En règle générale, un Swap se produit entre entreprises et institutions financières. Donc, vous n’avez pas vraiment besoin de comprendre ce que c’est. Mais puisque le savoir est la clé du succès, voici notre définition.

 


Un Swap est un échange de flux financiers entre deux entités (je vous avais prévenus). On n’échange donc pas directement de l’argent, mais des instruments financiers comme par exemple des taux d’intérêt.

 


Exemple : Vous et votre ami avez tous les deux acheté une maison de 100000$. Vous, à un taux fixe de 2%, et lui à un taux variable de 1.6%. Vous vous dites : « Zut! J’aurais dû prendre un taux variable! ». Lui se dit : « Maudit! Dans quoi me suis-je embarqué? Et si l’an prochain mon taux montait à 3%? ».

 


Vous décidez d’un commun accord (car vous pensez tous les deux que c’est mieux pour vous) d’échanger vos taux. Par conséquent votre ami paye le 2%, et en échange, vous payez la valeur du taux variable. Si le taux variable reste inférieur à 2% pendant longtemps vous êtes gagnant. Par contre, s’il monte rapidement au-dessus de 2%, alors vous serez perdant. Vous avez en fait échangé le risque avec votre ami, car chacun d’entre vous pensait que son choix initial était plus risqué que celui de l’autre.
J’espère que c’est maintenant plus clair pour vous. Sinon, comme mentionné au début de l’article, vous n’avez pas vraiment besoin de comprendre toutes les subtilités du Swap. C’est déjà bon que vous sachiez que cela existe.

 

 

 

synonymes: Troc financier

Retourner à l'index de l'encyclopédie