Wealthsimple Crypto : Ce que vous devez savoir

A step-by-step guide on making money with Wealthsimple, a reliable investment platform
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Wealthsimple Crypto fait sortir les cryptomonnaies de l’ombre et les met dans les portefeuilles de Canadiens comme vous. Au cours des dix dernières années, le bitcoin a surpassé toutes les autres classes d’actifs sur le marché. Si vous n’avez pas suivi les nouvelles, vous avez probablement entendu parler du bitcoin au cours d’une conversation au travail. Et je suis certaine que quelqu’un que vous connaissez a déjà pris une participation dans le marché des cryptomonnaies. Alors pourquoi ne l’avez-vous pas fait ? Tout d’abord, c’est très risqué. Mais c’est aussi l’investissement le plus technique qui soit. Les crypto-monnaies constituent un espace assez intimidant pour un investisseur inexpérimenté, surtout si la technologie financière de pointe n’est pas votre truc. Ne désespérez pas, Wealthsimple Crypto a pour mission de déconstruire les mécanismes compliqués des cryptomonnaies afin que vous puissiez ajouter un peu de monnaie numérique à votre portefeuille d’investissement. Jetons un coup d’œil à tout ce que Wealthsimple Crypto a à offrir, et à ce qu’il n’offre pas.

    Qui est Wealthsimple?

    Wealthsimple est une plateforme d’investissement et de négociation en ligne. Si vous connaissez Robinhood aux États-Unis, pensez à Wealthsimple comme à sa version canadienne. L’entreprise se présente comme “la façon la plus intelligente d’investir”, en éliminant les obstacles financiers qui ont empêché les Canadiens ordinaires, qui travaillent dur, de faire fructifier leur patrimoine. Wealthsimple offre un accès convivial et peu coûteux à des fonds indiciels diversifiés à l’échelle mondiale grâce à ses services de technologie financière primés.

    Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là. Wealthsimple compte actuellement 1,5 million d’investisseurs qui utilisent sa plateforme. On ne gagne pas une telle crédibilité auprès des investisseurs individuels sans rester à l’affût des grandes tendances du marché. La fonction phare de Wealthsimple a commencé par des investissements passifs à faible coût par l’intermédiaire d’un robot-conseiller automatisé. Mais elle s’est depuis développée pour inclure la négociation d’actions, des services de dépôt d’espèces et même des services de déclaration d’impôts. Il n’est donc pas surprenant que Wealthsimple ait récemment lancé la première plateforme réglementée de négociation de cryptomonnaies au Canada à l’été 2020.

    Wealthsimple Crypto, c’est quoi?

    Wealthsimple Crypto est un nouveau service d’échange de crypto intégré à l’application Wealthsimple. Si vous connaissez déjà leur plateforme, les cryptomonnaies sont tout simplement de nouveaux actifs numériques que l’application propose. Dans l’application, il vous suffit d’appuyer sur votre liste de comptes d’investissement, qui se trouve sous l’icône de votre compte dans le coin supérieur gauche de l’application, puis d’appuyer sur “Crypto”. Voilà. Une fois que vous avez sélectionné la fonction crypto, vous pouvez ajouter des fonds à votre compte crypto et commencer à négocier.

    Si vous êtes nouveau sur Wealthsimple, vous devrez créer un compte de connexion et vérifier votre identité. Il s’agit d’une pratique courante pour tous les fournisseurs de services financiers. Le processus est assez simple et facile à naviguer. Vous devriez être opérationnel en 5 à 10 minutes. Si vous n’avez jamais investi auparavant, Wealthsimple est parfait pour vous. L’interface utilisateur est élégante et intuitive. Le processus étape par étape est infaillible et toutes les caractéristiques et fonctions de votre compte sont simples et faciles à trouver.

    Wealthsimple Crypto: comment vous inscrire

    Wealthsimple est une plateforme canadienne d’investissement et de négociation en ligne, vous aurez donc besoin de documents canadiens pour commencer. Avant d’ouvrir votre compte, assurez-vous d’abord que vous remplissez les conditions d’admissibilité suivantes :

    • Vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou titulaire d’un visa canadien valide
    • Vous avez 18 ans ou plus
    • Vous avez une adresse résidentielle au Canada (pas de boîte postale).

    Si vous répondez aux critères d’éligibilité, vous pouvez ouvrir votre compte Wealthsimple. Le processus est assez simple et requiert les éléments suivants :

    • Numéro d’assurance sociale
    • Pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement
    • Coordonnées personnelles
    • Date de naissance
    • Adresse électronique

    Maintenant que vous êtes prêt, jetons un coup d’œil à tout ce que Wealthsimple Crypto a à offrir, les bonnes et les moins bonnes!

    Wealthsimple Crypto: les avantages

    Pas de compte minimum

    Pour commencer avec Wealthsimple Crypto, vous n’avez pas à vous soucier de dépôts minimums élevés. Vous pouvez commencer avec aussi peu que 1 $. De plus, il n’y a pas de frais pour approvisionner votre compte ou en retirer de l’argent. Vous transférez simplement de l’argent d’un compte bancaire canadien à votre application Wealthsimple par le biais d’un transfert électronique de fonds. Cela semble très technique, mais c’est en fait très facile, il suffit de suivre les instructions. Si vous êtes déjà un utilisateur de Wealthsimple, vous pouvez acheter de la cryptomonnaie en utilisant les fonds de l’un de vos comptes Wealthsimple.

    Des transactions peu coûteuses

    Contrairement aux achats d’actions traditionnels, Wealthsimple ne prélève pas de commission sur les transactions. Vous devrez toutefois payer des frais d’opération lorsque vous achèterez ou vendrez des cryptomonnaies. Ces frais varient d’une transaction à l’autre, car ils dépendent de la taille de la transaction (la valeur totale en dollars canadiens) ainsi que de l’écart. L’écart est la différence entre le prix coté de la pièce au moment où vous initiez votre achat et le prix que vous payez une fois la transaction réglée.

    Les cryptomonnaies sont volatiles et leur prix est en constante évolution. Cela signifie que vous pouvez vouloir acheter des bitcoins d’une valeur de 100 $, mais que vous n’obtiendrez que 97,50 $ de bitcoins. L’écart est une activité normale du marché et il faut s’y attendre lors de chaque transaction. Vous payez ensuite à Wealthsimple des frais d’opération de 1,5 à 2 %, qui sont ajoutés au prix de la cryptomonnaie que vous achetez ou vendez. Après le spread et les frais d’opération, vous pourriez obtenir environ 95,55 $ de bitcoins.

    La plateforme d’échange de cryptomonnaies parfaite pour les débutants

    Si vous êtes novice en matière de crypto, d’investissement ou des deux, Wealthsimple Crypto a été conçu sur mesure pour vous. L’interface utilisateur n’est pas seulement visuellement impressionnante pour les applications financières, mais elle est aussi incroyablement facile à naviguer. La présentation est intuitive et bien organisée. J’étais tout à fait novice en matière d’investissement lorsque j’ai ouvert mon tout premier compte d’investissement avec Wealthsimple et je n’ai eu aucun problème avec la navigation ou la fonctionnalité.

    Vous pouvez lier votre compte bancaire canadien ou utiliser les fonds d’un autre compte Wealthsimple que vous possédez déjà. La sélection de cryptomonnaies est modeste, avec seulement 24 monnaies. Mais c’est parfait pour les débutants qui veulent se mouiller les pieds sans tomber dans le trou du lapin des cryptomonnaies. Si vous souhaitez réaliser vos profits en cryptomonnaies ou si vous décidez que ce n’est pas fait pour vous, vous pouvez encaisser la valeur de vos avoirs en fonds canadiens et transférer l’argent sur votre compte bancaire.

    Une variété de cryptomonnaies populaires

    Lorsque Wealthsimple Crypto a été lancé en 2020, il ne proposait que du Bitcoin et de l’Ethereum. Depuis, la plateforme a élargi sa gamme de cryptomonnaies et propose désormais un choix de 24 cryptomonnaies populaires. Wealthsimple Crypto prévoit d’ajouter encore plus de devises à l’avenir, ce qui le rendra encore plus attrayant pour les amateurs de crypto-monnaies. Au moment de la rédaction de cet article, Wealthsimple Crypto proposait les crypto-monnaies suivantes :

    1inch (1INCH)
    Aave (AAVE)
    Balancer (BAL)
    Basic Attention Token (BAT)
    Bitcoin (BTC)
    Bitcoin Cash (BCH)
    Chainlink (LINK)
    Compound (COMP)

    Curve (CRV)
    Decentraland (MANA)
    Dogecoin (DOGE)
    Ethereum (ETH)
    Fantom (FTM)
    Filecoin (FIL)
    Kyber Network (KNC)
    Litecoin (LTC)

    Maker (MKR)
    Ox (ZRX)
    Polygon (MATIC)
    SushiSwap (SUSHI)
    Synthetix (SNX)
    Uma (UMA)
    Uniswap (UNI)
    Yearn.Finance (YFI)

     Des monnaies conservées pour vous par un tiers

    Si vous êtes tout nouveau dans l’espace cryptographique, la meilleure chose à faire est d’acheter et de HODL. Non, je n’ai pas mal orthographié le mot “Hold”. Dans le monde de la cryptographie, HODL signifie “Hold On for Dear Life”. Il y a beaucoup d’informations et d’opinions très tranchées. Cela peut être un champ de mines pour quelqu’un qui ne comprend pas parfaitement ce dans quoi il investit. La bonne nouvelle ? Wealthsimple s’est associé à Gemini Trust Company LLC pour conserver vos jetons en toute sécurité hors ligne, à l’abri des manoeuvres des pirates informatiques.

    Selon Wealthsimple, Gemini Inc maintient une police d’assurance criminelle commerciale d’un montant global allant jusqu’à 200 000 000 $. Cette police couvre le vol de crypto-monnaies résultant d’une faille de sécurité ou d’un piratage, d’un vol par un employé ou d’un transfert frauduleux. En tant que débutant en cryptomonnaie, vous n’avez pas à vous inquiéter de laisser vos jetons exposés sur une plateforme douteuse et non réglementée, ni à vous demander quel portefeuille matériel acheter et comment transférer vos jetons sans les perdre. Vous pouvez vous concentrer sur l’apprentissage d’un maximum de choses sur les cryptomonnaies.

    Wealthsimple Crypto : les inconvénients

    Implications fiscales

    Si le marché des cryptomonnaies ne dispose pas du même cadre réglementaire que les classes d’actifs traditionnelles, une chose est sûre : vous paierez des impôts. Certes, Wealthsimple n’a aucun contrôle sur la législation fiscale fédérale. Mais vous ne pouvez pas éloigner la main des gouvernements de votre poche sur une plateforme réglementée qui est légalement tenue de présenter les registres de vos comptes d’investissement. Si vous aimez vivre dangereusement et souhaitez enfreindre la législation fiscale fédérale, vous devrez le faire ailleurs (sérieusement, ne soyez pas choqué, payez vos impôts).

    À l’heure actuelle, les cryptomonnaies sont des investissements interdits, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être détenues dans un compte de placement enregistré comme votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Selon Wealthsimple, “les comptes de crypto-monnaie sont des comptes personnels non enregistrés et sont assujettis à tout gain ou perte en capital découlant de l’achat et de la vente de crypto-monnaie”. Le gouvernement du Canada est très clair sur la manière dont la loi fiscale s’applique aux crypto-monnaies : si vous les utilisez comme une marchandise, attendez-vous à payer un impôt sur les gains en capital. Vous pouvez également vous attendre à des implications fiscales chaque fois que vous revendez votre crypto en monnaie traditionnelle, que vous l’utilisez pour acheter des biens ou des services, que vous l’échangez contre d’autres cryptos, ou même que vous la donnez à quelqu’un.

    Impossible de déplacer votre monnaie

    Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec les cryptomonnaies, vous voudrez contrôler davantage vos avoirs. Si vous souhaitez déplacer votre cryptomonnaie hors de la plateforme Wealthsimple, vous aurez du mal. Une fois que vous avez effectué un achat sur Wealthsimple Crypto, vos pièces sont immédiatement transférées à un dépositaire tiers pour être conservées. Vous n’avez pas la possibilité de transférer vos cryptomonnaies vers votre propre logiciel ou portefeuille froid.

    Bien que votre cryptomonnaie soit conservée chez Gemini, un dépositaire qualifié tiers réglementé par le Département de l’État de New York et jouissant d’une grande confiance de la part de l’ensemble de l’industrie financière, vous êtes toujours exposé à des risques. Wealthsimple divulgue le risque lié à la garde par un tiers sur son site Web : “vous pouvez être exposé au risque d’insolvabilité (risque de crédit), au risque de fraude ou au risque de compétence de la part de WDA”. En gros, si Wealthsimple Digital Assets (WDA) fait faillite ou si ses employés commettent une fraude, par exemple, vous n’avez pas de chance. Dites adieu à votre crypto.

    Coûteux par rapport à d’autres plateformes

    Les frais de Wealthsimple Crypto peuvent sembler, à première vue, plutôt bas. Mais si vous comparez leurs frais opérationnels aux frais de négociation sur d’autres plateformes d’échange de cryptomonnaies, Wealthsimple est l’une des plus chères sur le marché. Ils sont également incohérents, car ils varient entre 1,5 et 2 %, en plus de la marge générée par l’activité normale du marché. La valeur monétaire des frais d’exploitation sera toujours différente.

    Si vous prévoyez d’acheter et de conserver, les frais de Wealthsimple Crypto ne sont pas vraiment un problème. Mais si vous prévoyez d’être plus actif sur le marché des cryptomonnaies, vous devriez envisager une plateforme moins coûteuse comme Crypto.com, MyBTC ou Bitbuy. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre formation sur les cryptomonnaies et que vous devenez un trader plus confiant, je recommanderais Binance pour des échanges plus avancés.

    Dernières réflexions

    En tant que passionné de cryptomonnaies, je pense que c’est la perturbation du marché financier que les Canadiens attendaient. Malgré mon enthousiasme et celui de l’ensemble de la communauté cryptographique mondiale, cet actif numérique reste non réglementé, volatil et hautement spéculatif. Les risques associés à l’investissement de votre argent durement gagné dans cette classe d’actifs ne peuvent être ignorés. C’est exactement la raison pour laquelle j’aime Wealthsimple Crypto. Si vous êtes novice en matière de cryptomonnaies, leur application de trading est la plateforme idéale pour vous initier. Elle est facile à mettre en place avec une interface simple et votre crypto est automatiquement conservée pour vous. Il n’y a pas de frais pour transférer des dollars canadiens sur votre compte et la liste des cryptomonnaies disponibles ne cesse de s’allonger. Si vous êtes prêt à prendre votre part du gâteau cryptographique, Wealthsimple Crypto est l’endroit idéal pour commencer… pour les débutants.

     

     

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Heidi Unrau est une journaliste financière senior chez Hardbacon. Elle a étudié l’économie à l’Université de Winnipeg. où elle est tombée amoureuse de tout ce qui concerne la finance. À 25 ans, elle a commencé sa carrière en finances dans une banque canadienne en tant que caissière. Elle a rapidement gravi les échelons pour devenir analyste de crédit, puis prêteuse privée. Cette expérience pratique dans le secteur lui permet aujourd’hui de partager son expertise sur les prêts, les cotes de crédit, les cartes de crédit, la dette et les services bancaires. Elle a collaboré à de nombreuses publications telles que WealthRocket, Scary Mommy, Credello et Plooto.

    Quand elle ne court pas après ses deux petits garçons, elle est dans sa voiture en en train d’écouter le podcast Freakonomics, ou de regarder en boucle des documentaires sur les crimes financiers avec un bol de crème glacée.

    Anecdote amusante : Heidi a vécu dans cinq provinces canadiennes différentes et son groupe sanguin est le café.