Comparateur d'assurance moto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en obtenant plusieurs soumissions d'assurance moto

assurance moto

Obtenez jusqu'à trois soumissions d'assurance moto en répondant à quelques questions

En collaboration avec
Untitled-1

Obtenez plusieurs soumissions d'assurances moto en quelques minutes

Comment magasiner pour votre prochaine police d'assurance moto sur Hardbacon

Comparer les prix de plusieurs assureurs avant de choisir une police d'assurance moto permet généralement d'épargner des centaines de dollars par année. Voici les 4 étapes pour y parvenir.

Dites-nous où vous êtes situés

La première étape est d'entrer votre code postal dans la boite à gauche, et de cliquer sur le bouton «Comparer». Votre code postal nous permettra de déterminer dans quelle province canadienne vous vous situez et de vous rediriger vers le partenaire approprié.

Dites-nous en plus sur vous

La deuxième étape est de remplir le formulaire de notre partenaire, qui commencera par vous demander vos coordonnées ainsi que d'autres renseignements personnels qui sont nécessaires à l'obtention de soumissions d'assurance moto.

Dites-nous en plus sur le type de conducteur que vous êtes

La troisième étape est de répondre à des questions portant sur votre feuille de route en tant que conducteur, et sur les autres conducteurs qui se serviront de la moto que vous souhaitez assurer. C'est à cette étape que vous fournirez des détails sur les contraventions que vous avez reçues dans le passé ainsi que sur vos précédentes réclamations.

Dites-nous en plus sur la moto que vous voulez assurer

La quatrième et dernière étape avant de pouvoir soumettre votre demande consiste à répondre à des questions portant sur la moto que vous souhaitez assurer. C'est à cette étape que vous indiquerez notamment quel est le modèle, l'année et le kilométrage du véhicule en question.

Quelques trucs pour économiser sur votre prochaine police d'assurance moto au Canada

Choisissez un modèle de moto moins cher à assurer

Les modèles dernier cri, les marques haut de gamme, les motos de sport et les véhicules à haute performance sont toujours plus chers à assurer qu’une moto ordinaire. Lorsque vous magasinez votre nouvelle moto, tenez-vous loin de celles situées à l'extrémité supérieure de la gamme des prix, à moins d’être prêt à payer une assurance tout aussi dispendieuse. Une fois le modèle choisi, sécurisez votre moto neuve avec cadenas, chaînes et alarmes. Même si ce n’est pas le modèle le plus dispendieux, elle pourrait tomber dans l’oeil d’un voleur.

Conduisez prudemment

Lorsque vous demandez une soumission pour une assurance moto, les assureurs veulent en apprendre plus sur votre dossier de conduite. Un bon dossier peut vous valoir un rabais chez certains assureurs. Vos points d’inaptitude et vos réclamations passées suite à des accidents de la route nuiront aux économies que vous souhaitez faire. Avec un dossier sans tache, vous prouvez que vous êtes un conducteur prudent, ce qui influence votre prime à la baisse.

Personnalisez vos protections

Prendre le temps de réfléchir à vos besoins véritables deviendra payant au moment de choisir votre franchise et les protections incluses. Par exemple, retirer la protection collision et renversement peut être une bonne idée si vous en êtes à votre première moto, qu’elle est usagée et que vous ne l’avez pas payée très cher. Bien entendu, vos choix seront différents si vous venez de vous procurer le modèle de l’année! Une franchise plus élevée, c’est-à-dire le montant que vous assumerez de votre poche en cas de réclamation, diminuera votre prime. Il faut tout de même être capable de la payer!

Perfectionnez vos méthodes de conduite à moto

Savez-vous que plusieurs assureurs accordent un rabais aux conducteurs qui ont suivi un cours de perfectionnement et de sécurité reconnu par leur province? À défaut d’avoir une longue expérience de conduite, les cours suivis ont réellement un impact sur votre prime. Si la moto est votre nouvelle passion et que vous en faites depuis quelques mois seulement, vous êtes plus susceptible de faire un accident et de soumettre une réclamation à votre assureur. En suivant des cours, vous apprenez à rester en sécurité sur la route et les assureurs le savent.

assurance moto

Obtenez plusieurs soumissions d'assurances moto en quelques minutes

Questions fréquentes sur l'assurance moto

Combien coûte une assurance moto au Canada?

Pour une vingtaine de dollars par mois, il vous est possible d’assurer votre moto. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix que les assureurs vous proposeront. La marque et le modèle de votre moto en sont un. Votre profil et vos habitudes de conduites ont aussi un impact considérable. Le prix de l'assurance moto pour jeune conducteur (jusqu’à 25 ans) est souvent supérieur de 30% à 150% au prix standard. Pour les amateurs de balades aux États-Unis, l’augmentation de la protection de responsabilité civile à 2 millions de dollars entraînera une hausse du coût de l’assurance. Sans assurance, la personne que vous blessez peut vous poursuivre, il s’agit donc d’une somme bien investie!

"Puis-je résilier mon assurance moto pour la période hivernale? "

Même pendant les longs mois d’hiver où votre moto ne roule pas, vous devez l’assurer, au minimum, pour la responsabilité civile. Vous ne pouvez donc pas arrêter vos paiements pendant l'hiver pour ensuite les reprendre au printemps. Votre moto doit être assurée en tout temps. De plus, si vous demandez la résiliation de votre contrat d’assurance moto avant le terme, vous pourriez devoir payer des pénalités. Si vous préférez ne pas voir le paiement mensuel passer sur votre compte pendant l’hiver, vous pouvez choisir une fréquence annuelle et souscrire votre assurance au printemps. La différence sera surtout psychologique, mais vous payerez au moment où vous commencerez à utiliser votre moto!

Comment souscrire une assurance moto pas chère?

Utiliser un comparateur d’assurance est la première étape pour trouver votre police au meilleur prix possible. Cela vous permet d’éliminer les compagnies qui proposent des prix très élevés pour des protections similaires aux autres assureurs. Ensuite, penchez-vous sur les rabais que vous pouvez obtenir. Avez-vous plus d’une moto? Si votre famille possède deux motos ou plus, les assurer auprès de la même compagnie peut vous obtenir une réduction des primes. Une autre manière d’avoir un rabais est de munir votre moto d’un système d’alarme approuvé contre le vol. Si vous avez d’autres biens à assurer auprès du même assureur, comme une habitation et une voiture en plus de votre moto, vous pouvez bénéficier d’une réduction multi-produits. Dans certains cas, si vous adhérez à un club de moto, des rabais sont aussi disponibles.

Puis-je ajouter une moto à mon assurance auto?

Au Canada, votre assurance auto et votre assurance moto sont complètement séparées l’une de l’autre. Votre police d’assurance automobile ne couvre pas votre moto et ne vous offre pas de couverture de responsabilité civile si vous blessez quelqu’un en moto. C’est pourquoi il est impératif de souscrire une assurance moto distincte.

Faut-il un permis moto pour assurer une moto?

Pour conduire une moto, il faut être titulaire d'un permis de conduire d’une classe appropriée à la cylindrée et au type de moto. Certaines situations peuvent toutefois faire en sorte que vous soyez en possession d’une moto sans avoir votre permis, par exemple si vous en recevez une en cadeau. Avant d'accepter de vous assurer, bien des assureurs exigeront que vous ayez un permis moto valide. Même si au Canada, il n’est pas obligatoire de posséder un permis moto pour acheter une couverture d’assurance, vous avez peu de chances qu’un assureur approuve votre demande tant que vous n’en détenez pas un. Néanmoins, quelques trucs existent pour rende cela possible, dont nommer comme conducteur principal une personne autre que vous-même qui détient un permis moto.

Puis-je acheter une moto sans assurance?

Vous n’êtes pas obligé de détenir l’assurance moto au moment même où vous l’achetez. La première chose à faire est d’immatriculer votre véhicule. Ensuite, avant de la sortir pour faire votre première balade, vous devez souscrire une assurance moto. Il faudra toutefois transporter la moto par un autre moyen tant qu’elle ne sera pas assurée. Sans assurance, vous pourriez perdre votre permis et écoper d’une amende de plusieurs centaines de dollars, advenant que votre chemin croise celui de policiers. Le vendeur est propriétaire et responsable de la moto qu'il vend tant qu’elle n'est pas immatriculée au nom de la personne qui la lui achète. Vous devenez responsable des accidents causés par votre moto à partir du moment où elle est immatriculée à votre nom. C’est pourquoi vous devez immédiatement souscrire une assurance.

L'assurance moto a-t-elle un impact sur l'assurance auto?

Pour le meilleur et pour le pire, votre comportement sur la route a un impact sur vos assurances de véhicules. Votre dossier de conduite et votre cote de crédit sont deux éléments qui peuvent être vérifiés par les assureurs. Les deux peuvent avoir un impact sur votre assurance auto. Par exemple, si vous avez fait un accident de moto en roulant trop vite, est-ce que vous êtes plus susceptible aux excès de vitesse en voiture? Si vous avez négligé de faire vos paiements d’assurance moto à temps, ferez-vous la même chose avec votre assurance auto? Votre compagnie d’assurance auto potentielle veut connaître ces informations pour établir le prix qu’elle peut vous offrir et estimer les risques qu’elle court.

Une assurance moto coûte-t-elle plus cher qu'une assurance auto?

Le coût de l’assurance moto varie en fonction de la cylindrée de votre véhicule et de votre province. En général, l'assurance moto n'est pas plus dispendieuse qu'une couverture automobile. Le prix moyen de l’assurance moto au Québec est de 20 $ à 35 $ par mois. Il peut diminuer jusque’à 10 $ si vous prenez uniquement une assurance de responsabilité civile, ou augmenter significativement si vous avez moins de 25 ans. Quant à la prime moyenne pour une assurance auto, elle est de 850 $. Ces prix peuvent toutefois varier grandement d’une province à l’autre. En Ontario, le prix moyen grimpe à 1 600 $ pour une moto et un peu plus pour une auto.

L'assurance moto est-elle obligatoire au Canada?

Tout comme l’assurance auto, l’assurance moto est obligatoire au Canada. Toutefois, les détails diffèrent d’une province à l’autre. Dans tous les cas, une couverture pour votre responsabilité civile est exigée. Celle-ci entre en jeu lorsque votre véhicule cause des dommages à une autre personne ou à ses biens, par exemple lors d’un accident. L’assurance indemnités d’accident et blessures corporelles est également obligatoire et couvre le coût de vos propres dépenses médicales et la perte de revenus. Celle-ci est assumée par la SAAQ au Québec, même s’il y demeure obligatoire de souscrire une assurance de responsabilité civile pour votre moto à hauteur de 50 000 $.

Quelle est la meilleure assurance moto?

La meilleure assurance moto est celle qui répond à vos besoins! Si vous êtes un jeune conducteur, il existe des produits spécifiquement conçus pour vous. C’est plutôt en motocross que vous vous plaisez? Votre assurance devra en tenir compte. Bref, il y a une multitude de question à vous poser pour savoir si votre assurance est la meilleure pour vous : avez-vous besoin d’une protection en cas de collision? Préférez-vous une protection tous risques avec un plus haut niveau de couverture qui inclut la protection accident sans collision et une protection accrue contre le vol? Voulez-vous choisir vos protections à la carte en fonction de votre usage du véhicule? Aimeriez-vous bénéficier d’une indemnisation sans dépréciation, soit la valeur complète du prix d’achat en cas de perte totale? Chose certaine, la meilleure assurance moto est claire, fiable et propose un processus de réclamation facile.

Quelle est la moto la moins chère à assurer?

Les petites cylindrées sont habituellement les moins chères à assurer. Si vous ne voulez pas payer trop cher d’assurance, optez pour un modèle tout-terrain ou une moto routière dans le cas où vous envisagiez rouler beaucoup. Les modèles tout-terrain, confortables et polyvalents, sont considérées comme de bonnes motos pour les débutants et les personnes qui en font peu fréquemment. Évitez les motos sportives. Les motos à 3 roues et les motocyclettes (scooter) peuvent aussi être assurées à meilleur prix qu’une moto classique, en général.

Le cours de sécurité à moto réduit-il l'assurance?

Oui, démontrer que vous avez suivi un cours et que vous savez quoi faire pour rester en sécurité sur la route peut vous aider à réduire le prix de votre prime annuelle d’assurance moto au Canada. Présentement, une formation de rafraîchissement est offerte aux motocyclistes du Québec par la SAAQ. D’une durée de 4 heures, elle vise le repérage de dangers potentiels et la mise à niveau des techniques de conduite comme le freinage d’urgence et la technique de courbe. Cette formation vous sera entièrement remboursée, il n’y a donc pas de raison de vous en passer. Des formations similaires existent dans toutes les provinces canadiennes. Bien qu’elles ne soient pas toutes remboursables, voyez-les comme un investissement pour réduire le coût de votre assurance et vous promener en sécurité.

Que couvre l'assurance moto?

Automatiquement, l’assurance moto inclut la responsabilité civile pour les dommages causés à des véhicules dont vous n’êtes pas le propriétaire. Ensuite, tout dépend des protections que vous désirez. Les assureurs vous proposeront une protection tous risques ou ciblant des risques spécifiques (vol, grêle, feu, etc.), une assistance routière, la protection valeur à neuf pendant 5 ans en cas de perte totale, une couverture pour vos effets personnels et les accessoires de la moto, une protection pour une remorque, un side-car ou un traîneau, une couverture pour vos frais de déplacement comme le taxi et le transport en commun si un accident vous prive de votre moto, et plus encore.

Les utilisateurs de Hardbacon sont satisfaits à 100%

Comparateur d'assurance moto

assurance moto

Obtenez jusqu'à trois soumissions d'assurance moto en répondant à quelques questions

En cliquant, vous accordez l'Autorisation* ci-dessous et acceptez nos conditions d'utilisation.
En collaboration avec
Untitled-1

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif sur les finances personnelles

* En vous abonnant à l’infolettre de Hardbacon, vous acceptez également de recevoir des communications et des offres provenant de partenaires triés sur le volet. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.