Hello, Dragon’s Den viewers! Would you like to invest in Hardbacon’s next round of funding?

I’m interested

Bonjour mordus de Dragon’s Den! Souhaitez-vous investir dans notre prochaine ronde ?

Je suis intéressé

Courtiers en ligne

Choisir un courtier en ligne avec Hardbacon

Pour choisir un courtier en ligne avec notre comparateur, la première étape est de déterminer quel type d’investisseur vous êtes. Si vous investissez dans des fonds négociés en bourse (FNB), sélectionnez «Oui» sous la question «Investissez-vous dans des FNB» dans la barre latérale, de manière à prioriser les courtiers qui offrent des frais avantageux, voire la gratuité, sur les transactions de FNB. Si vous ouvrez un compte de courtage principalement pour investir dans des actions, les frais de transaction sur action sont probablement le facteur le plus important. Finalement, si vous avez l’intention d’acheter des actions américaines, sélectionnez «Oui» sous la question «Investissez-vous dans des actions américaines», de manière à afficher seulement les courtiers en ligne qui permettent de détenir des dollars américains, afin d’éviter de payer des frais de conversion de devise.

Questions fréquentes

Investir en Bourse comporte des risques, et vous pourriez bien entendu perdre de l’argent en cas de baisse de valeur d’actions, de fonds ou d’obligations achetés auprès d’un courtier en ligne. Toutefois, l’argent et les titres financiers détenus dans un compte de courtage sont garantis par le Fonds Canadien de Protection des Épargnants (FCPE) jusqu’à concurrence d’un million de dollars. Votre argent et vos placements sont ainsi en sécurité, même en cas de faillite de votre courtier en ligne.

On peut ouvrir n’importe quel compte enregistré auprès d’un courtier en ligne, pourvu que ledit courtier permette d’ouvrir le type de compte convoité. Il est donc tout à fait possible d’investir en bourse par l’entremise d’un REER, d’un CELI ou même d’un REEE. Vous pouvez vérifier quel type de comptes enregistrés sont offerts en sélectionnant le type de compte désiré dans la barre latérale gauche.

Les frais de tenue de compte, parfois appelés frais de maintien de compte, frais d’inactivités ou frais d’administration, viennent couvrir les frais engagés par le courtier pour maintenir un compte ouvert. Peu de clients paient ces frais, puisqu’ils ne sont généralement imposés qu’aux investisseurs qui sont inactifs et dont la valeur du compte est basse. En effet, les investisseurs qui font un certain nombre de transactions par année ou par trimestre, ou qui maintiennent un solde minimum dans leur compte, sont généralement exemptés de payer ces frais. Pour vérifier si vous devrez payer de tels frais avec notre comparateur, cliquez sur «Plus de détails» et vérifiez l’information à la ligne «Tenue de compte».

Avoir un compte en devises américaines ou double devise est essentiel pour tout investisseur canadien qui investit dans des actions américaines. Pour afficher les courtiers en ligne offrant ce type de compte, sélectionnez «Comptes en dollars US disponibles» dans la barre latérale gauche. Avoir un compte double devise ou en devise américaine vous permettra d’éviter les frais de conversion de devise, qui sont autour de 2%. Par exemple, si vous voulez acheter des actions américaines avec 1000$ canadien, il vous restera l’équivalent de 980$ canadien après avoir payé une première fois des frais de conversion de 2%. Au moment de la vente, si vous ne possédez pas de compte double devise ou en dollars US, vous paierez encore une fois le frais, et il vous restera 960,40$ assumant que vous n’avez pas fait de rendement. Ensuite, si vous voulez utiliser cet argent pour investir dans une autre action américaine, vous devrez payer le frais à nouveau.

Comparateur de courtiers en ligne