Le marché de l’immobilier de luxe continue de bien se porter au Québec. Selon Royal LePage, de janvier à juin 2019, 84 maisons unifamiliales de 2 millions de dollars et plus y ont été vendues. Un coût de la vie relativement bas, une économie stable et florissante, une politique fiscale favorable, une qualité de vie et une richesse culturelle. Tous ces facteurs ont fait de Québec une région prisée par les investisseurs immobiliers. 

Notre province n’a donc rien à envier aux plus sulfureuses des destinations et offre toutes sortes d’habitations de luxe à ceux qui peuvent se permettre le prix. Si jamais ce n’est pas votre cas, vous pouvez tout de même vous rincer l’oeil sur ces dix demeures les plus chères du Québec.

10. Le «petit» manoir de Westmount (10 800 000 $)

Pourquoi «petit» ? Car c’est la demeure la moins onéreuse de notre liste. Ce majestueux manoir, construit à l’origine par William et Edward Maxwell, a été soigneusement restauré et rénové. Il est situé dans l’une des rues les plus prestigieuses et recherchées de Westmount, petite enclave où le revenu moyen des familles est 3,6 fois plus élevé qu’à Montréal. En l’acquérant, vous aurez peut être la chance de côtoyer Lara Fabian, le fondateur de Future Electronics Robert Miller ou encore la famille Molson, vos nouveaux voisins. 

Adresse: 8, Avenue Forden, Westmount

En savoir plus: sothebysrealty.ca

9. Le paradis des amateurs de Hockey (11 900 000 $)

Située dans le luxueux quartier Mille carré doré, cette maison récemment construite offre une vue imprenable sur Montréal. Le manoir de 646 m² présente une foule de commodités luxueuses comme une cave à vin, un cinéma haut de gamme et un gymnase. La demeure dispose également d’un second sous-sol non fini, suffisamment spacieux pour accueillir un terrain de hockey intérieur ou une piscine de type spa.

Adresse: 1450, Rue Redpath-Crescent, Montréal (Ville-Marie), Quartier Mille Carré Doré

En savoir plus: centris.ca

8. La «rock star» de Westmount (12 500 000 $)

Nichée sur un terrain de 1207 m² dans le Haut Westmount, cette somptueuse maison est un chef d’oeuvre en matière de design contemporain. En plus de la piscine, du pavillon pour invités et de la cave à vin, la demeure dispose d’une incroyable salle de musique, de quoi attirer les plus grandes vedettes de la musique. 

Adresse: 724, Avenue Upper-Belmont, Westmount

En savoir plus: centris.ca

7. La maison William R. Grattan Holt (15 000 000 $)

Construite en 1927, la maison William R. Grattan Holt a été prêtée pendant la durée de la seconde guerre mondiale à la Marine royale canadienne afin d’y soigner des militaires blessés au combat. Ne vous inquiétez pas: le bâtiment a aujourd’hui retrouvé sa fonction résidentielle d’origine et dispose de 6 chambres, une superbe piscine et même d’une cabane dans un arbre pour faire rêver vos enfants. 

Adresse: 1245, Rue Redpath-Crescent, Montréal (Ville-Marie)

En savoir plus: centris.ca

6. Le manoir du «party animal» (17 950 000 $)

Cet imposant manoir est l’un des plus beaux de Westmount. Finitions somptueuses, marbre riche, piscine, espace pour toute la famille, etc. Bref, la résidence idéale si vous faites fortune et que vous souhaitez organiser des pool party comme dans «Le Loup de Wall Street».

Adresse: 3, Avenue Roxborough, Westmount

En savoir plus: centris.ca

5. La ferme du gentleman (18 800 000 $)

Si vous avez beaucoup d’argent mais que vous n’êtes pas un amateur de luxe, c’est plutôt vers cette «fermette» qu’il faudra se tourner. Cette jolie propriété en bordure du Memphrémagog possède une superficie de près de 110 hectares. On y retrouve quatre bâtiments habitables, comprenant une résidence construite à la fin des années 1940, une église convertie en maison ainsi que deux anciennes écoles de rang. Selon l’agent immobilier Albert Brandt, la vocation agricole de la propriété risque malheureusement de disparaître, quoiqu’il ne soit pas impossible qu’un « gentleman-farmer » décide aussi d’élever des animaux sur place. 

Adresse: 1951, Chemin Nicholas-Austin, Austin

En savoir plus: remax-quebec.com

4. Le chalet de Westmount (19 800 000 $)

Cet immense manoir de 1988 est situé au sommet de Westmount. Selon l’annonce, la maison aurait appartenu à une famille des plus éminentes. Face au parc Summit, la résidence repose sur un incroyable terrain de 3251 m², sans voisins! À ce prix là, on mérite bien un peu de tranquillité. 

Adresse: 100, Summit Circle, Westmount

En savoir plus: Centris.ca

3. Le chalet au Mont Tremblant (21 999 066 $)

Construite en 2012, cette sublime bâtisse est l’ancienne résidence du joueur de hockey Mario Lemieux, dit «Le Magnifique». Cependant, avec gym, spa, cinéma, ascenseur, court de tennis, piscine creusée, four à pizza, etc., nous sommes plus près de l’hôtel personnel que du petit chalet. Vendue pour la modique somme de 21 999 066 $, la maison est, comme souvent pour des maisons de ce calibre, fournie avec la décoration. Intéressé ? Je pense qu’on l’est tous. En attendant que votre REER prenne suffisamment de valeur, je vous invite à regarder les photos; elles valent le détour! 

Adresse: 905, Chemin des Skieurs, Mont-Tremblant, Quartier Tremblant

En savoir plus: Centris.ca

2. Une maison (très) bien équipée (27 800 000 $)

Cette imposante demeure située non loin du Mont-Royal est l’une des plus prestigieuses du marché. Construite en 1965, la maison a récemment été entièrement rénovée et propose une décoration contemporaine, avec notamment un sol en marbre. Elle dispose de 8 chambres, 15 salles de bain, une salle de massage, une cuisine extérieure, une salle de cigares… L’annonce stipule même une douche pour chien, de quoi faire rêver!

3165, Place De Ramezay, Montréal (Ville-Marie)

Adresse: 3165, Place De Ramezay, Montréal (Ville-Marie)

En savoir plus: sothebysrealty.ca

1. Le manoir John-Wilson-McConnell (29 500 000 $)

La maison John-Wilson-McConnell est actuellement la propriété la plus chère jamais mise en vente au Québec. Lorsque le célèbre homme d’affaire John-Wilson-McConnell la rachète en 1924, la maison est alors inachevée. Il mandate des architectes et des designers de renom pour compléter et agrandir la demeure. Aujourd’hui, ce joyau architectural compte 67 pièces, dont 10 chambres et 12 salles de bain, et dispose d’une superficie de terrain de 7589 m². Située dans le luxueux quartier Mille carré doré, la maison est classée au patrimoine culturel du Québec et a même déjà reçu la reine Elizabeth II. Une chose est sûre, ses allures de villa italienne et sa décoration inspirée de la Renaissance ne vous laisseront pas indifférents.

Adresse : 1475, Avenue des Pins Ouest, Montréal (Ville-Marie)

En savoir plus: Centris.ca

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application de Hardbacon, qui se connecte sur vos compte d’investissement, analyse votre portefeuille et vous aide à prendre de meilleures décisions financières. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web.