Si acheter une nouvelle maison vous trotte dans la tête, c’est peut-être le moment de passer à l’action. Mais avant d’appeler votre courtier immobilier, poursuivez votre lecture pour découvrir les points importants à prendre en compte avant de soumettre une offre sur une nouvelle maison.

Ou, peut-être n’êtes-vous pas trop sûr de devoir acheter une nouvelle maison avant de vendre votre maison actuelle. Cet article vous donnera les avantages et les inconvénients d’acheter une nouvelle maison. Assurez-vous donc de le lire avant de mettre votre maison actuelle sur le MLS.

5-year Variable Mortgage Rates 4,75 %*
nesto - Mortgage Experts

Powered by the most advanced technology, nesto screen the whole market in seconds to find the most affordable mortgage while our commission-free experts provide you with unbiased support along the process.

Get a quote
*Prime -1.20% Insured loans. Other conditions apply. Rate in effect as of today

Les avantages d’acheter une nouvelle maison avant de vendre votre propriété actuelle

Il y a des avantages incontestables à acheter une nouvelle maison d’abord et à vendre ensuite. Par exemple, si vous achetez d’abord une nouvelle maison, vous n’avez pas besoin de vivre entre deux maisons à la fois.

Ou, à l’inverse, vous pourriez considérer le fait de vivre entre deux maisons comme un avantage, car vous pouvez déplacer lentement vos affaires vers la nouvelle résidence. De nombreuses personnes trouvent que c’est une façon moins stressante de déménager. En comparaison, effectuer le déménagement en une seule journée dans un délai strict peut être très fastidieux.

Le défi que représente le maintien de deux résidences est que vous devez supporter deux hypothèques en même temps. C’est ce qu’on appelle le «relais» de votre hypothèque. Votre prêteur peut demander des frais pour la période pendant laquelle vous aurez les deux prêts hypothécaires.

Il se peut que vous souhaitiez éviter les frais supplémentaires associés au relais de votre hypothèque actuelle. Dans ce cas, vous pouvez plutôt choisir de faire une offre ferme avec une date de clôture très proche ou le même jour que la date de clôture de votre nouvelle propriété.

Ou bien, lorsque vous soumettez une offre, vous pouvez rendre votre offre conditionnelle à la vente de votre propriété. Cela vous permet de vous assurer que vous pouvez organiser une clôture avantageuse avant de confirmer l’achat de votre nouvelle propriété.

Pensez aux rénovations nécessaires lorsque vous achetez une nouvelle maison

Un autre avantage d’acheter une maison avant de vendre est que vous pouvez terminer les rénovations dans la nouvelle propriété avant de déménager. Cela peut être important lorsque vous rénovez une partie de la maison qui la rend inhabitable pendant un certain temps.

Par exemple, l’extension des murs extérieurs pour ajouter plus d’espace habitable, la rénovation de la salle de bain principale avec une douche ou le remplacement complet de la cuisine. Ces rénovations ne sont pas faciles à vivre.

Si votre budget vous permet de relier votre hypothèque suffisamment longtemps entre les fermetures, il peut être préférable d’effectuer les améliorations nécessaires avant d’emménager.

Acheter une nouvelle maison avant de vendre votre propriété existante est une excellente idée. Surtout si vous avez besoin de plus de temps pour préparer votre maison actuelle à la vente.

Peut-être avez-vous besoin de repeindre, de mettre à jour l’aménagement paysager ou de faire remplacer le toit. En prenant le temps de réaliser ces étapes, vous obtiendrez le plus d’argent possible pour la vente de votre maison.

Un autre avantage d’acheter d’abord une nouvelle maison avant de vendre votre maison actuelle? Vous aurez également plus de temps pour bien planifier votre déménagement.

Vous pouvez prendre les mesures appropriées lors de l’entretien et de l’embauche de la compagnie de déménagement la mieux adaptée à vos besoins. Ne précipitez pas ce processus et n’engagez pas la première personne que vous trouverez sur Google! Vous devez vous assurer de trouver des déménageurs qui ont reçu d’excellentes critiques de la part d’anciens clients.

Transférer votre hypothèque à votre nouvelle maison

La situation financière et l’arrangement hypothécaire actuel de chacun sont uniques. Vous devriez d’abord demander à votre prêteur hypothécaire si vous pouvez transférer votre prêt hypothécaire à votre nouvelle maison. Transférer votre hypothèque signifie simplement transférer votre hypothèque de votre maison actuelle à votre nouvelle propriété.

Mais attention avant d’acheter une nouvelle maison! Toutes les hypothèques ne peuvent pas être transférées à une nouvelle maison.

Les hypothèques qui peuvent être transférées ont généralement un délai de 90 jours. Vous devez donc transférer l’hypothèque sur la nouvelle propriété dans ce délai. Vérifiez auprès de votre conseiller hypothécaire pour en être sûr.

Si le transfert de votre hypothèque n’est pas une option, il se peut que votre prêteur vous demande de résilier votre hypothèque actuelle et de demander une nouvelle hypothèque au lieu de procéder au transfert.

Cela peut entraîner des frais de résiliation anticipée très coûteux s’il vous reste beaucoup de temps sur votre hypothèque. Assurez-vous de consulter d’abord votre spécialiste en hypothèques pour déterminer la meilleure façon de procéder lorsque vous achetez une nouvelle maison.

Solutions Hypothécaires
Homewise

Obtenez la meilleure hypothèque en quelques minutes avec Homewise.

Faire la demande
4,75 % Taux hypothécaires variable 5 ans*
nesto - Expert hypothécaire

Propulsés par notre technologie exclusive, nous analysons l’ensemble du marché en quelques secondes pour trouver la meilleure hypothèque possible. Vous êtes toujours en contrôle, sachant que nos experts – qui ne travaillent pas à commission – vous fournissent un soutien impartial tout au long du processus.*

Faire la demande
*Taux préférentiel -1,20% Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.

Si vous êtes curieux de connaître les frais potentiels de remboursement de votre hypothèque actuelle, consultez le site Web de votre prêteur. Les banques et autres prêteurs fournissent souvent une calculatrice d’hypothèque que vous pouvez utiliser pour évaluer les éventuels frais de remboursement anticipé nécessaires pour rompre l’hypothèque.

Ces frais sont basés sur la durée restante du prêt. Comme toujours, la meilleure façon d’évaluer les pénalités potentielles lorsque vous envisagez de rembourser et de résilier votre hypothèque actuelle est de communiquer avec votre courtier hypothécaire.

Les inconvénients d’acheter une nouvelle maison avant de la vendre

Il y a de nombreux avantages à acheter une nouvelle maison avant de mettre votre maison actuelle en vente. Cependant, il y a aussi des inconvénients importants à prendre en compte.

Par exemple, jusqu’à ce que vous vendiez votre maison actuelle, vous ne pouvez qu’estimer le prix auquel elle se vendra réellement. Jusqu’à ce moment-là, vous ne travaillerez qu’avec une estimation approximative du prix de vente que vous donnera votre courtier immobilier.

Cela peut être inquiétant lorsque vous devez faire face à des offres multiples pour votre prochaine maison potentielle. Savoir exactement combien d’argent vous aurez en poche au moment de la vente peut être très avantageux et vous permettre de pousser votre budget suffisamment loin pour obtenir la maison de vos rêves.

Si le transfert n’est pas une option, il est également important de noter qu’il est beaucoup plus facile d’obtenir une nouvelle hypothèque de votre prêteur lorsque vous vendez d’abord votre propriété. En effet, votre prêteur sait que vous êtes légalement tenu de conclure la vente de votre maison actuelle pour une somme d’argent spécifique. En gros, la banque sait qu’elle va être payée pour la nouvelle hypothèque.

Un autre facteur à prendre en compte est que les vendeurs se sentent plus en confiance avec les acheteurs qui ont déjà vendu leur propriété actuelle. Pourquoi? Parce que les vendeurs sauront que vous êtes sérieux quant à l’offre que vous faites sur leur propriété.

Lorsque vous avez déjà vendu votre maison, vous disposez de délais fermes pour conclure chaque affaire. Votre courtier n’inscrira pas non plus dans l’offre une condition subordonnée à la vente de votre propriété avant de conclure l’affaire.

Rénover votre maison actuelle peut être moins cher que d’acheter une nouvelle maison

Même si vous avez fait la chasse aux maisons en ligne, vous pouvez songer à rénover votre propriété actuelle au lieu d’acheter une nouvelle maison. Mais sachez que les maisons qui sont entièrement rénovées au moment de l’inscription ont tendance à être vendues à un prix plus élevé.

En effet, les améliorations maison prennent du temps, et le temps, c’est de l’argent pour les acheteurs. Sans compter qu’il peut être délicat de nos jours de réserver un entrepreneur ayant de bonnes références au moment précis où vous en avez besoin.

Pour savoir s’il est plus rentable de rénover ou d’acheter une nouvelle maison, faites d’abord une liste détaillée des améliorations que vous voulez apporter à votre maison actuelle et contactez au moins trois entrepreneurs bien réputés pour obtenir des devis. Les entrepreneurs dont vous demandez le devis tiendront également compte du prix actuel des matériaux utilisés pour la rénovation.

Ceci comprend les matériaux tels que le bois de construction, le quartz ou le carrelage, les devis peuvent donc changer au fil du temps. Sachez que les prix des matériaux ont considérablement augmenté depuis le début de la pandémie.

Ensuite, demandez à votre courtier immobilier les prix de vente récents de maisons semblables à la maison de vos rêves. Ces propriétés devraient déjà avoir les améliorations que vous désirez. Ensuite, il suffit de comparer le coût et le temps de rénovation par rapport au coût et au temps d’achat de la maison de vos rêves, avec toutes les mises à jour.

Á retenir

En fin de compte, vous devrez considérer tous les avantages et inconvénients d’acheter une nouvelle maison tout en restant dans l’ancienne. Ou peut-être envisagez-vous plutôt une rénovation!

La situation de chacun est unique, mais ce qui ne change pas, c’est que le fait de pouvoir compter sur les bons professionnels pour vous aider n’a pas de prix, qu’il s’agisse de votre courtier hypothécaire, de votre entrepreneur ou de votre courtier immobilier. Connaître les meilleurs professionnels de l’immobilier travaillant dans votre région est votre meilleure défense pour éviter de payer des frais imprévus en cours de route.

FAQ sur l’achat d’une nouvelle maison

Puis-je acheter une nouvelle maison avant de vendre la mienne? 

Oui, mais il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients à acheter une nouvelle maison avant de vendre votre maison actuelle. Vous devez d’abord déterminer si votre hypothèque peut être transférée à une nouvelle propriété. Vérifiez auprès de votre courtier hypothécaire préféré pour le déterminer.

Comment acheter une nouvelle maison avec une hypothèque existante?

Votre prêteur peut vous permettre de transférer votre hypothèque actuelle à votre nouvelle propriété. Vous devrez contacter votre spécialiste en hypothèques pour déterminer si cela est possible ou non. Si votre hypothèque actuelle n’est pas transférable, vous devrez la rembourser par anticipation et prendre des dispositions pour obtenir une nouvelle hypothèque. Attention, cela peut entraîner des frais importants de résiliation anticipée ou de remboursement anticipé, selon la durée restante de votre hypothèque actuelle. 

Est-il plus économique de rénover ou d’acheter une nouvelle maison?

Cela dépend! Commencez par dresser une liste des rénovations dont vous auriez besoin pour rester dans votre maison actuelle. Ensuite, demandez à votre courtier immobilier les prix de vente de propriétés semblables à la maison de vos rêves, qui ont déjà les améliorations que vous désirez. N’oubliez pas que les rénovations prennent du temps et que les entrepreneurs peuvent être difficiles à trouver dans ce monde post-Covid.

Ça vous dirait d'épargner des milliers de dollars en intérêts?

Trouvez le meilleur taux hypothécaire en fonction de vos besoins


Comparer les hypothèques