARS de Desjardins, vous devez absolument être détenteur d’une des cartes de crédit ciblées par le programme. Vous avez le choix entre six cartes différentes. 

Les cartes Modulo Visa et Élégance Or Visa sont les moins avantageuses en ce qui concerne les BONIDOLLARS. En effet, elles vous offrent une ristourne de seulement 1 %. Ce n’est toutefois pas négligeable puisque ceci est applicable sur tous vos achats. Heureusement, les quatre autres cartes du programme sont encore plus avantageuses, voici leurs caractéristiques principales. 

Odyssée World Elite Mastercard

  • Frais annuels : 130 dollars
  • Taux d’intérêt : 19,9 %

Pourcentage d’accumulation BONIDOLLARS

  • Épicerie : 3 %
  • Restaurants : 2 %
  • Divertissement : 2 %
  • Transports et commun : 2 %
  • Autres : 1,5 %

Odyssée Or Visa

  • Frais annuels : 110 dollars
  • Taux d’intérêt : 19,9 %

Pourcentage d’accumulation BONIDOLLARS

  • Restaurants : 2 %
  • Divertissement : 2 %
  • Transports et commun : 2 %
  • Prélèvements automatiques : 2 %
  • Autres : 1 %

Carte BONI Visa

  • Aucuns frais annuels
  • Taux d’intérêt : 19,9 %

Pourcentage d’accumulation BONIDOLLARS

  • Restaurants : 2 %
  • Divertissement : 2 %
  • Transports et commun : 2 %
  • Prélèvements automatiques : 2 %
  • Autres : 0,5 %

Odyssée Visa Infinite Privilege

  • Frais annuels pour les membres Desjardins : 295 dollars
  • Frais annuels pour les non-membres Desjardins : 395 dollars
  • Taux d’intérêt : 9,9 %

Pourcentage d’accumulation BONIDOLLARS

  • Épicerie : 3 %
  • Restaurants : 4 %
  • Divertissement : 4 %
  • Transports et commun : 4 %
  • Voyages : 3 %
  • Autres : 1,75 %

Afin de vous assurer de choisir la carte de crédit qui présente le plus d’avantages pour vous, nous vous invitons à utiliser le comparateur de cartes de crédit de Hardbacon. Il s’agit d’un outil complètement gratuit qui vous permet de prendre une décision éclairée, en fonction de vos habitudes de consommation. 

 

Particularité du programme de récompenses BONIDOLLARS

Dans le but d’éviter les mauvaises surprises, il faut savoir que vous avez un délai maximum pour échanger vos BONIDOLLARS. En effet, vous avez 60 jours pour échanger vos BONIDOLLARS sur votre carte de crédit. Dans le cas contraire, vous ne pouvez plus utiliser vos points pour couvrir la dépense souhaitée. C’est le même principe avec vos BONIDOLLARS échangés, après 60 jours non utilisés, ils expirent. 

 

Résumé du programme de récompenses BONIDOLLARS

Comment cumuler des BONIDOLLARS
  • Achats quotidiens effectués avec une carte de crédit Desjardins du programme BONIDOLLARS
Valeur des BONIDOLLARS
  • 1 BONIDOLLAR cumulé = 1 dollar de récompense
Que faire avec vos BONIDOLLARS
  • Restaurants
  • Divertissements
  • Voyages
  • Produits et services financiers
  • Dons
  • Transports en commun
  • Remises au compte
  • Primes et cartes cadeaux
Carte de crédit Desjardins avec BONIDOLLARS
  • Odyssée World Elite Mastercard
  • Odyssée Or Visa
  • Modulo Visa
  • Élégance Or Visa
  • Carte BONI Visa
  • Odyssée Visa Infinite Privilege
Particularités du programme
  • Les points BONIDOLLARS expirent après 60 jours s’ils ont été échangés et non utilisés. Par exemple, je prends mes points et je les échange dans le but de me procurer un produit dans le catalogue. Si, au bout de 60 jours, l’achat n’a toujours pas été effectué, les points échangés expirent.
Avantages du programme
  • Vous cumulez des points sur l’ensemble de vos dépenses quotidiennes, à condition qu’elles soient effectuées avec votre carte de crédit Desjardins.

Le programme de récompenses BONIDOLLARS de Desjardins offre plusieurs avantages. Il reste à savoir si les cartes de crédit proposées sont idéales pour vous. En effet, selon vos habitudes de consommation, il y a peut-être d’autres cartes qui sont plus bénéfiques pour vous. Le comparateur de carte de crédit de Hardbacon vous permet d’identifier celles qui présentent le plus grand nombre d’avantages pour vous. 

Pour conclure, rien ne vous empêche de jumeler le programme BONIDOLLARS avec un autre programme de récompenses. Vous pouvez, par exemple, régler vos achats effectués au Pharmaprix avec votre carte de crédit Desjardins, tout en présentant votre carte de récompenses PC Optimum. Ainsi, vous maximisez vos récompenses!

Puisqu’une nouvelle demande de carte de crédit peut affecter votre cote de crédit, assurez-vous qu’il s’agit d’un programme avantageux pour vous avant d’effectuer les démarches. 

 

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte