Si vous êtes un Canadien à la recherche d’un moyen simple et convivial d’investir dans la crypto, alors Shakepay pourrait être une excellente option pour vous. Shakepay est une plateforme de cryptomonnaies basée à Montréal, fondée en 2015, avec une différence clé par rapport à la plupart des plateformes de négociation typiques. Au lieu de fonctionner comme un échange de devises, elle agit comme un détaillant ou un courtier de devises numériques. Lorsque vous achetez des cryptos auprès de Shakepay, vous achetez directement auprès d’elle. Et lorsque vous vendez, vous le revendez à Shakepay.

Table des matières

Shakepay est une plateforme canadienne permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre des bitcoins et des éthers instantanément via leur ordinateur ou une application mobile. Bien que vous puissiez effectuer des transactions de base sur votre ordinateur de bureau, vous devrez télécharger l’application si vous souhaitez utiliser l’ensemble des fonctionnalités de Shakepay. Un grand nombre de ces fonctions sont en effet indisponibles lorsque vous vous connectez à partir de votre ordinateur.

L’une des premières choses que j’ai remarquées en négociant sur Shakepay, c’est qu’il n’y avait pas de frais. Shakepay fixe elle-même les prix d’achat et de vente, comme le détaillant de tout produit. Lorsque vous regardez le prix d’achat et de vente de ses monnaies numériques à un moment précis, vous remarquez la différence entre les deux. C’est ainsi que Shakepay réalise des bénéfices. C’est une pratique assez standard pour de nombreuses plateformes, mais vous pouvez remarquer un écart plus important que d’autres entre les prix d’achat et de vente de Shakepay.

Mais ne vous laissez pas décourager, car il existe une solution de contournement. J’en parlerai plus tard dans cet article. Tout d’abord, voyons comment démarrer avec Shakepay.

 

Comment ouvrir un compte

 

Pour ouvrir un compte, vous devez d’abord créer un “@shaketag”, qui servira de nom d’utilisateur. Et choisissez si votre compte est personnel ou professionnel. Après avoir vérifié votre email, vous devrez saisir un numéro de téléphone canadien, que Shakepay utilisera à des fins d’authentification. Ils n’acceptent pas les numéros de téléphone VoIP (Voice over Internet Protocol). Shakepay vous enverra ensuite un code d’authentification. Une fois que vous l’aurez saisi, vous pourrez continuer à créer votre compte.

Vous devrez saisir votre nom, votre date de naissance et votre profession, et confirmer que vous n’utiliserez le compte que pour vous-même. Saisissez ensuite votre adresse canadienne. Vous pouvez ensuite choisir comment vous comptez utiliser votre compte, par exemple pour acheter ou vendre des monnaies numériques, envoyer de l’argent à des amis, payer un loyer, recevoir des paiements, acheter des biens, etc. À l’exception de Bull Bitcoin pour le paiement de factures, Shakepay est unique en tant que plateforme, car, en général, la plupart d’eux ne servent qu’à acheter et à vendre des devises numériques.

Avant de pouvoir utiliser Shakepay, vous devez vérifier votre compte. Pour ce faire, vous devez présenter une pièce d’identité, qui peut être :

  • Un passeport
  • Un permis de conduire
  • Une carte de résidence
  • Une carte d’identité

Vous devrez ensuite enregistrer une vidéo de vous-même en suivant les instructions qui vous seront données par Shakepay. On m’a demandé de dire trois chiffres à haute voix, puis de tourner la tête sur le côté et de répéter. Assurez-vous que l’image et le son sont clairs avant de soumettre la vidéo.

Une fois que vous avez soumis votre identification et votre vidéo, vous devrez attendre jusqu’à sept jours pour que Shakepay vérifie votre compte avant de pouvoir commencer à négocier. Cela dit, j’ai reçu ma vérification complète dans les 24 heures. Il semble que de nombreux autres utilisateurs aient connu un délai similaire.

Il convient également de noter que si vous vous inscrivez par le biais d’un lien de parrainage d’un ami, vous recevrez 30 $ gratuitement dès que vous aurez acheté 100 $ de cryptomonnaie. Ça signifie 30 $ pour vous et 30 $ pour la personne qui vous a recommandé. C’est un avantage rapide et profitable.

 

Comment transférer de l’argent sur votre compte

 

Une fois la vérification du compte terminée, vous pouvez ajouter des fonds sur votre compte et commencer à négocier. Il existe quatre façons différentes d’alimenter votre compte : Virement Interac, virement bancaire ou dépôt de crypto. Vous pouvez choisir entre Bitcoin et Ethereum.

Le Virement Interac est assorti d’un montant minimum de 5 $ et d’un maximum de 10 000 $. Vos fonds sont disponibles dans les minutes qui suivent le transfert. Si vous choisissez le Virement Interac, Shakepay vous fournira une adresse email, une question de sécurité et une réponse de sécurité à utiliser pour alimenter votre compte. Il vous suffit ensuite d’envoyer votre virement électronique comme d’habitude.

Le virement bancaire a un minimum de 5 000 $ et aucun maximum. Il faut compter un à deux jours ouvrables pour que les fonds apparaissent sur votre compte. Les virements bancaires doivent être envoyés depuis votre compte bancaire canadien personnel, qui peut vous facturer des frais. Shakepay vous fournira les coordonnées de son compte pour le transfert, et il est recommandé de lui envoyer une copie de votre confirmation pour accélérer le processus.

Le Bitcoin n’a pas de dépôt minimum ni de maximum. Les jetons sont disponibles après deux confirmations, moment auquel le transfert est considéré comme définitif. Un rappel spécial est que Shakepay ne prend en charge que Bitcoin et Ethereum, et si vous essayez d’envoyer toute autre jeton, ça entraînera une perte permanente.

L’Ethereum n’a pas de dépôt minimum ou maximum. Vos jetons sont disponibles après 60 confirmations. Encore une fois, Shakepay ne prend en charge que le Bitcoin et l’Ethereum, et si vous essayez d’envoyer un autre jeton, vous perdrez définitivement votre argent.

 

Comment effectuer une transaction

 

Une fois que vous avez ajouté des fonds à votre portefeuille, vous pouvez commencer à négocier. Il est très simple d’effectuer une transaction sur Shakepay, et l’interface est très conviviale. Les fonctionnalités étant plus basiques, vous n’avez pas à craindre de rater une transaction ou de vous perdre dans les méandres du système. Pour effectuer une transaction, cliquez sur « Buy and sell ». Vous choisissez ensuite la devise que vous souhaitez utiliser pour effectuer votre achat. Vos seules options seront le dollar canadien, Bitcoin ou Ethereum.

Choisissez la devise que vous souhaitez acheter, saisissez le montant que vous souhaitez acheter et cliquez sur confirmer. La transaction sera instantanée. Vous remarquerez immédiatement que le montant en dollars canadiens utilisé pour acheter la cryptomonnaie ne sera pas égal à l’équivalent en dollars canadiens affiché sur la page principale après l’achat.

Par exemple, si vous achetez des bitcoins d’une valeur de 100 $, ils n’apparaîtront que pour une valeur de 95 $ après la transaction. C’est dû au fait que le prix d’achat est plus élevé que le prix de vente. Shakepay vous indiquera approximativement la valeur de votre crypto en dollars canadiens en se basant sur une moyenne des prix d’achat et de vente actuels. De nombreuses plateformes de cryptomonnaies fonctionnent de cette manière, c’est de cette façon qu’elles font des bénéfices.

Vous pouvez également utiliser la fonction d’achats récurrents de Shakepay pour acheter des devises numériques. Les achats récurrents permettent d’acheter automatiquement des devises à une fréquence que vous avez choisie. Veuillez noter que vous ne pouvez accéder à cette fonction que sur l’application mobile.

Shakepay propose également des ordres à cours limité, qui ne sont également disponibles que sur l’application mobile. Vous pouvez définir des ordres limites pour acheter ou vendre des bitcoins ou des ethereums. Vous pouvez le configurer pour acheter à la baisse et vendre lorsque le cours atteint la limite que vous avez choisie. Vous choisirez également la valeur en dollars canadiens que vous souhaitez acheter ou vendre. Ensuite, Shakepay effectuera automatiquement ces transactions pour vous. C’est une fonction pratique, car vous n’avez pas à surveiller constamment les fluctuations de prix.

 

Quelles sont les cryptos prises en charge?

 

Actuellement, Shakepay ne prend en charge que le Bitcoin et l’Ethereum, et il n’est pas prévu d’ajouter d’autres jetons. Si vous souhaitez avoir accès aux altcoins, vous n’aurez malheureusement pas cette option avec Shakepay. Ceci dit, vous pouvez facilement envoyer vos devises numériques vers des portefeuilles sur d’autres bourses comme Coinbase ou Binance et les utiliser pour acheter les altcoins de votre choix.

 

Quels sont les frais?

 

Shakepay ne prélève pas de frais pour le dépôt ou le retrait de fonds. Il n’y a pas non plus de frais pour les transactions. Ça rend Shakepay unique par rapport à de nombreuses autres plateformes au Canada, car la plupart d’entre elles vous facturent des frais de retrait.

Certaines banques peuvent facturer des frais pour l’envoi ou la réception d’un virement bancaire, mais ça n’a rien à voir avec Shakepay lui-même. Pour les bitcoins sortants, Shakepay couvre entièrement les frais de minage. Et pour Ethereum, Shakepay couvre également les frais de gaz.

Shakepay est en mesure de renoncer aux frais sur toutes les transactions parce qu’il réalise ses bénéfices sur les prix d’achat et de vente. Il est important de garder ça à l’esprit car, bien que vous ne soyez pas facturé sur les transactions, vous pouvez acheter à un prix légèrement supérieur à celui des autres plateformes ou vendre à un prix légèrement inférieur.

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, une solution de contournement consiste à acheter des bitcoins ou des éthereums via Shakepay et à les transférer vers une autre plateforme. Puisque vous n’avez pas à payer de frais sur les transactions, vous pouvez rapidement transférer votre monnaie vers un autre portefeuille gratuitement et vendre à un meilleur prix.

 

Est-elle sécuritaire?

 

La sécurité de votre argent et de vos monnaies numériques est l’une des considérations les plus importantes lorsque vous choisissez une plateforme. Shakepay est enregistrée en tant qu’entreprise de services monétaires (ESM) au Canada et est réglementée par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et l’Autorité des marchés financiers (AMF). C’est une plateforme de cryptomonnaies extrêmement sûre, et elle est très transparente sur ses mesures de sécurité.

Elle a engagé une société de sécurité pour examiner de manière indépendante ses procédures internes de stockage des fonds et de traitement des transactions. Vous pouvez lire l’intégralité de l’examen (en anglais seulement) effectué par la société de sécurité. Cet examen couvre la façon dont elle utilise les portefeuilles chauds et ce qui est alloué aux portefeuilles froids. Shakepay conserve la majorité des fonds hors ligne, en stockage à froid, ce qui vous permet de savoir qu’ils sont toujours en sécurité. Et le fournisseur de leur stockage à froid est réglementé par le Département des services financiers de New York (NYDFS). Shakepay sépare également les comptes, en gardant vos dollars dans des comptes bancaires spécifiques et les devises numériques dans des stockages à froid désignés.

Shakepay est également couvert par une police d’assurance, qui couvre toutes les monnaies numériques stockée sà froid. Cette police couvre la perte des clés privées, le vol et les dommages.

La plateforme utilise également le cryptage SSL et l’authentification à deux facteurs pour protéger votre compte sur le bureau et l’application mobile. Sur l’application, vous pouvez personnaliser la façon dont vous verrouillez l’accès, par exemple avec Face ID, un déverrouillage biométrique ou un code NIP. De plus, Shakepay permet le transfert de vos devises numériques dans votre portefeuille personnel de stockage à froid afin qu’elles soient encore mieux protégées.

En raison du mode de fonctionnement de Shakepay et du fait qu’il ne s’agit pas d’une plateforme de crypto traditionnelle, j’étais préoccupé par la possibilité de réserves fractionnaires. On parle de réserves fractionnaires lorsque vous achetez des actifs que l’entreprise ne détient pas réellement. Heureusement, Shakepay n’a pas de réserve fractionnaire, donc lorsque vous achetez une monnaie numérique chez elle, vous pouvez être assuré que votre crypto existe réellement. Si vous voulez en savoir plus sur leurs dispositifs de sécurité, vous pouvez les consulter sur leur site.

Les pour de Shakepay

  • Accéder à votre compte Shakepay sur votre mobile est tout simplement plus pratique. En plus, vous n’aurez pas toujours accès à un ordinateur lorsque le prix baissera!
  • Aucun frais pour déposer ou retirer des fonds
  • Chaque jour, si vous ouvrez l’application et secouez physiquement votre téléphone, vous recevrez des Satoshis gratuits. Je n’ai vu aucune autre plateforme de cryptos avec une fonctionnalité comme celle-ci, et c’est un jeu créatif sur Shakepay. Si vous n’êtes pas familier avec les Satoshis, ils sont la plus petite unité de Bitcoin: 100 millions de Satoshis constituent un seul Bitcoin. Mais bon, c’est de l’argent gratuit! N’oubliez pas que vous ne pouvez utiliser cette fonction que si vous vous inscrivez à Shakepay en utilisant un lien de parrainage ou si vous parrainez quelqu’un d’autre.
  • Achats récurrents sur mobile uniquement
  • Ordres limités sur mobile uniquement
  • Vérification rapide, parfois en moins de 24 heures
  • Prise en charge des transferts de cryptomonnaies vers votre portefeuille personnel
  • Programme de parrainage avec des bonus d’inscription et de parrainage.

Les contre de Shakepay

  • Ne prend en charge que le Bitcoin et l’Ethereum
  • Écart de prix plus important que la plupart des autres plateformes
  • Shakepay n’est disponible que pour les résidents canadiens
  • De nombreuses fonctions ne sont pas disponibles sur l’ordinateur, ce qui signifie que vous ne pouvez les utiliser que via l’application mobile.

 

Devriez-vous utiliser Shakepay?

 

Dans l’ensemble, je pense que Shakepay est une plateforme réputée, sécuritaire et conviviale. Bien qu’elle ne prenne en charge que le Bitcoin et l’Ethereum, le fait qu’il n’y ait pas de frais est un énorme avantage. De plus, qui peut battre les bitcoins gratuits que vous pouvez obtenir chaque jour en secouant simplement votre téléphone?

Je recommanderais certainement Shakepay aux traders débutants qui cherchent un endroit simple et sûr pour commencer à investir dans la crypto. Certaines des plus grandes plateformes peuvent être très déroutantes, en particulier pour les nouveaux utilisateurs, alors avoir une option comme Shakepay signifie que tout le monde peut commencer à négocier de la crypto, quelle que soit votre expérience.

Ça vous dirait de payer moins cher pour vos cryptomonnaies?

Trouvez la meilleure plateforme de cryptomonnaies en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure plateforme de cryptomonnaie