L’achat d’un jeton non fongible (NFT) peut être un processus amusant et agréable si vous aimez collectionner des jetons non fongibles comme une forme de propriété. Le processus peut être décourageant pour les nouveaux utilisateurs, car vous devrez trouver une place de marché NFT qui vous convient. Aujourd’hui, nous allons voir comment acheter de l’Ethereum, car c’est un élément essentiel du processus d’achat de NFT sur certains sites, et ce que vous devez savoir sur les NFT au Canada.

Les NFTs existent dans une gamme et une variété de formats et de tailles, mais sont le plus souvent des images qui sont converties en jetons non fongibles sur la chaîne de blocs Ethereum. Bien que d’autres chaînes de blocs prennent en charge les NFT, comme Binance Smart Chain, Flow, Tezos, Polygon, Wax et d’autres, Ethereum reste l’une des chaînes de blocs les plus populaires pour l’achat de NFT. Il existe de nombreuses places de marché NFT qui proposent des ventes de NFT, souvent marquées comme des places de marché NFT, ou des rampes de lancement NFT, et ces places de marché NFT peuvent être amusantes à visiter pour parcourir la grande variété de collections NFT disponibles.

Les NFT sont souvent vendus contre des cryptomonnaies qui peuvent être achetées sur la plupart des plateformes de négociation de cryptomonnaie, et c’est une partie essentielle du processus d’achat. Une fois que vous aurez visité une place de marché NFT et que vous vous serez connecté à l’aide d’un portefeuille metamask ou d’un autre protocole Web3, vous pourrez commencer à faire vos achats sur le site Web NFT en parcourant les collections de NFT afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez rechercher les collections par mot-clé, ou simplement rechercher les articles les plus récents, les plus chers ou les plus en vogue dans le cadre de votre parcours d’achat de NFT. Dans cet article, nous allons examiner cinq places de marchés de NFT qui conviennent aux Canadiens pour débuter leur voyage dans le monde des NFT, afin que vous puissiez mieux comprendre comment commencer votre collection de NFT.

 

Les cinq sites Web pour acheter des NFT

Certaines de ces places de marché sont en train de devenir des noms familiers pour les personnes qui aiment les NFT. Considérez-les comme des endroits sympas pour acheter et vendre.

  • Opensea.io
  • Marché NFT de Binance
  • Place de marché NFT VirgoCX
  • Rarible.com
  • Crypto.com NFT

Sur certaines plateformes de négociation de NFT, comme celle de Binance, vous pouvez acheter des Ether, puis vous rendre sur la plateforme de vente de NFT dans un deuxième temps. Sinon, vous devrez vous rendre sur une plateforme de cryptomonnaies, acheter votre Ether et l’envoyer sur votre portefeuille Metamask ou Trust. Les portefeuilles Ethereum sont l’endroit où vos NFT sont stockés lorsque vous utilisez la chaîne des blocs Ethereum, et c’est ainsi que votre transaction est traitée.

Vous devez savoir qu’il est essentiel de dépenser un peu d’argent pour commencer, car la plupart des NFT ne sont pas bon marché. Des frais de gaz sont associés à chaque transaction dans la plupart des NFT sur les marchés, allant de 7 $ à 70 $ dans certains cas. Les acheteurs peuvent avoir à payer une commission pour utiliser le site. Dans chacun des cinq sites NFT que nous examinons, nous discuterons du processus d’achat, des frais, et nous examinerons les offres NFT.

 

1. Opensea.io

 

My Wallet Openseas

Sur Opensea.io, vous avez affaire à une plateforme décentralisée qui vous permet d’acheter une variété de collections par le biais de votre portefeuille Metamask, Trust ou Coinbase. Pour commencer, il y a un bouton portefeuille dans le coin supérieur droit du site Web de négociation de NFT où vous pouvez cliquer et vous connecter à votre portefeuille. Une fois que vous avez cliqué sur votre portefeuille et que vous vous êtes connecté, vous pouvez faire des achats en utilisant le solde disponible de votre portefeuille.

Il est également possible d’acheter de l’Ethereum directement sur la plateforme en utilisant Moonpay via une carte de crédit si vous n’avez pas eu l’occasion d’envoyer des fonds depuis une plateforme. Vous devrez payer des frais de gaz sur votre achat en fonction du prix de l’Ethereum au moment de la transaction. Les collections elles-mêmes sont organisées par thèmes afin que vous puissiez trouver facilement ce que vous cherchez et parcourir le contenu de manière organisée. Parmi ces thèmes figurent les tendances, le palmarès, l’art, les objets de collection, les noms de domaine, la musique, la photographie, les sports, les cartes à collectionner, les utilitaires et les mondes virtuels. Une fois que vous vous êtes connecté, vous verrez les collections et la place de marché un peu comme ceci :

Openseas Collection

Opensea.io prétend être la plus grande place de marché du monde NFT, ainsi que la première, et s’adresse aux acheteurs du monde entier. Elle est présentée comme une place de marché décentralisée, il n’y a donc pas de connaissance du client (Know Your Customer ou KYC en anglais) ou de vérification d’identité, ce qui facilite le processus d’achat sans tracas ni temps d’attente pour la vérification. Certains inconvénients sont que vous payez une commission de 2,5 % sur les achats, et que vous êtes soumis aux frais actuels du gaz Ethereum au moment de la transaction.

 

2. La plateforme de négociation de NFT de Binance

La place de marché Binance est une place de marché de NFT qui est liée à la plateforme de cryptomonnaies Binance et permet de créer, d’acheter et de vendre des NFT à l’aide d’un portefeuille intelligent sur le site Web de Binance NFT. Vous pouvez acheter des NFT en utilisant divers types de devises, notamment BUSD, BNB et ETH, et vous pouvez obtenir ces devises directement auprès de la plateforme de cryptomonnaies Binance dans le cadre du processus. Vous devrez passer par une inscription formelle auprès de Binance et vérifier votre identité pour sécuriser votre compte.

Le processus de vérification peut prendre jusqu’à 10 jours et nécessite un scan de reconnaissance faciale qui est quelque peu fastidieux. Cependant, une fois approuvé, les achats sont assez simples et faciles, et il y a peu ou pas de frais de gaz et une petite commission de 1 % lorsque vous utilisez BUSD, car c’est une monnaie stable qui utilise des coûts de transaction inférieurs à 1 $. C’est vraiment peu coûteux par rapport à certains des autres marchés NFT qui utilisent Ethereum, où le gaz peut aller de 7 $ à 70 $ par transaction. Le marché ressemble à quelque chose comme ceci :

Binance Marketplace

L’avantage du site Binance NFT est que vous pouvez économiser des frais d’essence grâce aux méthodes de paiement alternatives à l’Ethereum, qui incluent BUSD et BNB. Il s’agit de transactions avec pratiquement aucun frais effectuées sous forme de micropaiements. Il y a également des milliers de NFT à choisir, et une plateforme centralisée pour que vous puissiez avoir tous vos actifs dans votre portefeuille sur la plateforme.

 

3. La plateforme de NFT VirgoCX

La place de marché VirgoCX, qui est l’une des caractéristiques de la plateforme de cryptomonnaies VirgoX basée au Canada, est une place de marché de gré à gré qui permet d’acheter et de vendre des NFT en ETH. Les créateurs peuvent postuler pour créer une collection, et les acheteurs peuvent également s’inscrire à l’aide d’un email, où ils peuvent avoir accès à des options d’achat par le biais d’agents. La place de marché est facilement visible lorsqu’on atterrit sur le marché des NFT, et vous pouvez voir l’image et le prix clairement pour vous donner une idée du coût de chaque article. Voici un exemple de certains NFT et de la façon dont ils sont présentés sur le site NFT de VirgoCX :

VirgoCX NFT

Pour acheter un NFT, vous devez charger votre compte avec des fonds avant de faire un achat. Le site NFT n’étant pas lié à une plateforme de cryptomonnaies centrale et décentralisée, vous devrez acheter de l’Ethereum et l’envoyer sur votre portefeuille VirgoCX. Une fois que vous avez quelques fonds dans votre portefeuille, vous pouvez aller de l’avant et commencer vos achats en choisissant votre NFT, puis en contactant un gestionnaire de compte pour sélectionner votre NFT de gré à gré et commencer le processus de règlement.

En outre, vous avez également la possibilité de vous abonner à la lettre d’information The Pulse qui présente les NFT nouveaux et à venir, ainsi que les tendances et les perspectives du secteur. Une légère commission est prélevée par VirgoCX pour chacun des achats, et elle est la suivante :

VirgoCX

Des frais de gaz sont également associés à la transaction, et ils sont déterminés au moment de l’achat en fonction de la chaîne de blocs d’Ethereum. Le service est personnalisé par le biais de la société de courtage et offre une expérience plus personnalisée que certaines des autres places de marché NFT décentralisées existantes.

 

4. Rarible.com

Rarible est une place de marché NFT qui permet d’acheter des NFT sur plusieurs chaînes de blocs, notamment Ethereum, Flow et Tezos. Flow et Tezos offrent des frais de gaz moins élevés que l’Ethereum et constituent un choix de premier ordre pour les nouveaux utilisateurs qui souhaitent développer leur collection sans payer de frais importants. Vous devrez disposer d’un portefeuille compatible avec la chaîne de blocs sur laquelle vous souhaitez acheter, ce qui vous oblige à changer de réseau, car les NFT ne sont pas compatibles d’un réseau à l’autre sur le site NFT.

Pour faire des achats sur Rarible.com, vous devez avoir au moins 13 ans et accepter les conditions d’utilisation du service. Les commissions sur Rarible sont compétitives et sont basées sur 2,5 %, ce qui est similaire à Opensea.io. Toutefois, l’artiste ou le créateur a la possibilité de payer la commission à l’avance lors de l’inscription, ce qui permet de réaliser certaines ventes sans commission. L’interface est similaire à celle des autres places de marché lorsque vous naviguez, et ressemble à ceci :

Rarible NFT

Parmi les avantages de Rarible.com en tant que site de NFT, citons la possibilité d’utiliser les chaînes de blocs Tezos et Flow pour acheter des NFT, ce qui permet d’économiser les frais d’essence onéreux induits par l’Ethereum. L’interface est propre et facile à naviguer. Il n’y a pas de problèmes de KYC pour l’achat ou la vente, et seule une simple connexion Web3 est nécessaire pour commencer votre voyage d’achat de NFT.

 

5. Crypto.com NFT

Crypto.com est une plateforme de cryptomonnaies similaire à Binance, et offre aux utilisateurs la possibilité de s’engager également dans l’achat et la vente de NFT dans leur zone NFT de leur site Web. Les acheteurs peuvent obtenir leur Ethereum ou leur cryptomonnaie directement auprès de la plateforme et le déposer dans leur portefeuille, puis utiliser ces fonds pour acheter le NFT de leur choix. Il existe une gamme de créateurs sur la plateforme où sont organisées des ventes aux enchères d’objets de collection rares.

L’interface est similaire à celle de nombreuses autres places de marché, avec quelques légères variations dans la navigation du site. Parmi les principales catégories que les acheteurs peuvent consulter, on trouve : Tout, Art, Célébrités, Jeux, Sport, Musique, Crypto, comme vous pouvez le voir dans l’image suivante :

Crypto.com NFT

Pour commencer, vous devrez vous inscrire sur le site avec un nom d’utilisateur, un mot de passe, une adresse électronique et saisir votre nom complet. Ensuite, vous devrez acheter des cryptomonnaies sur la plateforme et les utiliser pour acheter votre NFT. L’une des particularités de la place de marché NFT de Crypto.com est qu’il n’y a pas de commission sur l’achat et la vente de NFT, car elle perçoit une commission de 0,4 % sur l’achat et la vente de crypto sur sa plateforme.

Bien que cela puisse changer à l’avenir, Crypto.com est le site Web NFT la moins chère que nous avons examinée car il n’y a pas non plus de frais de gaz, le prix des NFT étant indiqué en USD. Bien que les Canadiens puissent toujours s’inscrire et acheter des NFT, ils devront utiliser la plateforme pour acheter de la crypto dans leur portefeuille NFT avant d’effectuer un achat.

 

Les sites NFT au Canada

Acheter des NFT peut être amusant et excitant et choisir un site NFT est une excellente façon de commencer. Il existe des marchés NFT centralisés comme le marché NFT de Binance et le marché NFT de Crypto.com sur lesquels vous devez vous inscrire et acheter des cryptomonnaies sur leur plateforme pour commencer. La plateforme de cryptomonnaies VirgoCX est un processus de gré à gré qui est plus personnalisé car vous devez traiter avec un courtier pendant votre achat. Il est également centralisé et nécessite probablement une vérification au cours du processus d’achat.

La plupart des sites facturent une petite commission, et les frais de gaz correspondent à la chaîne de blocs sur laquelle vous choisissez d’acheter. Le stockage et l’envoi de NFT se fait généralement dans votre portefeuille, que ce soit sur une place de marché NFT centralisée, ou une place de marché décentralisée comme Opensea.io ou Rarible, qui utilisent toutes deux le protocole Web3. Nous espérons que vous avez appris de bons points de départ pour vos achats de NFT, et profitez des milliers de pièces de collection qui existent pour trouver le NFT parfait.

Ça vous dirait de payer moins cher pour vos cryptomonnaies?

Trouvez la meilleure plateforme de cryptomonnaies en fonction de vos besoins


Comparer les plateforme de cryptomonnaie