Les choix en matière de plateformes de cryptomonnaies canadiennes restent quelque peu limités. Si vous en cherchez une qui accepte les transferts en CAD depuis votre compte bancaire canadien, les retraits Interac ou FIAT, vous n’avez pas beaucoup de possibilités.

Bitbuy est l’une des rares plateformes de négociation de cryptomonnaies canadiennes que vous pouvez utiliser pour acheter, vendre ou déposer des cryptomonnaies. La plateforme est seulement en anglais pour le moment. Fondée en 2013 sous le nom d’InstaBT, la société a décidé de changer de nom pour devenir Bitbuy trois ans plus tard. Bitbuy est constituée en tant qu’entreprise de services monétaires (ESM) et est enregistrée auprès du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) avec un siège social à Toronto, au Canada.

BitBuy est l’une des plateformes de cryptomonnaies les plus populaires au Canada. Voici ce qui est proposé.

 

Les cryptomonnaies

Bitbuy prend en charge sept cryptomonnaies populaires : Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Ripple (XRP) et Stellar (Lumen). En plus des paires de cryptomonnaies, Bitbuy prend également en charge le plus grand nombre de paires crypto et dollar canadien du marché.

Acheter des cryptomonnaies

Vous pouvez acheter des cryptomonnaies en déposant des dollars canadiens ou une autre cryptomonnaie supportée par Bitbuy. Il n’y a pas de limite minimale ou maximale pour déposer ou retirer des cryptomonnaies. Cependant, il existe des limites pour le dépôt ou le retrait de dollars canadiens.

Les dépôts

Vous pouvez déposer des dollars canadiens par virement bancaire ou par Interac. Vous pouvez effectuer un virement Interac entre 8 h et 23 h 59. La limite minimale est de 100 $ et la limite maximale est de 10 000 $. Vous devez également payer des frais de transfert de 1,5 %. Les virements électroniques sont également soumis à des frais de 0,5 %. Pour les virements bancaires, la limite minimale est de 20 000 $ et la limite maximale de 500 000 $.

Pour effectuer un dépôt de cryptomonnaies, rendez-vous sur la page Wallets (portefeuilles), sélectionnez un portefeuille de cryptomonnaies et cliquez sur l’option de dépôt. Ensuite, vous pouvez scanner le code QR ou copier l’adresse dans votre portefeuille externe pour effectuer la transaction. Vous pouvez suivre votre transaction sur la page Historique dans la section Deposits (Dépôts).

Les retraits

Vous pouvez effectuer des retraits en dollars canadiens par virement Interac, virement bancaire ou virement bancaire électronique. Les virements électroniques Interac et Express Bank prennent un ou deux jours. Le virement électronique prend de deux à quatre jours, et le virement sans fil, de trois à cinq jours.

Vous devez vous rendre sur la page des portefeuilles et cliquer sur le bouton Withdraw (Retraite) à droite du portefeuille en dollars canadiens. Sélectionnez ensuite une méthode de retrait, saisissez le montant et indiquez le nom de la banque. Vous ne pouvez pas retirer moins de 50 $. Enfin, cliquez sur Suivant et saisissez votre code 2-FA.

Pour retirer des cryptomonnaies, vous pouvez transférer des pièces de votre portefeuille Bitbuy vers un portefeuille externe. Vous devez cliquer sur le portefeuille à partir duquel vous souhaitez retirer des pièces et cliquer sur le bouton de retrait. Enfin, saisissez l’adresse de destination du portefeuille vers lequel les fonds iront, saisissez le montant et cliquez sur Withdraw request.

 

Négocier les cryptos

Sur Bitbuy, vous pouvez acheter et vendre des cryptomonnaies de quatre manières : Express Trade, Pro Trade, Wallets et OTC.

Express Trade

Lorsque vous allez sur la page Express Trade, choisissez une cryptomonnaie dans le menu déroulant. Il existe une limite minimale et maximale pour les dépôts en CAD afin que les négociateurs puissent acheter et vendre au meilleur prix. Cependant, vous pouvez effectuer plusieurs transactions, l’une après l’autre. Chacune d’entre elles est enregistrée dans le registre d’ordres en direct de Bitbuy.

Pro Trade

La page Pro Trade vous permet de placer des commandes au marché ou à cours limité pour acheter des cryptomonnaies. Vous devez vous rendre sur la page Pro Trade, cliquer sur Liste et choisir un couple crypto-crypto ou crypto-dollar canadien. Vous pouvez également utiliser le champ de recherche pour cela.

Ensuite, saisissez le montant. Bitbuy affichera sa valeur en dollars canadiens. Cliquez sur Buy ou Sell. Vous pouvez également placer un ordre limite, ce qui signifie que le transfert ne sera exécuté que lorsque le prix tombera à un montant que vous avez spécifié. Si vous êtes confus, vous pouvez obtenir de l’aide en cliquant sur Use Best Ask ou Use Best Bid.

Pro Trade propose également des outils d’analyse technique. Il affiche des graphiques interactifs en chandeliers et des volumes. Vous pouvez examiner les données dans des cadres temporels spécifiques et à l’aide d’indicateurs particuliers.

Les transactions de gré à gré

Les transactions de gré à gré (OTC ou over-the-counter) sont des transactions privées qui ne sont pas enregistrées dans un registre public. L’OTC facilite les transactions de plus de 50 000 dollars canadiens. La négociation de gré à gré nécessite une inscription et une vérification. Une fois que vous vous êtes inscrit, vous devez envoyer un courriel au bureau OTC pour qu’un négociateur de Bitbuy prenne contact avec vous.

 

3. Suivi de l’historique

Bitbuy dispose d’une page d’historique pour le suivi et la révision des transactions. Cette page comporte trois sections : Orders (commandes), Transactions, et Transactions Crypto.

Les commandes sont affichées avec le type de commande, le code d’identification de la commande, la date, la quantité, le prix, la valeur et les frais. Les commandes sont classées comme Completed (Complétée), Open (Ouverte), Cancelled (Annulée), et OTC (Gré à gré).

Vous pouvez trier les transactions en fonction du type de transaction, de la date, du montant, de la banque, de la méthode et du statut. Les transactions en cryptomonnaies sont visibles avec des détails comme la date, le type, le montant, la pièce, le statut et l’enregistrement de la chaîne de blocs.

L’historique des transactions est également visible sur la page Pro Trade. Les utilisateurs de Pro Trade ont également accès à l’historique des transactions sur le marché. Ils sont classés dans les catégories Ordre ouvert, Ordre rempli et Ordre annulé. Vous pouvez voir un résumé transparent des frais pour toutes les transactions.

 

4. Frais

Lorsqu’il s’agit de déposer ou de retirer des cryptomonnaies dans son portefeuille, Bitbuy ne facture pas de frais. Cependant, il y a des frais de minage lors du retrait. De plus, Bitbuy facture des frais pour le dépôt et le retrait de dollars canadiens.

Sur la plateforme Express Trade, des frais de 0,5 % vous seront facturés pour chaque transaction. Sur la plateforme Pro Trade, les frais dépendent du type d’ordre que vous passez. Si vous êtes un « maker » (si vous passez des commandes à cours limité), les frais sont de 0,20 %. Si vous êtes un « taker »(si vous passez des ordres au marché), la commission est de 0,10 %.

 

5. Portefeuilles

Bitbuy propose des portefeuilles en cryptomonnaies et en dollars canadiens. La page des portefeuilles indique le solde total et le solde disponible détenus dans chaque portefeuille. La page montre également une estimation du solde en dollars canadiens à côté du solde en cryptomonnaies pour un portefeuille de cryptomonnaies.

 

6. Confidentialité et sécurité

Bitbuy a mis en place des mesures de sécurité à plusieurs niveaux. En voici quelques-unes.

Authentification à deux facteurs (2FA)

Des actions comme se connecter à son compte ou effectuer un achat nécessitent deux formes d’authentification: un mot de passe et un téléphone intelligent. L’authentification à deux facteurs est en place pour les utilisateurs et les employés afin d’empêcher tout accès non autorisé.

Sécurité du réseau

Les serveurs de Bitbuy sont sécurisés par des fournisseurs de cloud conformes aux normes ISO, SOC et FIPS 140-2, avec plusieurs sites de reprise après sinistre.

Audit par des tiers

Des audits financiers trimestriels et des audits de sécurité mensuels sont réalisés dans tous les services par des auditeurs tiers de confiance. En outre, des audits hebdomadaires des rapports de transactions et des examens d’activités suspectes font également partie du système.

Propriété intellectuelle

La plateforme Bitbuy dispose d’une base de code qui maintient les éléments de base en source fermée. Cela signifie que personne ne peut altérer le code sans être signalé.

Garde des portefeuilles

Les portefeuilles de stockage à chaud, stockage à tiède, et stockage à froid de la plateforme Bitbuy sont séparés du réseau principal et les utilisateurs de Bitcoin peuvent stocker des fonds dans des portefeuilles hors ligne assurés.

Bitbuy vs d’autres plateformes

Maintenant que nous avons examiné les caractéristiques de Bitbuy, voyons comment il se mesure à d‘autres plateformes de cryptomonnaies populaires.

Nom de la plateforme Bitbuy Coinbase Binance Shakepay Newton
Fondée en 2013 2012 2017 2015 2018
Cryptomonnaies supportées 7 50+ 350+ 2 10
Pays servis Canada 100+ pays (certaines des fonctionnalités sont exclusives) 200+ pays Canada Canada
Méthode de paiement Virement bancaire, Interac, virement électronique Virement bancaire, cartes de crédit, cartes débit, ACH, PayPal Virement bancaire, cartes de crédit, cartes débit, virement électronique, ACH Virement Interac, virement électronique Interac, virement électronique, crypto d’un portefeuille externe
Dépôt minimum 100 CAD 50 CAD 50 CAD 5 CAD 10 CAD
Frais de dépôt de Fiat 1, 5 % pour Interac and 0, 5 % pour virement électronique 2,5 % pour PayPal, 10 CAD pour virement électronique (25 CAD décaissement) NA NA NA
Frais de retrait de Fiat 1,5 % pour virement Interac et 1 % pour virement électronique 1 % pour Paypal and 3,99 %  pour carte débit au Canada 1 CAD à 15 CAD NA NA
Frais fournisseur de liquidités 0,10 % 0.00 % à 0,50 % 0,1 % Aucuns frais, mais exploite l’écart jusqu’à 1,75 % par exécution 0,1 %
frais d’investisseur 0,20 % 0,04 % à 0,50 % 0,1 % Aucuns frais, mais exploite l’écart jusqu’à 1,75 % par exécution 0,1 %
Sécurité 2FA, auditeurs parti tiers , réseau sécurisé, portefeuilles externes 2 FA, connexion par empreinte digital biométrique, assurance 2FA, accès restreint aux appareils, stockage hors ligne 2FA, verrouillage du dispositif, cryptage des données personnelles 2FA, portefeuilles externes, sauvegardes hors site

 

 

Les pros de BitBuy

Plus de fonctionnalités

Bitbuy offre de nombreuses options pour les investisseurs et les négociateurs.

La plateforme Pro Trade offre des outils d’analyse technique, destinés aux négociateurs qui achètent et vendent régulièrement.  Elle affiche des graphiques interactifs avec des chandeliers et des volumes. Vous pouvez examiner les données dans des cadres temporels spécifiques et au moyen d’indicateurs particuliers.

La plateforme Express Trade est destinée aux personnes qui souhaitent simplement acheter des cryptomonnaies et les détenir comme un actif au lieu d’effectuer des achats et des ventes quotidiens. Pro Trade est plus convivial et dispose de plus d’outils que Coinbase Pro ou Newton Pro Beta.

Vérification instantanée

Les nouveaux utilisateurs peuvent s’inscrire et effectuer la vérification en quelques minutes.

Convivialité

Vous pouvez accéder à votre compte Bitbuy depuis le site Web ou votre téléphone via l’application. Le service clientèle est réactif. Vous pouvez faire part de vos problèmes par courriel ou par carte d’assistance.

Transparent

Bitbuy affiche ouvertement un résumé des frais pour toutes les transactions, sans frais cachés. De nombreuses plateformes de cryptomonnaies prétendent avoir des frais faibles ou nuls, mais facturent des frais cachés sur les transactions. Bitbuy semble être plus transparent avec la structure des frais.

Mesures de sécurité solides

En plus des mesures de sécurité courantes comme le 2FA et le stockage à froid, Bitbuy entretient un partenariat avec Knox Insurance pour le Bitcoin. Les auditeurs tiers de confiance constituent une mesure particulièrement forte. Bitbuy, tout comme Shakepay, possède les deux caractéristiques: la vérification de la preuve des réserves et l’assurance de certains avoirs en crypto-monnaies.

Certains échanges comme Coinbase ont une expérience plus longue que Bitbuy en matière de services sécurisés. Mais autrement, il n’y a pas de différences flagrantes entre les mesures de sécurité de Bitbuy et des autres plateformes.

 

Les cons de Bitbuy

Frais

Bitbuy facture des frais de transaction moins élevés que les plateformes concurrentes. Il y a des frais de 0,10 % pour le faiseur et de 0,20 % pour le preneur sur la plateforme Pro Trade. Coinbase, d’autre part, facture des frais de création de 0,04 % à 0,50 % et des frais d’acquisition de 0,00 % à 0,50 % sur la base d’une structure de tarification par paliers.

Mais ils facturent des frais élevés pour le dépôt et le retrait d’argent fiat. Par exemple, il y a des frais de dépôt de 1,5 % pour les transferts Interac et de 0,5 % pour les virements électroniques, alors que Newton et Shakepay ne facturent aucuns frais. Bitbuy se situe du côté des frais de dépôt les plus élevés.

Les frais de retrait sont de 1 % à 1,5 % selon la méthode de retrait. Sur Coinbase, ils peuvent être aussi bas que 1 %, mais peuvent aussi aller jusqu’à 5 % pour les bitcoins, car ils facturent aussi des frais de réseau.

Dépôt minimum

Bitbuy exige un dépôt minimum de 100 CAD, ce qui est un chiffre assez élevé par rapport à d’autres plateformes. Shakepay, par exemple, n’exige qu’un dépôt minimum de 5 CAD.

Temps de dépôt

Déposer des fonds sur Bitbuy peut prendre entre 0 et 6 heures. Newton, en revanche, termine le processus en cinq à 30 minutes et Shakepay le fait presque instantanément.

Cryptomonnaies supportées

Bitbuy prend en charge sept cryptomonnaies, contre deux pour Shakepay. Mais il existe d’autres plateformes qui prennent en charge beaucoup plus de cryptomonnaies, comme Binance qui prend en charge plus de 350 cryptomonnaies et Coinbase qui en prend en charge plus de 40.

Limité au Canada

Les utilisateurs ont besoin d’un numéro de téléphone mobile canadien pour s’inscrire et échanger. Bitbuy fournit exclusivement des services aux citoyens canadiens. Des plateformes comme Coinbase et Binance ont une présence internationale tout en s’adressant aux clients canadiens.

Méthodes de financement

Bitbuy ne prend pas en charge le financement par carte de crédit comme d’autres plateformes canadiennes, notamment Shakepay et Newton. C’est probablement parce que la plupart des banques canadiennes comme RBC ne permettent pas les transactions de cryptomonnaies.

Bien que d’autres plateformes comme Coinbase et Binance acceptent les paiements par carte, vous ne pourrez probablement pas les financer avec votre carte de crédit canadienne.

 

Comment puis-je m’inscrire à Bitbuy ?

Étape 1 – Créez un compte en vous rendant sur la page d’accueil de Bitbuy et en cliquant sur « Sign up to get started » (S’abonner).

Étape 2 – Vous devrez entrer votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre mot de passe et votre code de parrainage si vous avez été parrainé.

Étape 3 – Confirmez votre âge et acceptez la politique de confidentialité et les conditions générales.

Étape 4 – Enfin, cliquez sur Creat account (Créer un compte).

Étape 5 – Vous devrez ensuite vérifier votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et saisir quelques informations personnelles.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez soumettre votre déclaration financière, votre facture de services publics, une copie d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement et un selfie avec votre pièce d’identité. Une fois que vous avez terminé, votre compte est prêt à être utilisé.

 

Devriez-vous essayer Bitbuy ?

Bitbuy est facile à utiliser pour les débutants, mais il y a aussi des fonctionnalités précieuses comme Pro Trade pour les négociateurs chevronnés. Avec une variété d’appariements et une solide présence locale, Bitbuy peut être votre plateforme de cryptomonnaies à privilégier.

Ça vous dirait de payer moins cher pour vos cryptomonnaies?

Trouvez la meilleure plateforme de cryptomonnaies en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure plateforme de cryptomonnaie