Les dettes peuvent être dévorantes. Si vous avez du mal à effectuer tous vos paiements sur vos cartes de crédit et que vous avez l’impression de vivre au jour le jour, il est peut-être temps pour vous de prendre vos dettes en main. Vous trouverez ci-dessous les 5 solutions les plus efficaces pour vous débarrasser entièrement de vos dettes de carte de crédit.


Révisez votre budget

Si vous n’avez pas encore créé un budget, c’est le moment de le faire. Toutefois, si vous en avez déjà un et que vous avez toujours du mal à joindre les deux bouts, il est peut-être temps pour vous d’envisager de le réviser. De nombreux signes indiquent que vous devez réviser votre budget, notamment les suivants :

– vivre d’une paie à l’autre
– dépendre de vos cartes de crédit pour vos dépenses
– perte de revenus
– changements dans les dépenses mensuelles

Une révision de votre budget vous aidera à vous assurer que vous gardez le contrôle de vos finances. Il vous aidera à ne pas vous endetter ou pourrait même vous aider à vous libérer de vos dettes.

Transférez votre solde sur une carte à plus bas taux d’intérêt

Le transfert de votre dette d’une carte de crédit à une autre (ou virement de solde) pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme en vous assurant de payer des taux d’intérêt plus bas. En transférant votre solde sur une carte dont le taux d’intérêt est plus bas, vous paierez moins chaque mois, et vous aurez l’esprit tranquille puisque vous n’aurez plus qu’une seule carte à rembourser au lieu de deux ou plus. Si vous possédez déjà une carte dont le taux d’intérêt est plus bas, vous pouvez transférer votre solde sur cette carte. Sinon, vous pouvez demander une carte à taux réduit. La seule réserve est que votre compte doit être en bonne santé financière.

Congelez vos cartes de crédit

Le gel de vos cartes peut être une bonne solution si vous avez l’impression de ne pas avoir le contrôle de vos dépenses. Le gel des cartes de crédit signifie que vous effectuez une pause dans vos dépenses — vous ne pouvez donc pas les utiliser pour acheter de nouvelles choses, mais les paiements récurrents seront toujours effectués. Pour congeler votre carte de crédit, il suffit de contacter votre institution financière et c’est totalement gratuit. Parfois, l’option est même disponible sur le site web de votre institution financière. Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours littéralement mettre votre carte de crédit dans un bloc de glace au congélateur!

Consolidez vos dettes

Si la révision de votre budget, le transfert de vos dettes de carte de crédit et le gel de vos cartes ne suffisent pas, contactez un votre institution financière pour vous renseigner sur la consolidation des dettes. La consolidation de dettes est l’une des solutions les plus populaires parce qu’elle vous permet de regrouper toutes vos dettes en une seule. Bien que ça puisse sembler effrayant, cette nouvelle dette a généralement un taux d’intérêt plus bas et vous fera donc économiser de l’argent à long terme. De plus, la consolidation de vos dettes n’affectera en rien votre cote de crédit. Pour être admissible à la consolidation de dettes, vous devez avoir un ratio d’endettement inférieur à 40 %, une cote de crédit acceptable et un emploi stable.

Évaluez la proposition de consommateur

Si vous n’êtes pas admissible à une consolidation de dettes, demandez à un syndic autorisé en insolvabilité de déposer une proposition de consommateur. Si vous avez l’impression de crouler sous les dettes et de ne pas pouvoir joindre les deux bouts, une proposition de consommateur pourrait vous convenir. Une proposition de consommateur vous permet d’étaler la période de remboursement de votre dette sur plusieurs années et peut même réduire votre dette jusqu’à 70 %. De plus, vous ne recevrez plus d’appels téléphoniques troublants de vos créanciers — une proposition de consommateur y mettra fin. Bien qu’elle apparaisse sur votre dossier de crédit sous la forme d’une cote R7, elle sera supprimée soit trois ans après que vous aurez payé toutes vos dettes, soit six ans après que vous aurez déposé votre proposition (selon la première éventualité).

Si votre situation financière vous inquiète, que vous avez du mal à faire vos paiements et que vous souhaitez obtenir de l’aide, n’hésitez pas à communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité. Plus vite vous obtiendrez de l’aide, plus vite vous pourrez vous débarrasser de ce lourd fardeau.