Comme toutes les premières fois, déménager dans son premier appartement est l’une des étapes marquantes d’une vie. On vole de ses propres ailes et on se donne l’opportunité d’être davantage responsable. La joie de prendre son indépendance ne devrait pas vous faire oublier un paquet de petits détails qui peuvent faire une grosse différence. Voici quelques conseils pour ceux qui entrevoient de quitter le nid familial.

 

1) Ne pas déménager le 1er juillet

C’est un bien curieux conseil, pourquoi ?

Le 1er juillet est la date officieuse du déménagement au Québec. Elle représente un engouement particulier pour les compagnies de déménagements . Durant cette journée, certaines entreprises triplent leurs tarifs allant jusqu’à 300$ par heure.  L’avantage ?  Garantir vos meubles en cas d’accident durant la journée du déménagement. Si vous avez l’opportunité, entamez votre déménagement bien avant le 1er juillet ou bien plus tard que cette fameuse date.

Et si je ne peux pas me permettre un service de déménagement ?

Si vous n’avez pas d’autre choix que de déménager à cette date et pas les moyens d’investir une grosse somme d’argent? Pas de problème. Louer un camion, demander de l’aide à quelques amis et partager une pizza une fois la tâche effectuée est aussi une formule gagnante. Bien entendu , il faut s’y prendre à l’avance pour louer le camion de votre choix. Selon votre budget, optez pour une protection totale (assurances) qui vous garantit d’être couvert en cas d’imprévus. N’oubliez pas de vérifier si votre carte de crédit ne prend pas en charge les assurances de votre location.  Un coup de fil à votre banque, et c’est réglé.

2) L’assurance habitation et sa tranquillité d’esprit

Pourquoi une assurance habitation ?

L’assurance habitation sert à protéger l’appartement que vous louer ainsi que vos biens en cas de sinistre. Que vous soyez responsable ou non, votre assurance prend en charge certaines dépenses liées au sinistre. Par exemple, un dégât d’eau ou un incendie. Le cas échéant, ces charges vous reviennent.

Elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée

Juridiquement , souscrire à une assurance habitation n’est pas obligatoire. Contrairement à votre assurance auto qui l’est. Pour un premier appartement, pensez à une assurance habitation de base. La plupart des compagnies d’assurance auto peuvent vous le proposer.  Le prix moyen d’une assurance habitation à Montréal serait de 40 $,  mais plus vos biens ont de la valeur et plus votre assurance habitation coutera cher. N’hésitez pas à contacter plusieurs compagnies d’assurances et à faire des soumissions pour avoir une idée précise de combien votre assurance vous coutera.

Ces soumissions affectent mon dossier de crédit ?

Lors de vos soumissions, les compagnies d’assurance demanderont l’autorisation de vérifier votre pointage de crédit. Cette action n’a aucune incidence sur votre dossier de crédit, mais permet à votre assureur d’avoir une idée sur comment vous gérer vos dettes.  Dépendamment du pointage que vous avez, vous êtes considéré comme un client fiable ou non. Les conséquences ? Des rabais sur votre prime d’assurance.

3) Acheter ses meubles sans se trouer les poches

Déménager dans un premier appartement signifie aussi acheter ses tout premiers meubles.  Entre le lit, l’armoire et la table du salon, la facture peut devenir salée. Si votre budget le permet, de nombreux commerces tels que Ikea font largement l’affaire. Sachez toutefois qu’il existe une méthode économique et tout à fait efficace.

Le marché de seconde main

Interviewée par le Soleil, la styliste et auteure du blogue De la ruelle au salon explique que les meubles achetés en seconde main valent 4.3 fois moins cher que leur valeur à neuf.  On trouve de tout sur les petites annonces de Kijiji, market place ou grâce à nos amis Facebook. Certains lits à peine utilisés y sont vendus pour la moitié du prix. Les aubaines ne manquent pas ! à tel point que certains articles ne coutent que 0 $.  Dans le même ordre d’idée, les vide-greniers et les brocantes sont tout aussi intéressants à exploiter.

4) Poser les bonnes questions

Que dois-je savoir sur l’appartement avant de m’engager ?

Tout ne sera pas parfait dans votre premier appartement. Vous verrez que certaines choses se feront sentir qu’avec temps. Pour appréhender cela, il vaut mieux poser toutes les bonnes questions avant de signer le bail. Voici quelques questions essentielles à poser à votre propriétaire.

  •  Renseignez-vous sur l’insonorisation de l’appartement : il n’y a rien que pire que d’être dans un appartement mal insonorisé. Entendre tous les bruits que font ses voisins, ou avoir l’impression qu’on nous marche sur la tête à cause d’un plancher grinçant. Avec le télétravail, nous sommes de plus en plus emmenés à travailler de nos maisons. Nous passons tellement de temps dans nos maisons, que ça vaut la peine d’y être en toute quiétude. 
  • Renseignez-vous sur le voisinage : demandez à votre propriétaire quel type de voisins vous avez. Des retraités? Des étudiants? Une famille? L’environnement où vous êtes détermine aussi l’expérience que vous avez de ce premier appartement. Un voisinage courtois et calme ne peut qu’être bénéfique pour vous. 
  • Vérifiez attentivement les traces d’humidité : prêtez une attention particulière aux traces d’humidité dans votre futur appartement. Notamment dans la salle de bain.  N’hésitez pas à questionner votre propriétaire par rapport à cela et sur les probables problèmes que peut avoir l’appartement. 
  •  Demandez des rénovations dans la mesure du possible : avant la signature du bail, le rôle de votre propriétaire est de s’assurer que l’appartement qu’il vous loue est dans un état impeccable. Si vous constatez un dysfonctionnement sur les prises électriques, l’eau chaude ou l’ampoule du four, la meilleure chose est d’en parler rapidement au propriétaire afin qu’il puisse y remédier avant votre aménagement.
  •  Autres questions importantes : Votre eau chaude et électricité sont-ils inclus? Avez-vous droit à des animaux? Pouvez-vous garer votre véhicule en toute sécurité? Qu’en est -il des entrées laveuse et sécheuse ?

5) Votre budget est votre meilleur atout!

En dernier lieu, ce fameux budget! Vous le voyez déjà venir, mais vivre en appartement c’est coûteux quand rien n’est planifié. Soyez réaliste dans votre budget. Quel sera votre dépôt de garantie ? à combien vous reviennent les meubles ?  Quel est le coût de votre déménagement ? La section budget de notre application mobile vous aide à mieux planifier les grands évènements de votre vie.