Comment acheter des Polkadot au Canada

a red and white polka dot fabric

Commandité par

CoinSmart

Vous pouvez acheter des DOT avec CoinSmart. Mais qu’est-ce que c’est? Polkadot est l’un des projets les plus prometteurs de l’espace crypto. Son jeton natif, DOT, figure régulièrement dans le top 10 des pièces en termes de capitalisation. Depuis le 21 juillet 2021, DOT a presque été multiplié par 5, passant de 11 $ à 51 $. Alors, qu’est-ce qui alimente ce phénomène et comment est-ce que Polkadot se démarque? Regardons de plus près.

CoinSmart fait désormais partie de WonderFi et la plateforme n’accepte plus de nouvelles inscriptions. Si vous recherchez la meilleure expérience cryptographique au Canada, nous vous recommandons de vous inscrire à Bitbuy, une autre plateforme d’échange de cryptomonnaies canadienne agréée, exploitée par la même société mère, WonderFi. Avec Bitbuy, vous aurez accès à une expérience améliorée sur le web et le mobile, à des récompenses de staking, à des services de gestion et à une interface de trading avancée.

Qu’est-ce que fait Polkadot?

Pour comprendre l’importance du Polkadot, imaginons le scénario suivant. Un pays composé de plusieurs îles minuscules ne disposant d’aucun moyen de communication. Même si chacune des îles prospère de son côté, sans communication adéquate, le pays tout entier ne va pas atteindre son plein potentiel.

L’écosystème actuel des blockchains est un peu semblable. Nous avons ces fantastiques réseaux de blockchains ; cependant, ils sont coincés dans leurs propres silos. Les utilisateurs ne peuvent effectuer des transactions que sur une seule blockchain à la fois, et le transfert d’informations d’une chaîne à l’autre est impossible. Sans une interopérabilité adéquate, l’ensemble de l’écosystème ne pourra pas se développer et atteindre son plein potentiel.

C’est là que Polkadot entre en jeu. Il fournit une plateforme où toutes ces plateformes disparates se rassemblent. Il les rassemble sous un même toit pour assurer une communication efficace entre les chaînes.

Comment fonctionne Polkadot?

L’écosystème global de Polkadot comporte quatre composantes : les Parachains, les Parathreads, Relay Chain et les Bridges.

Parachains

Les parachains sont des blockchains personnalisées qui sont construites au-dessus de la blockchain Polkadot. Pour devenir un parachain, vous devrez demander un emplacement par le biais d’une vente aux enchères de parachain. Les projets doivent faire une offre pour un emplacement en utilisant leurs jetons DOT. Ensuite, ils peuvent soit mettre en place leur propre DOT, soit demander un crowdloan DOT pour financer l’enchère. C’est un excellent moyen pour les gens de participer à un projet prometteur. 

La vente aux enchères de parachain a été lancée récemment, et les quatre premières ventes aux enchères en cours sont les suivantes :

  • Acala
  • Moonbeam
  • Astar
  • Parallel Finance

Les enchères de Polkadot ont une période d’enchère ouverte d’environ une semaine. Le moment réel de la clôture d’une enchère est déterminé rétroactivement. 

Il y a une autre chose intéressante à propos des parachains dont nous devons parler. Chaque application a son propre parachain dédié. Cela permet de s’assurer que si une application connaît une forte demande, elle n’engorgera pas l’ensemble du réseau.

Parathreads

Certaines applications n’ont pas besoin d’un parachain constant pour leurs opérations. Les parathreads peuvent aider les applications à faire partie de l’écosystème Polkadot sans avoir à louer un emplacement dédié. De plus, les projets qui disposent déjà d’un emplacement parachain et qui n’en ont plus besoin peuvent passer aux parathreads et continuer leurs opérations Polkadot.

Relay Chain

La blockchain Polkadot de base se trouve à être la chaîne de relais et peut traiter 1 000 transactions par seconde puisqu’elle sépare avec succès l’ajout et la validation de nouvelles transactions. La relay chain est composée de validateurs, de nominateurs, de collateurs et de pêcheurs, ou des validators, nominators, collators & fishermen en anglais.

Les validateurs sont chargés de la gouvernance du réseau et du consensus. Les nominateurs sont ceux qui délèguent leurs jetons DOT aux validateurs. Les collateurs sont les historiens de la chaîne puisqu’ils sont responsables du stockage de l’historique complet de chaque parachain. Enfin, les pêcheurs sont les moniteurs de classe du groupe puisqu’ils sont chargés de signaler toute activité malveillante.

Bridges 

Les bridges permettent à Polkadot d’interagir avec d’autres blockchains comme Bitcoin, Ethereum et Cosmos. Les bridges de Polkadot sont décentralisés et sans confiance.

Polkadot est en train de devenir un hub pour les développeurs

Il s’avère que Polkadot et son réseau jumeau Kusama dominent le marché en ce qui concerne le développement.

En fait, l’activité des développeurs est en hausse depuis 2019. Selon un rapport d’Electric Capital, Polkadot a presque doublé sa communauté de développeurs, passant de 197 à 388 entre 2019 et 2020. Aussi, en 2020, Outlier Ventures a noté qu’il y avait eu un pic de 44 % de l’activité de dév sur Polkadot, le plus grand pic dans tout l’espace blockchain.

Comment acheter du DOT au Canada?

DOT s’appuie sur des fondamentaux solides et pourrait être une bonne composante de votre portefeuille. Avec CoinSmart, vous pouvez facilement acheter des DOT au Canada en CAD, EUR, USD par virement Interac, SEPA, virement bancaire, traite bancaire et carte de crédit ou carte débit.

La plateforme a été cofondée par Jeremy Koven, Michael Koral et Justin Hartzman en 2018. Leur interface conviviale et facile à utiliser permet aux négociateurs de tous niveaux d’acheter, de vendre et de négocier des cryptos en toute simplicité. Vous êtes novice en matière de crypto? Leur support client 24 h/24 vous guidera tout au long de votre parcours. Vous avez de l’expérience? Utilisez leurs outils de négociation sophistiqués à votre avantage.

Polkadot a beaucoup d’avenir

L’une des principales raisons pour lesquelles Polkadot est si prometteuse est l’équipe qui se cache derrière. Polkadot a été cofondée par le Dr Gavin Wood, Robert Habermeier et Peter Czaban. Si Habermeier et Czaban sont d’excellentes références dans le domaine de la crypto, Wood est une véritable légende. Non seulement il est cofondateur d’Ethereum, mais il est également responsable de la création du langage Solidity et de Substrate.

En plus, Polkadot apporte une réelle utilité à l’écosystème blockchain en réglant le problème de l’interopérabilité. En conséquence, ils ont connu une croissance exponentielle et ont attiré de nombreux développeurs talentueux. En gros, l’avenir semble prometteur pour le projet. Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur CoinSmart pour acheter des DOT.

Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.