Le Bitcoin s’est imposé comme étant l’or numérique de notre monde. Le jeton Bitcoin est le père de toutes les cryptomonnaies, négocié sur toutes les plateformes de négociation, et roi régnant sur le marché cryptographique. Le jeton a fait son chemin dans tous les médias. Il a été couronné comme le meilleur actif de la décennie grâce à son rendement astronomique.

De quel rendement parle-t-on? Si vous aviez investi 100 $ dans le Bitcoin en 2012, vous auriez aujourd’hui près de 320 000 $ en bitcoins. Entre le réseau Lightning et les rendements astronomiques qu’il a engendrés, le Bitcoin a été un excellent atout au fil des ans.

Lancé en 2009, le bitcoin est la première cryptomonnaie au monde en termes de capitalisation boursière. S’échangeant à 43 000 $ US par jeton, le réseau Bitcoin vaut presque 1 000 milliards de dollars américains, surpassant tous les autres. En outre, le Bitcoin affiche un volume d’échange quotidien impressionnant de 21 milliards de dollars américains, selon CoinMarketCap.

Le Bitcoin est particulièrement apprécié, car il dicte le marché des cryptomonnaies et est accepté par les institutions, les consommateurs, les entreprises et les investisseurs. Les Bitcoin a créé l’univers des cryptomonnaies en introduisant au monde la technologie de la chaîne de blocs et le pouvoir de la monnaie décentralisée de pair à pair. Aujourd’hui, depuis la création de la cryptomonnaie par le Bitcoin, plus de 16 831 cryptomonnaies uniques sont cotées sur le marché.

Le réseau Bitcoin a créé une révolution en introduisant une monnaie décentralisée et en déroutant les institutions financières traditionnelles de par son utilité, ses caractéristiques, sa valeur et ses principes fondamentaux. Aujourd’hui, le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus précieuse au monde et il est échangé en toute sécurité sur de nombreuses plateformes de cryptomonnaies au Canada. La vision du Bitcoin a posé la pierre angulaire de ce que sont les cryptomonnaies aujourd’hui, modifiant l’avenir de la finance traditionnelle, de l’argent et même d’autres secteurs, une étape à la fois.

Bien que le bitcoin soit échangé sur de nombreuses plateformes de cryptomonnaies, il n’est pas stocké comme l’argent traditionnel. Il est toutefois logique qu’une nouvelle monnaie ait besoin d’un nouveau moyen de rester accessible et en toute sécurité. Dans cet article, nous vous présenterons certains des meilleurs portefeuilles Bitcoin disponibles sur le marché en ce moment.

 

Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin?

Avant de vous expliquer ce que sont les portefeuilles Bitcoin et comment ils fonctionnent, laissez-moi vous expliquer le concept de base du jeton Bitcoin. Le jeton Bitcoin (BTC) est le principal jeton utilitaire du réseau Bitcoin. Le BTC alimente tout sur le réseau Bitcoin, des transactions au minage en passant par les solutions de seconde couche.

Un bitcoin est composé de clés qui permettent aux utilisateurs de prouver qu’ils sont propriétaires d’un jeton spécifique. Ces clés sont généralement un ensemble de caractères cryptés associés à une clé privée et à une clé publique. Chaque bitcoin possède une clé publique et une clé privée uniques. La clé publique permet aux utilisateurs de recevoir des transactions d’autres utilisateurs sur le réseau, tandis que la clé privée permet aux utilisateurs de devenir propriétaires des jetons envoyés à leur adresse.

Les clés privées sont essentielles pour aider les utilisateurs à prouver la possession de jetons et leur permettre d’accéder aux actifs liés à leur adresse publique. Si votre clé privée est compromise, piratée ou perdue, vous pourriez perdre vos actifs à jamais, en raison de la nature décentralisée, anonyme et immuable de la technologie de la chaîne de blocs. Les médias font état d’histoires de personnes qui possèdent beaucoup d’argent auquel elles ne peuvent pas accéder parce qu’elles ont perdu leur clé privée.

Un portefeuille Bitcoin, comme tout autre portefeuille cryptographique, est une interface qui offre aux utilisateurs la possibilité de stocker, transférer et dépenser leurs bitcoins en toute sécurité. Le portefeuille possède un éventail de fonctionnalités diverses, allant de la gestion des clés privées et des clés publiques à la présentation d’une interface interactive et immersive pour surveiller votre solde, envoyer de l’argent ou effectuer d’autres opérations importantes. Un portefeuille Bitcoin est décentralisé, extrêmement accessible et facile à utiliser.

Les portefeuilles Bitcoin se présentent sous de nombreuses formes, chacun ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. En général, les portefeuilles Bitcoin sont classés en trois catégories :

  • Les portefeuilles de stockage à froid ou hors ligne
  • Les portefeuilles logiciels
  • Les portefeuilles sur plateforme de négociation

 

Quels sont les sept meilleurs portefeuilles Bitcoin au Canada?

Maintenant que nous savons ce que sont les portefeuilles Bitcoin et comment ils fonctionnent, voici une liste qui regroupe certains des meilleurs portefeuilles Bitcoin au Canada cette année. Pour vous faciliter les choses, nous avons divisé notre liste en trois catégories : les portefeuilles de stockage hors ligne , les portefeuilles logiciels et les portefeuilles sur les plateformes de négociation. Commençons par les portefeuilles matériels :

Ledger Nano S

Ledger est un pionnier dans le secteur des portefeuilles matériels, le Ledger Nano S étant le premier portefeuille de stockage à froid à marché. Bien qu’il soit doté de moins de fonctionnalités que son successeur, le Ledger Nano X, il est toujours considéré comme l’un des portefeuilles matériels Bitcoin les plus accessibles et les plus pratiques.

Le Ledger Nano S prend désormais en charge plus de 1 500 pièces et jetons de cryptomonnaies variés, comme Ethereum, Bitcoin, Stellar, Bitcoin Cash, EOS, et bien d’autres. En matière de rapport qualité/prix, il s’agit de l’un des portefeuilles matériels les moins chers, les plus intéressants et les plus adaptés aux débutants sur le marché.

Ledger Nano X

Le Ledger Nano X est un portefeuille matériel compatible avec Bluetooth qui fait fureur ces derniers temps. Il remédie aux lacunes de son prédécesseur, le Ledger Nano S. C’est l’un des portefeuilles matériels Bitcoin les plus populaires du marché.

Le Ledger Nano X est un portefeuille matériel immersif et interactif qui vous facilite la vie. Il est équipé d’une batterie longue durée, du Bluetooth et d’un écran OLED. Il partage plusieurs caractéristiques avec le Ledger Nano S, notamment l’interopérabilité avec le logiciel Ledger Live pour téléphones intelligents. Toutefois, avec cette nouvelle version, vous pouvez utiliser le Bluetooth pour relier votre Ledger Nano X à l’application et gérer vos actifs pendant vos déplacements à l’aide de votre téléphone ou de votre PC.

Le Ledger Nano X est l’un des meilleurs portefeuilles matériels du marché, grâce à ses mécanismes de sécurité améliorés et à une liste de 1 800 cryptomonnaies prises en charge.

Trezor Model T

Le Trezor Model T, créé par SatoshiLabs, est l’un des portefeuilles Bitcoin les plus étonnants et les plus sécuritaires du marché. Le Trezor Model T a été l’un des premiers portefeuilles matériels de cryptomonnaies à arriver sur le marché. Il a d’abord été conçu pour Bitcoin, mais il prend désormais en charge plusieurs autres cryptomonnaies.

Le Trezor Model T dispose d’un grand écran tactile interactif pour faciliter la navigation et la gestion des cryptomonnaies. Il comprend également une prise USB-C, ce qui vous permet de vous connecter et de contrôler votre Bitcoin à partir de votre téléphone intelligent sans avoir besoin d’un ordinateur. Le Trezor Model T prend en charge plus de 1 600 jetons et pièces de cryptomonnaies différents, notamment Bitcoin, Bitcoin Cash, Dash, Litecoin, Zcash, etc.

 

Maintenant, jetons un coup d’œil aux portefeuilles logiciels :

Exodus

Extrêmement fonctionnel, Exodus est un nouveau portefeuille Bitcoin qui prend en charge de nombreuses cryptomonnaies et dispose, entre autres, de mesures de sécurité efficaces. Exodus utilise une interface simple et conviviale pour les utilisateurs. Il dispose également d’une plateforme de négociation intégrée et permet les contrats intelligents.

Exodus est un excellent choix pour les débutants qui ne sont pas encore familiers avec le réseau Bitcoin. Le portefeuille collabore avec de nombreuses plateformes de cryptomonnaies de premier plan au Canada, comme Shapeshift et bien d’autres. Exodus permet aux utilisateurs de stocker, transférer, recevoir et échanger une variété de jetons de cryptomonnaies.

Exodus est disponible sur les plateformes pour PC et pour mobile, et il prend en charge plus de 130 jetons numériques différents, y compris Ethereum, Bitcoin, Bitcoin Cash, LiteCoin, etc.

Electrum

Electrum est un portefeuille Bitcoin d’avant-garde léger, des plus fiables et compatible avec macOS, Linux et Windows. Lancé vers la fin de 2011, Electrum est un pionnier dans le domaine des portefeuilles de cryptomonnaies.

Electrum a été conçu pour les utilisateurs expérimentés, il comprend des attributs tels que des frais de transaction configurables et des fonctions de sécurité personnalisables. Par conséquent, Electrum est, sans aucun doute, l’un des portefeuilles Bitcoin les plus sécuritaires du marché.

 

Finalement, examinons les portefeuilles des plateformes de négociation :

Wealthsimple Crypto

Wealthsimple Crypto est une plateforme plutôt récente de cryptomonnaies au Canada qui a rapidement gagné en popularité grâce à ses performances au fil des ans. La société est l’une des rares start-up fintech à avoir réussi au Canada, avec plus de 10 milliards de dollars en investissement d’actifs.

Wealthsimple Crypto propose un portefeuille Bitcoin unique et hautement fonctionnel basé sur le Web et alimenté par Gemini. Gemini est un dépositaire réglementé avec une couverture d’assurance de stockage à froid de plus de 200 millions de dollars.

Le Trust Wallet de Binance

Binance est la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde et s’est rapidement imposée dans le secteur des cryptomonnaies. Étant l’un des portefeuilles Bitcoin les plus étonnants et les plus robustes du marché, le Trust Wallet de Binance a suscité notre intérêt.

Le portefeuille Trust, qui a été lancé en 2018, est considéré comme l’un des meilleurs portefeuilles mobiles Bitcoin disponibles. Il prend en charge Bitcoin, ainsi qu’un large éventail de jetons du système Ethereum et de jeton non fongible (NFT). De plus, il est absolument gratuit à utiliser.

Les utilisateurs peuvent facilement accéder, envoyer, recevoir et gérer une grande variété d’actifs cryptographiques, de NFT et de jetons à l’aide de leur téléphone ou de leur navigateur Web, sans craindre de perdre leurs données. Trust Wallet prend désormais en charge 53 chaînes de blocs et plus de 160 000 actifs numériques, dont la liste est enrichie chaque mois par ses développeurs.

 

Questions fréquemment posées sur les portefeuilles Bitcoin

Les portefeuilles de cryptomonnaies sont-ils sécuritaires?

Les portefeuilles matériels sont considérés comme étant les portefeuilles les plus sûrs, car ils ne sont pas connectés à Internet. Étant donné que de nombreux cas de piratage sur Internet ont été documentés, les portefeuilles de stockage hors ligne réduisent grandement le risque de compromission et de piratage en n’étant pas reliés à Internet.

Quel est le meilleur portefeuille de cryptomonnaies au Canada ?

Si vous voulez prioriser la sécurité, les portefeuilles matériels tels que le Ledger Nano X et le Ledger Nano S sont d’excellents choix. Ils sont parmi les portefeuilles de cryptomonnaies les plus faciles à utiliser. Ils sont aussi les plus engageants et les plus sécuritaires au Canada et dans le reste du monde. De plus, ils offrent une grande variété d’actifs crypto et vous permettent de miser et de négocier directement à partir du portefeuille.

Combien coûte un portefeuille de Bitcoin ?

Le Ledger Nano S est le moins cher des portefeuilles matériels Bitcoin que nous avons répertoriés, avec un prix de 89 $. Viennent ensuite le Ledger Nano X, qui coûte 199 $, et le Trezor Model T, qui se vend en ligne et coûte plus de 260 $.


Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies
Comparateur de plateformes de cryptomonnaies

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies canadiennes et trouvez celle qui répond le mieux à votre besoin.

Comparez les plateformes de cryptomonnaies