Cherchez-vous une maison? Il n’y a pas de meilleur endroit pour en trouver que sur le site de Centris. Centris est l’équivalent de MLS (Multiple Listing Service) au Québec: c’est un site où vous trouverez toutes les propriétés mises en vente auprès d’une agence immobilière.

Si vous êtes nouveau sur le marché de l’immobilier et n’avez jamais vu une fiche de Centris auparavant, cela peut être un peu intimidant. C’est pourquoi nous avons dressé la liste des principaux éléments à rechercher lors de la recherche d’une propriété sur Centris. Vous pouvez obtenir l’essentiel d’une propriété depuis la sécurité et le confort de votre smartphone ou de votre ordinateur de bureau.

 

Prix des fiches Centris

Le prix courant est peut-être la première chose que vous voulez examiner. Avant de regarder une maison et d’en tomber amoureux, vous voulez vous assurer que vous pouvez vous permettre de l’acheter. À partir de là, vous pouvez calculer votre prêt hypothécaire potentiel.

Le prix de vente est le prix auquel l’agent immobilier du vendeur, l’agent d’inscription, met la maison en vente. Si le prix de vente est bien supérieur à ce que vous pouvez raisonnablement vous permettre, il est inutile de le consulter. Par exemple, si vous avez été pré-approuvé pour dépenser jusqu’à 800 000 $ sur une propriété, mais qu’une maison est inscrite à 2,5 millions de dollars, il est inutile de la visiter. Son prix est bien supérieur à votre prix d’achat maximum et au montant de votre approbation hypothécaire.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que le prix catalogue d’une propriété est souvent différent de son prix de vente final. Parfois, le prix catalogue est proche de la valeur de la maison et celle-ci se vendra à peu près à ce prix. Dans d’autres cas, le prix de vente d’une maison est bas afin de provoquer une surenchère.

Pour l’œil non averti d’un acheteur de maison, il est possible que vous ne puissiez pas repérer la différence. C’est pourquoi vous avez besoin d’un agent immobilier expérimenté. Un agent immobilier peut vous faire savoir à quel prix la maison devrait réellement se vendre.

Il n’y a pas de mal à faire une offre inférieure sur une propriété dont le prix est légèrement supérieur à votre fourchette de prix maximale. Cependant, écoutez votre agent immobilier. S’il est certain que de nombreux acheteurs potentiels feront une offre et qu’il s’attend à ce que la maison se vende au-dessus de votre limite de pré-approbation, vous devez reconsidérer votre offre. Il est inutile de perdre votre temps ou celui de quelqu’un d’autre.

 

Photos de la propriété sur Centris

Les photos de la propriété sont un autre élément important. Vous voulez voir à quoi ressemble une propriété avant de planifier une visite avec votre agent immobilier. Les photos d’une propriété vous montrent l’état de la propriété, ainsi que ses caractéristiques et ses commodités.

Vous ne devez pas vous fier uniquement aux photos d’une propriété. Les photos d’une propriété sont un bon moyen d’éliminer les propriétés potentielles. Toutefois, si une propriété vous plaît, vous voudrez prendre le temps de la visiter en personne. En effet, les photos ne révèlent pas tout.

Méfiez-vous des photos. Un bon logiciel de retouche photo fait paraître un bien plus beau qu’il ne l’est en réalité. Vous ne voudriez pas acheter à l’aveuglette une propriété que vous pensiez être en bon état, pour découvrir ensuite qu’elle nécessite beaucoup plus de travaux que vous ne le pensiez au départ.

Vous devez avoir l’esprit ouvert en ce qui concerne les photos de la propriété. Bien sûr, tout le monde aime les propriétés clés en main où vous n’avez pratiquement rien à faire lorsque vous emménagez. Cependant, si vous avez l’esprit fermé, vous risquez de vous limiter et de laisser passer de bonnes propriétés qui n’ont besoin que de quelques réparations simples, comme une nouvelle couche de peinture.

Même si les photos d’une propriété ne sont pas parfaites, vous pourriez quand même vouloir la voir. En effet, les photos ne racontent pas la même histoire. Si une propriété peut paraître pire en personne, le contraire est vrai. Une propriété peut être bien plus belle en personne que sur les photos. En gardant l’esprit ouvert, vous vous ouvrirez à des maisons que vous n’auriez peut-être pas remarquées autrement.

 

Types de propriété des fiches Centris

Lorsque vous examinez une fiche Centris, vous voudrez également savoir quel est le type de propriété. Même si le type de propriété devrait être assez évident en regardant les photos de la fiche Centris, les apparences peuvent être trompeuses. Vous pouvez penser qu’une propriété est une maison en rangée, alors qu’il s’agit en fait d’un condo. Vous ne l’auriez pas su si vous n’aviez pas pris le temps de lire la fiche Centris.

4,75 % Taux hypothécaires variable 5 ans*
nesto - Expert hypothécaire

Propulsés par notre technologie exclusive, nous analysons l’ensemble du marché en quelques secondes pour trouver la meilleure hypothèque possible. Vous êtes toujours en contrôle, sachant que nos experts – qui ne travaillent pas à commission – vous fournissent un soutien impartial tout au long du processus.*

Faire la demande
*Taux préférentiel -1,20% Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.

Il devrait être assez facile de trouver le type de propriété. Il devrait être clairement indiqué dans la fiche Centris. Cependant, cela ne dit pas tout. Par exemple, s’il s’agit d’un condominium, s’agit-il d’un immeuble de grande hauteur ou de faible hauteur? Combien d’étages compte-t-il exactement? Où est situé le logement en copropriété mis en vente? Ce sont toutes des réponses que vous voudrez avoir avant de décider de faire une offre sur une propriété.

De même, le terme « maison de ville » peut recouvrir une grande variété de propriétés. Certaines maisons de ville sont très semblables à des maisons. Une maison en rangée peut être dotée d’une cour spacieuse, comme une maison individuelle.

D’autres fois, une maison de ville peut ressembler à un condo et ne pas avoir de cour du tout. Vous voudrez connaître tous ces détails à l’avance, afin de ne pas visiter une propriété qui ne correspond pas à ce que vous recherchez. Par exemple, si la présence d’une cour est un facteur déterminant pour vous, vous ne voudrez pas faire perdre du temps à tout le monde en visitant une maison de ville sans cour.

 

Adresses et quartiers des fiches Centris

On dit que les trois règles les plus importantes en immobilier sont « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ». Bien sûr, comme nous l’avons déjà dit, d’autres choses comptent, mais il s’agit ici de souligner l’importance de l’emplacement d’une propriété. Vous pouvez changer beaucoup de choses à propos d’une propriété: lui donner une nouvelle couche de peinture, la rénover, etc. Vous pouvez changer tout et n’importe quoi, sauf son emplacement.

Bien sûr, vous pouvez essayer de vous impliquer dans le quartier en le rendant plus sûr et en influençant ce qui s’y passe, mais il y a certaines choses que vous ne pouvez tout simplement pas contrôler. Par exemple, si votre maison est située près de l’aéroport, vous aurez beau envoyer des courriels à votre député, les chances que l’aéroport soit déplacé à cause de votre demande sont pratiquement nulles. De même, si votre maison est située de l’autre côté de la ville, à côté de la décharge municipale, à moins que la ville ne prévoie de la fermer, vous êtes pratiquement coincé avec elle comme voisine pour les années à venir.

Les acheteurs de maison ont tendance à avoir des quartiers préférés dans lesquels ils préfèrent acheter une maison. Lorsque vous consultez pour la première fois une fiche sur Centris, vous pouvez voir si la maison est située dans l’un de vos quartiers préférés. Cependant, il est important de ne pas rejeter une maison d’emblée. Une maison qui n’est pas située dans le quartier que vous désirez peut quand même valoir la peine d’être visitée, si elle est tout de même située à proximité.

Avant de prendre le temps de visiter une propriété en personne, un exercice utile consiste à la visualiser sur Google Maps. Vous pouvez taper l’adresse du bien dans Google Maps et passer à la vue de la rue. Cette option vous permet de voir ce qui se trouve à proximité de la maison. Cela peut vous donner une bonne idée du quartier et vous permettre de savoir si c’est un endroit où vous aimeriez vivre.

 

Description des maisons dans les fiches Centris

Bien que la description de la maison dans la fiche Centris soit principalement utilisée comme un élément de marketing, on peut y trouver beaucoup d’informations utiles. Les agents immobiliers utilisent généralement la description de la maison pour faire savoir aux acheteurs intéressés ce qui ressort de la propriété. Par exemple, l’agent immobilier peut faire savoir aux acheteurs potentiels que la propriété est située dans un bon district scolaire, à proximité des magasins et des infrastructures.

Cela peut être très utile si vous n’êtes pas familier avec la région. Cependant, il ne faut pas prendre la description de la maison pour de l’argent comptant. Vous devez mener votre propre enquête pour vous assurer de sa véracité.

Vous devez rechercher dans la fiche Centris des éléments qui se démarquent vraiment et qui vous intéressent. La fiche Centris contient des détails importants sur la maison, comme la superficie en pieds carrés, mais elle peut être un peu fade. La section de la description de la maison est l’endroit où elle peut vraiment prendre vie.

Vous devez également rechercher les éléments que vous ne souhaitez pas voir figurer dans la description de la maison. Par exemple, si vous n’êtes pas bricoleur et que vous ne voulez pas d’une maison à retaper, une maison décrite comme étant « le rêve de tout bricoleur » est une maison que vous devriez laisser passer. Une maison vendue « telle quelle » est également une maison à éviter si vous recherchez une maison clé en main.

 

Depuis quand est-elle inscrite sur le site de Centris?

Vous voudrez savoir quand une maison a été inscrite et combien de jours elle a été sur le marché. Votre agent immobilier peut vous renseigner à ce sujet. Ces informations sont très précieuses. Elles peuvent vous donner des informations utiles sur le prix à offrir.

Par exemple, si une maison est inscrite depuis 45 jours et n’a pas été vendue, vous pouvez essayer de proposer un prix inférieur à celui de la liste. Le propriétaire en a peut-être assez d’attendre. Cependant, si une maison vient d’être inscrite et que son prix crée une guerre des enchères, faire une offre basse peut vous faire éliminer de la compétition immédiatement.

Ça vous dirait d'épargner des milliers de dollars en intérêts?

Trouvez le meilleur taux hypothécaire en fonction de vos besoins


Comparer les hypothèques