Vous avez entendu parler des portefeuilles de cryptomonnaies ces derniers temps, et vous avez décidé qu’il était temps d’en acquérir un. Pourtant, vous ne savez pas par où commencer le processus. Vous avez beaucoup de questions.

  • Comment choisir un portefeuille?
  • Peut-il être piraté ou volé?
  • Comment une marque accepte-t-elle toutes les cryptomonnaies?

Nous vous présentons 10 des meilleurs portefeuilles de crypto que les Canadiens peuvent utiliser pour gérer leurs portefeuilles numériques. Les options sont impressionnantes. Commençons.

Qu’est-ce qu’un portefeuille crypto?

Tout d’abord, nous devons comprendre qu’un portefeuille crypto repose sur des clés publiques et privées. Une clé publique fonctionne comme un numéro de compte bancaire, mais sur la blockchain. Il s’agit d’une longue chaîne alphanumérique qui sert d’identifiant public auquel les utilisateurs peuvent envoyer leurs fonds. Une clé publique est générée à partir d’une clé privée correspondante, à laquelle elle est reliée.

La clé privée est une phrase de passe de 24 mots qui permet à une personne d’accéder à ses fonds stockés sur la blockchain et d’envoyer ces fonds à d’autres utilisateurs. On l’appelle souvent la signature numérique d’un utilisateur, utilisée de la même manière que notre signature manuscrite pour signer un chèque. Une clé privée ne doit jamais être partagée avec d’autres personnes, car elle leur donne accès à tous vos fonds.

Comment fonctionne un portefeuille crypto?

Dans cette optique, un portefeuille de crypto est simplement un logiciel ou un matériel qui stocke les clés publiques et privées d’un utilisateur. Il ne stocke pas directement la cryptomonnaie d’un utilisateur, qui est enregistrée directement sur la blockchain publique. Il fournit plutôt une interface permettant de visualiser, de recevoir et d’envoyer les cryptomonnaies de l’utilisateur, et peut-être bien plus encore.

La différence entre les portefeuilles logiciels et les portefeuilles matériels est simple

Si les portefeuilles logiciels sont généralement beaucoup plus polyvalents que les portefeuilles matériels, ils sont également moins sûrs. En effet, ils sont presque toujours connectés à Internet, ce qui donne aux pirates une meilleure chance de s’emparer de vos clés privées. Les portefeuilles matériels fonctionnent comme du matériel supplémentaire que vous pouvez connecter ou déconnecter de votre ordinateur.

Chaque type de portefeuille a un nom différent : les portefeuilles connectés à l’internet sont appelés portefeuilles chauds (hot wallets) et les portefeuilles déconnectés sont appelés portefeuilles froids ou stockage froid (cold wallets ou cold-storage). En tant que propriétaire responsable de cryptomonnaies, vous devez vous assurer de choisir le bon portefeuille pour vous. Parfois, il s’agit de bien plus que de simples connexions chaudes ou froides.

Les meilleurs portefeuilles de cryptos pour les Canadiens.

Pour trouver le bon équilibre entre la sécurité, les fonctionnalités, le prix et d’autres variables, examinons les meilleurs portefeuilles de cryptomonnaies au Canada. Voici les 10 meilleurs portefeuilles, présentés dans un ordre aléatoire.

Ledger Nano

Le Ledger Nano est une solution de stockage à froid de cryptomonnaies qui comprend deux options matérielles : le Ledger Nano S et le Ledger Nano X. Le premier prend en charge l’utilisation de 18 applications à la fois et plus de 1500 cryptomonnaies au total, pour un prix relativement bas de 89 $. Le second est proposé au prix de 159 $ et prend en charge 100 applications et plus de 1800 cryptomonnaies au total.

Ces portefeuilles se présentent sous la forme familière d’une clé USB et comportent un petit écran avec lequel l’utilisateur peut interagir. Pour un accès complet au portefeuille, les utilisateurs peuvent connecter leur portefeuille ledger à leur compte sur l’application de bureau “ledger live” du portefeuille. Cette interface est utilisée pour surveiller le contenu d’un portefeuille même si le portefeuille matériel se trouve dans un autre endroit, déconnecté d’Internet.

Type de portefeuille : Matériel 

Pièces supportées : 1500+/ 1800+

Coût : 89 $ / 159 $ CAD

Coinomi

Coinomi est l’un des plus anciens portefeuilles multi-chaînes existants et comprend la prise en charge de plus de 1700 cryptomonnaies. Cela en fait l’un des portefeuilles gratuits les plus diversifiés qui soient. Cependant, des frais de transaction s’appliquent toujours, dont le prix varie en fonction de la cryptomonnaie envoyée.

Coinomi est un portefeuille logiciel qui comprend des versions de bureau et mobile. Fait intéressant, l’équipe affirme qu’aucun portefeuille Coinomi n’a jamais été piraté ou compromis à ce jour. La sécurité et la polyvalence offertes par Coinomi en font le portefeuille préféré de millions de détenteurs de cryptomonnaies.

Type : Logiciel

Monnaies supportées : 1700+

Coût : Gratuit + frais

Exodus

Exodus s’enorgueillit de supprimer l’exigence de geek quand il s’agit d’utiliser la cryptomonnaie, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants dans le processus de cryptomonnaie. Offrant des services d’envoi et de réception pour plus de 130 cryptomonnaies, Exodus dispose même d’une bourse intégrée! Cela signifie que vos jetons peuvent être achetés, stockés, suivis et vendus, le tout à partir de son interface unique et facilement navigable. Pas mal pour un produit gratuit.

Les utilisateurs peuvent également utiliser Exodus pour miser une variété de cryptomonnaies à preuve d’enjeu, notamment Cardano, Cosmos et Tezos. En tant que portefeuille logiciel avec des versions pour ordinateurs de bureau et pour téléphones portables, la faiblesse d’Exodus se situe normalement dans le domaine de la sécurité. Cependant, leur partenariat avec ce prochain portefeuille résout bien ce problème.

  • Type : Logiciel
  • Monnaies supportées : 130+
  • Coût : Gratuit 

Trezor Modèle T

Le Trezor Model T est un petit dispositif matériel qui tient dans la paume de votre main. Il se connecte à votre ordinateur via USB, tout en interagissant avec lui à l’aide de son minuscule écran tactile. Pour ceux qui sont prêts à payer son coût relativement élevé, le Trezor Model T permet le stockage hors ligne d’un nombre illimité de clés privées pour plus de 1400 cryptomonnaies différentes.

En ce qui concerne Exodus, le portefeuille matériel Trezor Model T est désormais entièrement compatible avec le portefeuille logiciel Exodus. Les fonds provenant de Trezor peuvent désormais être envoyés, reçus, suivis et négociéss à l’aide de l’interface Exodus. Cela combine la sécurité de la première avec la commodité et l’utilité de la seconde.

  • Type : Matériel
  • Monnaies supportées : 1000+
  • Coût : 245 $ CAD

Bitcoin Armory

Si vous êtes un HODLer attaché à Bitcoin, Bitcoin Armory est peut-être le portefeuille qu’il vous faut. Bitcoin Armory est un client logiciel permettant d’interagir exclusivement avec le réseau Bitcoin. Il s’agit d’un portefeuille à nœud complet, ce qui signifie qu’il exige de l’utilisateur qu’il télécharge la totalité de la blockchain bitcoin, soit environ 360 Go, et qu’il valide les transactions sur le réseau. L’utilisation du portefeuille est gratuite – en dehors des frais de transaction associés à Bitcoin.

Armory permet non seulement à l’utilisateur de générer des clés privées, mais il a également la capacité unique de recevoir et d’envoyer des fonds sans jamais laisser ces clés privées toucher l’internet, ce qui les protège. Cela nécessite un ordinateur en ligne et un autre hors ligne. Visitez la page FAQ du site pour plus de détails à ce sujet.

  • Type : Logiciel de stockage à froid
  • Monnaies supportées : Bitcoin uniquement
  • Coût : Gratuit + frais

Wealthsimple Crypto

C’est peut-être l’option la plus simple pour investir dans les cryptomonnaies si vous n’avez vraiment pas envie d’apprendre les subtilités des portefeuilles et de la sécurité, et si vous voulez simplement acheter rapidement. Wealthsimple Crypto est une solution en un clic pour investir dans les deux cryptomonnaies les plus populaires, le Bitcoin et l’Ether. Wealthsimple se chargera de l’achat et du stockage de ces deux actifs en partenariat avec Gemini, un dépositaire de cryptomonnaies à froid. Wealthsimple Crypto et Gemini sont respectivement des bourses et des dépositaires entièrement réglementés.

Cependant, le mot “investissement” plutôt que “achat” est utilisé pour une raison : Wealthsimple Crypto ne permet aux utilisateurs de retirer leur “crypto” que sous forme de monnaie fiduciaire (fiat). Par conséquent, ceux qui cherchent à posséder, négocierr et interagir directement avec la crypto devraient regarder ailleurs.

  • Type : Logiciel de stockage à froid
  • Monnaies supportées : Bitcoin et Ether
  • Coût : Gratuit + frais

KeepKey

KeepKey est une solution matérielle abordable pour le stockage sécurisé des principales cryptos du monde. Pour commencer, il dispose de sa propre plateforme de négociation intégrée comme Exodus, permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre des cryptomonnaies directement à partir du portefeuille. En outre, parce qu’il n’a pas réellement de système d’exploitation, KeepKey est théoriquement plus résistant aux logiciels malveillants et aux virus, car ces dispositifs sont généralement installés sur des systèmes d’exploitation. KeepKey est un excellent choix pour ceux qui recherchent la sécurité à un prix raisonnable et qui ne s’intéressent qu’aux principales cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum.

  • Type : Matériel
  • Monnaies supportées : 40+
  • Coût : 49,99 $

Trust Wallet

Trust Wallet est détenu par Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde. Les propriétaires de Trust Wallet ont ainsi accès à plus d’un million de jetons disponibles sur Binance. Comme Coinomi, il offre une gamme massive de jetons et est gratuit à l’exception des frais de transaction.

Toutefois, Trust offre une compatibilité accrue avec la bourse Binance. Les utilisateurs peuvent négocierer des cryptomonnaies directement à partir de leurs portefeuilles, ainsi que miser des cryptomonnaies spécifiques pour gagner des récompenses passives en validant des transactions sur leurs réseaux respectifs. Le seul inconvénient de Trust par rapport à d’autres portefeuilles logiciels est qu’il ne dispose que d’une version mobile et ne peut donc pas être consulté depuis un ordinateur de bureau.

  • Type : Logiciel
  • Monnaies supportées : 1 million et plus
  • Coût : Gratuit + frais

Electrum

Electrum existe depuis 2011, ce qui en fait l’un des plus anciens portefeuilles à ce jour. Comme Armory, ce portefeuille logiciel se consacre uniquement à la gestion du bitcoin. Les personnes intéressées par d’autres cryptos devraient passer à autre chose.

Tout en incluant des versions de bureau et mobiles, Electrum s’associe également aux principaux portefeuilles matériels, notamment Trezor, Ledger et KeepKey. Cela offre une combinaison de sécurité et de fonctionnalité similaire à celle de Trezor et d’Exodus. Electrum propose également une fonctionnalité de portefeuille multi-sig et de nombreux plugins tiers que les portefeuilles matériels seuls n’offrent pas.

  • Type : Logiciel
  • Monnaies supportées : Bitcoin
  • Coût : Gratuit 

MetaMask

MetaMask est un portefeuille logiciel que vous pouvez utiliser pour acheter des NFT sur le nouvel internet alimenté par la blockchain Ethereum. La popularité de ce portefeuille est montée en flèche ces derniers temps, avec une augmentation de 1800 % du nombre d’utilisateurs actifs mensuels au cours de la seule année écoulée. Les utilisateurs de MetaMask peuvent accéder aux nombreux avantages qu’offre le réseau Ethereum, de la protection des données des utilisateurs à la négociation de centaines de cryptomonnaies prises en charge.

Comme de nombreux portefeuilles, Metamask est un outil gratuit, hormis les frais de transaction associés aux jetons négociés sur le réseau Ethereum. L’extension de navigateur et l’application mobile de MetaMask sont recommandées aux amateurs d’Ethereum, qui cherchent à négocier de l’éther et d’autres jetons pris en charge tout en explorant d’autres facettes du réseau. Notez que MetaMask ne permet pas aux utilisateurs de détenir des bitcoins, la principale cryptomonnaie.

  • Type : Logiciel
  • Monnaies supportées : 100+
  • Coût : Gratuit + frais

Ça semble amusant d’explorer toutes ces différentes options de portefeuilles. Chaque option semble être un bon choix. Avant de sauter sur l’achat d’un portefeuille ou d’une cryptomonnaie, vous devez toujours garder certaines choses à l’esprit.

  • Un portefeuille est simplement une interface qui stocke les clés privées d’une personne.
  • Ne partagez jamais vos clés privées avec quiconque.
  • En général, vous devriez utiliser un portefeuille matériel pour une sécurité renforcée, et un portefeuille logiciel pour la fonctionnalité – et éventuellement une combinaison des deux.
  • Les différents portefeuilles prennent en charge différents nombres et types de cryptomonnaies.

Si vous vous méfiez de la technologie et recherchez une simplicité maximale, vous devriez essayer d’utiliser un portefeuille en papier! Un portefeuille en papier est juste un morceau de papier sur lequel vous écrivez votre phrase de démarrage de 24 mots. C’est très vieille école. Bien que cela puisse être très peu pratique pour une utilisation régulière, il ne présente aucun risque de piratage et vous permet de récupérer l’accès à vos fonds si vous perdez votre portefeuille matériel.