Pour tout savoir sur les cartes de crédit à transfert de solde

know about balance transfer credit cards
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Les cartes de crédit à transfert de solde permettent de retrouver son souffle quand on croule sous une dette à taux d’intérêt élevé. En remboursant une carte de crédit avec une autre dont le taux est beaucoup plus bas, ce qui réduit considérablement les frais d’intérêt mensuels, il devient plus facile de reprendre le dessus financièrement.

    Des frais peuvent être facturés pour effectuer la transaction, mais si vous avez vraiment perdu le contrôle d’un solde de carte de crédit, le transfert de solde demeure un outil très efficace.

    Combien coûte un transfert de solde ?

    Les frais

    Généralement, les frais de transfert représentent 2 % du solde transféré. Des offres promotionnelles offrent d’annuler ces frais si le transfert est fait dans un certain délai après l’ouverture du compte.

     

    Les intérêts

    Idéalement, vous devez trouver une offre qui vous permettra d’optimiser les économies en intérêt. Gardez l’œil ouvert pour les offres de bienvenue proposant des taux extrêmement bas, parfois même à 0 %, pour une période de quelques mois.

    Par exemple, un solde de 5000 $ à 20 % d’intérêt que l’on transfère vers un compte à 0 % pendant 6 mois permettra d’économiser environ 500 $ durant cette période.

    Pour tout savoir sur les intérêts des cartes de crédit, consultez cet article.

    Le piège à éviter

    Le transfert de solde vous offre l’opportunité de réduire les intérêts momentanément afin de reprendre le contrôle d’une dette et l’éliminer pour de bon. C’est également une façon de s’endetter davantage si on ne fait pas attention.

    Plusieurs personnes tombent dans le piège : on rembourse la première carte avec la deuxième, et après les mois à taux réduits les deux cartes sont maintenant pleines. Non seulement on s’est endetté davantage, mais on doit maintenant payer des intérêts élevés sur les deux soldes !

    Il n’y a pas de recette miracle pour éviter de se retrouver dans cette fâcheuse situation. Il ne suffit que d’établir un plan de remboursement et d’avoir la discipline de le suivre.

    Certes, vous pouvez recommencer le processus avec une nouvelle offre de transfert de solde à taux réduit, mais éventuellement, avec la détérioration de votre dossier de crédit, il deviendra difficile d’obtenir du nouveau financement.

    Consultez cet article pour connaître les 10 meilleures cartes de crédit pour rebâtir son crédit au Canada.

    3 étapes pour profiter pleinement d’un transfert de solde

    Pour transférer le solde d’une carte de crédit vers une autre, il est recommandé de suivre quelques étapes clés pour en profiter au maximum.

    • Dressez la liste de vos comptes de carte de crédit. Notez que les dettes qui vous coûtent réellement cher ne sont pas celles avec le plus gros solde, mais bien celles à taux élevé.
    • Informez-vous sur les frais et pénalités de la nouvelle carte qui sert à en rembourser une autre. Par exemple, des frais de transfert à 3 % sur un solde 5 000 $ coûteront 150 $ sur le premier relevé.
    • Effectuez vos paiements minimum chaque mois. Eh oui, même avec un taux promotionnel à 0 % ! Omettre un paiement minimum mensuel peut entraîner des frais importants.

    Est-ce que le transfert affecte ma cote de crédit ?

    Quelques éléments liés au transfert de solde peuvent avoir une incidence sur votre cote au dossier de crédit à court terme. Mais soyons francs : si vous avez besoin d’un transfert de solde à taux réduit pour éliminer une dette récalcitrante de carte de crédit, ce n’est certainement pas le moment de magasiner une hypothèque ou un prêt-auto.

    Lorsque c’est fait correctement, en profitant de la période à taux réduit pour rembourser un maximum, le transfert de solde est un bon moyen d’améliorer sa cote de crédit en abaissant son taux d’endettement.

    Pour tout savoir sur la cote de crédit au Canada, consultez cet article. Consultez cet article pour connaître 10 moyens d’augmenter votre cote de crédit.

    Les meilleures cartes de crédit à transfert de solde

    À l’aide d’un comparateur de carte de crédit, nous avons compilé les meilleures offres.

    Meilleure carte pour l’offre promotionnelle

    Visa minima Scotia

    Card for Carte Visa minima Scotia

    La carte Visa minima Scotia offre un taux d’intérêt promotionnel de 0,99 % sur les transferts de solde pour les six premiers mois. Par la suite, les intérêts sont à 12,99 %. Elle a des frais annuels de 29 $.

    Avec cette carte, vous pouvez souscrire à une assurance facultative. Cette protection peut fournir une aide financière à vous et à votre famille en remboursant le solde ou en couvrant les paiements mensuels de votre compte à la suite d’événements inattendus.

    Vous pouvez demander une carte additionnelle gratuitement. Finalement, vous bénéficiez d’une réduction allant jusqu’à 25 % du tarif de base pour la location de voiture chez AVIS ou Budget au Canada et aux États-Unis avec votre carte Visa minima Scotia.

    Appliquer maintenant

    Meilleure carte pour les récompenses

    Visa TauxAvantage RBC

    Card for Visa TauxAvantage RBC

    La Visa TauxAvantage RBC offre un taux d’intérêt qui correspond à la prime plus un taux entre 4,99 % et 8,99 %. C’est un taux d’intérêt variable, déterminé en fonction de votre cote de crédit. Vous n’avez pas à payer de frais annuels.

    Vous obtenez la Couverture-achat qui protège automatiquement les achats réglés avec la carte contre la perte, le vol ou les dommages pendant de 90 jours. La garantie allongée double la garantie canadienne originale du fabricant jusqu’à une année supplémentaire. Vous pouvez souscrire à plusieurs autres types d’assurances facultatives : l’assurance Protection-Solde, la protection contre l’usurpation d’identité, l’assistance routière RBC, l’assurance voyage et beaucoup d’autres.

    Avec cette carte vous bénéficiez d’économies instantanées sur le carburant chez Petro-Canada. En liant votre carte, vous économisez instantanément 3 ¢ le litre sur le carburant et obtenez 20 % de Petro-Points en plus.

    Appliquez maintenant

    Transférer un solde d’une carte de crédit à taux d’intérêt plus élevé vers une carte à taux d’intérêt réduit peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent et de se désendetter plus rapidement. Il est toutefois important de faire les calculs pour s’assurer de faire un choix éclairé.

    Pour savoir comment choisir une carte de crédit au Canada, consultez cet article. Vous pouvez faire votre choix en vous aidant avec un comparateur de carte de crédit, qui affine et compare les options de carte de crédit.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Anciennement conseillère en sécurité financière, Émilie est une passionnée de finance. Elle comprend l’importance d’une saine gestion des finances personnelles et a comme objectif d’écrire sur ce sujet pour aider les lecteurs à prendre de meilleures décisions financières.