Si vous cherchez à améliorer votre cote de crédit, mais que vous êtes novice en matière de finances personnelles ou que vous vous sentez dépassé par les chiffres, le vérificateur de cote de crédit Mogo pourrait être l’outil qu’il vous faut. Le site est seulement disponible en anglais pour le moment. Bien qu’il ne fournisse pas une analyse approfondie de votre historique de crédit, Mogo facilite la vérification de votre cote et vous incite à l’améliorer. Bien que la plateforme ne soit pas aussi utile pour ceux qui sont plus familiers avec les subtilités de la cote de crédit, sa simplicité peut contribuer à atténuer l’anxiété des nouveaux utilisateurs face à leurs finances.

 

La vérification de votre cote de crédit

L’utilisation de Mogo pour vérifier votre cote de crédit est relativement simple. Tout d’abord, vous devez vous créer un compte sur le site de Mogo. Contrairement à certains sites Web qui peuvent être utilisés pour vérifier les cotes de crédit, vous n’aurez pas besoin d’entrer votre numéro d’assurance sociale lors de votre inscription. Vous n’aurez qu’à fournir votre nom et votre adresse.

Mogo vous posera ensuite une série de questions à choix multiple concernant votre historique de crédit. Par exemple, on m’a proposé plusieurs institutions financières, puis on m’a demandé d’identifier celle avec laquelle j’ai fait activer une carte de crédit en mai 2020. Compte tenu du risque de violation des données, j’apprécie grandement l’approche de Mogo qui est axée sur la confidentialité. Le processus d’approbation est également très rapide: dès que vous aurez répondu aux quelques questions permettant de vérifier votre profil financier, vous aurez immédiatement accès à votre cote de crédit.

Dès que vous serez connecté, vous pourrez accéder à l’onglet cote de crédit sur le côté gauche. Une grande jauge affichera le pointage de votre cote de crédit Equifax. Si vous aviez déjà vérifié votre cote par le biais d’un autre site, vous pourriez remarquer une différence. Il n’y a toutefois pas nécessairement lieu de s’alarmer. Il est important de se rappeler qu’au Canada, il y a deux sociétés qui calculent les cotes de crédit : Equifax et TransUnion. Chaque société utilise sa propre formule pour déterminer votre pointage, donc si vous aviez précédemment vérifié votre cote de crédit sur un site qui utilise les données de TransUnion, il ne correspondra pas nécessairement au score Equifax affiché par Mogo. Les écarts peuvent être assez importants : bien que ma cote de crédit TransUnion soit de 791, celle calculée par Equifax était de 740. Cela ne signifie pas pour autant qu’il y a un problème avec votre compte.

Outre votre pointage de crédit, vous trouverez des informations sur le pourcentage de celui-ci, sur la distance qui vous sépare du prochain palier de pointage de crédit, ainsi qu’un graphique qui représente votre cote de crédit. Il est incroyablement satisfaisant de voir ces données s’améliorer à mesure que vous progressez vers un meilleur crédit. Il peut être très motivant de consulter régulièrement ces données dans le but d’améliorer son pointage. Grâce à cette grande accessibilité de vos données, la balle est dans votre camp pour prendre le contrôle de vos finances.

Sous votre cote de crédit et vos données métriques, vous trouverez une analyse des éléments qui influent sur votre pointage. Si vous êtes nouveau dans le monde des finances personnelles, ces informations peuvent vous être très utiles. Après tout, il est important de comprendre comment votre cote est calculée. Cependant, Mogo se contente d’expliquer chaque élément en termes génériques; il ne met pas en évidence les éléments qui contribuent activement à la baisse de votre cote et n’identifie pas de stratégies pour l’améliorer. L’utilisateur doit donc trouver par lui-même comment faire grimper sa cote. Étant donné que la plateforme met l’accent sur l’amélioration de votre cote, les ressources éducatives sont utiles, mais elles auraient beaucoup plus d’impact si elles étaient personnalisées en fonction de l’historique de crédit de chaque personne.

Seulement 10 $ par mois pendant 6 mois
Renforcement de Crédit - KOHO

Prenez une marge de crédit, remboursez-la à temps et renforcez votre dossier de crédit. Nous vous accompagnerons tout au long du processus.

Débutez dès maintenant

 

MoneyClass: de petites leçons pour améliorer vos connaissances financières.

Puisque l’un des principaux objectifs de Mogo est de permettre aux utilisateurs de prendre de meilleures décisions financières, ils ont créé une série de mini-articles qui éduquent et encouragent les lecteurs à améliorer leur cote de crédit. C’est en cliquant sur l’onglet MoneyClass en haut de la page que vous trouverez ces articles faciles à comprendre qui traitent de l’importance de votre cote de crédit et des méthodes pour l’améliorer. Comme ces articles sont courts et relativement simples, ils conviennent mieux aux personnes qui sont plus novices en matière de finances personnelles ou qui se sentent intimidées par le sujet. Pour ce qui est des utilisateurs ayant déjà des connaissances sur les cotes de crédit, ces articles serviront plus de rappel que de nouvelles ressources informatives.

Les utilisateurs peuvent partager les articles sur les médias sociaux dans le but de promouvoir l’éducation financière. Cette fonctionnalité pourrait d’ailleurs encourager famille et amis à s’intéresser à leur tour à leurs finances personnelles. Malheureusement, en janvier 2022, il n’y avait que 7 articles de MoneyClass disponibles sur le site: un qui décrit les récompenses de Mogo lorsque vous améliorez votre cote de crédit, un qui explique l’importance de votre cote de crédit, et cinq qui contiennent différents conseils pour améliorer votre cote. Bien que ces articles offrent déjà des informations utiles et faciles à comprendre, il serait intéressant d’avoir accès à une plus grande variété d’articles et de stratégies du genre à l’avenir.

 

Motivation supplémentaire pour améliorer votre cote de crédit

Comme il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour améliorer sa cote de crédit, Mogo propose deux incitations financières. Tout d’abord, l’utilisateur dont la cote de crédit s’améliore le plus chaque mois reçoit une récompense de 200 dollars en bitcoins. De plus, les utilisateurs qui obtiennent une cote de crédit de 850 ou plus reçoivent une récompense de 1 000 satoshis. Un satoshi est la plus petite unité de bitcoin; 100 millions de satoshis équivalent à un bitcoin. Pour pouvoir bénéficier de ces récompenses, les utilisateurs doivent télécharger l’application Mogo et activer un compte Bitcoin & Rewards.

Bien que ces incitations financières puissent être motivantes au départ, il est difficile de savoir exactement où vous vous situez par rapport aux autres utilisateurs, et combien d’utilisateurs sont dans la compétition, ce qui fait de la première récompense un bonus amusant plutôt qu’un objectif à atteindre. De même, les satoshis semblent excitants au premier abord, mais n’ont pas une grande valeur financière pour le moment; en date du 24 janvier 2022, 1 000 satoshis équivalent à environ 0,44 $ CAD. Cela étant dit, le compte crypto de Mogo est facile à utiliser et plein de ressources comme l’outil de visualisation de la cote de crédit. En encourageant les utilisateurs à s’inscrire à ce compte, Mogo offre une fois de plus une occasion d’approfondir ses connaissances financières. Bien que les 200 dollars de bitcoin soient difficiles à gagner et que les 1 000 satoshis aient peu de valeur monétaire pour le moment, les opportunités d’éducation financière proposées sur la plateforme et le système de récompense restent très intéressants.

 

Ma conclusion sur le vérificateur de cote de crédit de Mogo

Le fait de mettre l’accent sur l’éducation de ses utilisateurs et la simplicité font de Mogo un site parfait pour les débutants. Les gens ayant déjà quelques connaissances en matière de finances personnelles ou de cote de crédit pourraient toutefois trouver la plateforme trop élémentaire. La mise en page épurée est visuellement attrayante et l’absence d’informations inutiles permet au site de ne pas être surchargé. C’est particulièrement intéressant pour ceux qui évitent le sujet des finances personnelles parce qu’ils craignent d’être submergés par une myriade de chiffres. Bien que les récompenses ne soient pas particulièrement convaincantes, elles fournissent une certaine motivation pour améliorer sa cote de crédit et offrent une introduction en douceur au monde des cryptomonnaies. Dans l’ensemble, la plateforme peut être très utile pour ceux qui sont novices en matière de finances personnelles et qui souhaitent améliorer leur cote de crédit.

Malheureusement, la simplicité du site Mogo joue parfois contre lui. Bien que l’absence d’informations sur l’historique de crédit d’une personne rende la plateforme plus accessible, elle limite les utilisateurs qui voudraient comprendre pourquoi leur pointage est faible. Au fur et à mesure que les amateurs de finances personnelles en apprendront davantage sur les cotes de crédit et souhaiteront prendre des mesures concrètes pour augmenter leur propre cote, ils seront obligés de changer de plateforme. Mais en attendant, la plateforme de cote de crédit de Mogo constitue un excellent environnement d’apprentissage.

Vous voulez augmenter votre cote de crédit?

Ces cartes de crédit vous aideront à rebâtir votre historique de crédit.


Rebâtir mon crédit