Le taux directeur est un taux d’intérêt déterminé par les banques centrales. Depuis 2000, la Banque du Canada établit le taux directeur huit fois par an, à des dates fixes. Elle publie ce taux sur son site Web. 

 

La Banque du Canada détermine le taux directeur de manière à influencer différents aspects de l’économie canadienne, tels que le taux de change, les prix à la consommation, les taux d’intérêt bancaires, etc.  

 

Le taux directeur influence l’économie dans son ensemble, car il représente le taux de refinancement minimum des banques auprès de la Banque centrale. Donc, si le taux directeur est faible, les banques peuvent prêter à leurs clients avec un taux faible (moins cher). Par ailleurs, si le taux directeur est élevé, alors les banques n’auront pas d’autres choix que de charger davantage à ses clients lorsqu’ils emprunteront de l’argent.  

 

Fondamentalement, une augmentation du taux directeur a tendance à ralentir l’inflation, à rendre la devise plus forte et à diminuer le nombre de prêts accordés. À l’inverse, une baisse pourra avoir comme objectif la stimulation de l’activité. Chaque pays possède sa propre banque centrale et son propre taux directeur, qui peut varier grandement d’un pays à l’autre.

 

Anglais: Policy interest rate

 

Retourner à l'index de l'encyclopédie