La technologie financière redéfinit ce que signifie la liberté financière pour le Canada. Les entreprises de cryptomonnaies comme Bitvo sont devenues des acteurs parmi les plus influents dans ce domaine. Elles prônent le genre de changements significatifs qui remettent le pouvoir et la richesse entre les mains des gens ordinaires. Mais dans la plus pure tradition canadienne, ils le font sans grande pompe. C’est le cas de Bitvo, une plateforme d’échange de cryptomonnaies basée à Calgary dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. Permettez-nous donc de vous présenter une entreprise de cryptomonnaies qui s’engage à rendre le marché des actifs numériques sûr et accessible à tous. Parlons de Bitvo et de ce que vous pouvez attendre de cette plateforme créée par des Canadiens, pour des Canadiens. 

 

Derrière la plateforme Bitvo

Lancé à l’été 2018, Bitvo a débarqué sur le marché canadien avec pour mission de rendre la négociation de crypto aussi accessible et indolore que possible. En moins de deux ans, Bitvo fait déjà des vagues à l’international. En janvier 2020, ils se sont classés dans le top 10 des 50 meilleures plateformes de négociation de cryptomonnaies au monde par HackerNoon, une publication technologique en ligne de premier plan. À l’époque, Bitvo était la plateforme canadienne la mieux classée de la liste. 

Mais ce n’est pas un hasard. La force motrice du succès de Bitvo est une équipe exceptionnelle de professionnels expérimentés. La présidente-directrice générale, Pamela L. Draper, possède 14 ans d’expérience dans les services bancaires et d’investissement aux entreprises. Ayant travaillé pour des poids lourds comme BMO Capital Markets et Pateno Payments Inc, Mme Draper connaît parfaitement les marchés financiers et le secteur des paiements. 

À ses côtés, Brenda L. Krause, directeur financier et directeur de l’exploitation, est un comptable professionnel agréé (CPA) et un comptable en management accrédité (CMA). Mme Krause apporte plus de 20 ans d’expérience au service d’institutions telles que la Digital Commerce Bank (DCBank) et Pateno Payments Inc. Elle est spécialisée dans des domaines tels que la gestion des risques, la modélisation et l’analyse financières, la conformité, ainsi que la direction stratégique, financière et opérationnelle d’entreprises nationales et internationales. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. 

Donc, si vous vous demandez si Bitvo est légitime, je pense que nous pouvons mettre fin à cette spéculation. Bitvo compte certaines des personnes les plus intelligentes de l’industrie qui se démènent pour normaliser la crypto pour les Canadiens. Il est sûr de dire qu’ils savent ce qu’ils font. Avec deux femmes puissantes à la tête de l’entreprise, l’avenir de la crypto est féminin et je suis là pour ça. 

 

Ce que vous pouvez attendre de la plateforme Bitvo

La plateforme Bitvo présente quelques caractéristiques qui la distinguent. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’équipe de l’entreprise est suffisante pour me faire dire « prenez mon argent ». Leur expérience combinée est une proposition de valeur en soi. Bitvo est également l’un des rares échanges à proposer une monnaie stable soutenue par le dollar canadien. Voici d’autres caractéristiques qui font de Bitvo l’un des moyens les plus rapides d’acheter des cryptomonnaies : 

 

La garantie Bitvo

Bitvo offre une garantie le jour même. Ils promettent de vérifier et d’enregistrer votre compte le jour même de votre inscription. Cela peut sembler évident, mais des plateformes plus importantes et plus connues sont réputées pour prendre plusieurs jours avant de vérifier le compte d’un nouvel utilisateur. Je le sais, cela m’est arrivé. Ils promettent également un traitement le même jour pour les dépôts et les retraits, ainsi qu’un accès instantané à une assistance clientèle en direct, à toute heure du jour ou de la nuit. S’ils ne tiennent pas leur promesse, ils créditeront votre compte des frais de retrait jusqu’à un maximum de 300 $.  

 

Une tarification transparente

Le modèle de tarification de Bitvo est facilement accessible sur le site Web. Visitez l’onglet « Fees » en haut de la page d’accueil. Bitvo propose une négociation sans commission. Au lieu de cela, il y a un écart de négociation qui fluctue en fonction des conditions du marché et qui est intégré dans le coût de la transaction. Il se situe généralement entre 0,5 % et 1 % de la valeur de la transaction. Pour voir l’écart estimé, utilisez la fonction « Advanced Tradingview » de Bitvo. Vous pouvez également trouver la politique de tarification de tous leurs autres services dans la section « Fees ». La plupart des transactions Bitvo utilisent une structure de frais de 1 %. Les dépôts sont gratuits, mais les retraits peuvent être coûteux. Les retraits de fiat ou de crypto à partir de votre compte Bitvo sont facturés à 1 % ou à un montant forfaitaire de 15 $, le plus élevé des deux prévalant.  

 

Carte de paiement Bitvo

Bitvo est l’une des rares plateformes de cryptomonnaies à proposer une carte de paiement. Avec la carte Visa prépayée Bitvo, vous pouvez accéder instantanément à l’argent canadien de votre compte Bitvo via n’importe quel guichet automatique. La carte peut également être utilisée pour des achats partout où les cartes Visa et Plus sont acceptées.  Vous pouvez commander la carte pour 10 $, ou l’obtenir gratuitement si vous approvisionnez votre compte Bitvo avec 25 000 $ ou plus au cours d’une période de 12 mois. Il n’y a pas de frais d’activation ni de frais mensuels. Les achats et les retraits aux guichets automatiques bancaires (GAB) coûtent 1 $ par transaction, plus des frais de retrait de 1 %. Les frais de conversion de devises étrangères par transaction sont de 1 $ plus 3 %, en plus des frais de retrait de 1 %, soit un total de 1 $ plus 4 %. 

 

Accessibilité 

L’application Bitvo est disponible à la fois sur l’App Store et sur Google Play afin que vous puissiez effectuer des transactions lorsque vous vous déplacez. Vous pouvez également accéder à Bitvo depuis votre ordinateur. La plateforme est claire, simple et facile à naviguer. Pour les nouveaux négociateurs de crypto, la mise en page est intuitive et vous n’aurez aucun problème à accéder aux fonctionnalités dont vous avez besoin. L’onglet « Advanced Trading », situé en haut de votre tableau de bord, ouvre sur une interface plus sophistiquée. Ici, vous pouvez voir le carnet d’ordres, accéder aux graphiques de prix et à d’autres fonctionnalités comme les ordres à cours limité et les stop loss. Là encore, la présentation est simple et facile à parcourir, ce qui rend la négociation plus avancée accessible aux utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expérience. 

 

Cryptomonnaies disponibles

Bitvo propose actuellement 11 des cryptomonnaies les plus populaires, une sélection très modeste par rapport à la concurrence. Les monnaies disponibles sur la plateforme comprennent : 

  • Bitcoin (BTC) 
  • Ethereum (ETH) 
  • Cardano (ADA)
  • Ripple (XRP) 
  • Dogecoin (DOGE) 
  • Uniswap (UNI) 
  • Litecoin (LTC) 
  • Bitcoin Cash (BCH) 
  • Dash (DASH) 
  • USD Coin (USDC)
  • QCAD

Si vous n’avez jamais entendu parler du QCAD, il s’agit d’une pièce de monnaie stable numérique canadienne développée par Canada Stablecorp Inc. Selon le site Bitvo, « chaque QCAD vaut 1 dollar canadien et est liée à un dollar canadien détenu sur un compte bancaire canadien ».

 

Sécurité et stockage des actifs numériques 

Bitvo est une entreprise de services monétaires (ESM) enregistrée et conforme au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), l’agence de renseignements financiers de notre pays. Au-delà des exigences standards de déclaration de connaissance du client (KYC) par le CANAFE, Bitvo ne vendra ni ne partagera jamais vos données à une tierce partie sans votre consentement.

Bitvo a mis en place des normes de conformité afin de vérifier et d’évaluer les actifs numériques avant qu’ils ne puissent être cotés sur la plateforme. Cela protège les investisseurs contre l’achat de monnaies frauduleuses sur la plateforme. Seuls 5 % des actifs numériques sont détenus dans un stockage à chaud connecté en direct à la plateforme par le biais du fournisseur institutionnel de portefeuilles à chaud, BitGo. Pour ceux qui choisissent de garder leurs actifs numériques sous la garde de Bitvo, 95 % à 100 % des avoirs sont conservés dans un stockage à froid hors site. Vous avez également la possibilité de transférer vos avoirs en cryptomonnaies hors de la plateforme vers une autre plateforme ou un portefeuille numérique privé

L’argent canadien que les clients utilisent pour alimenter leurs comptes et acheter des cryptomonnaies est stocké dans une banque canadienne réglementée, dans un compte distinct des comptes commerciaux ordinaires de Bitvo. Bitvo utilise également des mesures de sécurité en ligne étendues pour assurer la confidentialité et la sécurité de ses clients. Bitvo dispose également de protocoles internes stricts pour créer un environnement d’exploitation sûr afin de protéger la plateforme et ses fonctions habituelles. Pour en savoir plus sur la manière dont Bitvo offre une plateforme de cryptomonnaies sûre visitez la section Sécurité de la page d’accueil. 

 

Ouvrir votre compte Bitvo

Prêt à commencer? L’ouverture d’un compte Bitvo est assez simple. Vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Nom complet; 
  • Numéro de téléphone;  
  • Date de naissance;
  • Numéro d’assurance sociale (NAS) (facultatif);
  • Profession actuelle;
  • Utilisation prévue du compte; 
  • Adresse physique.

Une fois que vous aurez saisi vos informations, vous recevrez un courriel contenant un lien pour activer votre compte. L’avantage de ce processus d’inscription est que vous n’avez pas besoin de vérifier votre identité en posant des questions sur votre dossier de crédit ou en téléchargeant une pièce d’identité comme un permis de conduire ou une photo. J’ai ouvert mon compte en deux ou trois minutes. J’ai été agréablement surprise de la rapidité et de la simplicité de la procédure.

 

Financement et retraits

Une fois que vous vous êtes connecté, vous verrez deux boutons à droite de l’écran. Vous pouvez ajouter des fonds à votre compte grâce au bouton violet de dépôt. Bitvo propose quatre options de financement, qui sont toutes gratuites : 

  • Virement électronique Interac: les fonds sont reçus dans les 24 heures.
  • Virement bancaire: vous devez transférer un minimum de 10 000 $ de votre institution financière. Les fonds sont reçus dès que la transaction est terminée.
  • Postes Canada: disponible dans tous les bureaux de Postes Canada. Vous pouvez charger votre compte avec votre carte de débit Interac ou avec de l’argent comptant. Des restrictions s’appliquent. Les fonds sont reçus dès que la transaction est terminée
  • Cryptomonnaie: transfert en crypto depuis un autre portefeuille. La vitesse de transaction varie en fonction de la congestion du réseau. 

Pour effectuer un retrait, il suffit de cliquer sur le bouton vert « Withdraw ». Chaque retrait coûtera 1 % du montant retiré ou des frais minimums de 15 $, selon le montant le plus élevé.  Vous disposez de quatre moyens pour renvoyer les fonds canadiens à votre institution financière : 

  • Virement électronique Interac: jusqu’à un maximum de 10 000 $ par jour et un délai de 24 heures.
  • Virement télégraphique: un montant minimum de 10 000 $ par transfert et les fonds sont reçus dès que la transaction est terminée. 
  • Transfert électronique de fonds (TEF): jusqu’à un maximum de 10 000 $ par jour et de 50 000 $ par semaine, il faut compter environ un jour ouvrable complet.
  • Cryptomonnaie: montant illimité et la vitesse de la transaction dépend de l’encombrement du réseau
  • Carte de paiement Bitvo: Les fonds canadiens de votre compte Bitvo sont immédiatement accessibles avec la carte de paiement. Vous pouvez dépenser jusqu’à 500 $ par jour et 3 500 $ par semaine. 

 

Avantages et inconvénients de Bitvo

Bitvo est une plateforme particulièrement intéressante pour les nouveaux investisseurs en crypto et est conçue pour grandir avec vous. Vous pouvez facilement déposer, retirer et acheter des cryptomonnaies, le tout depuis le tableau de bord de votre compte. Pour des outils de négociation plus avancés, il suffit de cliquer sur l’onglet « Advanced Trading » dans l’en-tête violet en haut de l’écran. La carte Bitvo Cash vous permet d’accéder instantanément aux fonds de votre compte Bitvo sans avoir à effectuer de retraits sur votre compte bancaire. 

En revanche, ses frais ne sont pas les plus compétitifs. L’écart de négociation n’est pas aussi bas que celui de certaines autres plateformes de cryptomonnaies au Canada, et la sélection de cryptomonnaies est limitée. Je trouve que les frais de retrait de 1 % ou 15 $ sont très élevés par rapport à d’autres plateformes. 

Cela dit, je suis le genre de personne qui n’a pas peur de payer plus pour la commodité, et Bitvo offre certainement cela à la pelle. J’aime également la fonction de carte de paiement. Encore une fois, Bitvo n’est que l’une des rares plateformes de cryptomonnaies à proposer une carte. 

Ceux qui n’ont pas de compte bancaire peuvent quand même accéder au marché des cryptomonnaies avec de l’argent comptant dans n’importe quel bureau de Postes Canada. Peu de bourses offrent cette fonction de financement. J’aime aussi l’interface utilisateur, qui est incroyablement simple et directe sans donner l’impression d’être juvénile. La fonction de négociation avancée offre la plupart des fonctions de négociation et des outils graphiques que j’aime utiliser. 

J’ai essayé la plateforme pour moi-même et je suis extrêmement satisfait de mon expérience en tant que premier utilisateur. Ils tiennent leur promesse de vérifier rapidement votre compte et de rendre le processus de négociation rapide et sans douleur. L’expérience collective de l’équipe dans le secteur financier transparaît clairement dans la conception et la fonctionnalité de la plateforme. 

En tant que personne qui gère la plupart de ses finances personnelles en ligne, la plateforme Bitvo m’a semblé étrangement familière et réconfortante d’une certaine manière, rappelant d’autres plateformes financières que j’utilise régulièrement. C’est une excellente plateforme pour se mouiller dans le marché des actifs numériques et je suis impatiente de voir comment cette société de cryptomonnaies dirigée par des femmes va progresser.


Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies
Comparateur de plateformes de cryptomonnaies

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies canadiennes et trouvez celle qui répond le mieux à votre besoin.

Comparez les plateformes de cryptomonnaies