Si une entreprise était une tarte aux pommes, une action serait une part de tarte. En bref, une action est une tranche d’entreprise. Chaque personne qui possède un morceau d’entreprise a le droit de recevoir une partie du profit actuel ou futur de l’entreprise en question. Cette distribution se présente sous la forme de dividendes, qui est habituellement un paiement en espèces versé par une société à ses propriétaires sur une base régulière, par exemple chaque trimestre (tous les 3 mois).


Beaucoup d’entreprises ne paient pas de dividendes. Cela s’explique soit par le fait que l’entreprise n’est pas rentable ou parce qu’elle réinvestit ses bénéfices pour se développer encore plus.


Dans le temps de votre arrière-grand-père, les investisseurs obtenaient un morceau de papier pour prouver qu’ils avaient acheté des actions d’une entreprise. Aujourd’hui, un investisseur ne reçoit rien de plus qu’une confirmation numérique, qu’il s’agisse d’investisseurs faisant des transactions par le biais d’un conseiller en placement à travers un courtier traditionnel ou en ligne à l’aide d’un courtier à escompte

 

Anglais: Stock

Retourner à l'index de l'encyclopédie