Un investisseur institutionnel est essentiellement une organisation qui achète et vend assez de titres financiers pour être dans une classe à part. Notamment, ces derniers ont tendance à avoir des frais de transactions préférentiels et ont accès à de nombreux produits financiers exotiques qu’un individu ne peut pas acheter via un compte de courtage à escompte.

 

Les investisseurs institutionnels sont traités différemment non seulement en raison des montants d’argent qu’ils investissent, mais parce qu’ils sont considérés comme plus compétents. Les investisseurs institutionnels sont notamment des compagnies d’assurance, des fonds de pension, des fonds de couverture, des banques et des caisses de retraite.

 

Ces institutions engagent souvent des analystes, des gestionnaires de portefeuille, des traders et des développeurs de logiciels, qui ont accès à de nombreux outils hors de portée pour les gens ordinaires. Bien sûr, ils ont généralement quelques abonnements à des publications spécialisées comme le Wall Street Journal, mais ce qui les distingue vraiment, ce sont les services d’information professionnels tels que les terminaux Bloomberg ou Thomson, qui peuvent coûter annuellement plus de 20 000$ par utilisateur.

 

Compte tenu de leurs ressources, de leur expertise et de leur capital, les investisseurs institutionnels sont beaucoup mieux équipés que le petit investisseur pour tout ce qui est spéculation à court terme. C’est le cas parce qu’ils tendent à obtenir des informations pertinentes sur les marchés avant le commun des mortels. En outre, ces institutions contrôlant des milliards de dollars de valeur boursière, leurs transactions peuvent à elles seules influencer le marché. 

 

À plus long terme, toutefois, les investisseurs institutionnels ont moins d’avantages sur les filles et les gars ordinaires, car les données en temps réel, la vitesse de négociation et les superordinateurs ne sont pas très utiles lorsqu’il vient le temps de choisir des entreprises ou des secteurs qui connaitront une croissance soutenue dans les prochaines décennies. 

 

Anglais: Insitutional Investor

Retourner à l'index de l'encyclopédie