Les robots-conseillers sont des services de gestion de portefeuilles en ligne qui ne nécessitent pas d’interaction entre le client et le gestionnaire de portefeuille.

Au Canada, les robots-conseillers n’ont pas grand-chose à voir avec les robots-tueurs de Terminator. En effet, ces services d’investissement emploient des gestionnaires de portefeuille en chair et en os pour gérer l’argent de leurs clients. Donc, aucun robot n’achète ou ne vend sur les marchés boursiers.

Les gestionnaires de portefeuille qui travaillent pour des robots-conseillers bâtissent plusieurs portefeuilles correspondant à différents profils de risques. À l’ouverture d’un compte chez un robot-conseiller, plusieurs questions sont posées pour déterminer le profil de risque du client et ainsi déterminer le portefeuille qu’il lui sera attribué.

Alors que les robots-conseillers canadiens utilisent des portefeuilles modèles prédéfinis, les robots-conseillers offerts aux États-Unis offrent une gestion de portefeuilles automatisée.

Les principaux avantages des robots-conseillers sont qu’ils ne nécessitent aucune connaissance en investissement et offrent des frais de transaction attractifs.

Synonymes: Robot-gérant

Anglais: Robo-advisor, Robo-adviser