Magasiner une compagnie de déménagement, ça n’arrive pas tous les jours de l’année. Pour la plupart c’est quelque chose de ponctuel et pour le reste c’est presque monnaie courante. Selon Statistique Canada, environ la moitié des foyers canadiens ont déménagé durant les 5 dernières années. Maintenant que la période des déménagements est entamée, savoir sous quels critères choisir son déménageur est une question indispensable.

 

Une compagnie de déménagement certifiée

 

Votre compagnie de déménagement fait -elle partie de l’Association Canadienne des déménageurs? (ACD) Si oui, alors c’est vraisemblablement un gage de qualité. Les membres de cette association sont soumis à un code d’éthique qu’ils doivent respecter. À défaut de quoi, ils ne peuvent pas faire partie de l’association. Par exemple, une compagnie de déménagement qui fait partie de cette association s’engage à agir de façon juste et honnête envers sa clientèle. C’est un contrat qu’elle signe qui met en jeu sa réputation. Parce qu’un déménagement est déjà assez stressant, vous voudrez vous assurer de commencer vos recherches en ayant les bonnes informations. La prochaine étape serait de choisir votre déménageur ici , directement sur le site de l’ACD. Rentrez votre code postal afin de débuter vos recherches.

 

Vous pensez avoir trouvé la perle rare… pas si vite !

 

Dans les petites annonces, plusieurs numéros de téléphone émergent en s’accompagnant des termes « déménageurs » « pas chers » « rapide » etc. La seule information que vous avez, c’est un numéro. Pourtant, l’offre paraît alléchante elle vous intéresse, mais vous avez des doutes. Où est l’adresse? Où est leur site officiel? Et surtout où sont les avis Google.

Mieux encore, en tapant sur Google « meilleure compagnie de déménagement » vous trouvez un site web professionnel, celui-ci vous inspire confiance. Les personnes au bout de la ligne vous rassurent. Le prix quant à lui ? Toujours abordable. Mais le jour du déménagement solde… une grosse surprise.

Marc Cadieux le PDG de l’Association du camionnage du Québec, l’affirmait lui-même en entrevue : « Il est facile pour des personnes malhonnêtes de se faire passer pour une compagnie de déménagement sans avoir le permis nécessaire pour exécuter cette tâche ». Au-delà de l’ACD, voici d’autres outils qui vous éviteront de tomber dans ces pièges.

Quels sont les antécédents de cette compagnie ?

Pour vérifier si votre compagnie de déménagement à reçu une plainte à l’Office de protection du consommateur, au cours des 2 dernières années, cliquez ici . Cette information est utile pour vérifier les antécédents de la compagnie avec qui vous voudrez faire affaire.

Cette compagnie a-t-elle le permis de transport qu’il faut ?

Au Québec, toutes les entreprises de transport se doivent d’avoir un permis de la Commission des transports. Vous devez poser la question à votre compagnie de déménagement, sinon vous pouvez le vérifier ici en ayant toutes les informations requises.

Cette compagnie est-elle légitime?

Toute société qui opère au Québec, doit être inscrite au Registraire des entreprises du Québec. Cette information peut être vérifiée ici.

 

Une compagnie de déménagement expérimentée

 

Lorsqu’il s’agit d’un service, l’expérience fait toute la différence. Cela ne se mesure pas au nombre d’années d’existence de la compagnie, mais bien aux retours positifs lié à ses services. La qualité de la prestation de votre compagnie de déménagement vous importe beaucoup parce que vous lui confiez vos objets de valeurs. Il est toujours bon de questionner votre compagnie de déménagement par rapport à sa police d’assurance. Le but? Vérifier comment vos biens sont assurés en cas de dommage. Si le montant donné est trop peu, discutez-en avec votre compagnie pour envisager d’autres alternatives.

Vérifier les avis Google vous permet de valider l’expérience de votre future compagnie de déménagement. Quelle est la note globale de l’entreprise? Qu’en pensent les gens? Quels sont les commentaires négatifs qui reviennent souvent? Il est vrai que parfois, certaines compagnies « achètent » des commentaires favorables. Vous devez faire preuve de discernement.

Déménager et économiser ?

 

Vous avez tout ce qu’il faut en main pour faire le bon choix concernant votre futur déménageur. Changer de logement nécessite une belle organisation. La checklist ultime du déménagement vous aide à ne rien oublier. Cette période qui nécessite quelques dépenses peut vite devenir une source de dette. Dans les 5 conseils pour déménager dans son premier appartement, nous vous livrons des astuces qui vous feront économiser en déménageant.