Le président du conseil d’administration est le chef du conseil d’administration d’une entreprise. Dans ce rôle, le président du conseil agit en tant que représentant principal des actionnaires et se porte responsable de la défense de leurs intérêts.

Alors qu’il est commun de penser que le poste le plus haut placé d’une entreprise et celui du pdg, le président du conseil d’administration est en réalité la personne qui détient le plus de pouvoir. C’est lui, notamment, de concert avec le conseil d’administration, qui a le pouvoir de nommer et même de renvoyer le pdg. Malgré tout, le pdg d’une entreprise est souvent membre du conseil d’administration et il est ainsi impliqué dans la prise de décisions importantes au même titre que les autres membres du conseil.

Anglais: Chairman of the board

Termes connexes

Conseil d’administration (définition)

Un conseil d’administration est une équipe de personnes élues par les actionnaires d’une société pour représenter les intérêts des actionnaires et s’assurer que la direction de la société agit en leur nom. Lire la suite

Investisseur activiste (définition)

Carl Icahn, Bill Ackman. Ces noms vous disent quelque chose? Si oui vous savez ce qu’est un investisseur activiste. Sinon voici comment on peut le résumer. Un actionnaire activiste est une personne (ou groupe) qui achète beaucoup d’actions d’une même compagnie pour avoir son mot à dire sur la manière dont elle est gérée. Lire la suite

Capitalisation boursière (définition)

La capitalisation boursière est la valeur marchande de tous les actions d’une société inscrite en Bourse. Il s’agit donc de la valeur qu’accordent les investisseurs boursiers à une entreprise. Lire la suite