Commandité par

CoinSmart

Dogecoin est devenu l’une des cryptomonnaies les plus populaires au monde au cours des deux dernières années. En fait, il ne serait pas exagéré de la qualifier de véritable phénomène culturel, elle a été adoptée par une foule de célébrités comme Elon Musk, Mark Cuban, Snoop Dogg, etc. 

Depuis le 1er janvier 2020, le DOGE a fait un bond vertigineux de 4325 %! Bien qu’il n’y ait pas de cas d’utilisation précis, le Dogecoin reste extrêmement populaire et fait partie du top 10 des pièces de monnaie selon sa capitalisation de marché.

Qu’est-ce que le Dogecoin?

En décembre 2013, Billy Marcus d’IBM et Jackson Palmer d’Adobe ont décidé de parodier Bitcoin en créant Dogecoin. Palmer était un observateur sceptique du marché des cryptomonnaies et a fait circuler le Dogecoin comme une blague. Cependant, il a reçu beaucoup de réactions positives, ce qui l’a poussé à acheter le domaine “dogecoin.com”. Billy Markus, quant à lui, voulait se lancer dans les monnaies numériques et a contacté Palmer après avoir découvert Dogecoin. Markus a ensuite construit le logiciel Dogecoin.

Dogecoin doit son nom au mème Shiba appelé “doge”, qui est aussi la mascotte de la pièce. Contrairement au bitcoin, le dogecoin dispose d’une réserve illimitée de jetons, ce qui en fait un actif inflationniste par nature. De plus, Dogecoin a également ouvert la voie aux monnaies mimétiques de chiens comme Shiba Inu, Floki Inu, Akita Inu, etc.

Comment fonctionne le Dogecoin?

Le Dogecoin est basé sur le code du Luckycoin, la bifurcation du Litecoin, aujourd’hui disparue. Comme le Bitcoin, le Litecoin, l’Ethereum, etc., le Dogecoin est également une cryptomonnaie qui fonctionne sur la technologie blockchain. La blockchain est un registre global et distribué qui stocke des données pertinentes et horodatées, comme les transactions. S’agissant d’un réseau ouvert et public, n’importe qui peut devenir un nœud et télécharger la blockchain.

Si vous disposez d’une puissance de calcul suffisante, vous pouvez également choisir de devenir un mineur dans le réseau Dogecoin. Les mineurs sont censés récupérer les transactions en attente dans la file d’attente et les ajouter à la blockchain, à condition qu’ils puissent résoudre certaines énigmes cryptographiques difficiles. En retour, ils reçoivent une récompense sous forme de blocs de DOGE fraîchement frappés. Depuis 2014, le Dogecoin est extrait par fusion avec le Litecoin. Cela signifie que toute personne qui mine du Litecoin peut simultanément miner du Dogecoin.

Pourquoi le Dogecoin est-il si populaire?

Le Dogecoin peut être utilisé pour acheter et vendre des produits dans les endroits où il est accepté comme monnaie. Cependant, cette liste est extrêmement limitée. De plus, contrairement au BTC, le DOGE n’est pas vraiment une bonne réserve de valeur car il est extrêmement volatile.

Alors, pourquoi le DOGE est-il si populaire? Eh bien, il y a deux façons de voir les choses.

Premièrement, l’arrivée massive de célébrités a attiré l’attention sur DOGE. Comme les NFT, le Dogecoin a grandement bénéficié du soutien des célébrités. Il est presque impossible de séparer le Dogecoin et le phénomène du memecoin d’Elon Musk. En fait, les tweets de Musk ont tendance à avoir un effet très positif sur l’action du prix du DOGE. Au début de l’année, Musk a même participé à l’émission Saturday Night Live (SNL) et a réalisé un sketch complet sur le Dogecoin. 

Deuxièmement, le Dogecoin est à la crypto ce que GameStop est aux actions. Un actif qui semble être une blague mais qui, d’une manière ou d’une autre, a gagné un énorme culte. De temps en temps, la communauté se réunit pour s’en prendre aux grandes entreprises qui vendent à découvert le marché. En fait, entre le 25 avril et le 8 mai 2021, DOGE est passé de 0,25 $ à 0,74 $, soit un gain de 300 % en seulement deux semaines, alors que la communauté tentait, sans succès, de faire grimper DOGE au-dessus de 1 $. En fait, le tristement célèbre WallStreetBets de Reddit, le même subreddit qui a fait grimper GameStop, a joué un rôle important pendant cette hausse de DOGE.

Comme le dit Elon Musk, tout le monde sait que le DOGE est une arnaque, mais c’est l’arnaque du peuple. Ce sont les gens qui décident du prix du Dogecoin, ce qui en fait une étude fascinante de la dynamique des communautés sociales.

Le dogecoin prendra-t-il de la valeur?

Il est impossible de prédire la croissance des memecoins comme le DOGE dans le futur. Pour l’instant, leur prix est basé sur une pure spéculation. Cependant, ce récent regain d’intérêt a déclenché des activités plutôt intéressantes. Tout d’abord, Elon Musk a déclaré qu’il travaillait avec des développeurs pour aider à améliorer le protocole Dogecoin et le rendre plus efficace. 

Deuxièmement, la Dogecoin Foundation a été créée pour s’occuper du Dogecoin à plein temps. La Fondation compte le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, parmi ses conseillers. Cet afflux de talents est de bon augure pour l’avenir du Dogecoin.

Dogecoin vs Bitcoin : les différences

Bien que le Dogecoin ait été créé pour parodier le Bitcoin, il existe quelques différences significatives.

  • Le temps de blocage du bitcoin est d’environ 10 minutes, alors que celui du dogecoin n’est que d’une minute environ, ce qui en fait un protocole plus rapide. 
  • L’exploitation minière du bitcoin est considérablement plus complexe et exigeante que celle du dogecoin.
  • Le bitcoin a une limite supérieure fixe de 21 millions de pièces, alors que le dogecoin a un approvisionnement illimité. Le bitcoin est également divisé en deux tous les quatre ans, ce qui le rend déflationniste par nature. Le Dogecoin, en revanche, est un actif inflationniste. Des millions de Dogecoins sont mis sur le marché chaque jour.

Comment acheter du Dogecoin au Canada?

Avant d’acheter du DOGE, vous devez comprendre une chose : il s’agit d’un investissement risqué, contrairement aux BTC et ETH. Comme mentionné précédemment, DOGE est purement spéculatif, donc vos investissements pourraient augmenter ou diminuer de façon exponentielle. 

Si vous êtes prêt à prendre le risque, nous vous recommandons d’utiliser CoinSmart pour acheter des DOGE au Canada. La plateforme de négociation de cryptos a été fondée par Jeremy Koven, Michael Koral et Justin Hartzman en 2018. Leur interface sans jargon et facile à utiliser rend la négociation de cryptomonnaies extrêmement accessible. Achetez des DOGE avec des CAD, des EURO et des USD par virement Interac, SEPA, virement bancaire, traite bancaire et carte de crédit/débit. Leur support client 24*7, le meilleur de sa catégorie, vous guidera à chaque étape et simplifiera l’ensemble du processus de négociation pour vous.

Achetez du DOGE en CAD sur CoinSmart.