Votre hantise c’est de recevoir du courrier à la mauvaise adresse. Vous n’êtes pas au point d’en faire des cauchemars, mais ce déménagement qui se rapproche à grands pas provoque en vous des bribes d’anxiété. Vous vous dites que ce serait plus simple s’il existait une liste de tâche à cocher pour être certain de ne rien oublier.

Eh bien, voici une liste existe non exhaustive, mais assez pratique pour ne pas oublier des choses essentielles. Imprimez-la à votre guise et elle saura vous être utile.

 

3 semaines avant son déménagement 

 

Changer son adresse avec Hydro-Québec

Un mois à l’avance, assurez-vous d’effectuer votre changement d’adresse pour vos services Hydro-Québec. Ce service est gratuit lorsque vous le faites vous-même. Il vous coûtera 25 $ plus taxe sur votre prochaine facture, s’il est effectué par un agent du service à la clientèle.

 

Changer son adresse auprès de la SAAQ (permis de conduire, immatriculation)

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule et que vous détenez un permis de conduire, vous êtes tenu d’aviser la SAAQ dans les 30 jours suivant votre emménagement. Nous vous suggérons de le faire aussitôt votre bail signé. Pourquoi ?  En cas d’oubli, ce manquement peut vous coûter jusqu’à 154 $. Au même titre, il est important de s’assurer que votre immatriculation à la bonne adresse. Votre compagnie d’assurance auto doit elle aussi être avisée dans les jours qui suivent votre emménagement ou à la signature du bail. En considérant que vous pouvez recevoir des correspondances à votre nouvelle adresse, s’occuper de cette tâche en avance peut vous sauver du temps ! 

 

Régie de l’Assurance maladie

Il est recommandé d’effectuer son changement d’adresse à la RAMQ soit avant le déménagement ou dans les 30 jours suivants.

 

Changer son adresse auprès de toutes les institutions financières

Quelles sont les institutions financières avec qui vous faites affaire ? Regroupez toutes vos cartes bancaires afin d’effectuer votre changement d’adresse la même journée. 

 

Aviser son fournisseur internet et mobile

C’est rare, mais il peut arriver que votre nouvelle zone géographique ne soit pas desservie par votre fournisseur internet. Il est important d’aviser vos services de télécommunications concernant votre changement d’adresse le plus tôt possible pour planifier un futur rendez-vous.

 

Changer d’adresse sur les sites gouvernementaux (ARC, Revenu Québec, etc.)

Lorsque s’installe la procrastination, il devient difficile de penser à changer son adresse sur les sites gouvernementaux.  Pourtant, c’est une tâche qui peut être exécutée de manière très simple. Le service québécois de changement d’adresse vous permet de changer votre adresse chez 7 ministères et organismes au même moment. Cela pourrait vous faire gagner un temps faramineux. 

 

Réserver votre camion de déménagement ou compagnie de déménageurs

Il est temps de réserver votre camion de déménagement dans une compagnie de location, ou de prendre un rendez-vous avec des déménageurs. Il est important que vous sachiez quel camion prendre assez tôt. Un 12 pieds ? Un 20 pieds ? Cela éviterait des malentendus le jour J.

 

2 semaines avant son déménagement 

 

Faire un tri de la cuisine et de l’armoire

Un déménagement c’est l’occasion parfaite pour effectuer un grand tri dans vos vêtements. Certains n’ont jamais été portés, d’autres sont beaucoup trop usés et ne seront plus jamais portés. Ce tri allège le processus de déménagement et vous permet de rentrer dans votre nouveau logement sans surcharge inutile. S’ils sont encore en bon état, pensez à faire un don. De même que pour notre cuisine, certains ustensiles peinent à trouver leur place depuis leur achat. Vous pourriez être surpris du nombre d’objets qui ne vous servent plus, mais qui restent encombrants.

 

Changer son adresse au travail

Il est de votre responsabilité de mettre à jour vos informations personnelles auprès de votre employeur. Vous n’aimeriez pas que vos prestations et différentes communications confidentielles soient automatiquement retournées.

 

Demander une journée de congé si pas férié

Si vous décidez de déménager le 1er juillet qui est férié, vous devez absolument lire notre article qui est :  ici. Un déménagement nécessite beaucoup d’efforts, pensez à demander un jour de congé pour l’aménagement. Comme toujours, s’y prendre tôt est la meilleure des choses.

 

Commencez à réunir vos cartons

Pas de déménagement sans cartons. La veille de votre déménagement, vous n’aurez probablement pas le temps d’y penser tout de suite. Commencez dès à présent à rassembler vos cartons et étiquettes. Cela facilitera le déroulement de cette journée.

 

Prévoir de quoi boire et manger le jour J

Vous n’aurez plus la mainmise sur votre cuisine, prévoyez déjà quoi manger et quoi boire. Si des amis viennent vous aider, proposez-leur de partager une pizza ! Établissez le programme de repas du jour J.

 

Regrouper ses objets de valeur

Que ce soit des bijoux, ou appareils électroniques ou des tableaux coûteux, vos objets de valeurs devront être mis de côté et emballés pour ne pas qu’ils ne s’abîment ni ne se perdent. Avez-vous pensé à comment les transporter ?

 

1 semaine avant son déménagement

 

Préparez votre aménagement

Déménager est une chose, aménager en est une autre. Une fois dans votre nouveau logement, tout sera à faire.  Un aménagement ne se finit jamais réellement le jour même. Cela dit, pensez à avoir le strict minimum avec vous. Faites quelques courses pour votre première nuit notamment les articles non périssables. 

 

Apprêtez votre nouveau logement

Vous aimeriez qu’il soit propre à votre arrivée. Prévoyez une demi-journée ou soirée de nettoyage dans votre nouveau logement. 

 

Reconfirmer vos rendez-vous

Être pris au dépourvu au dernier moment peut tout à fait arriver. Assurez-vous de reconfirmer votre rendez-vous avec les déménageurs et/ou vos amis. 

 

Aviser le blocage de l’ascenseur au concierge (si applicable)

Dans certains immeubles, vous devez aviser votre journée de déménagement afin que l’ascenseur ne soit réservé que pour vous.  Le faire la journée même du déménagement peut occasionner un ralentissement dans votre procédure.

 

Le jour J 

Avant l’arrivée de vos amis et/ou déménageurs 

 

Ayez une bonne nuit de sommeil

Vous voulez vous assurer d’être en pleine forme ce jour-là ! 

 

Vider votre réfrigérateur et congélateur

Vider votre réfrigérateur afin d’emporter avec vous les aliments périssables encore frais.

 

Mettez votre meilleure tenue de sport !

Parce que la journée risque d’être longue et riche en énergie, n’oubliez pas de prendre un bon petit déjeuner et d’enfiler votre tenue de sport la plus confortable. Vous êtes enfin prêts !