Déménagement pas cher: 20 trucs pour déménager à faible coût

Par Louis Angot | Publié le 20 août 2023

déménagement pas cher
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Table des matières

    Avec les températures qui se réchauffent, c’est le retour du rituel annuel québécois du déménagement.  Si vous faites partie des dizaines de milliers de Québécois qui vont déménager cette année, il est fort à parier que vous êtes déjà dans les boîtes.

    Ce grand chamboulement n’est toutefois pas une raison pour vider votre compte en banque. Même si une bonne partie de votre budget ira aux déménageurs, il y a toutes sortes de moyens d’économiser des sous en prévision du jour J. Voici 20 stratégies qui vous permettront de garder votre bacon dans vos poches lors de votre déménagement. 

    1. Assurez-vous de ne pas payer un loyer gonflé

    Le loyer (ou l’hypothèque) est pour beaucoup de ménages la dépense la plus importante. Il est donc important de s’assurer de la garder sous contrôle. Si vous êtes locataire au Québec, sachez que la Régie du logement permet une hausse du montant du loyer annuel, mais cela dépend des dépenses du locateur versé l’année précédente. Il y a une grille de calcul pour calculer l’augmentation possible, mais c’est un point de départ pour la négociation du loyer. Il est important que le locataire comprenne le calcul.

    Si l’augmentation du loyer par rapport à ce que payait le locataire précédent est supérieure, vous pourriez  avoir des recours. Sur le bail que vous avez signé, vous devriez trouver (dans la section G) le prix que payait le locataire précédent. Vous avez 10 jours après la signature du bail pour aller devant la Régie pour contester l’augmentation de loyer. Si le bail que vous avez signé ne dévoilait pas cette information, ou s’il s’avérait que le prix du loyer affiché dans cette section était mensonger, vous avez deux mois pour vous manifester auprès de la Régie du loyer.

    Même si tout semble conforme, ça peut être payant de vous assurer que le loyer du locataire précédent affiché dans votre bail n’est pas mensonger. Vous pourriez contacter le locataire actuel directement après tout, vous connaissez son adresse. Vous pourriez consulter le site monloyer.quebec, où de nombreux locataires québécois partagent le prix qu’ils payent pour leur appartement. Le site est une plateforme de données ouvertes, alors les informations ne sont pas nécessairement précises.

    2. Trouvez le meilleur taux hypothécaire possible

    J’imagine que si vous déménagez cet été dans un condo ou une maison, vous avez déjà contracté une hypothèque. Cela dit, inutile de vous dire que contracter une hypothèque n’est pas une mince affaire. Si votre hypothèque est de 300 000 $, attendez-vous à payer 103 169,61 $ en intérêts au courant des 25 prochaines années avec un taux de 2,5 %. C’est énorme, surtout que c’est de l’argent que vous devrez gagner à la sueur de votre front et remettre à votre banque.

    Je n’entrerai pas dans le débat visant à déterminer si c’est mieux d’être locataire que propriétaire ici (posez-vous la question), mais je vous recommande toutefois de prendre le temps de trouver le meilleur taux hypothécaire possible. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, si vous parvenez à obtenir un taux de 2,4 % plutôt que 2,5 %, vous économiserez environ 4 500 $ en 25 ans. C’est le prix d’un voyage pour deux à Hawaï et, si vous aviez investi ces intérêts supplémentaires en Bourse durant 25 ans, on parle plutôt du prix d’une voiture neuve bas de gamme. Pour mieux comprendre l’impact du taux d’intérêt que vous parviendrez à négocier, je vous invite à utiliser notre petite calculatrice hypothécaire.

    Avant de signer votre contrat d’hypothèque, faites donc vos recherches et n’hésitez pas à demander à votre banque si elle peut faire mieux que le meilleur prix que vous avez trouvé. Pour commencer, je vous propose de consulter le comparateur de taux hypothécaires de Hardbacon. Mais ne vous en tenez pas à une seule source d’information. Allez voir les sites Internet des courtiers hypothécaires et des banques, et n’hésitez pas à vous salir les mains et à les appeler. L’important est de ne pas succomber à la vente à pression de qui que ce soit dans ce processus, bref, de ne pas signer un contrat hypothécaire avant d’avoir la conviction d’avoir obtenu le meilleur « deal » possible.

    3. Magasinez vos déménageurs

    La dépense la plus évidente liée au déménagement est bien entendu le prix facturé par la compagnie de déménagement avec laquelle vous faites affaire. Les prix fluctuent énormément entre les différents fournisseurs. Si vous avez un piano à queue de 15 000 $ et des vases chinois datant de la dynastie Yuan, faire affaire avec une compagnie établie, qui emploie des déménageurs professionnels et dispose d’une couverture d’assurance, est probablement une bonne idée.

    Par contre, si vos possessions matérielles n’ont pas une grande valeur, vous pourriez économiser beaucoup d’argent en magasinant sur Kijiji, où on peut facilement retenir les services de deux gars avec un camion pour 60 $ de l’heure. Mais il y a toujours un risque; ces « fournisseurs » ne sont souvent pas même incorporés, et vous ne savez pas à qui vous avez affaire. 

    Si vous décidez de faire affaire avec une compagnie établie, vous pouvez comparer les prix de différentes compagnies en faisant des cherches sur le Web. Assurez-vous de le faire dès que vous savez quand vous déménagez. Ainsi, vous aurez plus de choix et de latitude pour choisir la date qui vous convient et le déménageur le moins cher.

    4. Entreposez vos choses sans défoncer votre budget

    Si vous n’avez plus de place pour votre trampoline dans votre nouvel appartement, vous devriez probablement la vendre ou la donner plutôt que de l’entreposer. En effet, le coût d’entreposage finira rapidement par rejoindre et même dépasser celui de racheter ce que vous avez entreposé à un moment ultérieur. Mais si vous tenez vraiment à entreposer des objets, il y a plusieurs entreprises d’entreposage à votre disposition, comme GoCube, qui propose des cubes d’entreposage mobiles pour plus de flexibilité

    5. Débarrassez-vous de vos objets encombrants sans payer le gros prix

    Si vous devez vous débarrasser de vos vieux électroménagers ou d’autres trucs trop gros pour le camion à ordures, sachez que vous pourriez vous en sortir sans payer un cent. Avant toute chose, vérifiez auprès de votre ville pour connaître sa politique de ramassage des objets encombrants. À Montréal, par exemple, plusieurs arrondissements font de telles collectes. Si ça ne fonctionne pas, sachez qu’il existe des entreprises traditionnelles de ramassage comme 1-800-GOT-JUNK, qui offrent une tarification adaptée à chaque client. 

    6. Trouvez le meilleur forfait Internet sur le marché

    Puisque vous devrez de toute manière attendre entre 6 h du matin et minuit l’installateur de fibre optique/de câble dans votre nouvel appartement, changer de fournisseur de télécommunication ne sera pas plus pénible. De plus, il se peut que votre fournisseur actuel ne puisse pas continuer à vous offrir le même service dans le quartier ou la ville où se trouve votre nouvelle demeure. Dans tous les cas, vous avez tout avantage à magasiner votre forfait de télécommunication. Depuis peu, nos amis de PlanHub, qui sont surtout connus pour la comparaison des forfaits de téléphonie cellulaire, comparent les forfaits d’Internet résidentiel. C’est un bon endroit pour commencer à magasiner, mais si vous combinez plusieurs services (téléphonie, télé, Internet, etc.), ça peut valoir la peine de vérifier les promotions affichées sur les sites Web des principaux joueurs comme Vidéotron, Bell, Cogeco et les autres.

    Une fois votre magasinage complété, rien ne vous empêche d’appeler votre fournisseur actuel pour tenter d’obtenir un prix encore meilleur. En appelant votre fournisseur actuel pour les informer de votre intention de le quitter, on vous transférera à un « agent de rétention de la clientèle », et vous pouvez carrément lui dire quel prix vous convaincra de rester client chez votre fournisseur actuel.

    7. Évitez de payer pour faire vos changements d’adresse

    Si vous êtes désorganisé, vous allez faire vos changements d’adresse à la dernière minute ou, pire, après avoir déménagé. Et vous allez probablement décider de payer la « taxe » que Postes Canada impose aux gens désorganisés (confession : j’ai déjà payé pour ce service), soit un service de réacheminement ce courrier qui revient à 83,15 $ pour douze mois ou 54,25 $ pour quatre mois. Cette taxe à la désorganisation est aujourd’hui super facile à éviter. Grâce à une start-up baptisée Moving Waldo, vous pouvez faire vos changements d’adresse d’un seul coup auprès d’un très grand nombre d’entreprises québécoises, et ce, tout à fait gratuitement. Ensuite, vous pouvez faire votre changement d’adresse auprès des différentes instances du gouvernement du Québec, incluant la Régie de l’assurance maladie, à partir d’un formulaire en ligne centralisé. Assurez-vous évidemment de le faire dès que possible.

    8. Magasinez votre assurance habitation

    Si vous emménagez dans un condo, il se peut qu’on exige que vous ayez une assurance habitation. Même si vos meubles ne valent pas la peine d’être assurés, une assurance habitation pourrait vous protéger dans l’éventualité où vous causiez un dégât d’eau, par exemple. Plutôt que de vous en remettre au premier conseiller venu, vous devriez faire vos devoirs pour obtenir la police qui vous convient le mieux au plus bas prix possible. Vous pouvez utiliser le comparateur de polices d’assurance habitation de Hardbacon pour vous guider.

    Même si vous êtes locataire, l’assurance habitation est cruciale pour éviter tout souci. De plus, en vous prenant en avance, celle-ci couvre l’ensemble de vos biens entre votre ancien logement et votre nouveau, généralement pour une période de 30 jours. Plus vous contractez une assurance tôt, plus vous aurez l’esprit tranquille pour faire vos boîtes. 

    9. Faites le tri pour un déménagement pas cher

    Après des années passées à vivre au même endroit, il est inévitable que vous ayez amassé des tas d’objets inutiles qui dorment au plus profond des placards et des armoires. Réveillez la Marie Kondo en vous et larguez absolument tout ce que vous choisissez de conserver « au cas où » … C’est un exercice difficile quand plusieurs objets ont une valeur sentimentale, je vous l’accorde. Mais tous les jouets de l’ado qu’on n’a jamais donné au suivant, la collection de magazines qui prend la poussière ou les bonnes vieilles fringues qu’on garde « des fois que » nécessiteront plusieurs voyages de la chambre au camion, ajoutant d’autant à la facture finale. 

    La règle du pouce: si vous n’avez pas ouvert ce classeur depuis des années, ou que vous avez oublié jusqu’à l’existence d’une garde-robe d’hiver cachée dans le cabanon, c’est que vous pouvez vous en débarrasser. À cet égard, vous serez surpris de ce que vous retrouverez dans le garde-manger, les armoires de cuisine et les placards, autant d’endroits où l’inutilité règne. 

    Plusieurs en profitent d’ailleurs pour faire une vente de garage, au point d’en arriver à financer une bonne partie du déménagement. D’autres choisiront plutôt d’afficher les objets dont ils veulent se débarrasser sur les sites de ventes entre particuliers. Vous pouvez par exemple vendre vos vêtements encore en bon état sur Vinted, et ainsi renflouer votre compte en banque en vue du déménagement.

    C’est la première étape d’une économie. Pas besoin d’avoir la bosse des maths pour savoir que plus vous avez de choses, plus long sera le déménagement, et plus corsée sera la facture.

    10. Réduisez le temps nécessaire au déménagement 

    C’est en appliquant cette règle d’or que vous générerez l’essentiel de vos économies. L’idée est simple: le prix payé pour une équipe de déménageurs – ou du temps de location d’un camion – sera fonction du temps passé à prendre livraison de vos possessions, les transporter et les ranger dans un camion, et ensuite les apporter jusqu’à votre nouveau logis. Ce qui impacte le temps nécessaire? Le nombre d’objets, bien sûr—nous avons déjà entamé leur réduction avec le tri proposé plus haut. Mais il y aussi le degré de préparation des objets. 

    Ainsi, débrancher les électroménagers à l’avance, démonter le lit et enlever les portes des pièces pour sortir plus facilement les encombrants peut facilement faire gagner une demi-heure aux déménageurs, qu’ils soient vos copains ou des professionnels. Non seulement vous économiserez un temps précieux, les déménageurs vous en seront d’autant plus reconnaissants. En haute saison, soit de la mi-mai à la mi-juillet, un déménagement coûte plusieurs centaines de dollars l’heure. Chaque demi-heure économisée s’additionne. 

    11. Préparez-vous bien

    Pour réduire le temps de déménagement, la préparation des boîtes et des meubles est essentielle. Pour les boîtes, deux variables influencent le temps requis pour les déménager: leur nombre, et leur format. Pour le nombre, on pense ici à le réduire à sa plus simple expression; on en revient donc au tri de départ, mais également à l’utilisation maximale de chaque boîte. Mettez les petits objets dans les grands, par exemple. Quant au format, l’idéal est que chacune des boîtes soit de format à peu près égal. Et surtout qu’elles soient bien scellées. Peu de gens le savent, mais le rangement est beaucoup plus facile – et donc plus rapide – lorsqu’on a de belles boîtes qui s’empilent bien, et desquelles rien ne dépasse. Vous seriez surpris du temps qu’il faut pour placer plusieurs boîtes mal fagotées.  

    Les meubles quant à eux ne doivent pas comporter d’excroissances qui pendouillent et qui bougent, comme des tiroirs ou des portes qui glissent. Le gros ruban adhésif transparent est ici bien utile. On vide les tiroirs d’une commode, mais on laisse les tiroirs en place après les avoir immobilisés; il faudra toujours moins de déplacements pour transporter les vêtements que pour six tiroirs retirés d’un meuble. On retire également les tablettes des meubles, qu’on emballe ensemble: les déménageurs n’auront alors qu’à transporter le tout avec un minimum de déplacements. 

    12. Les objets épars et incongrus sont vos ennemis 

    Les plantes, les balais et les vélos sont autant d’objets qui ajoutent à la facture. Leur incongruité géométrique nuit au rythme du rangement, en plus d’occasionner de multiples déplacements inefficaces. Si vous avez une boîte à vélo, utilisez-la. Idem pour les plantes. Quant aux balais et autres vadrouilles, attachez-les ensemble. Les lampes, abat-jours et autres objets du même ordre sont plus facilement transportables quand ils sont emboîtés, ou à tout le moins quand tout ce qui risque de pendouiller—comme les fils de branchement—sont bien ficelés. Démonter les pattes des meubles est également recommandé. 

    13. Faites-le vous-même

    Puisqu’on parle d’objets épars et incongrus, si vous avez accès à une voiture, utilisez-la. Vous pouvez fort bien transporter ces objets vous-mêmes, économisant d’autant sur la facture finale. Cela s’applique que vous fassiez appel à des déménageurs ou à la location d’un camion pour vous déménager vous-même. Si vous avez la possibilité de laisser certains objets dans votre ancien logement et de les récupérer dans les jours qui suivent, cela peut aussi vous sauver du temps et de l’argent.

    Profitons-en ainsi pour déconstruire un mythe tenace: ce ne sont pas tant les gros meubles qui font la différence quant à la difficulté d’un déménagement et le temps requis pour le compléter que la multitude de boîtes et d’objets qu’on vient tout juste d’évoquer.  Plutôt que de penser au poids des choses, concentrez-vous sur leur nombre. Vous serez agréablement surpris du résultat, tout autant que du prix final. 

    14. Laissez les meubles dégagés, et entassez les boîtes à part 

    Une affirmation qui semble venir de loin, et pourtant… Le fait est que les déménageurs respectent toujours un ordre précis pour effectuer le chargement de leur camion, la plupart commençant par les boîtes et les gros meubles, pour terminer avec les objets incongrus, comme les chaises et les vélos stationnaires. Il faut ainsi laisser les meubles dégagés autant que possible afin que les déménageurs n’aient pas à se frayer un chemin jusqu’au vaisselier. Ils économisent du temps, et vous de l’argent. 

    Maintenant que nous savons comment réduire le temps, qui coûte de l’argent, voyons comment réduire les autres coûts inhérents à un déménagement.  

    15. Emballez tout gratuitement 

    Le papier d’emballage, le papier-bulle, sans parler des boîtes, vous pouvez facilement débourser une centaine de dollars en matériel servant à préparer le déménagement. On ne vous apprend rien en vous disant que les journaux et les circulaires sont très utiles pour protéger la vaisselle tandis que les vieilles couvertures servent à emballer les miroirs et que les vieux draps servent à faire des ballots avec les vêtements. Les bas, les chandails, les serviettes, les chiffons, voilà autant de couches protectrices pour les objets fragiles. 

    Quant aux boîtes, les commerces locaux (supermarchés, magasins de fournitures de bureau, librairies, etc.) regorgent de boîtes qu’elles pourront vous donner : vous leur épargnez la peine de les recycler. Vous pouvez aussi trouver des boîtes en arpentant les rues de votre quartier le jour du ramassage des objets recyclables: plusieurs commerces auront laissé leurs cartons sur le trottoir, tout comme des gens qui ont fini de déménager. C’est ce que j’ai fait lors de mon dernier déménagement, et je me suis même retrouvé avec un excès de boîtes: vaut mieux en avoir trop que pas assez!

    16. Cuisinez vos restes 

    Le frigo et le garde-manger recèlent une foule de trésors que vous pouvez cuisiner dans les jours précédant le déménagement. En plus de réduire le nombre de choses à emballer, préparer des plats d’avance vous fera économiser sur la traditionnelle pizza des premiers jours. 

    17. Faites le suivi des fournisseurs de services 

    Ils sont nombreux à vous offrir le gaz, l’électricité ou la câblodistribution. Prendre de l’avance peut vous faire économiser sur les frais d’abonnement que vous aurez oublié de transférer d’une adresse à l’autre. Aussi, certains fournisseurs ne facturent pas les changements d’adresse lorsqu’ils sont effectués par l’entremise de leur site internet. 

    Quant à faire suivre le courrier, si vous n’avez pas fait votre changement d’adresse au préalable, il faudra débourser les quelque 60 dollars requis par Postes Canada pour faire suivre votre courrier. À moins de prendre entente avec le nouveau locataire de votre ancien logis pour qu’il conserve votre courrier… 

    18. Si vous le pouvez, évitez de déménager pendant la haute saison

    Les prix passent littéralement du simple au triple, voire plus, selon que vous déménagez au printemps ou à l’automne, comparativement à la période chaude des semaines menant au premier juillet.

    19. Partagez les factures

    Si vous déménagez avec un ou des colocataires, c’est un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent. Outre le coût du loyer, vous diviserez en deux (ou plus) la facture des déménageurs. Vous aurez aussi l’occasion d’optimiser la préparation de vos boîtes, en emballant les objets similaires ensemble. Avec plus d’une paire de bras, tout va plus vite!

    20. Faites appel à vos proches

    Vous pouvez bien sûr faire appel à famille et amis pour vous aider à déménager au lieu d’engager des déménageurs. Mais ce n’est pas le seul moyen d’économiser des sous grâce à vos proches. Demandez à ceux-ci s’ils n’ont pas des objets, des électroménagers ou des meubles qui pourraient vous être utiles dans votre nouveau logement. Peut-être que votre mère a un kit d’assiettes et d’ustensiles à vous donner, ou que votre meilleur ami cherche à se débarrasser d’une machine à laver qu’il vous donnera à prix réduit. Ne doutez jamais de la générosité de vos proches, vous pourriez être agréablement surpris!

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    Louis Angot est rédacteur francophone chez Hardbacon, où il est en charge d’informer les lecteurs des meilleures pratiques en matière de finances personnelles. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et en histoire de l’art de l’Université Concordia, il a étudié 2 ans à Paris en commercialisation de la mode et en journalisme. Passionné d’écriture, il a rédigé pour plusieurs médias, dont Carenews, une entreprise spécialisée en économie sociale et solidaire.