Trust Wallet est un portefeuille mobile pour votre cryptomonnaie. Les portefeuilles mobiles sont la réponse aux investisseurs en cryptomonnaies qui s’inquiètent de la sécurité de leurs actifs numériques sur les plateformes de cryptomonnaies et qui ne veulent pas s’engager dans l’inconvénient de stocker des cryptomonnaies hors ligne dans des portefeuilles physiques ou dans ce qu’on appelle le stockage à froid. Les portefeuilles mobiles, comme le stockage à froid, stockent les clés privées et publiques des transactions en cryptomonnaies. Ces clés sont essentielles à la sécurité et à la confidentialité des transactions en crypto et prouvent que vous êtes propriétaire des jetons. Il est essentiel de garder ces deux clés en sécurité.

Lorsque vous achetez des cryptomonnaies auprès d’une plateforme en ligne, vos clés de cryptomonnaies sont stockées dans un portefeuille dit “chaud”. C’est pratique, car vous pouvez acheter et vendre des cryptos sans jamais avoir à quitter la plateforme. Cependant, cette solution est moins sûre, car la seule chose qui protège votre cryptomonnaie est votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et le système 2FA. Si quelqu’un accède à votre compte de cryptos, il peut rapidement transférer vos actifs numériques hors de votre compte. Mais en utilisant un logiciel comme Trust Wallet, vous pouvez stocker vos cryptomonnaies et vos jetons non fongibles (NFT) dans un portefeuille distinct attaché à votre appareil. Vous êtes le seul à y avoir accès.

Qu’est-ce que Trust Wallet?

Trust Wallet homepage

Trust Wallet a été fondé en 2017 et est devenu le portefeuille de cryptomonnaies officiel de Binance lorsqu’ils l’ont acquis en 2018. Trust Wallet est un site multilingue, mais pour l’instant n’est pas disponible en français. Il s’agit d’une plateforme uniquement composée d’une application mobile et a été téléchargée plus de 10 millions de fois.

Trust Wallet vous permet de stocker vos actifs en cryptomonnaies dans un portefeuille sécurisé, en vous fournissant une phrase de récupération de douze mots et un numéro d’identification personnel (NIP) mobile pour une sécurité maximale de vos actifs.  Il s’agit d’un portefeuille « open-source » avec un navigateur Web3 intégré où les utilisateurs peuvent acheter des jetons de crypto par le biais de l’échange décentralisé natif. Les utilisateurs peuvent également accéder à diverses applications décentralisées (ou DApps) construites sur la plateforme Ethereum.

Comment ouvrir un compte Trust Wallet

Trust Wallet homepage
Trust Wallet backup page

Pour ouvrir votre compte Trust Wallet, allez dans l’App Store ou Google Play et cherchez l’application Trust Wallet. Une fois que vous l’avez trouvée, téléchargez l’application. Ouvrez l’application et cliquez sur le bouton « Create a new wallet ». Trust Wallet vous demandera ensuite de lire sa politique de confidentialité et ses conditions de service. Une fois que vous avez confirmé, vous pouvez passer à l’étape suivante.

La phrase secrète

L’étape suivante consiste à recevoir votre phrase secrète. La phrase est composée de 12 mots. Cette phrase secrète est utilisée pour récupérer votre portefeuille, il est donc essentiel que vous ne le perdiez pas. Avant que Trust Wallet ne vous fournisse votre phrase, vous devez confirmer que vous comprenez trois choses :

  • Si vous perdez votre phrase secrète, vos fonds seront perdus à jamais.
  • Si vous révélez ou partagez votre phrase avec quelqu’un, vos fonds peuvent être volés.
  • Il est de votre entière responsabilité de garder votre phrase secrète en sécurité.

Enregistrez votre phrase secrète dans un endroit où vous ne risquez pas de la perdre. Il est préférable d’en avoir plusieurs copies dans des endroits sûrs. Une fois que vous l’avez écrite, vous pouvez confirmer la phrase et votre compte sera actif et prêt à être utilisé!

Comment transférer de l’argent sur votre compte

Trust Wallet balance

L’interface principale de Trust Wallet est simple et facile à naviguer. Une fois que votre compte est actif, vous verrez « $0.00 » en haut de votre écran, indiquant que vous avez actuellement des actifs dans votre portefeuille. Vous verrez également deux onglets : « Tokens » et « NFTs ». C’est là que vous pourrez voir vos actifs numériques une fois que vous les aurez achetés ou envoyés à votre Trust Wallet.

Options d’approvisionnement de fonds

Il est important de noter que vous ne pouvez pas alimenter votre compte avec des dollars canadiens, mais que vous pouvez acheter des pièces directement. Vous pouvez également transférer vos actifs numériques d’autres plateformes vers votre Trust Wallet. Pour ce faire, cliquez sur « Receive » sur la page principale. 

Choisissez le type de monnaie que vous souhaitez transférer sur votre compte. Trust Wallet vous fournit une adresse de portefeuille sous la forme d’un code QR et d’une adresse alphanumérique. Vous pouvez copier le code, vous l’envoyer à vous-même et prédéfinir le montant que vous souhaitez transférer. 

Une autre chose à noter est que vous ne pouvez pas vendre vos cryptomonnaies sur Trust Wallet ou retirer des fonds de votre compte bancaire. Une fois que vous avez des actifs numériques dans Trust Wallet, la seule façon d’en obtenir de l’argent est de les envoyer d’abord à une plateforme centralisée. Trust Wallet est mieux adapté au stockage à long terme de vos actifs pour accroître leur sécurité, mais il n’est pas très efficace si vous prévoyez d’acheter et de vendre fréquemment.

Comment effectuer une transaction en utilisant Trust Wallet

Trust Wallet make trade

Il est facile d’acheter des cryptomonnaies à l’aide de Trust Wallet, mais il y a certaines choses à noter pour les négociants en crypo canadiens. Rendez-vous sur l’écran d’accueil de votre application et cliquez sur le bouton « Buy » (acheter) pour effectuer une transaction. Vous devez ensuite choisir la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter. Certains des actifs les plus populaires seront listés sur l’écran principal, mais il y a aussi une barre de recherche où vous pouvez taper la cryptomonnaie que vous recherchez. 

Cliquez sur l’actif et vous devrez ensuite indiquer le montant que vous souhaitez acheter en dollars américains. Même si vous modifiez vos préférences et définissez le dollar canadien comme devise, vous devrez toujours payer en USD. Le montant minimum par transaction est de 50 $, et le maximum est de 20 000 $. Trust Wallet ne vendent pas eux-mêmes des cryptomonnaies. Il facilite la transaction, mais celle-ci s’effectue par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers.

Trust Wallet make trade

Le site Web de chaque fournisseur est différent. Pour cet article, nous utilisons Simplex comme exemple. Simplex confirmera la quantité de la cryptomonnaie que vous achetez et le coût total. Ici, nous avons choisi d’acheter 150 USD de MANA, ce qui correspond à 142,47 EUR. Le montant est indiqué en euros, car la crypto nous est vendue par UAB Debex Operations, une plateforme d’échange lituanienne. 

Ensuite, vous voyez les différentes méthodes de paiement. Il y a généralement deux options : « credit/debit » (crédit/débit) et « global bank transfer » (SEPA/SWIFT). Si vous choisissez une carte de crédit/débit, il vous suffit d’entrer les détails de votre carte, et le tour est joué.

Vendre vos actifs crypto avec Trust Wallet

Comme indiqué précédemment, vous ne pouvez pas vendre de jetons numériques ou de NFT sur Trust Wallet. Mais ce que vous pouvez faire, c’est les envoyer à une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée externe qui vous permet de les vendre. Votre meilleure chance est d’échanger d’abord les altcoins contre une pièce stable ou un jeton populaire. De nombreuses plateformes d’échange ne vous permettent pas d’échanger des altcoins contre des devises, mais vous permettent de le faire avec des pièces comme le bitcoin ou l’ethereum. Il est très facile de le faire directement dans l’application Trust Wallet. Il suffit de cliquer sur « Swap » et de choisir l’altcoin que vous souhaitez échanger et le stablecoin contre lequel vous souhaitez l’échanger. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez envoyer votre pièce à une plateforme d’échange externe et l’y vendre.

Quels sont les actifs pris en charge par Trust Wallet?

supported assets

Trust Wallet prend actuellement en charge 53 blockchains et plus de 160 000 jetons cryptographiques. Cela dit, les actifs numériques disponibles à l’achat dépendront de votre emplacement, car certains fournisseurs tiers n’opèrent que dans des pays spécifiques. Voici quelques-unes des milliers de cryptomonnaies prises en charge par Trust Wallet :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Ripple (XRP)
  • Polkadot (DOT)
  • Thorchain (RUNE)
  • Cosmos (ATOM)
  • Algorand (ALGO)
  • TRON (TRX)
  • Smartchain (BNB) 

Quels sont les frais?

L’application Trust Wallet peut être téléchargée gratuitement et ne facture pas de frais de portefeuille. Vous n’aurez pas non plus à payer d’abonnement mensuel. Les seuls frais associés à Trust Wallet sont les frais de transaction lorsque vous achetez des cryptomonnaies. Il s’agit de frais de gaz payés directement aux mineurs/validateurs de cryptomonnaies, et non à Trust Wallet. Les frais de transaction varient en fonction de la blockchain. Si une blockchain connaît des pics d’utilisation, les frais de transaction augmenteront. 

Vous n’effectuerez pas d’achats directement auprès de Trust Wallet. Au lieu de ça, vous achetez par l’intermédiaire d’une tierce partie. Il s’agit notamment de Simplex, Monday et Transat. Ces tiers facturent leurs propres frais pour les transactions par carte de crédit/débit et les transferts bancaires, qui ne sont pas associés à Trust Wallet. Selon le fournisseur, ces frais peuvent varier de 1 % à plus de 5 %. Vous ne paierez pas non plus de frais pour échanger des cryptomonnaies, que ce soit dans le navigateur DApp ou directement dans l’application.

Est-ce que Trust Wallet est sécuritaire?

Trust Wallet est le portefeuille cryptographique autoproclamé le plus sécurisé et le plus fiable. Et avec plus de téléchargements que n’importe quel autre portefeuille cryptographique multi-pièces, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il n’est pas aussi sûr qu’un portefeuille matériel, où vos actifs sont 100 % hors ligne, et où il n’y a aucune chance que quelqu’un pirate et accède à votre cryptomonnaie ou à vos NFT. Cela dit, il est toujours plus sûr qu’une plateforme d’échange centralisée, car Trust Wallet vous laisse en charge de vos propres actifs. 

Les clés

Ils ne stockent aucune de vos clés sur leurs serveurs, de sorte que votre cryptomonnaie ne sera pas en danger même s’ils sont piratés. Mais avec un tel niveau de sécurité, il est important de se rappeler que si vous perdez ou oubliez votre clé, vous serez verrouillé pour toujours et ne pourrez plus accéder à vos actifs. L’application s’attache à votre appareil, de sorte qu’un pirate devrait avoir votre appareil physique pour voler votre cryptomonnaie, et le vol physique est moins probable que le cyber-vol. 

Vous pouvez également configurer un code d’accès à vos actifs numériques. Cette fonction est facultative, mais son activation permet de protéger vos fonds contre tout accès non désiré. Vous pouvez activer cette fonction en allant dans « Settings » (paramètres), en cliquant sur « Security » (sécurité) et en basculant le verrouillage des applications sur « On ». L’étape suivante consiste à définir un code d’accès à 6 chiffres. Vous pouvez configurer votre application pour qu’elle se verrouille automatiquement dans un délai que vous choisissez. 

Trust Wallet protège également vos transactions en les rendant anonymes. Vous remarquerez que l’application ne collecte aucune de vos informations personnelles lorsque vous la téléchargez et vous inscrivez. De même, tous les achats sont effectués auprès de fournisseurs tiers, de sorte que Trust Wallet ne détient aucune de vos données de carte ou de contact.

Caractéristiques supplémentaires de Trust Wallet

trust wallet extra feature

Au-delà du simple fait de fonctionner comme un portefeuille mobile, Trust Wallet offre également quelques fonctionnalités supplémentaires. Trust Wallet prend en charge le jalonnement. Vous gagnez un revenu passif ou des intérêts sur vos actifs en cryptomonnaies. C’est un peu comme si vous mettiez vos actifs numériques sur un compte d’épargne à haut taux d’intérêt. Vous pouvez gagner différents pourcentages d’intérêt sur chaque actif numérique, ce que vous pouvez voir sur le « Wallet’s staking calculator » (calculateur de jalonnement). 

De plus, Trust Wallet dispose d’un navigateur DApp Web 3 que les utilisateurs peuvent utiliser pour interagir avec toute application décentralisée sur la Smart Chain de Binance ou le réseau Ethereum. Il dispose d’une place de marché DApps de confiance, où toutes les applications de la liste ont été soigneusement vérifiées par Trust Wallet, ce qui vous permet de savoir qu’elles sont légitimes. Comme ces applications sont décentralisées, elles sont gérées par les utilisateurs et résistent à la censure, ce qui signifie également qu’il peut y avoir des arnaques. Mais Trust Wallet s’assure que vous pouvez faire confiance à toutes les DApps du marché et y accéder en toute sécurité via leur navigateur DApp.

Les pour du Trust Wallet

  • Interface simple et facile à utiliser
  • Téléchargement gratuit
  • Aucun frais d’abonnement 
  • Suivez les prix des cryptomonnaies dans l’application et programmez les notifications de mise à jour des prix.
  • Vaste base de données d’actifs numériques pris en charge
  • Jalonnement  

Les contre de Trust Wallet

  • Les portefeuilles matériels sont toujours plus sécuritaires
  • Propriété de Binance, qui a été confronté à des problèmes de réglementation au Canada.
  • Pas d’option de récupération des portefeuilles par le biais de l’assistance clientèle. 
  • Les frais sont basés sur des fournisseurs tiers
  • Pas de version de bureau

Devriez-vous utiliser Trust Wallet?

Trust Wallet est sans conteste l’un des meilleurs portefeuilles de cryptomonnaies pour les Canadiens. Il est incroyablement convivial et constitue une excellente option pour les négociants préoccupés par la sécurité de leurs actifs sur les plateformes centralisées. Si vous ne voulez pas utiliser le stockage à froid, vous devriez vous intéresser à Trust Wallet.

Questions fréquentes

Est-ce que Trust Wallet est sécuritaire?

Trust Wallet est une solution conviviale et pratique pour ceux qui sont préoccupés par la sécurité des actifs numériques sur les plateformes centralisées et qui recherchent une protection plus complète. Bien que vous ne bénéficiiez pas de la sécurité d’un portefeuille physique, Trust Wallet place la sécurité de vos actifs entre vos mains au lieu de s’en remettre à un tiers.

Vous recevrez une phrase de récupération de 12 mots de Trust Wallet, qui vous permettra de sauvegarder votre portefeuille. Veillez à la noter et à la placer dans un endroit sûr (ne la stockez jamais en ligne et ne la donnez à personne). Vous pouvez également ajouter une couche supplémentaire de sécurité à votre compte en saisissant un « pin code » (code pin), c’est-à-dire six chiffres que vous devrez saisir pour accéder à vos fonds. Trust Wallet est également lié à votre appareil afin que personne ne puisse accéder à votre compte depuis un appareil externe.

Comment retirer de Trust Wallet

Afin de retirer des fonds de Trust Wallet, vous devrez d’abord envoyer vos actifs vers une plateforme d’échange externe qui autorise les retraits en fiat. Le plus simple est d’échanger toutes les altcoins contre des pièces stables, puis de les envoyer à une plateforme d’échange centralisée qui vous permettra de vendre vos actifs en fiat. Vous pourrez ensuite effectuer des retraits vers votre compte bancaire.

Comment supprimer un portefeuille dans Trust Wallet

Assurez-vous d’être sûr à 100 % de vouloir supprimer votre portefeuille de cryptomonnaies avant de procéder. En supprimant le portefeuille, vous le supprimez entièrement. Si vous avez l’intention de le restaurer, vous devez donc effectuer une sauvegarde. Une sauvegarde est le seul moyen de récupérer votre portefeuille une fois qu’il a disparu.

Pour le supprimer, allez dans votre menu de paramètres et cliquez sur « wallet ». Vous verrez alors tous les portefeuilles que vous possédez actuellement. Si vous faites glisser vers la gauche le portefeuille de votre choix, vous verrez apparaître l’option « delete wallet » (supprimer le portefeuille). Trust Wallet vous demandera alors de confirmer deux fois que vous voulez supprimer le portefeuille, en vous rappelant de faire une sauvegarde. Une fois que vous avez confirmé, le portefeuille est supprimé.

Trust Wallet est-il ERC20 compatible?

Trust Wallet est ERC20 compatible. Il a été initialement construit pour supporter spécifiquement les jetons ERC20 mais a depuis été élargi.

Qu’est-ce que Binance Trust Wallet

Binance Trust Wallet est un portefeuille de cryptomonnaies exclusivement mobile qui vous permet de stocker en toute sécurité vos actifs numériques dans la paume de votre main. Trust Wallet est lié à votre appareil physique, de sorte que personne ne peut se connecter à partir d’appareils externes comme ils pourraient le faire sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée standard. Binance Trust Wallet prend en charge des milliers d’actifs numériques, le jalonnement de cryptomonnaies et dispose même d’un navigateur Web3 intégré.

Comment restaurer Trust Wallet

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de restaurer Trust Wallet. Vous pourriez avoir supprimé l’application de votre appareil et la réinstaller, ou vous pourriez avoir un nouvel appareil et y installer l’application. Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez restaurer votre Trust Wallet, le processus est le même. Une fois que vous avez lancé l’application, allez sur votre page de paramètres et cliquez sur « Wallets ». Dans le coin supérieur droit de l’écran, vous verrez un bouton +. Vous aurez alors la possibilité de sélectionner « I already have a wallet » (j’ai déjà un portefeuille). Cliquez ensuite sur « Multi-coin wallet » (portefeuille multi-coins). Il vous sera alors demandé de saisir votre phrase de récupération et de cliquer sur « Import » (importer) pour restaurer le portefeuille.

Trust Wallet est-il accessible à tous?

Trust Wallet est un portefeuille cryptographique multi-coins à « open-source ». Cela signifie que son code est accessible au public et que tout le monde, y compris les experts en sécurité, peut le consulter en ligne. C’est un avantage, car ceci encourage les audits de sécurité et favorise la transparence.

Comment effectuer une sauvegarde de Trust Wallet

Une sauvegarde de votre Trust Wallet est absolument nécessaire. Mais la sauvegarde de votre Trust Wallet ne se fait pas numériquement. La seule façon de sauvegarder votre Trust Wallet est de le faire manuellement. La sauvegarde de vos portefeuilles implique l’écriture manuelle de vos phrases de récupération. Si vous avez plusieurs portefeuilles, vous aurez plusieurs phrases de récupération. Pour ce faire, allez dans votre écran de paramètres et cliquez sur « Wallets ». Choisissez ensuite le portefeuille que vous souhaitez sauvegarder et cliquez sur le petit symbole « i » situé sur le côté droit. Appuyez sur « Show recovery phrase » (afficher la phrase de récupération), qui affichera alors votre phrase de récupération afin que vous puissiez la noter. Vous avez également la possibilité de cliquer sur « Show QR », qui vous fournira un code QR contenant votre phrase de récupération, que vous pourrez capturer.


Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies
Comparateur de plateformes de cryptomonnaies

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies canadiennes et trouvez celle qui répond le mieux à votre besoin.

Comparez les plateformes de cryptomonnaies