
Combien de cryptomonnaies existe-t-il? Des milliers. Et il y a presque autant de plateformes pour les transiger! Contrairement à une monnaie émise par la banque centrale d’un pays, les cryptoactifs sont par nature décentralisés. Aucun pays, aucune banque n’en détient le monopole. N’importe qui peut en acheter en passant par des plateformes de cryptomonnaies dédiées. Parmi les centaines d'entreprises qui existent, seulement 10 plateformes de cryptomonnaies sont autorisées par l’AMF, l'Autorité des marchés financiers en charge d’encadrer les échanges de valeurs mobilières. Comment choisir votre plateforme?
- Pourquoi l’AMF intervient-elle dans l’univers des plateformes de cryptomonnaies?
- Petite histoire de la réglementation des cryptomonnaies au Canada
- L’AMF autorise 10 plateformes de cryptomonnaies à opérer au Québec
- Les facteurs à considérer pour choisir votre plateforme de cryptomonnaies approuvée par l’AMF
- Les plateformes de cryptomonnaies autorisées par l'AMF, l’impôt et vous
- Votre argent est-il protégé sur les plateformes de cryptomonnaies autorisées par l'AMF?
- FAQ sur les plateformes de cryptomonnaies autorisées par l'AMF
Pourquoi l’AMF intervient-elle dans l’univers des plateformes de cryptomonnaies?
Sur une plateforme non reconnue, vous n’avez aucun recours si votre investissement ne se déroule pas comme prévu. Autrement dit, vous pouvez vous faire arnaquer très facilement. Vous avez donc tout avantage à choisir l’une des 10 plateformes autorisées par l’AMF. Elles y sont inscrites à titre de courtier, c’est-à-dire qu’elles peuvent offrir aux investisseurs québécois une interface de négociation pour acheter et vendre des cryptoactifs.
Comment l’AMF attribue-t-elle son autorisation? Elle analyse la conformité des plateformes de cryptomonnaies à ses exigences concernant leurs opérations, leurs contrôles internes et la divulgation à remettre aux clients. Pour s’inscrire, les plateformes doivent aussi démontrer qu’elles répondent aux critères de compétence, de probité et de solvabilité. De plus, l’AMF peut procéder à des inspections aléatoires. En d’autres mots, choisir une plateforme approuvée réduit vos risques d’être victime de fraude.
Petite histoire de la réglementation des cryptomonnaies au Canada
En 2008, le manifeste menant à la création du Bitcoin est publié. Au Canada, un premier distributeur automatique de bitcoins ouvre ses portes à Vancouver en 2013. Un jeton valait alors 210$. Pendant de nombreuses années, les cryptomonnaies n’ont pas été encadrées au Canada. Ce n’est que récemment que les autorités ont resserré les règles.
Dès 2021, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont dévoilé un cadre réglementaire pour ces plateformes d'échange. Celles-ci pouvaient dès lors faire une demande d’enregistrement. Les ACVM ont demandé aux entreprises qui facilitent la négociation de cryptoactifs de s’engager à respecter le cadre réglementaire en attendant que leur demande d’enregistrement soit approuvée.
Au Canada, ce sont toutefois les provinces qui régissent les marchés financiers. Pour protéger les investisseurs ontariens, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a obligé les plateformes de cryptomonnaies à procéder à leur enregistrement en 2021. Au Québec, c’est l’AMF qui réglemente ce domaine.
L’AMF autorise 10 plateformes de cryptomonnaies à opérer au Québec
À l’heure actuelle, il y a 10 plateformes inscrites auprès de l’AMF. Elles font toutes partie des meilleures plateformes de négociation de cryptoactifs. Plusieurs de ces plateformes ont une version ordinaire et une version pro, pour les grosses transactions ou les investisseurs institutionnels. Voici leurs principales caractéristiques.
Bitbuy
Obtenez un bonus de bienvenue de 30 $ lorsque vous vous inscrivez sur Bitbuy et achetez des crypto-monnaies, ce qui facilitera votre premier achat.
Bitbuy n’est pas la plateforme idéale pour les unilingues francophones, comme bien d'autres! Elle présente toutefois certains avantages. Avec ses frais de 0% sur les dépôts, 1,5% sur les retraits et 0% à 2% sur les transactions, elle est peu dispendieuse. Offrant 24 cryptomonnaies, elle est approuvée par la CVMO. De plus, la plupart des actifs détenus sont couverts par une police d’assurance. Côté sécurité,
VirgoCX

- Frais: 0% à 4% pour les dépôts, 0% sur les retraits et 0,5% à 2,5% sur le spread
- Nombre de cryptomonnaies disponibles: plus de 60
- Interface en français: Non
Créée en 2018, VirgoCX se démarque par le nombre élevé de cryptomonnaies qu’on peut y transiger et par le matériel éducatif qu’elle propose aux investisseurs. En parallèle aux options plus traditionnelles, on peut aussi retirer nos gains directement en crypto et dans la plupart des cas, c’est gratuit.
CoinSmart
CoinSmart exige un dépôt minimum de 50$ et n'est pas disponible en français. Ses frais varient de 0% à 6,75% sur les dépôts. Ils sont de 1% sur les retraits et 0,20% sur les transactions. Cette plateforme donne tout de même accès à 17 cryptomonnaies. Pour effectuer un dépôt sans frais, vous devez déposer au moins 2 000$ par virement Interac. Comme VirgoCX, elle propose aussi des guides pour aider les utilisateurs à investir en crypto.
Coinberry

- Frais: 0% sur les dépôts, 1,5% sur les retraits, 0% à 2% sur le spread
- Nombre de cryptomonnaies disponibles: 25
- Interface en français: Non
Encadrée par la par la CVMO, Coinberry demande un dépôt minimum de 50$. Elle propose aussi une solution de traitement des paiements en bitcoins pour les commerçants, les OBNL et les particuliers (Coinberry Pay). Vous pouvez donc recevoir des paiements en bitcoins, les convertir en dollars canadiens et les déposer votre compte bancaire.
Wealthsimple Crypto
Obtenez un bonus en argent de 25 $ et des transactions sans commission lorsque vous ouvrez un compte Wealthsimple Trade ou Crypto et que vous déposez et négociez au moins 150 $. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour profiter de cette offre !
Wealthsimple est une plateforme bien connue. Son offre va des robots-conseillers à la crypto. Ses frais de 0% sur les dépôts et les retraits font sa réputation. La plateforme facture également de 1,5% à 2% sur les transactions. Offerte en français, elle vous permet d'échanger plus de 50 cryptomonnaies.
Wealthsimple détient une assurance qui permet de protéger votre cryptomonnaie contre les délits tels que le piratage ou le vol. Toutefois, Wealthsimple précise que les cryptomonnaies ne sont pas protégées par le Fonds de canadien de protection des investisseurs ni par la Société canadienne d’assurance-dépôts (SADC).
Coinsquare

- Frais: 0,2% à 0,4% sur la différence entre le cours vendeur et acheteur lors d’une transaction (spread), 0% sur les dépôts et 1,5% sur les retraits
- Nombre de cryptomonnaies disponibles: plus de 40
- Interface en français: Oui!
Tout d’abord, ça fait du bien de voir qu’une plateforme propose une interface en français. Première à avoir été autorisée par l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), Coinsquare propose trois niveaux (Trade, Wealth et Pro). L'entreprise confie tous les actifs de ses clients à des dépositaires externes qui disposent d'une assurance combinée de 430 millions de dollars américains. Votre argent est aussi assuré contre l'insolvabilité de Coinsquare par le Fonds canadien de protection des investissements, jusqu'à concurrence d'un million de dollars canadiens. Coinsquare prend votre sécurité au sérieux!
Newton

- Frais: 0% sur les dépôts et les retraits, frais variable sur le spread des transactions
- Nombre de cryptomonnaies disponibles: plus de 70
- Interface en français: Non
Créée en 2018, Newton possède définitivement l’avantage d’offrir un vaste choix de cryptomonnaies. Sans frais, la plateforme demande un dépôt minimum de 10$. Une particularité de Newton est qu'elle couvre aussi les frais de minage jusqu’à concurrence de 5$.
Bitvo

- Frais: 0% sur les dépôts, 1% ou 15$ sur les retraits, frais variables sur le spread des transactions
- Nombre de cryptomonnaies disponibles: 10
- Interface en français: Non
Bitvo se distingue en proposant une carte cash pour retirer votre argent aux guichets automatiques. La carte Bitvo Cash est acceptée partout où Visa l’est.
Netcoins

- Frais: 0% sur les dépôts et les retraits (sauf par virement électronique), 0,5% sur les transactions
- Nombre de cryptomonnaies disponibles: 36
- Interface en français: Non
Netcoins est une plateforme de négociation en ligne et une application facile d’utilisation. Cotée en bourse, on peut présumer que cela lui donne une certaine légitimité. Netcoins offre également une carte de crédit qui vous permet de gagner des remises en bitcoin.
Fidelity Digital Assets

Créée en 2014, Fidelity Digital Assets offre des services aux institutions seulement. Contrairement aux neuf autres, il ne s’agit pas d’une plateforme dédiée aux consommateurs individuels.
Les facteurs à considérer pour choisir votre plateforme de cryptomonnaies approuvée par l’AMF
Prenez le temps de magasiner votre plateforme. Les indications plus haut ne sont pas exhaustives. Vous pouvez donc demander des conseils à vos connaissances, explorer les avis d’utilisateurs et discuter avec le service à la clientèle des différentes plateformes avant de choisir. Voici quelques critères à prendre en considération.
La plateforme est-elle sécuritaire? Répond-t-elle à vos besoins? Si vous comptez transiger une multitude de cryptomonnaies, il vaut peut-être mieux en sélectionner une qui en propose plus de 50. Vérifiez que la plateforme est enregistrée auprès de l’AMF et peut-être d’autres organismes. Scrutez l'information disponible sur l’entreposage des cryptomonnaies et demandez-lui si elle détient des assurances pour les fonds déposés.
Les frais de dépôt, de retrait et de transaction sont très importants. Élevés, ils peuvent diminuer significativement vos profits. Par contre, ne vous laissez pas aveugler par ce seul critère. Les méthodes de virement sont aussi liées aux frais. Utiliserez-vous Interac ou autre chose? Vérifiez que la méthode que vous privilégiez est compatible avec la plateforme et que le délai pour recevoir les fonds est acceptable.
La plateforme offre-t-elle d’autres services? Pensons par exemple au matériel éducatif, aux cartes pour retirer vos fonds, au minage et au staking (processus similaire à celui d'un compte épargne pour les monnaies traditionnelles). En plus de la variété de l’offre, vous sentez-vous à votre place? Êtes-vous à l’aise avec la langue d'affichage? Est-ce que le service à la clientèle est facile à contacter? Y a-t-il une application simple à utiliser?
Pour vous aider à trouver celle qui correspond à vos critères, utilisez un comparateur de plateformes de cryptomonnaies. Vous pouvez préciser votre recherche en fonction de la devise de votre pays, des cryptomonnaies voulues, de la méthode de dépôt privilégiée et d’autres fonctionnalités comme la disponibilité en français.
Les plateformes de cryptomonnaies autorisées par l'AMF, l’impôt et vous
Même si elles ne sont pas contrôlées par des gouvernements ni les banques centrales, les cryptomonnaies sont assujetties à l’impôt. Le type d’opération que vous effectuez et la manière dont vous déclarez ces revenus auront un impact sur le montant que vous devrez débourser aux agences du revenu.
Si vous faites des transactions de cryptomonnaies à tous les jours et qu’il s’agit d’un travail autonome, vous devriez le déclarer comme un revenu d’entreprise. Il sera normalement imposé en fonction de votre taux effectif. Si vos transactions ne constituent pas une activité professionnelle, vos profits seront considérés comme du gain en capital, à condition que leur prix de vente soit supérieur à leur prix d’achat. Dans le cas inverse, il s’agit d’une perte en capital et celle-ci permet habituellement de réduire l’impôt à payer sur vos gains en capital, que ceux-ci soient générés par vos transactions de cryptos ou un autre placement.
Si vous ne déclarez pas vos revenus, vous pourriez subir les mêmes conséquences que quelqu’un qui omet de déclarer des revenus en dollars canadiens, possiblement considéré comme une fraude fiscale. D'autres cas de figure sont également possibles pour effectuer vos déclarations correctement. En cas de doute, consultez un comptable.
Votre argent est-il protégé sur les plateformes de cryptomonnaies autorisées par l'AMF?
L’inscription d’une plateforme auprès de l’AMF n’élimine pas les risques et la volatilité liés aux cryptomonnaies. En réalité, celles-ci ne sont jamais couvertes par le programme de Protection des dépôts. Par le biais de celui-ci, l’AMF rembourse les dépôts admissibles faits dans une caisse Desjardins, Trust Banque Nationale, Beneva et Ma Financière Prêts et Placements en cas de problème majeur. Quant aux institutions réglementées au niveau fédéral, c’est plutôt la SADC qui s'en charge. Le site de la SADC montre une liste complète des institutions membres, dont les banques. En règle générale, les cryptomonnaies achetées et détenues sur des sites et des applications ne sont pas couvertes la SADC ni par aucun autre programme de protection. Ainsi, vous êtes moins bien protégé en cas d’insolvabilité de l'entreprise.
FAQ sur les plateformes de cryptomonnaies autorisées par l'AMF
Le moyen le plus simple d’acheter et vendre des cryptomonnaies au Québec est de vous inscrire sur une plateforme autorisée par l’AMF. Pour s’enregistrer, les plateformes doivent répondre à certaines normes. Cela ne vous empêche pas de procéder à d’autres vérifications de sécurité avant d’y investir votre argent.
Les plateformes d’échange de cryptomonnaies affichent, en général, le prix de chaque cryptomonnaie qu’elles permettent de transiger. On n’a qu’a cliquer sur la monnaie qui nous intéresse pour voir le prix d’un jeton. On peut aussi utiliser un simple moteur de recherche, qui nous donnera un résultat en précisant la devise.
Oui, la cryptomonnaie est imposable au Québec. La plupart des logiciels de déclaration de revenus ont récemment introduit cette question. Si vous faites affaire avec un comptable, il devrait vous poser la question. La cryptomonnaie ne peut pas être détenue dans un compte enregistré comme le CELI. Par contre, les fonds négociés en bourse (FNB) de cryptomonnaies peuvent l’être. C’est un moyen de suivre la cryptomonnaie sans payer d’impôt.
La cryptomonnaie n’est pas la monnaie légale utilisée au Canada ni au Québec. Seul le dollar canadien est reconnu comme monnaie officielle. Mais transiger des cryptos n’est pas illégal! Il y a 10 plateformes de cryptomonnaies officiellement reconnues par l’AMF. Cela n’empêche pas des centaines d’autres d’offrir leurs services. Il est essentiel de faire des vérifications de sécurité avant de vous inscrire sur n’importe quelle plateforme. De plus, vous pouvez utiliser la cryptomonnaie pour acheter des biens et des services après des commerçants québécois qui l’acceptent.
À propos de Maude Gauthier
Passionnée par la finance, l'entrepreneuriat et l'immobilier, Maude a exploré ces trois thèmes dans des centaines de billets de blogue. Avant de se lancer dans l'écriture et le marketing en 2018, elle a travaillé dans la recherche universitaire pendant plusieurs années. Diplômée, rediplômée et surdiplômée ne soyez pas surpris de croiser un cours ou une conférence en ligne. Variété et diversité sont ses mots d'ordre !
Plus d'articles parMaude Gauthier