Wealthsimple Crypto aide à faire sortir les cryptomonnaies de l’ombre et à les mettre dans les portefeuilles de Canadiens comme vous. Au cours des dix dernières années, le bitcoin a surpassé toutes les autres classes d’actifs sur le marché. Si vous n’avez pas suivi les nouvelles, vous avez probablement entendu parler du bitcoin autour de la fontaine d’eau au travail. Et je vous garantis que quelqu’un que vous connaissez a déjà revendiqué sa participation dans le marché cryptographique. Alors pourquoi ne l’avez-vous pas fait encore? 

Tout d’abord, c’est très risqué. Mais aussi, c’est l’investissement le plus technologique qui soit. La cryptomonnaie est un espace assez intimidant pour un investisseur inexpérimenté, surtout si la technologie financière de pointe n’est pas votre truc. Ne désespérez pas, Wealthsimple Crypto a pour mission de déconstruire les mécanismes compliqués des cryptomonnaies afin que vous puissiez vous aussi ajouter un peu de monnaie numérique à votre portefeuille d’investissement. Jetons un coup d’œil à tout ce que Wealthsimple Crypto a à offrir, et à ce qu’il n’a pas.

Qu’est-ce que Wealthsimple?

Wealthsimple est une plateforme d’investissement et de négociation en ligne. Si vous connaissez Robinhood aux États-Unis, considérez Wealthsimple comme la version canadienne. L’entreprise se présente comme une façon plus intelligente d’investir, en éliminant les obstacles financiers qui ont empêché les Canadiens de tous les jours, qui travaillent dur, d’accroître leur patrimoine. Wealthsimple offre un accès peu coûteux et convivial à des fonds indiciels diversifiés à l’échelle mondiale grâce à ses services primés de technologie financière.

Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Wealthsimple compte actuellement 1,5 million d’investisseurs utilisant sa plateforme. On ne gagne pas une telle crédibilité auprès des investisseurs particuliers sans suivre de près les grandes tendances du marché. Leur fonctionnalité phare a commencé par l’investissement passif à faible coût par le biais d’un robot-conseiller. Depuis, elle s’est développée pour inclure des actions boursières, des services de dépôt d’espèces et même des services de déclaration d’impôts. Il n’est pas surprenant que Wealthsimple ait récemment lancé la première plateforme de négociation de crypto réglementée au Canada à l’été 2020.

Qu’est-ce que Wealthsimple Crypto?

Wealthsimple Crypto est un nouveau service de négociation niché dans l’application Wealthsimple Trade. Si vous êtes déjà familier avec leur plateforme de négociation, la crypto est simplement le nouvel actif numérique que l’application a à offrir. Dans l’application, il suffit d’appuyer sur votre liste de comptes d’investissement, qui se trouve sous l’icône de votre compte dans le coin supérieur gauche de l’application, puis d’appuyer sur Crypto. Voilà. Une fois que vous avez sélectionné la fonction crypto, vous pouvez ajouter des fonds à votre compte crypto et commencer à négocier. 

Si vous êtes tout nouveau sur Wealthsimple, vous devrez créer un compte de connexion et vérifier votre identité. Il s’agit d’une pratique standard pour tous les fournisseurs de services financiers. Le processus est assez simple et facile à naviguer. Vous devriez être opérationnel en 5 à 10 minutes environ. Si vous n’avez jamais investi auparavant, Wealthsimple Trade est parfait pour vous. L’interface utilisateur est élégante et intuitive. Le processus étape par étape est infaillible et toutes les caractéristiques et fonctions de votre compte sont simples et faciles à trouver.

Wealthsimple Crypto : comment débuter?

Wealthsimple est une plateforme canadienne d’investissement et de négociation en ligne, vous aurez donc besoin de certains documents canadiens pour commencer. Avant d’ouvrir votre compte, assurez-vous d’abord que vous remplissez les conditions d’admissibilité suivantes : 

  • Vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou titulaire d’un visa canadien valide.
  • Vous êtes âgé de 18 ans ou plus 
  • Vous avez une adresse résidentielle canadienne (pas de boîtes postales).

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez ouvrir votre compte Wealthsimple. Le processus est assez simple et nécessite les éléments suivants : 

  • Numéro d’assurance sociale 
  • Pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement 
  • Coordonnées personnelles 
  • Date de naissance 
  • Adresse électronique 

Maintenant que vous êtes prêt, regardons tout ce que Wealthsimple Crypto a à offrir : les bonnes côtés et les moins bons.

Wealthsimple Crypto : les bons côtés

Les atouts de Wealthsimple Crypto sont nombreux. Voici quelques-uns qui méritent mention. Commençons.

Aucun minimum au compte

Pour commencer avec Wealthsimple Crypto, vous n’avez pas à vous soucier de dépôts minimums élevés. Vous pouvez commencer avec aussi peu que 1 $. De plus, il n’y a pas de frais pour alimenter votre compte ou en retirer. Vous transférez simplement de l’argent d’un compte bancaire canadien à votre application Wealthsimple Trade par le biais d’un transfert électronique de fonds (TEF). Cela semble très technique, mais c’est en fait très facile, il suffit de suivre les instructions. Si vous êtes déjà un utilisateur de Wealthsimple, vous pouvez acheter des cryptomonnaies en utilisant les fonds de l’un de vos comptes Wealthsimple.

Transactions peu coûteuses

 Contrairement aux achats traditionnels d’actions, Wealthsimple ne prélève pas de commission sur les transactions. Vous paierez toutefois des frais d’opération lorsque vous achetez ou vendez des cryptomonnaies. Ces frais fluctuent d’une transaction à l’autre car ils dépendent de la taille de votre transaction (la valeur totale en dollars canadiens) ainsi que de l’écart. L’écart est la différence entre le prix coté de la pièce au moment où vous initiez votre achat et le prix que vous payez une fois la transaction réglée. 

Les cryptomonnaies sont volatiles et leur prix est en constante évolution. Cela signifie que vous pouvez vouloir acheter des bitcoins pour une valeur de 100 $ canadiens, mais que vous vous retrouvez avec seulement 97,50 $ canadiens de bitcoins. L’écart est une activité normale du marché et il faut s’y attendre à chaque transaction. Ensuite, vous payez à Wealthsimple des frais d’opération de 1,5 à 2 %, qui sont ajoutés au prix de la cryptomonnaie que vous achetez ou vendez. Après l’écart et les frais d’opération, vous pourriez obtenir environ 95,55 $ de bitcoins. Si vous avez déjà acheté ou vendu des actions par l’intermédiaire d’une société de courtage, vous savez que ces frais sont dérisoires par rapport à la commission que vous payez sur les transactions boursières traditionnelles.

La négociation de crypto parfaite pour les débutants

Si vous êtes novice en matière de cryptomonnaies, d’investissement, ou les deux, Wealthsimple Crypto a été conçu sur mesure pour vous. L’interface est non seulement visuellement époustouflante en ce qui concerne les applications financières, mais elle est également incroyablement facile à naviguer. La mise en page est intuitive et bien organisée. J’étais tout à fait novice en matière d’investissement lorsque j’ai ouvert mon tout premier compte de placement avec Wealthsimple et je n’ai eu aucun problème de navigation ou de fonctionnalité. 

Vous pouvez relier votre compte bancaire canadien ou utiliser les fonds d’un autre compte Wealthsimple que vous possédez déjà. La sélection de pièces de cryptomonnaies est modeste, offrant seulement 24 pièces. Mais c’est parfait pour les débutants qui veulent se mouiller les pieds sans tomber dans le terrier des cryptomonnaies. Si vous souhaitez réaliser vos profits en cryptomonnaies ou si vous décidez que cet espace ne vous convient pas, vous pouvez encaisser la valeur de vos avoirs en fonds canadiens et transférer l’argent sur votre compte bancaire.

Une variété de cryptomonnaies populaires parmi lesquelles choisir

Lorsque Wealthsimple Crypto a été lancé en 2020, il ne proposait que le Bitcoin et l’Ethereum. Depuis lors, ils ont ajouté à leur gamme de crypto et offrent maintenant 24 cryptomonnaies populaires à choisir. Wealthsimple Crypto prévoit d’ajouter encore plus de devises à l’avenir, ce qui le rendra encore plus attrayant pour les amateurs de crypto. Au moment où cet article a été écrit, Wealthsimple Crypto offrait les cryptomonnaies suivantes :

1inch (1INCH)Curve (CRV)Maker (MKR)
Aave (AAVE)Decentraland (MANA)Ox (ZRX)
Balancer (BAL)Dogecoin (DOGE)Polygon (MATIC)
Basic Attention Token (BAT)Ethereum (ETH)SushiSwap (SUSHI)
Bitcoin (BTC)Fantom (FTM)Synthetix (SNX)
Bitcoin Cash (BCH)Filecoin (FIL)Uma (UMA)
Chainlink (LINK)Kyber Network (KNC)Uniswap (UNI)
Compound (COMP)Litecoin (LTC)Yearn.Finance (YFI)

Pièces détenues pour vous par un tiers

Si vous êtes tout nouveau dans l’espace cryptographique, la ligne de conduite la plus sage est d’acheter et de HODL. Dans le monde de la cryptographie, HODL signifie Hold-On-for-Dear-Life. Il y a beaucoup d’informations et d’opinions diversifiées et fortes. Ça peut être un champ de mines pour quelqu’un qui ne comprend pas complètement ce dans quoi il investit. La bonne nouvelle? Wealthsimple s’est associé à Gemini Trust Company LLC pour conserver vos pièces en toute sécurité, hors ligne, à l’abri des doigts collants des pirates informatiques. 

Selon Wealthsimple, leur dépositaire, Gemini Inc, maintient une police d’assurance criminelle commerciale d’un montant global allant jusqu’à 200 000 000 $. Cette police assure le vol de cryptomonnaies résultant d’une violation de la sécurité ou d’un piratage, du vol d’un employé ou d’un transfert frauduleux. En tant que débutant en cryptomonnaie, vous n’avez pas à vous inquiéter de laisser vos pièces exposées sur une plateforme sommaire non réglementée, ni à vous demander quel portefeuille matériel acheter et comment transférer vos pièces sans les perdre. Vous pouvez vous concentrer sur le fait d’en apprendre le plus possible sur la crypto.

Crypto Wealthsimple : les inconvénients

Implications fiscales

Bien que le marché des cryptomonnaies ne dispose pas du même cadre réglementaire que les classes d’actifs traditionnelles, une chose est sûre : vous allez payer des impôts.  C’est vrai, Wealthsimple n’a aucun contrôle sur la législation fiscale fédérale. Mais vous ne pouvez pas éloigner la main de la Fed de votre poche sur une plateforme réglementée qui est légalement tenue de présenter les registres de vos comptes d’investissement. Si vous aimez vivre dangereusement et que vous voulez enfreindre la loi fiscale fédérale, vous devrez le faire ailleurs (sérieusement cependant, ne faites pas le malin, payez vos impôts).

Actuellement, les cryptomonnaies sont des placements interdits, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être détenues dans un compte de placement enregistré comme votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Selon Wealthsimple, “les comptes de cryptomonnaies sont des comptes personnels non enregistrés et sont assujettis à tout gain ou perte en capital découlant de l’achat et de la vente de cryptomonnaies.” Le gouvernement du Canada est très clair sur la façon dont la loi fiscale s’applique aux cryptomonnaies : si vous l’utilisez comme une marchandise, attendez-vous à payer un impôt sur les gains en capital. Vous pouvez également vous attendre à des implications fiscales chaque fois que vous revendez votre cryptomonnaie en monnaie de transaction, que vous l’utilisez pour acheter des biens ou des services, que vous les négociez contre d’autres cryptomonnaies ou même que vous en faites cadeau à quelqu’un.

Impossible de déplacer vos pièces

Au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur les cryptomonnaies, vous voudrez prendre davantage le contrôle de vos avoirs. Si vous voulez déplacer votre cryptomonnaie hors de la plateforme Wealthsimple, vous aurez du mal à le faire. Dès que vous effectuez un achat sur Wealthsimple Crypto, vos pièces sont immédiatement transférées vers un dépositaire tiers pour y être stockées. Vous n’avez pas l’option de déplacer votre cryptomonnaie vers votre propre portefeuille logiciel ou matériel. 

Bien que vos cryptomonnaies soient stockées chez Gemini, un dépositaire tiers qualifié, réglementé par le département de l’État de New York et bénéficiant d’une grande confiance de la part du secteur financier, vous êtes toujours exposé à des risques. Wealthsimple divulgue le risque de la garde tierce sur son site Web : “vous pouvez être exposé à un risque d’insolvabilité (risque de crédit), à un risque de fraude ou à un risque de compétence de la part de WDA”. En gros, si Wealthsimple Digital Assets (WDA) fait faillite ou que ses employés commettent une fraude, par exemple, vous n’avez pas de chance. Dites adieu à vos cryptos.

Coûteux par rapport aux autres plateformes

Comparés aux transactions d’actions traditionnelles sur les courtiers traditionnels, les frais de Wealthsimple Crypto peuvent sembler être des transactions pratiquement gratuites, à première vue. Mais si vous comparez leurs frais de fonctionnement aux frais de négociation d’autres plateformes de négociation de cryptomonnaies, Wealthsimple est l’une des plus chères du marché. Elle est également incohérente puisque vos frais sont calculés sur une échelle mobile entre 1,5 et 2 %, en plus de l’écart provenant de l’activité normale du marché. La valeur monétaire des frais de fonctionnement sera toujours différente. 

Si vous prévoyez d’acheter et de conserver, les frais de Wealthsimple Crypto ne sont pas vraiment un problème. Mais si vous prévoyez d’être plus actif sur le marché cryptographique, vous voudrez envisager une plateforme moins coûteuse comme Crypto.com, MyBTC ou Coinsmart. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre éducation crypto et que vous devenez un négociateur plus confiant, je recommanderais Binance pour des services plus avancés entre cryptomonnaies.

En tant que passionné de cryptomonnaies, je crois que les cryptomonnaies sont la perturbation du marché financier que les Canadiens attendaient. Malgré mon enthousiasme, et celui de l’ensemble de la communauté cryptographique mondiale, cet actif numérique reste non réglementé, volatil et hautement spéculatif. Les risques associés à l’investissement de votre argent durement gagné dans cette classe d’actifs ne peuvent être ignorés. C’est exactement la raison pour laquelle j’aime Wealthsimple Crypto. Si vous êtes novice en matière de cryptomonnaies, leur application de négociation est la plateforme parfaite pour vous permettre de vous faire plaisir. Elle est facile à configurer avec une interface simple et votre crypto est automatiquement stocké pour vous. Il n’y a pas de frais pour transférer des dollars canadiens sur votre compte de négociation de crypto et la liste des cryptomonnaies disponibles ne cesse de s’allonger. Si vous êtes prêt à saisir votre part du gâteau cryptographique, Wealthsimple Crypto est l’endroit idéal pour commencer ; pour les débutants.